Le prêt conventionné est un type de prêt immobilier permettant de financer la construction ou l'acquisition de sa résidence principale. Le prêt conventionné peut également être octroyé pour financer certains travaux d'amélioration sur sa demeure principale. Dans quelles conditions peut-on souscrire le prêt conventionné ? Quels sont ses avantages ? Toutes nos réponses !
Qu'est-ce qu'un prêt conventionné ?
Le prêt conventionné est destiné à un propriétaire souhaitant faire des travaux dans sa résidence principale ou à toute personne souhaitant devenir propriétaire de sa maison principale (que cela soit en l'achetant ou en la faisant construire). Ce prêt n'exige aucun apport personnel ni aucune condition de ressource minimale puisqu'il est conçu pour pouvoir financer jusqu'à l'intégralité de votre projet immobilier.
Voici le type de financement pouvant être concernés par le prêt conventionné :
- l'acquisition d'un terrain et la construction de sa résidence principale,
- l'achat d'un logement neuf ou ancien (avec travaux) afin d'y vivre ;
- le financement de travaux permettant de faire des économies d'énergie, pour l'agrandir (par extension ou par surélévation) ou pour rendre habitable un bien non destiné à être habité. Le montant des travaux devra être de 4 000 € minimum.
Contrairement au Prêt d'Accession Sociale (PAS), le prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources. Distribué par tous les établissements financiers ayant passés une convention avec l'État, il bénéficie d'un taux plafonné.
Le prêt conventionné peut être remboursé sur une période allant de 5 à 30 ans. Sous certaines conditions, il pourra bénéficier d'un remboursement anticipé ou être allongé (jusqu'à 35 ans) pendant la durée du prêt.
Depuis le 1er janvier 2020, l'obtention d'un prêt conventionné ne permet pas de bénéficier de l'Aide Personnalisé au Logement (APL).
Quels sont les avantages du prêt conventionné ?
Vous hésitez à vous tourner vers un prêt conventionné pour le financement de votre résidence principale ? Voici un récapitulatif des avantages de ce prêt :
- pas de conditions de ressources,
- la durée de remboursement peut s'étendre jusqu'à 30 ans,
- taux plafonné,
- peut financer jusqu'à 100 % de votre projet immobilier (hors notaire et assurance),
- peut être complété par des prêts complémentaires.
Prêt conventionné : quel est le meilleur taux ?
Avant toute chose, il faut savoir que même si le prêt conventionné est plafonné, son taux peut varier (parfois fortement), entre les différents établissements bancaires. Le taux du prêt conventionné prend également en compte votre projet, votre profil et les dispositions mises en place par chaque banque.
Le taux d'un prêt conventionné peut être fixe ou variable.
Voici les taux maximums pouvant être
Durée du prêt | Plafond du taux conventionné (taux fixe) |
---|---|
Jusqu'à 12 ans (inclus) | 2,45 % |
Entre 12 et 15 ans | 2,65 % |
Entre 15 et 20 ans | 2,75 % |
Supérieure à 20 an | 2,75 % |
Voici les taux maximum qu'un établissement bancaire pourra vous proposer sur un taux conventionné. Pour trouver le taux le plus intéressant pour votre crédit immobilier, faites jouer la concurrence ! Chaque banque étant libre de fixer ses taux (dans cette limite), vous pourriez avoir de bonnes (ou mauvaises) surprises ! Notre outil comparatif est 100 % gratuit et anonyme, n'hésitez plus !
Comment bénéficier d'un prêt immobilier conventionné ?
Ce crédit immobilier fait parti des prêts aidés pouvant être octroyé par toutes les banques ayant un accord avec l'État. S'il ne nécessite aucune condition de revenus, il doit répondre à un financement précis pour pouvoir être accordé :
- L'achat d'un logement neuf ou ancien qui deviendra votre résidence principale,
- L'achat d'un terrain (limité à 2 500m2) ou des travaux de construction sur un terrain (dans un délai exigeant moins de 3 ans de travaux à partir du moment où le terrain est acquis),
- Des travaux d'agrandissement ou d'amélioration de votre résidence principale. Lorsque le prêt est prévu pour financer des travaux d’agrandissement, ceux-ci doivent déboucher sur la création d’une surface habitable de 14 m² minimum,
- Des travaux visant à améliorer son étiquette énergétique (le coût des travaux doit être de 4 000 € minimum),
- Des travaux afin de s'adapter aux besoins des personnes en situation de handicap,
- L'acquisition d'un terrain destiné à être loué (si le locataire en fait son domicile principal).
La résidence concernée par le prêt conventionné doit être vouée à devenir un lieu de résidence principale (au moins 8 mois dans l'année).
À qui s'adresser pour souscrire un prêt conventionné ?
Pour souscrire à un prêt conventionné, votre établissement bancaire doit avoir conclu un accord avec l'État. De nombreuses banques sont conventionnés, renseignez-vous auprès de votre établissement financier.
Vous pouvez également vous tourner vers un courtier en prêt immobilier. Travailleur indépendant et expert dans son domaine, ce dernier vous aidera à trouver l'offre de prêt conventionné la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. La plupart des courtiers en prêt immobilier sont gratuit pour les clients, se rémunérant uniquement auprès des banques en tant qu'apporteurs d'affaires.
En revanche, un prêt conventionné ne peut être combiné à tout autre prêt immobilier "classique" proposé par une banque. Renseignez-vous afin de trouver la formule la plus adaptée à votre profil.
FAQ
Qu'est-ce qu'un prêt conventionné ?
Un prêt conventionné est un crédit immobilier ayant pour but de financer l'acquisition ou la construction de sa résidence principale. Il peut également être destiné à couvrir les frais liés à des travaux dans votre logement principal.
Quelles banques proposent des prêts conventionnés ?
Les établissements financiers proposant des prêts conventionnés sont ceux ayant conclus un accord avec l'État. Aujourd'hui, presque toutes les banques et organismes de crédit le sont.
Quels frais ne peuvent pas être couverts par le prêt immobilier conventionné ?
Le prêt conventionné peut couvrir la totalité d'une transaction immobilière à l'exception des émoluments du notaire, des frais de dossier et des éventuels frais des meubles meublant.
Bonjour
Comment faire une simulation pour un prêt conventionné et comment trouver un établissement proposant des prêts conventionnés?
Cordialement
Mme Guellil
Bonjour
Nous vous invitons à utiliser notre outil de simulation pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt conventionné.
https://reassurez-moi.fr/guide/pret-immobilier
Bonne journée
Bonjour
Peut on Faire un Rachat de crédit lorsque Votre Conseiller c'est trompé vous a fait un prêt classique au lieu de vous faire un prêt conventionné
alors que j'avais le droit .
Merci
Bonjour
Aucune banque ne veux me faire un prêt conventionné, car je suis intérimaire, est ce normal ?
Merci
Bonjour,
*
a qui doit m'adresser pour bénéficier de ce prêt?
Bonjour,
Votre banque pourra vous aider.