Assurance moto : comment assurer son scooter électrique ?

Que ce soit par conscience écologique ou par souci d’économie à l’usage, de plus en plus de français se tournent vers le deux-roues électrique, qu’il s’agisse de motos ou de scooters. Ces machines zéro émission, homologuées pour la voie publique, n’en demeurent pas moins risquées pour le motard ou pour les tiers. Ainsi, tout comme pour un modèle thermique, une moto électrique doit obligatoirement être assurée.
Quelles sont les règles pour ce type de 2 roues ? Quelles sont les formules d’assurance disponibles ? Comment obtenir des devis et choisir la meilleure police ? Suivez le guide.

La législation française pose une règle simple : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, qu’il circule sur la voie publique ou sur terrain / chemin privé. Elle résulte de l’article L211-1 du Code des Assurances.

Ainsi, même si son moteur est électrique, une moto ou un scooter zéro émission reste un véhicule terrestre : l’assurance moto est obligatoire, qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou non !

Ainsi, vous devrez souscrire a minima à une assurance moto électrique au tiers, incluant une garantie Responsabilité Civile. En étant couvert par cette dernière, en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui (piéton, autre motard…) par votre moto verte, ce sera votre assureur qui se chargera de l’indemnisation de la victime.

À défaut d’assurance, vous vous exposez à de très lourdes sanctions en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, que vous conduisiez un véhicule propre ou à moteur thermique.

Les trois formules d’assurance scooter électrique

Le fait que vous souhaitiez assurer une moto électrique n’a pas d’incidence sur les formules d’assurance ni les options disponibles. Il n’y a pas de limites ou de restrictions particulières : vous aurez accès aux formules habituelles d’assurance 2 roues, comme pour une machine thermique, et pourrez ainsi jouir d’une couverture personnalisée.

La formule d’assurance au tiers d’une moto électrique

Il s’agit de la formule de base : la moins chère sur le plan pécuniaire mais aussi la moins couvrante en termes de garanties. En général, cette formule se limite, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie, à une garantie Responsabilité Civile, et souvent à une garantie recours juridique.

Même si cette formule ne vous couvre pas vous ou votre deux-roues électrique en cas de sinistre, il s’agit du minimum légal car elle protège les tiers que vous pourriez par exemple blesser en conduisant.

Notre conseil : une moto zéro émission coûte cher à l’achat. Or, la formule au tiers n’intègre pas de garantie vol. Si vous avez acheté votre machine neuve ou que sa valeur marchande est élevée, préférez une formule plus complète.

La formule intermédiaire d’assurance d’une moto électrique

La formule intermédiaire intègre en général, en plus des deux garanties précédentes, une garantie vol et incendie. Ainsi, en cas de vol de votre deux-roues électrique, l’assureur procédera à une indemnisation sur la base de sa valeur à neuf (en option) ou après application d’un coefficient de vétusté.

Même si votre moto électrique est stationnée en parking privé et clos (assurance moto et garage) pendant le rechargement de la batterie, elle reste soumise aux risques de disparition, et ce d’autant plus lorsqu’elle est garée sur la voie publique. Il en va de même pendant l’hivernage : l’assurance moto est primordiale, notamment en cas d’incendie ou de vandalisme.

Notre conseil : au vu de la valeur pécuniaire de ce type de véhicule propre, autant souscrire a minima à une formule intermédiaire ou à une formule au tiers agrémentée de l’option vol, si votre budget vous le permet.

La formule tous risques d’assurance d’une moto électrique

Cette formule haut de gamme a un coût, calculé, entre autres, sur la base de la valeur de votre véhicule propre. Cependant, la formule tous risques est le contrat le plus sécurisant en matière d’assurance moto. Elle couvre :

  • Le conducteur (garantie personnelle du conducteur pour les dommages qu’il pourrait subir au guidon),
  • La moto ou le scooter électrique (garantie dommages tous accidents),
  • Les tiers (garantie Responsabilité Civile du pilote).

Notre conseil : si votre budget ne vous permet pas de souscrire à une assurance moto tous risques, l’alternative est d’adhérer à une police intermédiaire complétée par la (ou les) garantie(s) qui vous intéresse(nt).

L’assurance d’un scooter électrique pour personne handicapée

Les scooters électriques (à trois ou quatre roues) et les fauteuils roulants électriques (FRE) destinés aux personnes en situation de handicap sont assimilés, par le Code des assurances, à des véhicules terrestres à moteur.

Un FRE ou scooter électrique pour personne handicapée peut indifféremment rouler sur le trottoir et la chaussée. En termes d’assurance, il vous faudra justifier a minima d’une garantie Responsabilité Civile pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers. Cette obligation légale est rappelée par une réponse ministérielle du 21 juillet 2015.

Vérifiez votre contrat multirisques habitation ! La RC qu’il vous confère peut s’étendre à la conduite d’un FRE ou scooter électrique, même si la conduite est très souvent un cas d’exclusion. Si votre MRH ne vous couvre pas, il vous faudra alors adhérer à un contrat spécifique « fauteuil roulant ou scooter électrique » auprès d’une compagnie d’assurance.

Les options du contrat d’assurance moto électrique

Là encore, vous bénéficierez, lors du choix de votre contrat d’assurance moto ou scooter électrique, des mêmes options que pour un véhicule thermique.

Une assurance deux-roues zéro émission est un produit personnalisable : vous pourrez souscrire à la formule de votre choix et ajouter une ou plusieurs options que vous jugez nécessaires au vu de vos habitudes de conduite et de la valeur vénale de votre machine.

Voici les principales garanties optionnelles auxquelles vous pourrez souscrire :

 

Garantie optionnelleBénéfice(s) pour l’assuré
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie indendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondaireLe droit d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidon Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

 

Les assureurs pratiquent des prix plus intéressants en matière de couverture des 2 roues électriques. Il n’est pas rare de constater des remises de 20 à 30 % par rapport au niveau de prime d’un contrat moto thermique. En conséquence, vous ferez des économies importantes sur le coût de votre assurance. Pour un budget identique, vous pourrez donc jouir d’une meilleure protection pour votre moto verte que pour une machine à essence !

Le prix d’une assurance moto électrique

La grande majorité des compagnies proposant des contrats d’assurance moto électrique avancent des tarifs préférentiels pour les motards faisant le choix de rouler propre. Cette politique générale participe au développement du parc zéro émission en France. Globalement, les tarifs sont de 20 à 30 % plus faibles que ceux s’appliquant à une machine thermique.

Le fait qu’une assurance moto électrique coûte moins cher s’explique de différentes façons :

  • Ce type de véhicule ayant une autonomie limitée, il est plus souvent utilisé en ville et sur de petites distances,
  • Sa vitesse de pointe est plus faible que celle d’une machine thermique équivalente,
  • Les deux-roues électriques « dorment » souvent en parking clos et privé (le temps du rechargement de la batterie),
  • Les propriétaires de ces machines sont en général, au vu du coût d’achat, plus soigneux et plus prudents.
  • Même si vous ferez des économies importantes sur le montant de votre prime annuelle d’assurance moto, un deux-roues électrique coûte plus cher à l’achat.

La prime qui vous sera proposée par l’assureur est calculée sur la base de plusieurs critères comme :

  • Votre profil (historique d’assuré, bonus-malus…),
  • Votre deux-roues (année, marque, modèle, valeur…),
  • Votre localisation,
  • L’utilisation que vous ferez de votre moto verte.
  • Dans certaines agglomérations, vous pourrez bénéficier d’aides locales à l’achat d’un véhicule propre, pouvant par exemple correspondre au montant de la carte grise. Renseignez vous auprès de votre mairie.

Le courtier en ligne en assurance moto électrique

Recourir à un courtier en assurance moto s’avère particulièrement utile :

  • Si votre deux-roues propre est déjà assuré, mais que vous recherchez une police moins chère pour une couverture équivalente ou une formule plus complète. Pensez à sonder le marché régulièrement via notre comparateur en ligne. En effet, la loi Hamon pour l’assurance moto vous permet de changer de contrat après un an : vous pourriez donc peut être trouver moins cher ailleurs !
  • Si vous souhaitez assurer une moto zéro émission que vous venez tout juste d’acquérir (neuve ou d’occasion).

En tant que courtier en ligne indépendant, Réassurez-moi a développé pour vous un comparateur d’assurances moto électrique entièrement gratuit, anonyme et sans engagement.
Notre outil est complet et très simple d’utilisation. En quelques minutes, vous accédez à une sélection des meilleurs devis du marché, au vu de votre profil, du deux-roues électrique à assurer et de la formule et des options choisies.

Grâce à notre comparateur, vous gagnez du temps, puisque vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir pour sonder un large spectre de contrats disponibles sur le marché. En outre, vous faites des économies en souscrivant à la police d’assurance moto électrique présentant le meilleur niveau de garanties au meilleur prix.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Comment choisir une assurance pas chère pour une moto électrique ?

Lors de l’étude des meilleurs devis d’assurance moto électrique obtenus par exemple via notre comparateur en ligne, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. En effet, une police avançant une prime beaucoup plus basse que ses concurrentes sera bien souvent moins satisfaisante en termes de couverture.

Voici quelques éléments auxquels nous vous conseillons d’être particulièrement attentif :

  • Quelles sont les garanties incluses de base ?
  • Quelles sont les garanties qui sont optionnelles et quel est leur impact sur le montant de la prime annuelle globale ?
  • Des franchises sont-elles prévues au contrat ?
  • Quels sont les plafonds d’indemnisation ?
  • En cas de sinistre, quel sera le coefficient de vétusté pour l’indemnisation de votre véhicule ?

L’objectif est de déterminer, pour le budget maximum que vous vous êtes alloué, quelle est la police d’assurance qui présente le meilleur niveau de garanties. Tous les contrats étant différents, ce comparatif prendra un peu de temps mais il s’avère nécessaire si vous souhaitez une couverture sur-mesure et parfaitement calibrée en fonction de vos besoins propres.

Afin de savoir précisément ce pour quoi vous serez couvert, reportez-vous au tableau des garanties ainsi qu’aux conditions générales de chaque contrat.

Souscrire à une assurance moto électrique

Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à une police d’assurance moto électrique en agence, chez un courtier, en ligne…

  • Tous les assureurs ne proposent pas forcément de contrat dédié aux deux-roues propres.

La meilleure pratique aujourd’hui, plébiscitée par de nombreux motards, est de souscrire directement sur internet. Outre un gain de temps important, cela présente de nombreux avantages :

  • Grâce à notre comparateur d’assurances deux-roues électrique, vous avez instantanément une bonne vision du marché et pouvez souscrire au contrat présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix,
  • Vous payerez in fine votre assurance moto verte moins cher, car les contrats signés en ligne ne sont alourdis d’aucun frais de gestion ou de commissions d’intermédiation (comme c’est souvent le cas en agence),
  • Vous pouvez transmettre tous vos documents par voie dématérialisée,
  • Vous êtes couvert instantanément (les garanties débutent le jour de la signature),
Afin de finaliser votre souscription, quelques documents vous seront demandés, comme une copie de votre permis de conduire ou de votre carte grise par exemple. Ces derniers pourront être envoyés directement en ligne.