L’assurance moto 50cc

Petites motos, scooters, cyclomoteurs, mobylettes… Les deux-roues de 50cc sont aujourd’hui très nombreux à circuler sur les routes françaises, des grandes villes comme Paris ou Marseille aux zones rurales. Ce type de moto de faible cylindrée attire une population très éclectique : mineurs, jeunes conducteurs, actifs urbains… À l’achat, un 50 cm3 revient en général beaucoup moins cher qu’une cylindrée supérieure et peut être conduit dès 14 ans. Cependant, l’assurance de ce type de véhicule a un coût certain, très souvent supérieur aux standards du marché de la couverture deux-roues.
Combien coûte une assurance moto 50 cc ? Comment réduire le montant de sa prime d’assurance ? On vous explique en détail :

La conduite d’une moto de petite cylindrée reste soumise à une obligation légale de formation sur la route. La législation a évolué au cours des dernières années, mais aujourd’hui, vous pourrez prendre le guidon d’un scooter ou d’une moto légère de 50cc :

  • Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987 (vous n’aurez pas besoin de passer un permis spécifique),
  • Si vous êtes né après le 1er janvier 1988 et que vous avez passé le Brevet de Sécurité Routière (BSR),
  • Si vous venez tout juste d’avoir 14 ans, il vous faudra suivre une formation de 7h afin d’obtenir le permis AM (équivalent du BSR).
  • En l’absence de permis auto ou moto, le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues de 50 cm3.

Quelle assurance moto pour un 50 cm3 ?

Comme tout motard, vous devrez être assuré pour rouler en toute légalité avec votre 50cc. A minima, il vous faudra souscrire à une assurance moto au tiers, afin d’être couvert pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui. En effet, la garantie Responsabilité Civile comprise dans l’assurance au tiers est indispensable à tout motard novice ou expérimenté.

Si vous souhaitez une couverture plus complète, par exemple une garantie contre le vol ou une indemnisation des dégâts subis lors d’un accident, sachez que tous les assureurs proposent des formules de niveau supérieur qui s’avèrent bien évidemment plus chères.

Les différentes formules et options de l'assurance moto Assu 2000
  • En complément de cette obligation de souscription à une assurance moto, vous devrez apposer sur votre véhicule un certificat d’assurance (vignette) et avoir avec vous votre attestation d’assurance (carte verte). Ces documents vont seront demandés en cas de contrôle de police.

La formule d’assurance au tiers d’un 50cc

La formule d’assurance moto au tiers, proposée par tous les assureurs, est le minimum légal obligatoire. Si vous causez des dommages à autrui lors de l’utilisation de votre moto légère, leurs conséquences pécuniaires seront prises en charge par l’assureur.

Cette formule de base a l’avantage d’être la moins chère. C’est aussi la moins couvrante. Si vous comptez conduire une moto de 50cc, la formule au tiers s’avère être solution correcte si, par exemple, votre véhicule n’a qu’une faible valeur (achat d’occasion, vieux modèle…) ou si vous estimez que les risques de vol sont faibles.

Si au contraire, vous avez acheté votre deux-roues neuf ou qu’il vous a coûté cher, préférez une formule supérieure, vous couvrant notamment contre le vol.

La formule intermédiaire d’assurance d’un 50cc

La formule intermédiaire d’assurance moto, que ce soit pour un véhicule de 50cc ou plus, vous confère une garantie Responsabilité Civile et en général (selon les assureurs) une garantie contre le vol et l’incendie.

A savoirles 50cc sont, dans certaines régions / villes, particulièrement sujets au vol. Une garantie vous assurant une indemnisation en cas de sinistre s’avère être une sécurité importante.

Vous pourrez en outre souscrire à des options supplémentaires afin de jouir d’une police d’assurance moto personnalisée au vu de la valeur et de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues.

La formule d’assurance tous risques d’un 50cc

Même si cette formule est la plus onéreuse, c’est celle qui vous confère la meilleure couverture. En effet, elle ajoute à la formule précédente une garantie personnelle du conducteur, c’est-à-dire que vous serez indemnisé par l’assureur en cas de dommages subis lors d’un accident, même si vous êtes responsable ou qu’aucune responsabilité ne peut être engagée.

Ce type de contrat est le plus sécurisant, surtout si le 50cm3 est conduit par un enfant mineur ou par un jeune conducteur. En effet, le taux de sinistralité est malheureusement très important pour cette cylindrée : les accidents sont fréquents, du fait notamment de l’inexpérience des conducteurs.

Les garanties optionnelles de l’assurance moto 50cc

L’assurance moto 50cc est un produit hautement personnalisable. En plus des 3 formules proposées par toutes les compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire à des options complémentaires, destinées à améliorer votre couverture. Bien entendu, chaque garantie supplémentaire ainsi ajoutée augmente le montant de la prime.

 

Garantie optionnelleBénéfice(s) pour l’assuré
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie indendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondaireLe droit d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidon Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

 

  • C’est à vous de déterminer les garanties qui vous sont essentielles, en fonction de vos habitudes de conduite et de l’utilisation que vous ferez de votre 50 cm3. Voici quelques exemples :
  • Si votre moto est ancienne et risque de tomber fréquemment en panne, pensez à la garantie assistance 0km.
  • Si votre équipement de motard a une certaine valeur (casque, vêtements, gants…), choisissez la garantie équipement qui vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre.
  • Si votre deux-roues n’est pas stationné en parking fermé la nuit, une assurance contre le vol peut être une option judicieuse.

Quel est le coût d’une assurance moto 50cc ?

Malheureusement, le fait que 50cm3 soit une petite cylindrée ne réduit pas les risques pour autant. Au contraire, la sinistralité est importante pour ce type de véhicule, qu’il s’agisse de vols, d’accidents ou de dégradations. En conséquence, l’assurance moto 50cc coûte cher. Certains conducteurs de deux-roues de cette cylindrée sont considérés comme une « population à risques » : mineurs, personnes ayant perdu leur permis auto…

Le prix d’une assurance moto ou scooter 50cc dépend :

  • De la formule choisie (et des options souscrites),
  • De votre profil (jeune conducteur ou non, historique d’assuré…),
  • De votre véhicule (cote, marque, modèle, année…),
  • De votre usage (trajet-travail, occasionnel, professionnel),
  • De votre lieu de résidence,
  • De la politique commerciale de l’assureur
  • Les tarifs varient du simple au triple sur le marché. Afin d’avoir une bonne vision et de faire votre choix d’assurance moto 50cm3 dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

L’assurance moto 50cc jeune conducteur

Les prix d’assurance moto 50cc jeune conducteur sont plus élevés que pour les motards expérimentés. Sont considérés comme jeunes conducteurs les pilotes novices ayant eu leur permis depuis moins de 3 ans.

  • Si tel est votre cas, vous devrez supporter une surprime, quels que soient l’assureur ou la formule choisie.
  • 1ère année : surprime de 100 %
  • 2ème année : surprime de 50 %
  • 3ème année : surprime de 25 %
  • À partir de la 4ème année sans sinistre responsable : plus de surprime

L’assurance moto pour un 50cc coûte cher, et les tarifs seront encore plus élevés si vous faites partie de la catégorie jeune permis. Afin d’alléger ce coût, préférez un deux-roues de faible valeur ou souscrivez à une formule d’assurance au tiers, complétée par les garanties d’assurance moto essentielles selon vos habitudes de conduite.

  • Si le jeune conducteur est mineur, ce sera à ses parents / représentants légaux de souscrire pour son compte à une assurance moto.

Les franchises de l’assurance moto 50 cm3

La franchise est la part qui, en cas de sinistre d’assurance moto, reste à votre charge. L’immense majorité des contrats d’assurance moto 50cc en prévoient. Cela permet à l’assureur de « partager » le risque avec vous, et de responsabiliser les motards, surtout s’ils sont jeunes conducteurs ou débutants.

Une franchise est toujours liée à une garantie. Par exemple, la garantie « dommages tous accidents » vous conférera une indemnisation en cas de sinistre, mais celle-ci sera minorée d’un montant (forfaitaire en euros ou proportionnel) qui restera à votre charge. Des contrats d’assurance moto sans franchise existent, mais les tarifs grimpent rapidement.

Afin de vérifier le montant des franchises de la police qui vous intéresse, reportez-vous au tableau des garanties d’assurance moto ou aux conditions générales, ou utilisez notre comparateur assurance moto en ligne !

  • Plus les franchises sont basses dans un contrat d’assurance moto 50cc ou autre, plus le montant des cotisations est élevé. Attention aux tarifs trop alléchants.

Les astuces pour réduire sa prime d’assurance moto 50cc

Au vu des tarifs moyens d’assurance moto 50cc, vous êtes en droit de rechercher des « astuces » afin de faire des économies sur le montant de la prime, surtout si vous êtes jeune conducteur ou que vous souscrivez à un contrat pour le scooter de votre enfant mineur.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Préférez une formule d’assurance moto 50cc au tiers, assortie des garanties optionnelles qui vous sont réellement utiles,
  • Achetez un véhicule de faible valeur,
  • Sécurisez votre deux-roues : cadenas « accepté » par l’assureur, stationnement en parking fermé,
  • Pensez à l’assurance moto au km,
  • Faites jouer votre historique d’assuré ou votre fidélité auprès de votre assureur,
  • Comparez les assurances présentes sur le marché en utilisant un comparateur  pour souscrire votre assurance moto en ligne 

À noter

La loi Hamon vous permet de changer d’assurance après 1 an, sans frais ni pénalités. C’est alors une bonne occasion de solliciter des devis auprès d’autres compagnies afin de les mettre en concurrence avec votre contrat actuel. Pour cela, pensez à notre comparateur d’assurances moto 50cm3 en ligne !

Comment obtenir des devis d’assurance moto 50cc pas chers ?

La meilleure pratique aujourd’hui, plébiscitée par de nombreux motards novices ou confirmés, est de recourir à un comparateur d’assurances moto 50cc. Réassurez-moi, courtier d’assurance moto, a développé pour vous un outil ludique, anonyme et très simple d’utilisation. En plus, il est entièrement gratuit et sans engagement ! 
Vous gagnerez ainsi du temps de de l’argent.

Son fonctionnement est très simple : vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir, afin de nous préciser vos attentes (en termes de garanties essentielles), les caractéristiques du 50cc à assurer, l’usage que vous comptez en faire…

En quelques instants, notre comparateur d’assurances moto en ligne vous présente une sélection riche et éclectique des meilleurs devis, triés objectivement sur la base du prix, de la qualité de couverture…

Vous n’avez plus qu’à souscrire au contrat présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix !

  • Réassurez-moi est un courtier en ligne 100 % indépendant. Nous ne favorisons aucun assureur au détriment d’un autre. Nous vous proposons juste les meilleures offres d’assurance moto 50cc selon vos propres besoins.

Comment choisir son assurance moto 50 cm3 ?

Le choix d’une assurance moto 50cc dépend de plusieurs éléments :

  • Votre budget maximal,
  • Les garanties essentielles que vous souhaitez avoir pour ce budget (vol, incendie, prêt de guidon…),
  • Vos habitudes de conduite (allez-vous conduire votre moto ou scooter 50cc tous les jours ? Pour aller au travail ? De temps en temps ?).

Afin de mettre en concurrence les 2 ou 3 « meilleurs » devis d’assurance moto obtenus, par exemple en utilisant notre comparateur, jetez un œil attentif :

  • Au tableau des garanties de chaque police (formules, garanties incluses, options)
  • Aux conditions générales (montant des franchises en cas de sinistre, cas d’exclusion, conditions d’application…).

L’objectif est de dénicher, à couvertures égales, le contrat d’assurance moto 50cc le moins cher.

À noter

Si vous êtes déjà assuré pour une moto ou un scooter 50cm3, notre comparateur vous permettra certainement de souscrire à une police moins chère pour les mêmes garanties, ou avec des options supplémentaires pour une prime équivalente à celle que vous payez actuellement.