Tout motard a l’obligation d’être assuré afin de pouvoir rouler en moto sur les routes françaises avec au minimum la garantie Responsabilité Civile. Cependant, en cas de vente de votre moto ou de volonté de changer d’assurance, il est possible de résilier son contrat d’assurance moto. Quelles sont les conditions de résiliation d’une assurance deux-roues ? À quel moment pouvez-vous résilier ? Toutes nos réponses d’experts !
Comment obtenir la résiliation d’une assurance moto à l’échéance annuelle du contrat ?
Un contrat d’assurance moto se renouvelle automatiquement à chaque échéance annuelle, soit chaque année à la date anniversaire du contrat. Vous pouvez résilier votre police à ce moment-là, sans avoir à vous justifier.
Il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance moto à votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 2 mois avant l’échéance de votre contrat.
Télécharger la lettre type de résiliation de l'assurance moto :
Grâce à la loi Chatel, votre compagnie d’assurance a l’obligation de vous rappeler l’arrivée de l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance moto au moins 15 jours avant celle-ci. Vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi pour annoncer que vous ne renouvellerez pas votre contrat. Si vous ne respectez pas ce processus, la résiliation ne sera pas effective et la cotisation restera due.
Si l’assureur manque à cette obligation de rappel, vous pourrez résilier à tout moment, même après l’échéance, sans pénalités ni frais (toujours par lettre recommandée avec AR) !
Comment résilier son assurance moto avant la date d’anniversaire du contrat ?
Dans certains cas, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance deux-roues avant sa date d’échéance, soit avant la date d’anniversaire du contrat. Tout dépend en fait de l’âge de votre police d’assurance :
- Si vous avez souscrit votre assurance moto il y a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment, si vous souhaitez par exemple changer d’assureur, de moto, vendre votre véhicule…
- Si votre contrat a moins d’un an, la résiliation de votre assurance moto ne sera possible que dans des cas précis.
Voici les évènements qui vous permettent de résilier avant la date d’échéance annuelle si votre assurance moto a moins d’un an :
- En cas de changement significatif de votre situation personnelle / professionnelle (par exemple, si vous déménagez et que cela entraîne une hausse de la prime que vous refusez) ;
- Si votre assureur augmente les cotisations sans justification (alors que vous n’avez pas changé de malus d’assurance moto) ;
- Si votre assureur n’applique aucune réduction sur la prime alors que votre niveau de risque s’améliore (bonus d’assurance moto) ;
- Si vous vendez votre deux-roues ;
- En cas de perte de votre moto.
Comment résilier son assurance moto après 1 an de contrat ?
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance moto à tout moment après 1 an de contrat, sans frais ni pénalités.
Vous pouvez donc librement étudier ce que propose la concurrence en sollicitant plusieurs devis, dans le but de trouver une assurance 2 roues moins chère à couverture équivalente, ou plus complète pour le même montant de prime d’assurance.
Depuis le 1er juin 2023, les assureurs qui proposent de conclure un contrat d’assurance sur leur site, ou via une application mobile, ont l’obligation de proposer à leurs clients un accès direct à la fonctionnalité de résiliation ou de dénonciation du contrat (Article L113-14 – Code des assurances). On parle également de « résiliation en 3 clics ». Cela a pour but de simplifier la procédure de résiliation d’assurance et ainsi favoriser les changements de contrats !
Pourquoi résilier son assurance moto ?
La résiliation d’une assurance moto peut avoir différentes motivations :
- la vente de la moto,
- bénéficier de meilleures garanties,
- faire des économies en trouvant une assurance moto pas chère,
- réduire les franchises appliquées,
- changer d’assureur (par exemple pour un meilleur service client),
- répondre à une nouvelle situation (changement de travail, nouvelle voiture, baisse de l’utilisation du véhicule actuel …).
Grâce à notre comparateur d’assurances moto en ligne 100 % gratuit, anonyme et sans engagement, vous pouvez accéder à une sélection des meilleures assurances moto du marché au vu de votre profil, des caractéristiques de votre moto et de vos attentes en termes de garanties.
Comment résilier son assurance moto en cas de vente de votre deux-roues ?
Le fait de vendre votre deux-roues vous permet de résilier votre assurance moto immédiatement, donc sans attendre la date d’échéance annuelle du contrat, même si le contrat a moins d’un an.
La lettre de résiliation doit préciser vos coordonnées, votre numéro de contrat, la date effective de la vente ainsi que le modèle du véhicule concerné. Joignez également à cet envoi une copie du formulaire de cession Cerfa n°13754*02 !
Une fois prévenu (par lettre recommandée avec accusé de réception), l’assureur suspendra vos garanties d’assurance moto le lendemain de la transaction (à 0h du jour de la vente). Vous devrez ensuite résilier dans les 3 mois suivants, en respectant un préavis de 10 jours.
Attention : une fois votre police suspendue, si vous n’envoyez pas de demande de résiliation de votre assurance moto dans les 3 mois, le contrat sera automatiquement annulé au bout de 6 mois (à partir de la date de cession) !
Télécharger le formulaire de cession d'un véhicule :
Si vous vendez votre deux-roues mais comptez en racheter un autre rapidement, vous pouvez demander à votre assureur une simple suspension des garanties pendant 12 mois, le temps de trouver un nouveau véhicule ! Une fois ce dernier en votre possession, le contrat d’assurance moto pourra être transféré, avec une augmentation ou une réduction éventuelle des cotisations.
Puis-je être résilié de mon assurance moto par l’assureur suite à un accident ?
Si vous êtes impliqué dans un accident de moto, l’assureur pourra procéder à la résiliation de votre police d’assurance 2 roues, si cela est mentionné dans les conditions générales de votre contrat à la section « résiliation ».
La résiliation sera effective un mois après la notification à l’assuré (délai de préavis que l’assureur doit respecter).
Si vous aviez déjà versé la prime pour l’année en cours, vous serez remboursé au prorata.
Quels sont les motifs de résiliation de l’assurance moto par l’assureur ?
L’assureur peut être à l’initiative de la résiliation de votre contrat d’assurance moto pour différentes raisons, notamment pour :
- La résiliation à l’échéance : à chaque échéance annuelle (la « date anniversaire » du contrat), l’assureur peut vous informer de sa volonté de résilier votre police d’assurance moto, sans justification. Cette décision est souvent motivée par un risque trop important représenté par l’assuré, par exemple en cas de nombreux sinistres moto dans l’année écoulée. Vous serez informé par lettre recommandée avec accusé de réception avec un délai de préavis de 2 mois avant la date d’échéance du contrat.
- La résiliation hors échéance pour non paiement de la prime : si vous ne payez pas votre prime d’assurance moto ou que vous la réglez en retard, l’assureur peut vous envoyer une mise en demeure de paiement par lettre recommandée avec AR (après 10 jours de retard). Vous aurez 30 jours supplémentaires pour vous acquitter de votre cotisation. À défaut de versement, le contrat sera d’abord suspendu puis résilié après 10 jours, si l’assureur le décide.
- La résiliation hors échéance pour fausse déclaration ou omission intentionnelle : lorsque vous souscrivez à une assurance deux-roues, vous déclarez le risque que vous représentez en donnant des informations sur votre historique d’assuré, le modèle de moto à assurer, votre profil (par exemple si vous êtes jeune conducteur ou non). En cas de fausse déclaration ou d’omission intentionnelle, l’assureur a légalement le droit de résilier votre contrat. La résiliation sera effective 10 jours après la réception du courrier, et les cotisations déjà payées pour la période après la résiliation prononcée par l’assureur vous seront remboursées.
- La résiliation hors échéance pour aggravation du risque : si votre situation change et que le risque « s’aggrave » pour l’assureur (par exemple si vous déménagez dans une ville / région où les sinistres sont plus nombreux), il pourra :
- Refuser de couvrir ce risque nouveau : la résiliation sera alors effective 10 jours après la notification par lettre recommandée avec AR,
- Augmenter le montant de la prime d’assurance moto, et, si vous refusez cette hausse de tarif, résilier la police qui vous lie.
- La résiliation hors échéance après un sinistre : en cas de survenance d’un sinistre en assurance moto et dans certains cas seulement, l’assureur pourra prononcer la résiliation hors échéance de votre assurance moto de sa propre initiative.
Voici d’autres exemples pouvant entraîner une fin de contrat d’assurance moto prématurée :
- Vous causez un accident sous l’emprise de l’alcool / de stupéfiants,
- Votre permis est annulé,
- Votre permis est suspendu plus d’un an.
Cette faculté de résiliation par l’assureur pour des cas précis doit être mentionnée clairement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance moto !
FAQ
Pour quels motifs peut-on résilier son assurance moto ?
Il est possible de résilier son assurance moto si :
- vous vendez votre moto,
- vous désirez changer d’assureur et/ou de garanties,
- vous voulez faire des économies en trouvant une assurance moto moins chère,
- vous avez un changement de situation personnelle ou professionnelle.
Peut-on résilier son assurance moto à tout moment ?
Oui, au-delà d’1 an de contrat ! Vous ne serez alors soumis à aucun frais ni pénalités. Toutefois, avant les 1 an de votre contrat d’assurance, la résiliation n’est possible qu’à certaines conditions et des justificatifs seront nécessaires.
Pour quels motifs peut-on résilier son assurance moto avant 1 an de contrat ?
Vous pouvez résilier votre assurance moto avec la première date d’anniversaire de votre contrat si :
- vous avez un changement significatif de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, perte d’emploi, divorce) ;
- votre assureur augmente les cotisations sans justification ;
- votre assureur n’applique aucune réduction sur la prime alors que votre niveau de risque s’améliore ;
- vous vendez votre moto ;
- vous avez perdu votre moto.
Mon assureur peut-il décider de résilier mon contrat d’assurance ?
Oui parfaitement ! L’assureur a le droit de résilier de sa propre initiative votre contrat d’assurance moto dans certaines circonstances précises et sur justificatif, par exemple en cas d’aggravation du risque que vous représentez ou en cas de non-paiement de la prime d'assurance.
J’ai mis ma moto en vente est-ce que je peux résilier mon assurance
Bonjour,
Tant que vous êtes en possession de votre moto, elle doit être assurée.
En revanche, vous pourrez envoyer sa demande de résiliation dès le lendemain de la transaction. Le contrat est rompu maximum 10 jours après ;
Bien à vous
Bjr, le 50cm3 de mon fils est en panne depuis 1 an 1/2, moteur cassé. Pour l instant pa de réparation envisagée, il a eu son permis auto. Comment puis je résilier mon assurance, ils m ont refusé résiliation par la loi Hamon. Je souhaite pas l assurer pour l instant ni la vendre. Merci de votre aide
Bonjour,
Si vous avez souscrit à votre assurance il y a plus d’un an déjà, la loi Hamon est censée vous permettre d’arrêter votre contrat à tout moment.
Cordialement
Bonjour
Je viens de vendre la moto de mon fils donc j’ai résilié le contrat mais l’assurance me réclame des frais de résiliations. est ce normal ; merci pour votre retour
Bonjour,
Cela dépend de la date de souscription du contrat d’assurance. Si le contrat a moins d’un an il faut que vous respectiez l’une des conditions citées dans l’article ci-dessus pour pouvoir résilier.
Cordialement
Bonjour, mon fils possède une moto 50cc il passe son permis, et je n ai plus la possibilité de payer l assurance moto, comment je peux arrêter l assurance, en attendant de trouver une solutions
Bonjour,
vous ne pouvez pas ne pas assurer le véhicule en revanche vous pouvez demander à votre assureur actuel de modifier votre contrat et de vous couvrir uniquement pour la responsabilité civile.
En revanche il ne faut pas que votre fils ai quelconque accident avec son scooter car il ne sera pas couvert ni pour ses dommages corporels ni pour les dommages matériel.
Bonne journée.
Suite à un accident cardiaque mon ami ne peut plus faire de moto enduro peut il arrêter son assurance
Bonjour Madame,
Étant donné qu’il s’agit d’un changement de situation personnelle vous pouvez demander l’arrêt de votre assurance. Je vous conseille de joindre une attestation médicale par contre et de faire une copie des documents envoyés ainsi que de faire un envoi en RAR.
Bonne journée.