Assurance moto pour grosse cylindrée

Assurance moto pour grosse cylindrée

Pour bon nombre de motards, la moto de grosse cylindrée (ou « gros cube ») est la machine ultime. Plusieurs types de deux-roues peuvent entrer dans cette catégorie, des motos sportives type hypersport aux routières en passant par les customs comme les Harley Davidson. Accessibles uniquement avec un permis A, ces machines se caractérisent aussi, malheureusement, par un taux de sinistralité important.
En conséquence, assurer un gros cube peut coûter cher, à défaut d’une bonne étude des offres disponibles sur le marché. Comment obtenir des devis d’assurance moto grosse cylindrée ? Comment faire le comparatif des offres ? Comment souscrire à la meilleure police d’assurance ? On vous dit tout.

La définition, ou plutôt la qualification exacte d’une « grosse cylindrée » ou d’un « gros cube » n’est pas unanime, mais l’on peut considérer qu’il s’agit d’une moto de plus de 900 cm3, par opposition aux « moyennes cylindrées », démarrant à 400cc. Il peut s’agit de motos sportives (supersport / hypersport), de routières, de customs…

  • Ce type de machine ne peut pas être conduit par tous les motards. Légalement, il faut respecter une adéquation entre :
  • La cylindrée et la puissance du deux-roues
  • Le type et l’ancienneté du permis moto (A1, A2 ou A)

Concrètement, afin de pouvoir rouler en toute légalité au guidon de votre moto de grosse cylindrée, vous devez être détenteur d’un permis A. Pour rappel, l’apprentissage de la conduite d’une moto passe par l’obtention d’un permis A2 (permis jeune conducteur) qui deviendra par la suite un permis A, à l’issue d’une formation de 7h.

En matière d’assurance, la plupart des compagnies considèrent que les deux-roues de grosse cylindrée présentent un risque plus important, que ce soit en termes d’accident ou même de vol, car ces machines ont en général une valeur importante à l’achat (qu’elles soient neuves ou d’occasion).

Les différentes formules d’assurance moto grosse cylindrée

Que vous souhaitiez conduire une moyenne cylindrée ou un gros cube, il vous faudra, en plus du permis correspondant, pouvoir justifier a minima d’une assurance au tiers, c’est-à-dire d’une garantie Responsabilité Civile destinée à vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer à autrui (piéton, autre motard…).

  • Il s’agit là d’une obligation légale. À défaut d’assurance, vous serez en infraction si vous roulez sur les routes françaises. Les sanctions peuvent être particulièrement lourdes en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.

Quelle que soit la cylindrée de votre véhicule, vous aurez le choix, auprès de tous les assureurs généralistes ou spécialisés, entre plusieurs polices d’assurance moto, allant de la moins chère à la plus complète :

La formule d’assurance au tiers d’une moto de grosse cylindrée

Cette formule d’entrée de gamme sur le plan pécuniaire est aussi le minimum légal pour pouvoir rouler sur la voie publique en France (et même sur chemin / terrain privé !). Si votre moto est dans un garage l’assurance moto est tout aussi obligatoire, même à l’arrêt.

Bien que l’étendue exacte des garanties dépende du contrat d’assurance souscrit, vous bénéficierez en général, en choisissant cette formule de base :

  • D’une garantie Responsabilité Civile (RC) : concrètement, en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers par votre gros cube (même à l’arrêt), c’est l’assureur qui indemnisera la victime.
  • D’une garantie recours en cas de sinistre : selon les contrats, pour pourrez bénéficier d’une assistance juridique.

Conseil de l’expert Réassurez-moi : à moins que votre budget ne soit restreint ou que votre grosse cylindrée soit de faible valeur (d’occasion ou véhicule très âgé), nous vous conseillons de souscrire a minima à la formule supérieure, puisque vous n’êtes ici, par exemple, pas couvert contre le vol ou les dégâts subis par votre deux-roues en cas d’accident.

La formule intermédiaire d’assurance moto

En plus de la garantie Responsabilité Civile, la formule intermédiaire (proposée par toutes les compagnies d’assurance) vous couvre également :

  • Contre le vol de votre moto.
  • Contre l’incendie de votre deux-roues.

Elle s’avère donc plus sécurisante, surtout lorsque l’on sait que ce type de machine est particulièrement cher à l’achat. En cas de sinistre, vous serez remboursé par l’assureur sur la base de la valeur de votre machine, soit de sa « valeur à neuf » (qui est en général une option valable pendant quelques mois après l’acquisition), soit après calcul d’un coefficient de vétusté.

Conseil de l’expert Réassurez-moi : puisqu’intégrant des garanties complémentaires, cette formule est bien entendu plus chère que l’assurance moto au tiers. Cependant, elle est aussi bien plus couvrante.

La formule tous risques d’assurance moto gros cube

Bien que plus chère encore, la formule tous risques est la police d’assurance moto la plus complète. Elle vous couvre contre un large éventail de sinistres que vous pourrait connaître votre gros cube. En complément des garanties des deux formules précédentes, elle comprend :

  • Une garantie personnelle du conducteur : c’est-à-dire que vous serez indemnisé des dégâts subis en cas d’accident même responsable (frais médicaux, d’hospitalisation…).
  • Une garantie tous dommages, pour les dégâts matériels subis par votre moto de grosse cylindrée.

L’étendue des garanties (et leur traitement) dépendra de la police d’assurance moto souscrite.

Conseil de l’expert Réassurez-moi : si votre budget ne vous permet pas d’assurer votre gros cube en tous risques, préférez une formule intermédiaire agrémentée des garanties en options qui vous paraissent nécessaires au vu de vos habitudes de conduite. En effet, l’assurance moto est un produit personnalisable.

Les garanties optionnelles d’une assurance moto grosse cylindrée

L’assurance d’une moto de grosse cylindrée, que celle-ci ait été achetée d’occasion ou neuve, peut être personnalisée en fonction de vos besoins, de vos habitudes de conduite et de la valeur de votre deux-roues.

Plutôt que de souscrire à une formule tous risques, vous pouvez faire le choix d’adhérer à une formule de base agrémentée d’options. Les possibilités de personnalisation de votre couverture sont nombreuses.

 

Garantie optionnelleBénéfice(s) pour l’assuré
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie indendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondaireLe droit d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidon Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

Conseil de l’expert Réassurez-moi : les motos de grosse cylindrée sont surtout sujettes aux risques d’accident, du fait d’une puissance / d’un couple élevé(e). De ce fait, une garantie personnelle du conducteur et / ou une garantie dommages tous accidents peuvent s’avérer particulièrement sécurisantes.

 

L’assurance moto grosse cylindrée pour un jeune conducteur

Pour l’assureur de votre moto, un jeune conducteur est un motard débutant ayant le permis moto (A2) depuis moins de 3 ans et n’ayant jamais été assuré par le passé. Nombreux sont les jeunes permis à tout de même souhaiter commencer par une moto de grosse cylindrée.

  • Depuis la réforme de 2016, si vous êtes jeune conducteur ou si vous n’avez qu’un permis A2 (même depuis plus de 3 ans), vous devrez respecter, lors de l’achat de votre deux-roues, des conditions de limitation de puissance, en l’occurrence à 47,5 ch (soit 35 kW). Si la moto est bridée, elle ne devra pas dégager une puissance hors bridage de plus de 95 ch (70 kW).

Certains assureurs refusent de couvrir les jeunes permis, d’autant plus s’ils souhaitent assurer une moto de cylindrée importante. Certaines compagnies posent des conditions d’âge du pilote ou d’ancienneté du permis. Ainsi, il vous faudra solliciter plusieurs assureurs afin de voir qui accepte de vous couvrir et dans quelles conditions.

  • Afin de gagner du temps, pensez à utiliser un comparateur d’assurances moto grosse cylindrée en ligne !

Si vous trouvez un assureur acceptant de vous proposer un contrat, vous devrez supporter une surprime importante (et dégressive) pendant les 3 premières années d’assurance moto, car vous représentez « un risque » pour la compagnie.

 

PériodeSurprime
1ère année100%
2ème année50%
3ème année25%
À partir de la 4ème année0%

 

Conseil de l’expert Réassurez-moi : afin de faire des économies sur le montant de votre prime d’assurance moto, préférez un deux-roues de plus petite cylindrée !

Le prix d’une assurance moto de grosse cylindrée

Une moto de grosse cylindrée est en général caractérisée par une valeur marchande importante, que vous ayez acheté votre véhicule neuf ou d’occasion. En outre, les gros cubes connaissent un taux de sinistralité important (accidents notamment). En conséquence, le coût d’une assurance moto grosse cylindrée est en général élevé, surtout si vous souhaitez assurer votre machine en tous risques.

Le prix (le montant de votre prime annuelle) est calculé sur la base de :

  • Votre profil de motard (jeune conducteur, ancienneté du permis, historique d’assuré…). Votre bonus – malus auto pourra également être repris par l’assureur.
  • Votre deux-roues (valeur, modèle, marque, année, cylindrée…),
  • La formule et les options choisies : certaines options font considérablement augmenter le montant de la prime annuelle, comme par exemple l’absence de franchise en cas de sinistre (on parle de contrat « sans franchises »).
  • Votre lieu de résidence,
  • Le choix de votre compagnie d’assurance moto : les tarifs varient énormément sur le marché, même pour un niveau de garanties équivalent, tout simplement car chaque assureur a sa propre stratégie commerciale.
  • Afin de trouver la meilleure assurance moto grosse cylindrée au meilleur prix, le plus simple est d’utiliser un comparateur en assurance moto gros cube, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous !

certaines astuces peuvent vous permettre de réduire le coût de votre prime d’assurance moto grosse cylindrée :

  • Choisissez une formule au tiers avec uniquement les garanties optionnelles qui vous intéressent.
  • Donnez des gages à votre assureur (stationnement en parking clos et privé la nuit, antivol certifié, gravage pour l’assurance moto…).
  • Souscrivez à une assurance moto au kilomètre (si vous roulez peu, donc en général moins de 10 000 km par an).
  • De la même manière, si vous ne roulez qu’en été par exemple, pensez à l’assurance moto temporaire !
  • Comparez régulièrement plusieurs devis. Utiliser un comparateur en ligne une fois par an simplifiera cette démarche.

Le comparateur en assurance moto grosse cylindrée

Afin d’obtenir des devis d’assurance moto pour votre grosse cylindrée, vous pouvez vous tourner vers des assureurs généralistes ou spécialisés :

  • En ligne,
  • En agence,
  • Par téléphone.

Le plus simple aujourd’hui est de faire vos recherches sur internet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Si vous ne souhaitez pas remplir un questionnaire (profil, deux-roues à assurer, historique…) à chaque fois sur le site des assureurs que vous voulez sonder, la meilleure pratique est de recourir à un comparateur d’assurances moto gros cube en ligne, tel que celui que nous vous proposons.

Notre outil vous permet en quelques clics, à partir d’un formulaire unique, d’accéder à une sélection objective des meilleurs devis d’assurance moto pour votre grosse cylindrée, sur la base de votre profil et de vos attentes en termes de couverture. Vous gagnez ainsi :

  • Du temps : un seul formulaire à remplir pour sonder un large panel de contrats du marché ,
  • De l’argent : mise en concurrence instantanée entre de nombreux devis, primes d’assurance moto moins chères car négociées pour vous…

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

  • Le comparateur développé par Réassurez-moi est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. En tant qu'indépendant, la sélection de devis que nous vous proposons est transparente et objective. Notre outil vous déniche donc le meilleur prix pour le niveau de garanties que vous souhaitez.

Comment souscrire à une assurance pas chère pour une moto de grosse cylindrée ?

Une assurance moto pas chère peut être définie comme le contrat qui, pour le niveau de garanties que vous attendez, est celui qui présente la prime annuelle la moins onéreuse.

Dans un premier temps, faites un point sur vos besoins réels :

  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont les garanties essentielles pour vous ? Celles qui sont dispensables ?
  • Quelle utilisation faites-vous de votre gros cube (quotidienne, trajet-travail, occasionnelle…) ?
  • Quelles sont les options qui vous paraissent utiles au vu de vos habitudes de conduite (prêt de guidon, garantie équipement…) ?
  • ...

Une fois plusieurs devis en votre possession, comparez les sur la base de leur tableau des garanties / leurs conditions générales. Soyez particulièrement attentif aux éléments suivants :

  • Les garanties d’assurance moto incluses de base,
  • Les options (et leur impact sur le montant de la prime),
  • Le montant des franchises en cas de sinistre,
  • La qualité de l’assistance en cas de sinistre,
  • Les plafonds d’indemnisation,
Faire le comparatif entre les deux ou trois « meilleurs » devis obtenus prend un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle : in fine, vous pourrez rouler l’esprit léger avec une couverture sur-mesure.

Assurer une moto de collection de grosse cylindrée

Si votre moto de grosse cylindrée est considérée par l’assureur comme un véhicule de collection (avec ou sans carte grise de collection), vous pourrez bénéficier d’avantages tarifaires importants sur le montant de votre prime annuelle.

La définition d’une moto de collection varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour certaines, c’est l’âge du deux-roues qui prime, tandis que pour d’autres, ce sera plutôt le caractère historique ou mythique du modèle. En général, un 2 roues peut être considéré comme tel s’il a au minimum 20 ans.

  • Une assurance moto de collection coûte moins cher qu’un contrat classique, même pour un gros cube. En revanche, les franchises en cas de sinistre sont souvent plus élevées (du fait du coût des pièces et des réparations).

Dans tous les cas, si votre moto de grosse cylindrée a plus de 20 ans et que vous remplissez les conditions de souscription à ce type de police (plus de 21 ans et plus de 3 ans de permis), sollicitez des devis d’assurance moto de collection, par exemple via notre comparateur d’assurance moto en ligne !

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