Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire ?

Mis à jour le 20 août 2020 par Antoine Fruchard 

Lors d’un prêt immobilier, la banque vous demandera des garanties permettant de s’assurer que, en cas de pépins, vous puissiez lui rembourser son dû. Le prêt hypothécaire consiste à mettre un bien immobilier que vous possédez (ou plusieurs) en gage pour effectuer un emprunt. Quelles sont les caractéristiques d’un prêt hypothécaire ? Quelles sont ses conditions ? Toutes nos réponses !

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devez avant tout être propriétaire d’un bien immobilier pouvant servir d’hypothèque. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre emprunt, la banque pourra se servir de votre bien immobilier pour compenser la perte monétaire.

Les prêts hypothécaires s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou professionnels. Les seules contraintes sont d’être propriétaire d’un bien immobilier, d’être résident fiscal en France et d’avoir des revenus déclarés en France.

Dans le cas où l’emprunteur n’est pas le seul propriétaire d’un bien (cas d’une SCI par exemple), chacun des membres de cette dernière devra accepter de se porter garants solidaires.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un crédit qui connaît un succès important en Grande-Bretagne. Moins populaire en France, voici les inconvénients et avantages à connaître avant de vous lancer dans le crédit hypothécaire :

Les avantages du prêt hypothécaire :

  • alternative simple et rapide pour des emprunteurs n’ayant pas une situation financière stable mais ayant un besoin d’emprunt,
  • permet de financer tout type de bien (immobilier mais aussi crédit à la consommation),
  • remboursement anticipé possible (parfois sans frais),
  • prêt ayant une durée de remboursement jusqu’à 30 ans.

Les inconvénients du prêt hypothécaire :

  • opération coûteuse (frais de notaire et de publicité foncière à prévoir notamment),
  • le défaut de paiement entraînera automatiquement la saisie du bien immobilier, sans qu’une solution alternative puisse être envisagée.

Certaines banques proposent aujourd’hui des prêts immobiliers sans apport ou encore à des taux très avantageux. Avant de vous lancer dans le prêt hypothécaire, assurez-vous d’avoir trouvé la banque proposant le taux le moins élevé ! Notre simulateur vous aidera à trouver la meilleure solution selon vos besoins et votre profil ! Vous pouvez faire des économies non négligeables et peut-être trouver une solution alternative moins engageante que l’hypothèque !

taux pret immo 1

Quels sont les caractéristiques d’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un prêt immobilier (ou à la consommation) garanti par un ou plusieurs bien immobiliers. Il permet d’obtenir des liquidités sans pour autant perdre la propriété et l’usage du bien.

Le montant pouvant être emprunté est déterminé par la valeur du bien. Mieux le bien immobilier sera estimé, plus le montant du prêt pourra être élevé. Généralement, le prêt accordé correspond à 60 % de la valeur du bien. Certaines banques peuvent même monter jusqu’à 100 %.

Un de ses principaux avantages est qu’il a une durée de remboursement relativement élevée (jusqu’à 35 ans). La seule règle est que le prêt doit être terminé avant le 95e anniversaire de l’emprunteur.

Attention ! Cette alternative est souvent relativement coûteuse puisque l’hypothèque nécessite de passer devant un notaire et entraîne une publication foncière officielle. Enfin, à l’issue du prêt, une mainlevée est généralement exigée.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.