Que ce soit pour un usage quotidien alternative à la moto, ou plutôt pour une pratique sportive sur terrain privé, le quad attire de plus en plus. Sur le plan législatif, certains modèles sont homologués pour la conduite sur la voie publique, d’autres non. Dans tous les cas, une assurance quad reste obligatoire. Quelles sont les formules disponibles ? Comment obtenir des devis ? Auprès de qui souscrire à son assurance quad, buggy ou SSV ? On vous dit tout sur l'assurance pour un quad.

L’assurance d’un quad est-elle obligatoire ?

Votre quad (ou quadricycle) est soumis, comme tout véhicule terrestre à moteur, à une obligation légale d’assurance, même si vous l’utilisez très peu ou uniquement sur terrain privé. Cette règle est posée par l’article L211-1 du Code des assurances qui concerne donc aussi les voitures, les motos, les scooters…

Cette assurance obligatoire de votre quad vous concerne que votre engin soit homologué pour la route ou non. Vous devez a minima être couvert au tiers, c’est-à-dire justifier d’une garantie Responsabilité Civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez aux tiers (piétons, autres quadistes…).

Il existe plusieurs types de quads, qui doivent tous être assurés :

  • Les quads de sport et de compétition ;
  • Les quads de loisir (de cross, tout terrain…) ;
  • Les quads utilitaires (agricoles notamment) ;
  • Les quads pour enfants ;
  • Par assimilation, on peut ajouter les buggys ou Side by Side vehicles (SSV).

En termes de permis, un quad de moins de 50cc (quadricycle léger) peut être conduit avec un permis AM (l’équivalent de l’ex BSR) ou sans permis particulier si vous êtes né avant 1988, et un quad de cylindrée supérieure ne peut être piloté qu’avec un permis A ou B (quadricycle lourd).

Quel est le prix d’une assurance quad ?

Combien coûte une assurance quad, que ce dernier soit homologué ou non ? Comment pour tout produit d’assurance concernant un véhicule terrestre, l’assureur calculera le montant de la prime sur la base de plusieurs critères tels que :

  • les caractéristiques de votre engin (quad, buggy, SSV, puissance, cylindrée, marque, modèle…) ;
  • votre profil (bonus-malus si votre quad fait plus de 80cc, localisation…) ;
  • vos habitudes de conduite (loisir, compétition, trajet-travail…) ;
  • la politique commerciale de la compagnie d'assurance choisie.

Si vous souscrivez auprès de votre assureur « habituel », pensez à faire jouer votre ancienneté, le fait que vous ayez plusieurs contrats, votre historique d’assuré auto ou moto s’il vous fait honneur… La plupart des compagnies prévoient des tarifs préférentiels pour leurs assurés.

Prime annuelle moyenne bassePrime annuelle moyenne haute
Formule au tiers90 euros140 euros
Formule intermédiaire250 euros350 euros
Formule tous risques300 euros450 euros

Afin de dénicher une assurance quad pas chère mais très complète quant aux garanties essentielles pour vous, pensez à solliciter / mettre en concurrence plusieurs devis.

reassurez-moi illustration

Assurance moto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances moto

Quelle assurance pour un quad homologué ?

Certains modèles de quadricycles lourds ou légers sont homologués pour rouler sur la voie publique, s’ils respectent les conditions d’homologation :

  • Avertisseur sonore (klaxon),
  • Avertisseurs lumineux (phares et clignotants),
  • Puissance maximale,
  • Immatriculation.

Afin de rouler sur la route avec votre quad, il vous faudra donc une carte grise et une assurance au tiers au minimum (sous peine de sérieuses sanctions en cas de contrôle), comme pour tout véhicule terrestre à moteur.

Si votre quad est homologué, vous aurez le choix entre toutes les formules d’assurance quad disponibles sur le marché, très sensiblement similaires aux contrats d’assurance moto ou auto. Toutes les options vous seront également accessibles, ce qui n’est pas forcément le cas pour les quatre-roues dont l’utilisation doit se limiter à un terrain privé.

Si votre quad est stationné dans votre garage personnel, votre assurance habitation (Multirisque habitation ou MRH) peut le couvrir en cas de vol. Pensez à vérifier les conditions générales de votre contrat.

Quelle assurance pour un quad non homologué ?

Un quad non homologué est en général réservé à une pratique loisir ou à un usage sportif. Il s’agit notamment des quads de cross, de sport ou de compétition. Vous ne pourrez conduire votre engin que sur terrain ou chemin privé (circuit, terrain de cross…).

L’assurance quad reste obligatoire même si vous ne roulez pas sur la voie publique. Il vous faudra au minimum être couvert au tiers pour les dommages que vous pourriez par exemple causer en percutant un promeneur. En outre, même entreposé chez vous dans un garage, un quad peut provoquer des dégâts importants (incendie, explosion…).

Sachez que certains assureurs limitent les garanties optionnelles disponibles pour les engins non homologués, tandis que d’autres proposent des formules dédiées aux quadricycles à usage loisir ou sportif. D'où l'intérêt d'utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres sur le marché !

N’ayant pas d’homologation pour rouler sur les routes françaises, vous devrez transporter votre quadricycle avec une remorque jusqu’au terrain de pratique. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 750 kg, sachez que vous serez en principe couvert par votre contrat d’assurance auto (le véhicule tractant).

Si vous pratiquez le quad au sein d’un club, votre licence vous confère une garantie responsabilité civile, mais en principe uniquement pour la conduite sur le circuit / terrain du club. Afin de bénéficier d’une couverture plus étendue (vol, incendie, garantie personnelle du conducteur…), il vous faudra adhérer de votre côté à une assurance quad dédiée.

Les buggys ou Side by Side Véhicules (SSV) sont également soumis, tout comme les quads ou motos, à une obligation d’assurance au tiers au minimum, même s’ils n’ont pas d’homologation.

Quelles sont les garanties d’une assurance quad ?

Que votre quad soit homologué pour la voie publique ou non, vous devez l’assurer au moins au tiers. Les assureurs proposent plusieurs formules plus ou moins chères avec un niveau de couverture progressif.

En fonction de vos besoins, vous aurez en général le choix entre trois formules d'assurance quad :

  • Une formule au tiers, incluant une garantie Responsabilité Civile et, selon les contrats, une protection juridique ;
  • Une formule intermédiaire, intégrant des garanties complémentaires comme le vol ou l’incendie de votre quad ;
  • Une formule tous risques, qui vous couvre également pour les dommages corporels et matériels subis sur votre quad.

En complément, chaque compagnie d’assurance vous proposera des options plus ou moins nécessaires au vu de vos habitudes de conduite et de la valeur de votre quadricycle : option « valeur à neuf » en cas de vol pendant une certaine période après l’achat de votre engin, assistance 0km en cas de panne, garantie équipement…

Si votre quad est doté d’une selle biplace, votre couverture sera étendue à votre passager.

Une assurance quad est un produit hautement personnalisable. En choisissant votre formule et vos options, vous pourrez in fine souscrire à une police d’assurance sur-mesure réellement calibrée selon vos besoins propres. Votre choix de formule et des garanties complémentaires devra dépendre de vos habitudes de conduite (occasionnelle, trajet-travail, professionnelle…), de vos souhaits en termes de niveau de garanties, de la valeur de votre machine…

Assurance quad au tiersAssurance quad intermédiaireAssurance quad tous risques
Responsabilité civile
Défense pénale
Assistance au véhicule
Vol
Incendie
Événements climatiques
Garantie personnelle du conducteur
Dommages matériels tous accidents

Comment obtenir des devis d’assurance quad ?

Afin d’obtenir plusieurs devis d’assurance quad à mettre en concurrence, vous pouvez vous tourner vers :

  • votre assureur historique, s’il propose ce type de contrat ;
  • plusieurs assureurs indépendants en ligne ou en agence ;
  • un courtier ;
  • un comparateur d’assurances quad sur internet.

Il est aujourd’hui très simple d’obtenir en ligne des devis immédiats d’assurance quad, gratuitement et en quelques minutes. Sur internet, que ce soit via un comparateur ou directement sur le site d’un assureur spécialisé ou généraliste, il vous suffira de remplir un formulaire destiné à cerner vos besoins au vu :

  • du quad à assurer ;
  • de votre profil et historique d’assuré ;
  • des garanties qui vous sont essentielles.

Grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez comparer directement les tarifs et qualités de couverture des devis obtenus.

Comment souscrire en ligne à une assurance quad pas chère ?

La mise en concurrence entre plusieurs devis d’assurance quad doit se faire à couvertures équivalentes (formule de base + garanties complémentaires que vous avez choisies). Tout dépend de vos préférences personnelles, du degré de protection que vous souhaitez et de votre budget.

Reportez-vous au tableau des garanties de chaque police d’assurance quad proposée, et n’hésitez pas à aller plus loin en jetant un œil attentif aux conditions générales, afin de savoir précisément ce pour quoi vous serez couvert. Voici les points auxquels être attentif :

  • Le montant total de la prime annuelle ;
  • Les garanties incluses dans la formule de base (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
  • Les options choisies (et leur impact sur le montant de la prime d’assurance quad) ;
  • La qualité des prestations d’assistance ;
  • Le montant des franchises en cas de sinistre.

Une fois votre choix effectué, vous pourrez souscrire à votre contrat directement en ligne, en payant la prime annuelle (ou mensuellement si vous choisissez cette option). Vous seront demandés, tout comme pour une assurance auto ou moto, plusieurs éléments nécessaires à l’élaboration de votre contrat.

Les pièces à fournir lors de la souscription :

  • Carte grise
  • Pièce d'identité
  • Permis de conduire
  • Relevé d'informations

Si vous êtes un professionnel de type loueur, société, circuit ou garage, il vous faudra souscrire à un contrat spécifique justifiant un devis personnalisé, notamment si vous souhaitez assurer une flotte de quadricycles.​

L’assurance quad me couvre-t-elle contre le vol ?

Un quadricycle lourd ou léger peut avoir une valeur importante, surtout s’il s’agit d’un modèle de sport ou de compétition. Or, même entreposé chez vous dans un garage fermé, votre quad reste soumis à un risque de vol ou de tentative de vol.

La garantie contre le vol est en général incluse d’office dans la formule intermédiaire, et dans tous les cas dans une couverture tous risques. L’indemnisation en cas de sinistre dépendra de votre contrat : valeur à neuf pendant une courte durée après l’achat ou en fonction d’un taux de vétusté.

La garantie vol est une sécurité importante, mais elle vient majorer le montant de la prime annuelle. Attention également aux franchises de l'assurance moto ! Certains contrats avancent des cotisations alléchantes mais en cas de sinistre, une part importante pourrait rester à votre charge.

Certains assureurs peuvent vous demander de prendre vos dispositions contre le vol, via un système de protection « agréé », qu’il s’agisse d’un type d’antivol précis ou d’un gravage de votre quad. La souscription à cette garantie pourra même vous être refusée si vous n’êtes pas en mesure de le prouver et dans certains cas, si vous ne disposez pas de garage fermé.

FAQ

Dois-je assurer mon quad agricole ?

Oui, comme tout véhicule terrestre à moteur, vous devrez l’assurer a minima au tiers, c’est-à-dire souscrire à une garantie responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers, même si vous ne roulez pas en dehors de votre exploitation agricole.

Comment souscrire à une assurance quad pas chère avec malus ?

Si vous êtes un conducteur « malussé », sachez que la souscription d’une police d’assurance quad reprendra votre historique d’assuré. Si vous avez par exemple un coefficient de 1,25, la prime de ce nouveau contrat sera majorée en conséquence. La meilleure pratique est alors de passer par un comparateur d’assurances quad pour trouver le meilleur contrat garanties/prix.

Puis-je souscrire à une assurance quad au kilomètre ?

Oui, mais tout dépend des assureurs. Si vous êtes un « petit rouleur », n’hésitez pas à solliciter une assurance moto au kilomètre, qui vous permettra, sous réserve de ne pas dépasser un certain nombre de km dans l’année, de réaliser de belles économies sur le montant de la prime.

Comment assurer un buggy ou SSV ?

Un buggy ou un SSV est assimilé à un quad par les assureurs. Vous aurez donc accès à des formules et options similaires à celles d'une assurance quad.

Comment assurer un quad de cross ?

Un quad de cross non homologué pour la route, comme un cross, doit être assuré dans les mêmes conditions qu’un véhicule homologué, c’est-à-dire au tiers. Certains assureurs proposent des formules spécifiques pour les quadricycles sans homologation.