L’assurance moto au km est une option souvent envisagée par les motards roulant peu (petit rouleurs) ou capables d’estimer le nombre de kilomètres parcourus par an au guidon de leur deux-roues. Même si elle s’avère moins chère qu’une formule d’assurance moto « classique », elle peut réserver de mauvaises surprises en cas de souscription trop rapide ou de mauvaise évaluation du forfait kilométrique. Comment fonctionne l’assurance moto au kilomètre ? Comment est calculée la prime à payer ? Comment choisir la meilleure assurance moto au kilomètre ? Quelles sont les alternatives ? Réponses d’experts !
Comment fonctionne une assurance moto au kilomètre parcouru ?
La prime d’une assurance moto au kilomètre est calculée en fonction de la distance effective parcourue au guidon de votre 2 roues.
Il existe deux types d’assurance moto au km, présentant des systèmes de facturation différents :
- le forfait kilométrique,
- le système « Pay As You Drive ».
Assurance moto avec forfait kilométrique
Certains assureurs proposent des polices d’assurance moto au forfait kilométrique. Concrètement, le motard doit s’engager à rouler moins de xx km/an (selon le contrat). En contrepartie, il profite d’une prime d’assurance réduite.
Ce système de facturation est très intéressant si vous êtes capable d’estimer la distance que vous parcourez par an au guidon de votre deux-roues (notamment si vous utilisez votre moto pour les mêmes trajets depuis un an ou plus).
Attention : si vous assurez votre 1ère moto et que vous ne savez pas précisément le nombre de kilomètres que vous ferez dans l’année, ce forfait peut vite se transformer en gouffre financier si vous dépassez la distance estimée !
Le système « Pay As You Drive »
Le Pay As You Drive (PAYD), ou assurance moto au km parcouru, est un contrat d’assurance qui vous permet de ne payer que pour la distance effectivement parcourue au cours de l’année.
Financièrement, cette formule est en général moins chère qu’une assurance moto classique, sous réserve que vous soyez un « petit rouleur ». Au-delà d’un certain nombre de kilomètres, elle peut rapidement devenir plus onéreuse qu’une police traditionnelle.
Afin de connaître le nombre de kms parcourus, l’assureur installera à ses frais un boîtier GPS sur votre deux-roues !
Quel est le prix de l’assurance moto au km ?
Contrairement à l’assurance deux-roues classique, la prime n’est pas seulement calculée au vu de votre profil ou des caractéristiques de votre moto. Elle est aussi calculée en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
Elle varie principalement selon le nombre de kilomètres parcourus dans l’année.
- Pour une formule au forfait kilométrique, vous vous engagez à respecter un nombre de kilomètres maximum à parcourir par an. Si vous estimez mal ce montant, et notamment si vous le dépassez, l’assurance moto au km vous reviendra alors beaucoup plus cher qu’un contrat classique, puisque chaque km supplémentaire vous sera facturé (par exemple 20 ou 30 centimes d’euro par unité).
- Pour une formule Pay As You Drive, vous payez au kilomètre, mais la prime dépendra également de vos habitudes de conduite (de votre vitesse moyenne par exemple). Celle-ci vous permet de faire des économies si vous roulez peu. La tarification dépend de vos habitudes et de votre profil de motard.
Pour vous aider à trouver la meilleure assurance moto au kilomètre, nous avons développé pour vous un comparateur d’assurances en ligne et gratuit. En quelques clics, vous obtenez des devis d’assurance deux-roues adaptés à vos besoins. Vous serez rapidement fixé si vous hésitez entre une assurance moto au kilomètre ou non !
À qui s’adresse l’assurance moto au km ?
L’assurance moto au km est réservée aux cylindrées de plus de 125cc (assurance motos et quads au cubage supérieur à 125 et assurance scooter électrique ou non de plus de 125cc). L’assurance moto pour 50cc (scooters, mobylettes…) ne propose pas l’assurance moto au km.
L’assurance moto au km est financièrement intéressante pour les « petits rouleurs », c’est-à-dire les motards faisant moins de 10 000 km par an. Si tel est votre cas, vous devriez sérieusement considérer cette option car vous pourriez réaliser de vraies économies sur votre prime d’assurance.
L’assurance moto Pay As You Drive est particulièrement recommandée pour :
- les conducteurs de scooter urbain qui ne s’en servent que pour les trajets domicile-travail ;
- les motards qui ne roulent qu’une partie de l’année (par exemple printemps-été) ;
- les possesseurs de motos anciennes ou de collection qui ne font que de rares sorties.
Il vous appartient d’estimer le nombre de kilomètres que vous réaliserez en un an, au vu de vos habitudes de conduite. Si vous constatez que vous faites moins de 10 000 par an, pensez à l’assurance 2 roues au km !
Quelles sont les garanties d’une assurance moto au kilomètre ?
Les garanties d’une assurance moto au kilomètre incluent :
- pour une formule d’assurance moto au tiers, la garantie Responsabilité Civile (minimum légal de garantie requis) couvre les dommages causés à autrui,
- pour une formule d’assurance moto intermédiaire, il est possible de bénéficier de garanties supplémentaires telles que la garantie incendie ou la garantie vol,
- pour une formule d’assurance moto tous risques, tous les dommages corporels et matériels sont couverts, y compris en cas d’accident responsable.
Une assurance moto au km se distingue par le mode de calcul de la prime d’assurance, mais les garanties dépendent toujours du niveau de couverture souscrit, comme dans le cadre d’une assurance moto classique !
Assurance moto au km : comment fonctionne le boîtier GPS ?
Avec une assurance moto au kilomètre, l’assureur installe à ses frais un petit boîtier GPS sur votre deux roues, souvent proche de votre porte vignette d’assurance moto. Celui-ci se destine à l’enregistrement de vos données de conduite.
La désinstallation de ce boîtier GPS se fera à vos frais (entre 50 et 100 €).
Le boîtier GPS est un système de « tracking » qui collecte des informations comme :
- la distance parcourue ;
- votre vitesse ;
- les dates et heures de sortie de votre moto.
Sur le plan de la protection de vos données personnelles, les assureurs s’engagent à ne pas communiquer les informations collectées à des tiers (dans le respect de la CNIL).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance moto au kilomètre ?
Une assurance moto au kilomètre comporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients :
Avantages
- pour les petits rouleurs (moins de 10 000 km par an), la possibilité de faire des économies,
- le boîtier GPS vous permet de tracer un véhicule volé ou encore d’envoyer un signal « e-call » de détresse en cas d’accident,
- la responsabilisation des motards grâce au paiement d’une prime d’assurance en fonction de leur conduite au guidon de leur deux-roues,
- l’incitation à moins utiliser la moto dans une logique environnementale.
Inconvénients
- l’assurance moto au km est réservée aux motos, quads et scooters de plus de 125 cm3,
- l’application d’une importante surprime en cas de dépassement kilométrique,
- il reste possible que les données collectées par le boîtier GPS ne reflètent pas fidèlement votre mode de conduite, notamment si vous accélérez régulièrement en conduisant en toute sécurité, ou si vous conduisez lentement mais avec une attitude dangereuse.
3 raisons d’éviter de souscrire une assurance moto au kilomètre
La particularité de l’assurance moto au km est que votre prime est calculée en fonction de l’utilisation réelle de votre deux-roues. Ce système ne convient pas à tous les motards.
Si vous hésitez encore avec une assurance moto classique, voici 3 raisons d’éviter une assurance moto au km :
- si vous voulez assurer votre première moto, il sera difficile de correctement estimer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, vous risquez ainsi de payer une surprime très importante ;
- un forfait kilométrique peut rapidement se révéler onéreux en cas de dépassement kilométrique, avec une facturation pour chaque km supplémentaire ;
- le système Pay As You Drive n’est intéressant qu’en-dessous d’un certain nombre de kilomètres parcourus, une assurance 2 roues « classique » étant moins chère au-delà d’une certaine distance (par exemple 10 000 km par an).
FAQ
Qu’est-ce qu’une assurance moto au kilomètre ?
Une assurance moto au kilomètre permet de calculer le montant de la prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus au guidon de votre 2 roues. Vous pouvez alors choisir entre :
- le forfait kilométrique,
- le système « Pay As You Drive ».
Comment fonctionne le système Pay As You Drive ?
Le Pay As You Drive (PAYD), ou assurance moto au km parcouru, vous permet de ne payer que pour la distance effectivement parcourue au cours de l’année, et la prime dépendra également de vos habitudes de conduite. Au-delà d’un certain nombre de kilomètres, elle peut rapidement devenir plus onéreuse qu’une assurance moto classique.
Assurance moto avec forfait kilométrique, comment ça marche ?
Lorsque vous souscrivez une assurance moto avec forfait kilométrique, vous vous engagez à respecter un nombre de kilomètres maximum à parcourir par an. En cas de dépassement kilométrique, chaque km supplémentaire vous sera facturé (par exemple 20 ou 30 centimes d’euro par unité) !
À quoi sert le boîtier GPS installé pour une assurance moto au km ?
Si vous optez pour une assurance moto au km, l’assureur procèdera à l’installation d’un boîtier GPS sur votre moto pour collecter des informations telles que :
- la distance parcourue ;
- votre vitesse ;
- les dates et heures de sortie de votre moto.
Quels sont les principaux avantages d’une assurance moto au kilomètre ?
Une assurance moto au kilomètre permet de :
- faire des économies si vous êtes un petit rouleur (moins de 10 000 km par an);
- tracer votre moto en cas de vol ou envoyer un signal « e-call » de détresse en cas d’accident (grâce au boîtier GPS),
- responsabiliser les motards grâce au paiement d’une prime d’assurance en fonction de leur conduite au guidon de leur deux-roues,
- inciter à moins utiliser la moto dans une logique environnementale.
Pourquoi éviter de souscrire une assurance moto au kilomètre ?
L’assurance moto au kilomètre comporte certains inconvénients à prendre en compte, tels que :
- sa limitation aux motos, quads et scooters de plus de 125 cm3,
- l’application d’une importante surprime en cas de dépassement kilométrique,
- le risque que les données collectées par le boîtier GPS ne reflètent pas fidèlement votre mode de conduite.
Bonjour, je souhaiterais réaliser une étude pour assurer ma moto au KM. Pour information, j’ai effectué entre 300 et 500km cette année 2022. Cette moto est en vente depuis juin 2022. Harley Davidson 883 Sporstert en parfait état, modèle de 09-2003, acheter le 08-2007. Âge 64 ans, Permi de conduire Auto Moto 09-1979. HD, attachée avec un antivol (U) et emballée dans mon jardin. Devis tous risques, car en cas de vente, je dois faire un essai avec le futur client. Je ne prête pas ma moto. En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Je vous invite à utiliser note comparateur en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-moto
Cordialement
quelle compagnie assure une moto pour 2000 km par an ?
Bonjour,
je vous invite à utiliser notre comparateur d’assurance moto en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-moto
Cordialement