Certains motards font le choix de remiser leur deux-roues au garage pendant les mois d’automne et d’hiver. En contrepartie du fait de ne pas sortir leur moto pendant un certain temps, ils bénéficient d’une réduction sur leur prime d’assurance. Il s’agit de l’assurance moto saisonnière, aussi appelée assurance moto hivernage. Comment ça marche ? Quelles sont les formules et garanties de l’assurance moto hivernage ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’assurance ? Comparatif des meilleures offres et conseils pour faire des économies !

Qu’est-ce que l’assurance moto hivernage ?

L’assurance moto hivernage, aussi appelée assurance moto saisonnière, est un contrat qui couvre votre deux-roues toute l’année, mais dont certaines garanties seront suspendues pendant une période définie (en général automne / hiver).

Les garanties d’assurance liées à la conduite de votre moto sont « gelées » pendant la période où votre deux-roues est remisé au garage. En contrepartie, vous faites des économies sur le montant de votre prime annuelle d’assurance moto.

Il s’agit d’un contrat spécifique et modulable : vous pourrez en général choisir quelles sont les garanties de votre assurance moto qui seront temporairement suspendues pendant la période creuse.

Afin d’arrêter votre contrat auprès d’un assureur, la seule solution est de vendre votre véhicule ou de justifier de la souscription d’un autre contrat ailleurs (soit de procéder à la résiliation de votre assurance moto).

Comment préparer sa moto pour l’hiver ? 

Afin de retrouver votre moto en bon état après la période d’hivernage, il est recommandé de procéder à certaines opérations de maintenance au préalable. 

Bien nettoyer sa moto

Pour bien préparer votre moto pour l’hiver, il faut d’abord nettoyer, graisser et lubrifier les différentes parties et pièces de votre moto. 

Ce nettoyage et dégraissage concerne notamment les chaînes de la moto (sujette aux résidus et aux tâches de rouille), mais également toutes les autres pièces sensibles. 

Il est essentiel d’utiliser des produits adaptés (antigel, antirouille spécial moto, dégrippant, lubrifiant …) ! 

Débrancher la batterie

La batterie d’une moto est particulièrement sensible à la période d’hivernage et à des conditions trop humides ou froides. 

Pour préserver votre moto pendant son hivernage, il est indispensable de débrancher la batterie afin de la conserver dans un endroit sec et tempéré, en veillant à la charger avant de procéder à son débranchage. 

Remiser sa moto dans un endroit sec et couvert

La pluie, la neige et même le vent peuvent significativement détériorer l’état de votre moto. 

Il est donc recommandé de remiser sa moto dans un endroit sec et couvert, à l’abri des intempéries et idéalement avec un tissu pour protéger la moto de l'accumulation de poussière. 

Garder un réservoir plein ou vide suivant le type de moto

Suivant le type de moto que vous possédez, il est recommandé de la remiser avec un réservoir plein ou vide : 

  • pour les motos à carburateur, il faut vider le réservoir et utiliser un produit anticorrosion adapté ; 
  • pour les motos à injection électronique, un réservoir vide risque de détériorer les joints et les circuits, un plein d’essence couplé à un stabilisateur étant davantage recommandés. 

L’assurance moto est-elle obligatoire pendant l’hivernage ?

Tout véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’être assuré (article L211-1 du Code des assurances), qu’il soit :

  • homologué pour la voie publique ou non (carte grise ou non) ;
  • de petite ou de grosse cylindrée ;
  • utilisé tous les jours, 2 fois par an ou jamais (y compris pour les véhicules non roulants).

L’assurance moto est donc obligatoire, même pendant la période creuse d’hivernage, lorsque votre deux-roues est remisé au garage. Il vous faudra justifier a minima d’une assurance moto au tiers, vous conférant une garantie Responsabilité Civile. Vous devez être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers, par exemple à un piéton ou un autre motard.

En cas de non respect de cette obligation légale, vous vous exposez à d’importantes sanctions en cas de contrôle (de police ou de gendarmerie) ou en cas de sinistre.

Pour trouver la meilleure couverture suivant l’utilisation que vous faites de votre moto, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances moto en ligne ! Totalement gratuit et anonyme, il vous permet d’obtenir plusieurs devis personnalisés en fonction de votre profil de motard, des garanties souhaitées et de votre budget. 

reassurez-moi illustration

Assurance moto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances moto

Quelles sont les garanties d’une assurance moto saisonnière ?

Une assurance moto saisonnière dispose des mêmes garanties qu’un contrat « classique », ce qui signifie que vous aurez accès aux mêmes niveaux de couverture qu’un motard roulant toute l’année. La plupart des assureurs proposent au minimum 3 formules d’assurance moto, déclinables en assurance moto hivernage.

Pendant la saison où vous utilisez votre moto, vous bénéficierez donc de la pleine couverture de la formule (et des options) choisie. Pendant la période creuse, certaines garanties, notamment celles liées à la conduite, seront suspendues.

Formule au tiersFormule intermédiaireFormule tous risques
Responsabilité Civile
Garantie vol
Garantie incendie
Garantie personnelle du conducteur
Garantie dommages tous accidents

La formule de base (assurance au tiers) représente le minimum légal requis pour pouvoir rouler au guidon de votre moto, avec la garantie Responsabilité Civile. Si vous souhaitez un niveau de garanties supérieur, il vous faudra passer à une formule intermédiaire (incluant notamment une garantie vol) ou tous risques (qui vous permet d’être indemnisé en cas d’accident, même responsable).

Un contrat d’assurance 2 roues étant personnalisable, vous pouvez librement souscrire à des options supplémentaires en fonction de vos habitudes de conduite :

  • garantie personnelle du conducteur, pour vous couvrir en cas d’accident, même responsable (frais médicaux, perte de revenus …) ;
  • garantie tous accidents, pour couvrir les dommages causés à votre moto quel que soit l’accident, même responsable (collision avec un animal, intempéries…) ;
  • prêt de guidon, ce qui étend la couverture à un pilote qui n’est pas le propriétaire de votre moto ;
  • garantie équipement, pour couvrir votre matériel en cas d’accident (casque, gants, blouson…).

Attention : la garantie vol de moto peut être suspendue pendant l’hivernage, mais nous vous conseillons tout de même de la maintenir pendant toute l’année ! Les risques de disparition existent même lorsque votre 2 roues est remisé dans votre garage privé. Il en va de même pour la garantie incendie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance moto hivernage ?

Une assurance moto hivernage comporte différents avantages et inconvénients, tels que : 

Avantages

  • économies sur les primes d'assurance,
  • protection contre les risques liés au stockage de la moto pendant la période hivernale,
  • maintien des garanties essentielles pendant la période de suspension (garantie Responsabilité Civile), 
  • souplesse dans la gestion du contrat d’assurance.

Inconvénients

  • perte de couverture en cas d'accident,
  • limitation de certaines garanties (vol, incendie …),
  • contraintes liées à la saisonnalité (ne convenant pas aux motards qui utilisent leur moto toute l'année),
  • d’éventuels coûts supplémentaires.

Combien coûte une assurance moto hivernage ?

Une assurance moto hivernage permet de bénéficier d’une réduction sur sa prime d’assurance, en signifiant à l’assureur que la moto sera immobilisée au garage pendant une période définie à l’avance.

Dans un contrat d’assurance moto classique, le fait que votre 2 roues ne soit pas utilisé pendant une période de l’année n’a pas d’incidence sur le montant de la prime annuelle.

La réduction d’hivernage peut aller jusqu’à 20 % du montant de la prime. Cette remise n’est donc pas calculée en fonction de la durée de la période creuse. Si vous ne roulez pas pendant 6 mois, vous ne profiterez pas d’une remise de 50 %.

La prime reste annuelle ou mensuelle. Les cotisations ne seront pas suspendues pendant la période creuse.

Quelle est la durée de suspension des garanties d’une assurance moto saisonnière ?

La durée de la période creuse (ou d’hivernage) dépend du contrat d’assurance moto souscrit. Elle est en général de 3 à 6 mois, ce qui correspond aux mois d’automne et d’hiver.

La remise tarifaire dont vous pouvez bénéficier sera calculée sur la base du nombre de mois que votre 2 roues passera au garage sans en sortir.

Si l’assureur vous laisse le choix, n’hésitez pas à faire le point sur vos habitudes de conduite. Si vous savez que vous roulez très peu à partir de novembre (petit rouleur), demandez une suspension des garanties liées à la conduite à partir de ce moment-là.

N’oubliez pas, vous serez couvert par la garantie Responsabilité Civile toute l’année, car celle-ci est obligatoire pour tout possesseur d’un deux-roues terrestre ! Vous pourrez donc quand même sortir votre moto du garage pendant la période creuse, mais ne serez pas couvert par les garanties liées à la conduite suspendues temporairement.

Assurance moto hivernage : quels risques en cas de non-respect des conditions ?

En cas de non-respect des conditions fixées par votre assurance moto hivernage, vous vous exposez à une absence d’indemnisation en cas de dommages, d’accident ou de collision.

Une assurance moto hivernage ne vous interdit pas d’utiliser votre moto ou de rouler avec. Elle implique uniquement le gel de vos garanties pendant une certaine période. En cas de sinistre, vous serez donc uniquement couvert pour les dommages causés à autrui au titre de votre garantie Responsabilité Civile. 

Le fait de rouler avec sa moto pendant l’hivernage ne constitue ni une infraction, ni un délit, ni un défaut d’assurance ! 

Quelles sont les alternatives à l’assurance moto saisonnière ?

L’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire peut être souscrite pour une durée de 1 à 90 jours : il s’agit d’un contrat vous conférant une couverture ponctuelle et temporaire. 

Ce type de police est utile dans certains cas bien précis :

  • déplacement d’une moto de collection ;
  • utilisation de la machine d’un proche si vous n’êtes pas couvert par son contrat ;
  • participation à un événement particulier (rassemblement de motards…) ;
  • vente d’une machine à l’étranger…

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre s’adresse aux petits rouleurs, c’est-à-dire aux motards faisant moins de 10 000 km par an. Votre prime d’assurance est donc calculée en fonction des kilomètres parcourus, et vous vous engagez à respecter un certain nombre de kilomètres maximum par an, défini à l’avance.

Ce type de facturation s’avère très intéressant sur le plan pécuniaire si vous respectez le kilométrage que vous avez défini !

Dans ce cas, il faut être capable, en début d’année, d’estimer précisément le nombre de kilomètres que vous ferez car si vous le dépassez, ce type de contrat deviendra rapidement plus cher qu’une police d’assurance moto classique. A contrario, vous vous exposez à une surprime plus ou moins importante.

FAQ

À quoi sert une assurance moto hivernage ?

Une assurance moto hivernage, ou assurance moto saisonnière, est un contrat qui couvre votre deux-roues toute l’année, mais dont certaines garanties seront suspendues pendant une période définie (en général automne / hiver).

Faut-il préparer sa moto pour l’hiver ?

Oui absolument ! Afin de préserver l’état de votre moto, en particulier pendant son hivernage, nous vous recommandons de : 
- la nettoyer en profondeur, 
- débrancher la batterie,
- remiser votre moto dans un endroit sec et couvert,
- garder un réservoir plein ou vide suivant le type de moto.

Suis-je obligé d’assurer ma moto pendant l’hivernage ?

Oui ! L’assurance moto est obligatoire, y compris pendant la période creuse d’hivernage, lorsque votre deux-roues est remisé au garage. Vous devez a minima bénéficier d’une garantie Responsabilité Civile.

Quels sont les avantages d’une assurance moto hivernage ?

Si vous hésitez à souscrire à une assurance moto hivernage, il faut savoir que ses avantages incluent notamment : 
- la possibilité de réduire sa prime d'assurance,
- une protection contre les risques liés au stockage de la moto pendant la période hivernale,
- le maintien des garanties essentielles pendant la période de suspension (garantie Responsabilité Civile), 
- une gestion souple du contrat d’assurance.

Quels sont les inconvénients d’une assurance moto hivernage ?

Une assurance moto hivernage comporte également des inconvénients, tels que : 
- une perte de couverture en cas d'accident,
- une limitation de certaines garanties (vol, incendie …),
- des contraintes liées à la saisonnalité (ne convenant pas aux motards qui utilisent leur moto toute l'année),
- d’éventuels coûts supplémentaires.