L’assurance moto 125cc

Acheter un 125cm3 pour faire ses armes est souvent la première étape pour de nombreux aspirants motards. Ces petites cylindrées sont aujourd’hui très présentes sur les routes françaises : motos légères, scooters, trois-roues… Étant souvent des « premières motos », leurs possesseurs sont alors confrontés à l’épineuse question de l’assurance, et ne savent pas toujours quoi choisir en termes de contrat, d’autant que les options sont nombreuses.
Quelles sont les différentes formules d’assurance moto 125 ? Comment faire son choix ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Combien ça coûte ? Suivez le guide, on vous dit tout !

A savoir : un 125 est une cylindré. Un 125cm3 peut être une moto de route, un scooter (deux ou trois roues), une moto cross…

À la différence des plus grosses cylindrées, un 125cc peut être conduit sur la route avec un permis A1 (accessible dès 16 ans), si la puissance du véhicule n’excède pas 11kW et un rapport poids-puissance de moins de 0,1kW par kilo.

Un permis A2 (permis moto de puissance intermédiaire) vous permet également de conduire un 125, tout comme un permis A (permis moto « classique »).

Si vous êtes titulaire d’un permis B (auto), une formation payante de 7h vous permettra, par équivalence, de conduire un 125 cc. Mais des dérogations existent. En effet, pas besoin de formation si :

  • Vous avez obtenu votre permis auto avant mars 1980,
  • Si vous l’avez depuis 2 ans au moins et que vous avez déjà assuré un 50 ou un 125cm3 par le passé,
  • Si vous avez déjà assuré un 3 roues (ou tricycle) de type L5e.

Les formules d’assurance moto pour un 125

Les assureurs font un traitement particulier de cette cylindrée, en proposant des formules et des tarifs spécialement adaptés à ce type de deux-roues, considéré comme une « moto légère » et sujet à une sinistralité importante (accidents, vols…).

Que vous conduisiez un 125 ou un gros cube, il vous faudra a minima être assuré au tiers, c’est-à-dire pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui lors de l’utilisation de votre véhicule. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile, obligatoire en assurance moto pour rouler en toute légalité.

  • En règle générale, les assureurs proposent 3 ou 4 formules d’assurance pour les 125. Les tarifs sont adaptés à ce type de véhicule.

Que contient la formule d’assurance moto 125 au tiers ?

L’intérêt de la formule au tiers est son prix. La prime sera plus basse que pour les couvertures plus complètes.

Tous les assureurs proposent une formule au tiers, qui peut se limiter à la seule Responsabilité Civile ou intégrer de base des garanties complémentaires (une assistance juridique par exemple). Lorsque vous comparez des devis d’assurance moto 125, vérifiez bien à ce point dans le tableau des garanties de chaque police d’assurance et regardez ce qui est inclus ou non.

Pour un 125, cette formule est intéressante si votre deux-roues est de faible valeur, par exemple si vous l’avez acheté d’occasion en tant que première moto, ou si les risques de vol sont faibles (zone rurale, stationnement en parking fermé…).

Que propose la formule intermédiaire d'assurance moto 125 ?

Là encore, l’étendue des garanties d’une formule intermédiaire dépend de l’assureur. En général, en plus de la Responsabilité Civile, vous bénéficierez d’une garantie vol et / ou incendie. En complément, vous pourrez souscrire à des garanties optionnelles comme une assistance 0 km, une garantie équipement, une garantie prêt de guidon…

Cette formule promeut le sur-mesure. Même si elle est plus chère qu’une assurance moto 125 au tiers, elle vous permet d’être indemnisé en cas de survenance d’un sinistre d’assurance moto (prévu au contrat). Malheureusement, les 125 sont particulièrement convoités, qu’il s’agisse de motos ou de scooters. Les vols sont nombreux, surtout si vous résidez dans une grande ville. Si votre budget vous le permet, il s’agit d’une meilleure alternative que la formule au tiers.

Que couvre la formule tous risques d'assurance moto pour 125 ?

En complément des garanties posées par les formules précédentes, la formule tous risques (la plus chère et la plus complète) intègre une garantie personnelle du conducteur.

Concrètement, en cas d’accident responsable ou non (ou quand aucune responsabilité ne peut être engagée, comme par exemple en cas de délit de fuite), vous serez indemnisé des dommages corporels subis.
Par exemple, si vous devez être hospitalisé suite à un accident, l’assureur prendra en charge les coûts inhérents : frais médicaux, préjudice de la perte de salaire, « prix de la douleur » (pretium doloris)…

Un 125 cm3 est souvent une première moto. Si vous êtes encore un motard novice, une formule tous risques vous permet de roule l’esprit léger, en sachant que vous serez couvert personnellement en cas d’accident. À défaut, vous seriez seul redevable de vos frais médicaux.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

  • Les prix varient largement sur le marché. Pensez à comparer plusieurs devis afin de dénicher une assurance moto 125 pas chère et satisfaisante au vu de vos habitudes de conduite et de vos besoins propres.

Les garanties en option de l’assurance moto 125

Tout contrat d’assurance moto 125 est personnalisable, que vous soyez jeune conducteur ou non, et ce quel que soit l’assureur. En fonction de vos habitudes de conduite, de la valeur de votre deux-roues et de vos préférences personnelles, vous pourrez bénéficier d’un contrat sur-mesure.

 

Garantie optionnelleBénéfice(s) pour l’assuré
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie indendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondaireLe droit d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidon Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

 

Chaque option rajoutée fait augmenter le montant de la prime, mais vous assure une couverture plus complète, que ce soit pour vous, votre moto ou votre équipement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les 125 ne subissent pas moins de sinistres que les plus grosses cylindrées ! En effet, il s’agit d’une catégorie de moto particulièrement concernée par les cas de vols.

L’assurance moto 125 pour jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sont, au sens des assureurs, des motards novices ayant eu le permis il y a moins de 3 ans, et n’ayant jamais été assurés. Ils représentent une population « à risques » du faible de leur faible expérience au guidon et parfois de leur jeune âge (même si vous pouvez être jeune conducteur à 60 ans).

Titulaires d’un permis A1 ou A2, ils sont soumis à des conditions particulières en termes d’assurance. Concrètement, ils payeront, les premières années, une prime bien plus élevée que les motards expérimentés. Cette surprime d’assurance moto jeune conducteur peut aller jusqu’à 100 % du tarif du base lors de leur première année d’assurance, et décroit avec le temps, jusqu’à disparaître à partir de la 4ème année.

L’assurance moto 125 pour un mineur

En termes d’assurance moto, un mineur doit, comme tout motard, être assuré à minima au tiers (garantie Responsabilité Civile) pour les dommages corporels et matériels qu’il pourrait causer à autrui au guidon de son 125 cm3.

  • Le permis A1 est accessible dès 16 ans. Le jeune motard devra alors être assuré par ses parents ou représentants légaux.

Le prix d’une assurance moto 125

Chaque compagnie d’assurance fixe librement ses tarifs d’assurance moto 125. Les critères sont les suivants :

  • Votre profil (votre niveau d’expérience, votre historique d’assuré, le type de permis, votre sexe…),
  • Votre moto (cylindrée, marque, modèle, année, valeur marchande…),
  • Votre lieu de résidence (grande ville où la sinistralité est forte, zone rurale…).

Une assurance moto pour un 125cm3 n’est pas moins chère que pour une plus grosse cylindrée ! En effet, le taux de sinistralité, c’est-à-dire le nombre de sinistres chaque année, est particulièrement élevé pour ce type de deux-roues : accidents, vols, dégradations…

Cela se répercute sur le montant de la prime à payer à l’assureur. Celle-ci dépendra également du type d’utilisation que vous ferez de votre véhicule : trajets privés occasionnels, trajet-travail, déplacements professionnels…

À noter

Le montant des franchises a également une forte incidence sur le calcul de la prime. Concrètement, faites attention aux assurances moto 125 proposant des cotisations faibles ! Des tarifs trop attractifs peuvent « cacher quelque chose », comme par exemple des franchises plus élevées en cas de sinistre. ​

Les franchises de l’assurance moto 125

La franchise est la part qui restera à votre charge en cas de sinistre. Si une franchise est prévue dans le contrat, elle viendra minorer votre indemnisation.

Elle peut s’exprimer en euros ou en pourcentage (avec parfois un minimum forfaitaire). En général, une franchise est prévue en cas de vol, de dommages tous accidents, d’incendie… Celle-ci peut être réduite si vous prenez des dispositions particulières (cadenas homologué, stationnement fermé…).

Une franchise est toujours liée à une garantie particulière. Par exemple, si vous vous faites voler votre moto et qu’une franchise est prévue pour ce cas précis, la prise en charge par l’assureur ne sera pas complète.

A savoir : certains contrats sont « sans franchises ». Plus intéressants en cas de sinistre, ils sont aussi plus chers.

  • Chaque franchise doit toujours être mentionnée clairement dans la police pour vous être opposable.

Comment réduire le coût de l’assurance moto 125

Plusieurs « astuces » existent pour réduire votre prime d’assurance moto 125 :

  • Comparer plusieurs devis, en utilisant un comparateur en ligne par exemple !
  • Préférez une moto moins récente ou à la valeur plus faible (occasion, modèle moins onéreux…),
  • Prenez des dispositions qui pourront abaisser le montant de la prime (gravage de la moto, stationnement privé…),
  • Souscrivez à une formule au tiers avec uniquement les options qui vous importent (selon vos habitudes de conduite),
  • Passez conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto d’un proche, si vous ne roulez pas tous les jours,
  • Pensez à l’assurance moto au km,

Notre comparateur d’assurances moto 125 est la meilleure façon d’obtenir en quelques instants une sélection des meilleurs devis du marché, personnalisés en fonction de votre profil, de votre deux-roues et des options qui vous intéressent.

  • Pas de bonus-malus pour les 125cm3 ! Vous n’améliorerez ni ne diminuerez pas votre coefficient en assurant un véhicule de cette cylindrée.

Comment obtenir des devis d’assurance 125 pas chers ?

Que vous assuriez votre premier deux-roues ou non, la meilleure pratique aujourd’hui est de comparer plusieurs devis, tant sur les tarifs que sur la qualité des formules.

Si vous êtes déjà assuré pour votre 125 cm3, sachez que la loi Hamon vous permet de changer d’assureur après un an sans frais particuliers. C’est même votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation de l’assurance moto initiale ! Pour cela :

  • Rendez-vous sur le site internet de plusieurs assureurs afin de réaliser des devis seul en ligne, ou contactez un conseiller par téléphone, ou prenez rdv en agence.
  • Vous pouvez aussi, afin de gagner du temps, pensez à notre comparateur d’assurances moto 125 en ligne ! À partir d’un formulaire unique, notre outil vous présente les devis les plus compétitifs. Vous faites aussi des économies, grâce à cette mise en concurrence facilitée et instantanée. Une fois votre assurance moto 125 choisie, vous pourrez souscrire directement en ligne !

Réassurez-moi n’est lié à aucun assureur. La sélection des polices d’assurance que nous vous présenterons est opérée sur la base de critères objectifs : prix et qualité de la couverture.

 

Laisser un commentaire