Assurance moto en ligne

La souscription à une assurance moto est une disposition obligatoire, par le minimum légal de la garantie Responsabilité Civile. Souscrire à un contrat directement en ligne permet de bénéficier de certaines spécificités, qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir en profiter pleinement. Utiliser les sites internet des assureurs ou des courtiers en assurance vous permettra de réaliser des économies, tant sur le plan financier que sur le temps nécessaire pour souscrire. Il est aujourd’hui très facile de choisir un contrat d’assurance moto en ligne, sans être soumis à des impératifs de réponse dans des délais réduits, dans la mesure où vous pouvez prendre tout le temps essentiel pour comprendre les clauses et les conditions du contrat.

L’assurance moto en ligne, un gain de temps précieux

L’intérêt premier d’utiliser la souscription dématérialisée en ligne pour votre contrat d’assurance moto est la flexibilité accordée. Il s’avère que votre démarche n’est soumise à aucun impératif de temps comme c’est le cas avec un conseiller en agence, avec une période nécessaire de comparaison des offres et de compréhension de tous les termes du contrat.

En évitant de vous rendre en agence, vous réalisez déjà des économies de temps, bienvenues et souvent nécessaires lorsque trouver un créneau pour un rendez-vous peut être compliqué. Les plateformes dédiées des compagnies d’assurance ou des courtiers fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous laissant ainsi le choix quant au moment que vous souhaitez consacrer à la souscription.

Trouver des offres exclusives via l’assurance moto en ligne

Par la suite, vous avez la possibilité de trouver des offres uniquement valables en ligne, chez les sociétés d’assurance exerçant également en agence. Cette pratique leur permet d’attirer un plus grand nombre de clients, tout en réduisant le temps passé sur chaque dossier, la souscription en ligne permettant de tout gérer en quelques clics. 

Ces offres spécifiques peuvent être des packs, des réductions sur certaines garanties ou des remises sur les modalités comme les franchises d’assurance moto (part d’indemnisation restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre) et les plafonds d’indemnisation (somme maximale remboursée par l’assureur après un sinistre).

Comparer les offres d’assurance moto rentre dans le cadre d’une souscription en ligne, constituant en quelque sorte la première étape du processus d’adhésion.

Avec notre comparateur en ligne, en quelques secondes, vous trouverez toutes les informations recherchées, de manière souple et quasi-instantanée, qu’il s’agisse des tarifs ou de l’étendue des garanties de l’assurance moto. Vous pourrez par ailleurs classer les contrats selon les critères souhaités (par prix par exemple) tout en ayant une bonne vision globale des garanties attenantes.

Des démarches administratives simplifiées avec l’assurance moto en ligne

Dans un autre registre, c’est l’ensemble des démarches administratives qui est simplifié, grâce à la facilité offerte par les plateformes des assureurs. Vous pouvez alors transmettre rapidement tous les documents nécessaires à la souscription (certificat d’immatriculation du véhicule ou carte grise, permis de conduire en cours de validité, relevé d’informations de l’assureur précédent le cas échéant) en les scannant et en les enregistrant sur votre espace personnel créé pour l’occasion.

Cette transmission dématérialisée assure un gain de temps significatif, mais également d’argent, dans la mesure où les frais de dossier sont considérablement réduits, voire supprimés. Les échanges avec la compagnie d’assurance sont simplifiés et compensent quelque peu le manque de contact humain préféré par certains clients. Il reste, dans la plupart des cas, envisageable de contacter des conseillers par téléphone pour demander des conseils ou une aide supplémentaire, tout en sachant que leurs frais de commission n’existent pas du fait de la dématérialisation du service et l’absence d’orientation du client en premier lieu.

Comment souscrire à une assurance moto en ligne ?

Souscrire à une assurance auto en ligne grâce aux sites internet des assureurs

La souscription à une assurance moto en ligne se fait directement via les plateformes dédiées mises en place par les sociétés d’assurance, accessibles depuis leurs sites internet. Il désormais très facile de procéder à une adhésion en ligne, grâce à la démocratisation de ce genre de pratiques. La simplicité apporte des avantages incomparables, au même titre que la souplesse durant le processus de souscription. Il est également de contacter un conseiller directement sur internet, via les services de chat en direct créés par les assureurs.

Comme pour toute souscription à une assurance moto, la démarche consiste à remplir en premier lieu un formulaire qui prend la forme d’un questionnaire. Celui-ci doit être dûment rempli par le client, qui doit indiquer le nombre de sinistres auxquels il a dû faire face par le passé, toutes ses coordonnées personnelles (nom, adresse, date d’obtention du permis de conduire…) et les informations relatives à son deux-roues (kilométrage, date de première mise en circulation, carburant utilisé…).

En retour, la personne ayant rempli le formulaire pourra accéder à toutes les données concernant les contrats d’assurance moto disponibles :

  • Prix global et tarif individuel de chaque garantie.
  • Etendue des garanties et leurs modalités d’application.
  • Fonctionnement des modalités comme les franchises, plafonds d’indemnisation, délai de carence (période s’écoulant entre la souscription et le début d’application de la couverture) et les exclusions de garanties (situations dans lesquelles les garanties prévues ne peuvent fonctionner).

Création d’un espace personnel pour l’assurance moto en ligne

Votre espace personnel, créé spécialement à l’inscription sur le site de la compagnie d’assurance, sera votre relais privilégié avec un conseiller à distance, qui pourra vous orienter et vous donner de précieux conseils en cas de question ou de problème urgent. Comme expliqué précédemment, un service de chat en direct est même parfois envisageable, permettant de contacter à tout moment (pour les horaires de fonctionnement du service) une personne destinée à vous aider dans une situation précise.

Cet espace personnel est toutefois différent du service destiné à recevoir vos appels concernant la survenue d’un sinistre. Un numéro vous est communiqué à la souscription, inscrit sur votre vignette d’assurance moto (papillon vert) remise par l’assureur et devant être visible même lorsque le deux-roues est garé et que vous ne l’utilisez pas. Ce numéro de téléphone est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous permettre de contacter l’assistance à tout moment.

Au cours de l’exercice de votre contrat d’assurance moto, vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs opérations à distance, directement depuis la plateforme dédiée de l’assureur :

  • Scan et envoi de documents nécessaires à la souscription.
  • Contact direct et envoi d’un justificatif en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle.
  • Eventuellement déclarer un sinistre sur la plateforme, bien que la plupart des assureurs requièrent l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour cette démarche, par le biais d’un constat amiable.

Une assurance moto en ligne immédiate

La souscription à une assurance moto peut parfois revêtir un caractère urgent, dans la mesure où il s’agit d’une obligation légale, par le minimum de la garantie Responsabilité Civile, qui permet de couvrir les dommages causés aux tiers. Plusieurs situations peuvent impliquer l’adhésion à une assurance moto immédiate :

  • Après l’achat d’un deux-roues (comme un scooter 50 cc par exemple) que l’on souhaite utiliser le plus rapidement possible, notamment s’il s’agit du moyen de transport pour se rendre au travail.
  • Après une résiliation, afin de ne pas se retrouver en infraction vis-à-vis de la loi et de l’obligation légale.
  • Dans l’optique d’améliorer la couverture d’origine pour disposer de garanties plus étendues rapidement.

De la même manière que pour une souscription en agence, le motard peut choisir entre trois niveaux de protection classiques : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques, qui constitue la couverture la plus complète.

Adhérer à une assurance moto en ligne permet des formalités administratives bien plus rapides qu’en temps normal, ce qui donne la possibilité d’être protégé pour certains sinistres très rapidement, parfois même dans la journée. L’absence d’intermédiaire est le principal avantage, dans la mesure où les frais de commission sont supprimés et les démarches d’inscription sont beaucoup plus promptes.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Le prix : une assurance moto en ligne pas chère

Comme évoqué précédemment, l’absence de conseiller et de rendez-vous en agence supprime les frais de commission pour une adhésion à une assurance moto en ligne. De fait, les garanties habituelles auxquelles un pilote peut accéder seront moins chères que pour une souscription plus classique. 

Par ailleurs, il est intéressant de profiter des offres de bienvenue, pratiquées par un grand nombre de compagnies d’assurance, afin de réduire le montant de la prime.

Certaines offres sont d’ailleurs uniquement accessibles sur internet, une disposition permettant aux assureurs d’avoir moins de dossiers à gérer dans leur intégralité. Les prix pratiqués sont alors moins élevés et l’assurance moto globalement moins chère.

En outre, en cas de changement d’assurance moto, il est nécessaire de faire en sorte que le nouveau contrat prenne immédiatement le relais du précédent. Cette disposition permet d’éviter de se retrouver sans couverture, donc en infraction avec la loi, quitte à ce que les deux contrats se chevauchent quelques jours. En effet, l’assurance moto est obligatoire.

En termes de coût, il s’agit également d’éviter que les protections soient actives en même temps trop longtemps afin de ne pas payer deux assurances moto.
Grâce à la souscription en ligne, vous pouvez généralement choisir la date précise de début de couverture souhaitée, ce qui vous permettra de terminer votre contrat précédent au moment opportun.

Comparer les offres d’assurance moto en ligne

Il est important de distinguer deux étapes dans la souscription en ligne à un contrat d’assurance moto :

  • L’étude des offres via un comparateur d’assurance moto, qui établira de multiples devis présentant les tarifs en fonction des garanties pour différentes compagnies d’assurance.
  • La demande de devis individuelle, qui se fait directement sur le site internet d’un assureur et ne présente les informations que pour une société donnée.

La comparaison des offres vous renseigne donc sur les contrats disponibles sur le marché et vous laisse la possibilité de souscrire librement à une assurance moto en vous redirigeant vers le site internet de la société d’assurance choisie. De manière générale, vous aurez une idée précise des pratiques tarifaires, de manière transparente, le tout selon les garanties sélectionnées. Il est par ailleurs particulièrement utile de recouper les informations recueillies sur différents sites afin de trouver la meilleure offre, bien qu’un comparateur d’assurance moto soit plus rapide à utiliser.

Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi vous permet de comparer simplement les offres d’assurance moto disponibles sur le marché grâce à son propre comparateur d’assurance moto. Cet outil simple et rapide d’utilisation, en plus d’être totalement gratuit, vous donnera une idée claire des prix pratiqués par les différentes compagnies d’assurance.

Les courtiers d’assurance moto sont des prestataires indépendants de services chargés de représenter et d’accompagner le client, avant même sa souscription à un contrat. Ils peuvent notamment veiller au respect de vos droits par les assureurs, s’occuper des formalités administratives comme les déclarations de sinistres ou vous rappeler vos échéances de paiement de la prime dans les délais convenus.

Laisser un commentaire