Le crédit immobilier en 6 étapes

Mis à jour le 10 décembre 2021 par Delphine Bardou 

Vous envisagez un projet d’achat immobilier ? Quelles sont les étapes à ne pas omettre pour que votre emprunt se fasse dans les meilleures conditions ? Comment anticiper au mieux votre projet immobilier ? Toutes les étapes du prêt immobilier détaillées et nos conseils pour que ce projet soit une réussite !

Étape 1 : déterminer son projet immobilier et sa capacité d'emprunt

Avant de vous engager dans la recherche d’un établissement pour financer votre projet immobilier, il est primordial de déterminer votre capacité d'emprunt. C’est elle qui déterminera la fourchette de prix de votre projet immobilier. Ensuite, selon l’apport personnel que vous pourrez ajouter, vous aurez une idée de la fourchette de prix dans laquelle faire vos recherches immobilières.

Une fois votre budget déterminé, vous pourrez vous pencher sur l’étude du marché et la recherche de votre perle rare ! Dès lors que vous avez signé le compromis de vente, il est temps de chercher le financement nécessaire.

Étape 2 : mettre en concurrence les offres de prêt

Une fois votre projet immobilier défini, c’est le moment crucial de la recherche de la meilleure offre de prêt. Pour cela, un seul conseil : comparer comparer comparer ! Selon les établissements, les taux sont très variables et les conditions d'emprunt également. Selon votre profil et les caractéristiques de votre projet, les offres vont différer. L’établissement conseillé par un proche ne sera pas forcément le mieux adapté à vos besoins.

Aujourd’hui, grâce à l’aide des courtiers, il est facile de se faire accompagner dans cette recherche de taux. Si vous passez par nos services, vous n’aurez rien à payer car, en tant que courtier indépendant, nous sommes rémunérés par les établissements prêteurs et non les emprunteurs.

taux pret immo 1

Étape 3 : Construire son dossier de prêt

Ça y est, vous avez trouvé un établissement répondant à tous vos critères de prêt immobilier. Bravo ! Maintenant, il va falloir les convaincre que vous êtes un emprunteur fiable et de confiance. Pour ce faire, votre courtier en prêt immobilier vous sera d’une grande aide afin de présenter le dossier le plus solide possible.

En règle générale, les éléments qui seront requis pour constituer votre dossier de prêt sont :

  • vos 2 derniers avis d’imposition,
  • vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • 3 relevés de compte en banque,
  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile actuel,
  • le compromis de vente.

Étape 4 : Obtenir l’accord de principe

Une fois votre dossier déposé, il faudra recevoir l’accord de la banque ou de l’établissement prêteur que votre dossier entre dans ses critères de prêt (et principalement de votre solvabilité). Si votre dossier passe le cap de la pré-sélection, vous recevrez un accord de principe. Ce dernier n’équivaut en rien à une offre définitive. Il signifie seulement que votre dossier est éligible au prêt.

La réponse définitive sera conditionnée par l’étude approfondie de votre dossier et du consentement mutuel des deux parties. L’accord de principe permet aussi à l'emprunteur d’étudier une proposition un peu plus détaillée des conditions de prêt de l’établissement et de comparer plusieurs offres entre elles.

Étape 5 : Acceptation de l’offre de prêt

Une fois l’offre de prêt éditée, vous avez 30 jours pour l’étudier et la signer – ou non. Prenez le temps de lire attentivement ce document qui récapitule toutes les conditions de votre offre de prêt (taux, conditions de remboursement anticipé, délai de remboursement etc).

Vous êtes dans l’obligation d’attendre 10 jours minimum avant de renvoyer l’offre de prêt signée. Cela permet d’éviter la précipitation pouvant découler de l’excitation de recevoir un accord de financement. Profitez de ce temps pour mettre en concurrence l’assurance de ce prêt (avec celle proposée par votre établissement par exemple, ou entre différents assureurs).

Étape 6 : Le déblocage des fonds

Après signature définitive de l’offre de prêt, l’établissement de crédit va prendre contact avec l’étude notariale chargée de votre projet immobilier pour faire transiter les fonds directement par son biais. De ce fait, l’argent sera directement disponible au moment de l’achat et vous n’aurez pas à vous soucier vous-même du transfert des fonds.

En cas de projet immobilier dans le cadre d’une VEFA, les fonds seront débloqués progressivement suivant le calendrier de construction du bien.

Quelles sont les étapes essentielles d’un prêt immobilier ?

Étape 1 : déterminer son projet immobilier et sa capacité d'emprunt
Étape 2 : mettre en concurrence les offres de prêt
Étape 3 : Construire son dossier de prêt
Étape 4 : Obtenir l’accord de principe
Étape 5 : Acceptation de l’offre de prêt
Étape 6 : Le déblocage des fonds

Quelle est la première étape d’un prêt immobilier ?

Avant tout emprunt, il est primordial de déterminer votre capacité d'emprunt. Cela vous permettra de déterminer la fourchette de prix de votre projet immobilier.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide