Pour bon nombre de motards, la moto de grosse cylindrée est le modèle ultime. Accessibles uniquement avec un permis A, ces motos se caractérisent aussi et malheureusement par un taux de sinistralité important. En conséquence, assurer un gros cube peut coûter cher, à défaut d’une bonne étude des offres disponibles sur le marché. Comment obtenir des devis d’assurance moto grosse cylindrée ? Comment faire le comparatif des offres ? Comment souscrire à la meilleure assurance pour sa grosse cylindrée ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une moto de grosse cylindrée ?
La définition, ou plutôt la qualification exacte d’une « grosse cylindrée » ou d’un « gros cube » n’est pas unanime, mais l’on peut considérer qu’il s’agit d’une moto de plus de 900 cm3, par opposition aux « moyennes cylindrées », démarrant à 400cc. Il peut s’agit de motos sportives (supersport / hypersport), de routières, de customs…
Ce type de machine ne peut pas être conduit par tous les motards. Légalement, il faut respecter une adéquation entre :
- La cylindrée et la puissance du deux-roues ;
- Le type et l’ancienneté du permis moto (A1, A2 ou A)
Concrètement, afin de pouvoir rouler en toute légalité au volant de votre moto de grosse cylindrée, vous devez être détenteur d’un permis A. Pour rappel, l’apprentissage de la conduite d’une moto passe par l’obtention d’un permis A2 (permis jeune conducteur) qui deviendra par la suite un permis A, à l’issue d’une formation de 7h.
En matière d’assurance, la plupart des compagnies considèrent que les deux-roues de grosse cylindrée présentent un risque plus important, que ce soit en termes d’accident ou même de vol, car ces machines ont en général une valeur importante à l’achat (qu’elles soient neuves ou d’occasion).
Quel est le prix d’une assurance moto de grosse cylindrée ?
Une moto de grosse cylindrée est en général caractérisée par une valeur marchande importante, que vous ayez acheté votre véhicule neuf ou d’occasion. En outre, les gros cubes connaissent un taux de sinistralité important (accidents notamment). En conséquence, le coût d’une assurance moto grosse cylindrée est en général élevé, surtout si vous souhaitez assurer votre machine en tous risques.
Le prix d'une assurance moto est calculé sur la base de :
- Votre profil de motard (jeune conducteur, ancienneté du permis, historique d’assuré…) ;
- Votre deux-roues (valeur, modèle, marque, année, cylindrée…) ;
- La formule et les options choisies : certaines options font considérablement augmenter le montant de la prime annuelle, comme par exemple l’absence de franchise en cas de sinistre (on parle de contrat « sans franchises »).
- Votre lieu de résidence,
- Le choix de votre compagnie d'assurance moto : les tarifs varient énormément sur le marché, même pour un niveau de garanties équivalent, tout simplement car chaque assureur a sa propre stratégie commerciale.
En moyenne, l'assurance d'une moto grosse cylindrée vous coûtera entre 800 et 1200 euros/an.
Certaines astuces peuvent vous permettre de réduire le coût de votre prime d’assurance grosse cylindrée :
- Choisissez une formule au tiers avec uniquement les garanties optionnelles qui vous intéressent.
- Donnez des gages à votre assureur (stationnement en parking clos et privé la nuit, antivol certifié, gravage de votre moto…).
- Souscrivez à une assurance moto au kilomètre (si vous roulez peu, donc en général moins de 10 000 km par an).
- Comparez régulièrement plusieurs devis. Utiliser un comparateur en ligne une fois par an simplifiera cette démarche.
Notre outil vous permet en quelques clics, à partir d’un formulaire unique, d’accéder à une sélection objective des meilleurs devis d’assurance moto pour votre grosse cylindrée, sur la base de votre profil et de vos attentes en termes de couverture.
Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement
Quelles sont les différentes formules d’assurance moto grosse cylindrée ?
Que vous souhaitiez conduire une moyenne cylindrée ou un gros cube, il vous faudra, en plus du permis correspondant, pouvoir justifier a minima d’une assurance au tiers, c’est-à-dire d’une garantie Responsabilité Civile destinée à vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer à autrui (piéton, autre motard…).
Il s’agit là d’une obligation légale. À défaut d’assurance, vous serez en infraction si vous roulez sur les routes françaises. Les sanctions peuvent être particulièrement lourdes en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
Quelle que soit la cylindrée de votre véhicule, vous aurez le choix, auprès de tous les assureurs généralistes ou spécialisés, entre plusieurs polices d’assurance moto, allant de la moins chère à la plus complète :
La formule d’assurance au tiers d’une moto de grosse cylindrée
Cette formule d’entrée de gamme sur le plan pécuniaire est aussi le minimum légal pour pouvoir rouler sur la voie publique en France (et même sur chemin / terrain privé !). Si votre moto est dans un garage l'assurance moto est tout aussi obligatoire, même à l'arrêt.
Bien que l’étendue exacte des garanties dépende du contrat d'assurance souscrit, vous bénéficierez en général, en choisissant cette formule de base :
- D’une garantie Responsabilité Civile (RC) : concrètement, en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers par votre gros cube (même à l’arrêt), c’est l’assureur qui indemnisera la victime.
- D’une garantie recours en cas de sinistre : selon les contrats, pour pourrez bénéficier d'une assistance juridique.
Conseil de l'expert Réassurez-moi : à moins que votre budget ne soit restreint ou que votre grosse cylindrée soit de faible valeur (d'occasion ou véhicule très âgé), nous vous conseillons de souscrire a minima à la formule supérieure, puisque vous n’êtes ici, par exemple, pas couvert contre le vol ou les dégâts subis par votre deux-roues en cas d’accident.
La formule intermédiaire d’assurance moto
En plus de la garantie Responsabilité Civile, la formule intermédiaire (proposée par toutes les compagnies d’assurance) vous couvre également :
- Contre le vol de votre moto.
- Contre l’incendie de votre deux-roues.
Elle s’avère donc plus sécurisante, surtout lorsque l’on sait que ce type de machine est particulièrement cher à l’achat. En cas de sinistre, vous serez remboursé par l’assureur sur la base de la valeur de votre machine, soit de sa « valeur à neuf » (qui est en général une option valable pendant quelques mois après l’acquisition), soit après calcul d’un coefficient de vétusté.
Conseil de l'expert Réassurez-moi : puisqu’intégrant des garanties complémentaires pour votre moto, cette formule est bien entendu plus chère que l’assurance moto au tiers. Cependant, elle est aussi bien plus couvrante.
La formule tous risques d’assurance moto gros cube
Bien que plus chère encore, la formule tous risques est la police d’assurance moto la plus complète. Elle vous couvre contre un large éventail de sinistres que vous pourrait connaître votre gros cube. En complément des garanties des deux formules précédentes, elle comprend :
- Une garantie personnelle du conducteur : c’est-à-dire que vous serez indemnisé des dégâts subis en cas d’accident même responsable (frais médicaux, d’hospitalisation…).
- Une garantie tous dommages, pour les dégâts matériels subis par votre moto de grosse cylindrée.
L’étendue des garanties (et leur traitement) dépendra de la police d’assurance moto souscrite.
Conseil de l'expert Réassurez-moi : si votre budget ne vous permet pas d’assurer votre gros cube en tous risques, préférez une formule intermédiaire agrémentée des garanties en options qui vous paraissent nécessaires au vu de vos habitudes de conduite. En effet, l’assurance moto est un produit personnalisable.
Quelle assurance grosse cylindrée pour un jeune conducteur ?
Pour l’assureur de votre moto, un jeune conducteur est un motard débutant ayant le permis moto (A2) depuis moins de 3 ans et n’ayant jamais été assuré par le passé. Nombreux sont les jeunes permis à tout de même souhaiter commencer par une moto de grosse cylindrée.
Depuis la réforme de 2016, si vous êtes jeune conducteur ou si vous n’avez qu’un permis A2 (même depuis plus de 3 ans), vous devrez respecter, lors de l’achat de votre deux-roues, des conditions de limitation de puissance, en l’occurrence à 47,5 ch (soit 35 kW). Si la moto est bridée, elle ne devra pas dégager une puissance hors bridage de plus de 95 ch (70 kW).
Certains assureurs refusent de couvrir les jeunes permis, d’autant plus s’ils souhaitent assurer une moto de cylindrée importante. Certaines compagnies posent des conditions d’âge du pilote ou d’ancienneté du permis. Ainsi, il vous faudra solliciter plusieurs assureurs afin de voir qui accepte de vous couvrir et dans quelles conditions.
Afin de gagner du temps, pensez à utiliser un comparateur d’assurances moto grosse cylindrée en ligne !
Si vous trouvez un assureur acceptant de vous proposer un contrat, vous devrez supporter une surprime importante (et dégressive) pendant les 3 premières années d’assurance moto, car vous représentez « un risque » pour la compagnie.
Comment assurer une moto de collection de grosse cylindrée ?
Si votre moto de grosse cylindrée est considérée par l’assureur comme un véhicule de collection (avec ou sans carte grise de collection), vous pourrez bénéficier d’avantages tarifaires importants sur le montant de votre prime annuelle.
La définition d’une moto de collection varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour certaines, c’est l’âge du deux-roues qui prime, tandis que pour d’autres, ce sera plutôt le caractère historique ou mythique du modèle. En général, un 2 roues peut être considéré comme tel s’il a au minimum 20 ans.
Une assurance moto de collection coûte moins cher qu’un contrat classique, même pour un gros cube. En revanche, les franchises en cas de sinistre sont souvent plus élevées (du fait du coût des pièces et des réparations).
Dans tous les cas, si votre moto de grosse cylindrée a plus de 20 ans et que vous remplissez les conditions de souscription à ce type de police (plus de 21 ans et plus de 3 ans de permis), sollicitez des devis d'assurance moto de collection, par exemple via notre comparateur d’assurance moto en ligne !