L’assurance moto temporaire

Un contrat d’assurance moto peut être souscrit pour une durée limitée, définie dès le départ. Cette couverture temporaire, moins chère qu’un contrat classique, est une solution très intéressante dans bien des cas : participation à un événement particulier, compétition, achat / vente d’un véhicule étranger, utilisation rare et ponctuelle d’une moto de collection… Moins connue que l’assurance moto classique, ce type de police vous permet de ne pas payer une prime annuelle et sa souscription est relativement simple.
Mais alors, comment ça fonctionne ? Quelles sont les garanties incluses ? Comment choisir et souscrire au meilleur contrat ? Suivez le guide de l’assurance auto temporaire !

Moins connue que l’assurance moto au kilomètre ou l’assurance moto classique, l’assurance moto temporaire est un contrat de courte durée destiné à couvrir votre deux-roues pendant une période définie à l’avance. Ce type de police peut aller de 1 à 90 jours.

À l’issue de la période de couverture, pas besoin de résilier : les garanties s’arrêtent d’elles-mêmes et le contrat s’éteint. Si vous sortez en moto le lendemain de cette date de fin, vous roulerez sans assurance.

Une assurance moto temporaire (ou provisoire) est renouvelable si l’assuré le souhaite, s’il avait par exemple mal estimé le nombre de jours de couverture dont il avait besoin.

La procédure de souscription est plus rapide que pour une assurance moto classique.

 

Pièces à fournir
Copie de la carte grise
Copie du permis de conduire
Justificatif d’achat du véhicule

  • Attention, la plupart des assureurs exigent que le motard ait au moins 21 ans et 2 ans de permis pour qu’il puisse souscrire à une assurance moto temporaire ou journalière.

L’assurance moto temporaire : pour qui ?

L’assurance moto temporaire n’est pas adaptée à tous les profils de motards. Ceux roulant beaucoup au guidon de leur deux-roues n’y trouvent par exemple aucun intérêt. Concrètement, ce type de produit est intéressant pour les conducteurs très occasionnels ou pour un événement bien particulier.

  • L’assurance moto temporaire ne concerne que les cylindrées de plus de 125cc et de moins de 750cc. Les petites et très grosses cylindrées sont donc exclues de ce type de couverture.
  • Par exemple, voici quelques cas où l’assurance moto provisoire est une bonne solution :
  • L’import / l’export d’une moto (du pays d’origine au pays de destination).
  • Le déplacement hors vente d’une moto vers un autre pays (exposition, événement à l’étranger…)
  • La conduite de la moto d’un tiers (empruntée) si la police d’assurance moto du conducteur principal ne vous couvre pas (absence de la garantie prêt de guidon)
  • La participation de la moto à un événement ponctuel en France (exposition, rassemblement, rallye…)

L’assurance temporaire d’une moto 125 ou 50cc

Il n’est pas possible de souscrire à une assurance moto temporaire pour une cylindrée de 125cc ou moins. Les 50cc sont donc également exclus, qu’il s’agisse d’un scooter, d’une moto légère, d’un cyclomoteur…

Rappelons aussi que les assurances motos pour grosses cylindrées ne vous proposeront pas l’option temporaire !

Les garanties de l’assurance moto temporaire

Étant un contrat de courte durée, une assurance moto temporaire ne se destine pas, en principe, à vous conférer une couverture très étendue.

Les garanties d’une assurance moto traditionnelle se déclinent en général en trois formules plus ou moins chères et complètes, allant de la couverture au tiers à la formule tous risques, en passant par l’intermédiaire. En complément, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires optionnelles, telles que, par exemple, la garantie corporelle du conducteur, la garantie équipement…

  • Un contrat d’assurance moto temporaire se limite quant à lui à l’essentiel, afin de pouvoir rouler en toute légalité au guidon de votre deux roues :
  • Une garantie Responsabilité Civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer aux tiers
  • Une protection juridique
  • Une garantie d’assistances (selon les contrats)

Même s’il s’agit là d’une couverture de base, vous pourrez la compléter en adhérant à des garanties optionnelles en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre moto pendant cette courte durée : garantie personnelle du conducteur, garantie dégâts matériels, assistance en cas de panne…

À noter

Vous n’améliorerez pas votre bonus avec ce type de police d’assurance moto, à moins que vous renouveliez le contrat jusqu’à arriver à 10 mois de couverture.

Comment souscrire à une assurance moto temporaire pas chère ?

Afin de dénicher une assurance moto temporaire pas chère, que ce soit pour un mois ou quelques jours, la meilleure pratique reste de mettre en concurrence plusieurs devis.

Pour cela, et plutôt que de contacter ou de vous rendre sur le site de plusieurs assureurs (ce qui serait particulièrement chronophage), pensez à notre comparateur d’assurances moto temporaires en ligne !

Réassurez-moi a développé pour vous un outil gratuit et sans engagement. Très simple d’utilisation, il vous permet en quelques clics et de manière anonyme d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché. Vous n’avez plus qu’à les comparer sur la base :

  • De la prime,
  • Des garanties incluses et exclues,
  • Des franchises éventuelles,

Vous gagnez ainsi un temps précieux, puisque notre comparateur en ligne sonde le marché pour vous à partir d’un formulaire unique et vous présente les polices au meilleur rapport qualité / prix.

In fine, vous faites des économies sur le montant de la prime en souscrivant directement à la police qui vous convient le mieux (selon la durée de couverture souhaitée, votre profil, les caractéristiques du deux-roues à assurer…).

  • N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts dédiés si vous souhaitez être accompagné rapidement et efficacement.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Comment choisir son assurance moto temporaire en ligne ?

Une fois les deux ou trois « meilleurs » devis identifiés, faites votre choix en vous reportant au tableau des garanties (voire aux conditions générales) de chaque police d’assurance moto temporaire.

  • Voici les éléments auxquels être particulièrement attentif :
  • Le montant de la prime (attention tout de même : si un contrat avance un tarif trop alléchant, cela peut être du à des franchises élevées en cas de sinistre)
  • Les garanties incluses de base (en principe dans le cadre d’une assurance moto provisoire : la Responsabilité Civile et une assistance juridique)
  • Les options proposées (garantie personnelle du conducteur, dégâts matériels…)
  • Le montant des franchises
  • Les conditions de renouvellement

Une fois votre police choisie, vous pourrez souscrire directement en ligne, en fournissant une copie de la carte grise, de votre permis de conduire et un justificatif d’achat de votre moto.

À noter

Si vous êtes amené à souscrire à plusieurs contrats temporaires dans l’année, préférez peut-être une assurance moto au kilomètre. Celle-ci vous reviendra moins cher, car renouveler plusieurs fois un contrat de courte durée est onéreux.

L’assurance moto journalière

L’assurance moto provisoire peut être souscrite pour une durée d’1 à 90 jours. Vous pouvez donc tout à fait assurer votre deux-roues pour une seule journée, si vous avez un besoin très précis.

Ce type de contrat de courte durée est particulièrement utile dans certains cas :

  • Vous participez avec votre moto à un rassemblement, une exposition ou à tout autre événement temporaire,
  • Vous n’utilisez votre deux-roues qu’une ou deux fois par an pendant une durée très courte,
  • Vous empruntez la machine d’un tiers pendant quelques jours et n’êtes pas couvert par son assurance moto,
  • Votre véhicule est à la fourrière pour défaut d’assurance et vous avez besoin d’une couverture temporaire le temps de souscrire à un contrat annuel,

Ces contrats pouvant durer une seule journée, les démarches de souscription sont simplifiées. Vous n’aurez que quelques documents à envoyer pour être couvert immédiatement.

  • Si vous devez renouveler votre contrat, par exemple parce que vous aviez mal estimé la durée de couverture nécessaire ou parce qu’un événement inattendu vous contraint à l’allonger, sachez que cela vous reviendra plus cher que si vous aviez signé dès le départ pour la « bonne » période. L’empilement de contrats temporaires n’est pas rentable.

L’assurance moto 1 mois

En règle générale, une assurance moto temporaire dure de 1 à 90 jours. Certaines compagnies limitent ce type de couverture à 1 mois.

Là encore, les raisons d’adhérer à une assurance moto d’1 mois sont nombreuses :

  • Si vous avec besoin d’être couvert par une assurance moto de collection ou ancienne car vous la déplacez,
  • Si vous partez en vacances avec une moto qui n’a qu’une assurance moto garage au tiers (stationnée dans un parking clos le reste de l’année) et que vous souhaitez être mieux couvert pour un trajet,
  • Si vous n’utilisez votre moto qu’à certaines périodes de l’année,
  • Si vous achetez / vendez un deux-roues qui traverse une ou plusieurs frontière(s),

À noter

L’assurance moto temporaire est également indispensable pour les motards au permis étranger qui doivent s’assurer lorsqu’ils voyagent en France si leur police d'assurance habituelle ne les couvre pas.

Le prix d’une assurance moto temporaire

Si vous utilisez très peu votre deux-roues, une assurance moto temporaire est une excellente option sur le plan pécuniaire. Vous ferez des économies importantes en ne l’assurant que pour des occasions précises et limitées dans le temps.

Le montant de la prime sera calculée en fonction de :

  • La moto à assurer (marque, modèle, année, cylindrée…),
  • Votre profil (pour rappel, la majorité des assureurs exigent que vous ayez plus de 21 ans et 2 ans de permis),
  • L’utilisation que vous ferez de votre deux-roues (exposition, compétition…),

Les prix varient largement sur le marché. C’est là tout l’intérêt de recourir à un comparateur d’assurances moto en ligne, tel que celui que Réassurez-moi vous propose !

Une réponse à “L’assurance moto temporaire”

  1. cecchini gerard le 3 juin 2019 a posté : dit :

    bonjour.
    je souhaiterais avoir le tarif pour une assurance pour 6 mois par an

Laisser un commentaire