Pourquoi choisir un prêt in fine ?

Mis à jour le 5 novembre 2021 par Delphine Bardou 

Vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas comment vous y prendre concernant votre prêt immobilier ? Sachez que vous avez plusieurs options à votre disposition. Découvrez-ici le prêt in fine : il vous permet de rembourser votre capital emprunté en une seule mensualité. Quels sont ses avantages et inconvénients ? À qui est-il conseillé ?

Quelles sont les caractéristiques du prêt in fine ?

Un prêt in fine est un crédit immobilier dont seuls les intérêts et les frais d’assurance sont remboursés durant l’emprunt. Le capital lui, ne sera remboursé qu’à la fin du crédit, en une seule fois. 

Deux raisons expliquent généralement le choix d’un prêt in fine :

  • vous êtes détenteur d’une épargne par capitalisation, comme un contrat d’assurance vie. Durant toute la durée du prêt, vous faites fructifier votre épargne dans le but de rembourser le capital du prêt immobilier ;
  • votre achat immobilier est un investissement locatif. Vous comptez sur les revenus des loyers pour rembourser votre prêt in fine. Ainsi, en mettant de côté ces revenus locatifs et en les faisant fructifier, vous constituez une épargne destinée à rembourser votre prêt.

Qui peut souscrire un crédit in fine ? Un emprunteur particulier ou une entreprise peuvent souscrire ce type de prêt. Il est cependant nécessaire de noter qu’il faut disposer d’une somme suffisante pour rembourser la totalité du crédit en une seule fois. Le prêt in fine est surtout recommandé dans le cadre d’un investissement locatif.

Prêt in fine ou prêt amortissable : lequel choisir ?

Voici un tableau comparatif du prêt in fine et du prêt amortissable pour vous aider à faire le meilleur choix. Selon vos besoins, chacun présente ses atouts, il est donc essentiel d’étudier la question :

Prêt in finePrêt amortissable
Pour quel projet immobilier ? Intéressant dans le cadre d’un investissement locatif.Intéressant pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire.
Fonctionnement du coût Les mensualités comprennent uniquement les intérêts. Le capital doit être remboursé à l’échéance, en une seule fois.Les mensualités comprennent une part des intérêts et une part du capital.
Principal avantagePour un investissement locatif, permet de déduire les intérêts d'emprunts avec vos revenus fonciers.Moins cher que la souscription d’un prêt in fine.
Avec un contrat d’épargne ? Doit être associé à une épargne (assurance-vie).Un contrat d’épargne n’est pas nécessaire.

Si vous hésitez entre le prêt in fine et le prêt amortissable, vous devez analyser ce tableau et prendre en compte tous les éléments qui constituent ces deux types de prêts. Pensez à prendre en compte votre profil et votre projet de bien immobilier. Souhaitez-vous faire un investissement locatif ? Acheter votre premier bien immobilier ? Quels sont vos revenus ? Avez-vous un patrimoine assez solide ?

Dans un prêt amortissable, à chaque mensualité, vous rembourserez une part d’intérêt et une part de capital tandis que dans le prêt in fine, vous payez seulement les intérêts tous les mois et le capital à l’échéance du prêt.

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez faire le meilleur choix. Si des doutes continuent à persister, utilisez notre outil de simulation de prêt. En renseignant vos besoins et votre profil, vous aurez un aiguillage supplémentaire sur le crédit le plus adapté !

taux pret immo 1

Quels sont les avantages du prêt in fine ?

Le prêt in fine présente plusieurs avantages pour l'emprunteur :

  • Une déduction des intérêts d’emprunt sur vos revenus fonciers si vous souhaitez faire un investissement locatif. Plus vos intérêts sont élevés, plus votre réduction fiscale sera grande. Si, vous avez pour projet de souscrire un prêt in fine pour l’achat d’un bien immobilier, vous n’aurez aucune déduction d’intérêts car vous n’aurez pas de revenus fonciers.
  • Une grande fructification de votre épargne en lien avec votre prêt immobilier : le fait de placer son argent dans le cadre d’un prêt in fine vous permet de valoriser votre épargne en produisant des intérêts tout au long de la durée de votre crédit in fine.
  • Une protection en cas de décès de l’emprunteur : les ayants-droits héritent du bien immobilier totalement payé si l’emprunteur décède. De même, les ayant-droit bénéficieront de l’ensemble du capital de l’assurance-vie.
  • Des remboursements mensuels moins élevés : le fait de souscrire un prêt in fine implique de payer des montants de remboursement mensuels plus faibles qu’un prêt amortissable car vous ne devez payer que le montant des intérêts et de l’assurance.

Quels sont les inconvénients du prêt in fine ?

Malgré des avantages non négligeables, il est nécessaire de relever certains inconvénients provenant du crédit in fine :

  • Le prêt in fine ne convient pas à tous les types d’emprunteurs : si vous avez envie de souscrire ce type de prêt immobilier, vous devez rassurer votre banque en lui prouvant vos capacités de remboursement. De ce fait, il faut présenter des revenus élevés et stables ou avoir un grand patrimoine à sa disposition.
  • Les taux d’intérêts des prêts in fine sont élevés : à la différence d’un prêt amortissable, le crédit in fine présente des taux d’intérêt fixes et non dégressifs et varie selon la durée de votre emprunt. Même si vous payez moins chaque mois, les taux restent plus élevés.
  • Le rendement de votre épargne doit être suffisant : le remboursement du prêt in fine repose sur le rendement de votre épargne. Cependant, aujourd’hui, la tendance de taux d’intérêt des placements financiers est à la baisse.
Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?

Un prêt in fine est un crédit immobilier dont seuls les intérêts et les frais d’assurance sont remboursés durant l’emprunt. Le capital, lui, ne sera remboursé qu’à la fin du crédit et en une seule fois. 

Quelles différences entre un prêt in fine et un prêt amortissable ?

Dans un prêt amortissable, à chaque mensualité, vous rembourserez une part d’intérêt et une part de capital tandis que dans le prêt in fine, vous payez seulement les intérêts tous les mois et le capital à l’issue du prêt.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide