L’assurance moto de collection

Harley Davidson, Triumph, BMW… Certains modèles des plus grands constructeurs sont aujourd’hui devenus mythiques, ayant marqué l’histoire du deux-roues de manière inaltérable. Si vous avez la chance d’être l’heureux possesseur d’une moto ancienne ou de collection, vous savez que la question de l’assurance est primordiale. En effet, une machine d’exception mérite une couverture spécifiquement calibrée pour elle, adaptée à l’usage que vous en faites.
Que vous comptiez changer de police d’assurance ou assurer votre première moto de collection, vous êtes au bon endroit. Mais alors, qu’est-ce qu’une assurance moto de collection ? En quoi est-elle différente d’une police classique ? Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Depuis 2009, une moto est dite « de collection » si elle a plus de 30 ans et que son possesseur peut attester de sa propriété. Afin de voir votre moto reconnue comme telle, il vous faudra demander un certificat d’immatriculation mentionnant le statut de « véhicule de collection », quelle que soit la cylindrée. La carte grise de collection s’obtient en préfecture, et le prix et le processus seront similaires à ceux d’un certificat d’immatriculation classique.
Si votre moto n’est plus dans le commerce, contactez la Fédération Française des Véhicules d’Époque afin de demander une attestation.

  • L’âge d’un deux-roues dépend de la date de première mise en circulation.

En ce qui concerne l’assurance de ces pépites, chaque assureur a sa propre définition et ses propres critères : pour certains, un véhicule de + 10 ans pourra être considéré comme une moto de collection si le modèle a marqué l’histoire ou est réputé « mythique », pour d’autres, il faudra que le modèle soit rare… En clair, personne n’a exactement la même définition, contrairement à l’automobile, où l’âge du véhicule est le critère quasi unique.

Même si les règles ne sont pas figées, une moto dite « ancienne » a quant à elle plus de 10 ans (mais moins de 30 ans, en toute logique). Il sera toutefois possible de l’assurer avec une police spéciale « moto de collection », puisque certains assureurs, comme Clavel par exemple, n’exigent pas que votre machine ait nécessairement 30 ans.

Certaines compagnies sont quant à elles plus regardantes. Par exemple, la Mutuelle des Motards n’accepte, pour sa couverture Collector, que les modèles d’avant 1970 ayant une carte grise collection :

Les différentes formules d’assurance moto de collection

Comme pour tout contrat d’assurance moto (assurance moto 50cc, 125, sportive, moto cross…), vous avez le choix entre plusieurs formules plus ou moins sécurisantes en fonction de vos attentes, de la valeur de votre deux-roues et de votre budget. Chaque assureur propose ainsi une gamme complète de produits, destinés à vous conférer une couverture sur-mesure.

Globalement, l’on retrouve toujours :

  • Une formule « au tiers », c’est-à-dire que vous ne serez couvert que pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers, via la garantie Responsabilité Civile, qui est obligatoire en assurance moto,
  • Une formule « intermédiaire » : qui comprend des garanties complémentaires comme une protection contre le vol ou l’incendie,
  • Une formule « tous risques », qui vous couvre également pour tous les dommages que vous pourriez subir du fait d’un accident (responsable ou non, ou lié à un événement extérieur type chute de branche ou verglas par exemple).

Le choix de l’une ou l’autre de ces formules vous appartient. En règle générale, vous seront également proposées des options destinées à compléter votre couverture ou celle de votre machine.

Les options de l'assurance moto de collection Clavel

La plupart des assureurs proposent également des contrats spécifiques, comme par exemple des polices d’assurance temporaires (entre 1 et 90 jours) pour déplacer une moto d’exception, des assurances moto au kilomètre (ou « Pay As You Drive ») si vous ne conduisez que de manière très occasionnelle…

Afin de choisir votre formule d’assurance moto de collection au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. Celui-ci est gratuit, 100% anonyme et très simple d’utilisation. L’outil vous permet d’accéder en quelques clics à une sélection des meilleurs devis du marché.

Les garanties essentielles de l’assurance moto de collection

C’est à vous de déterminer le niveau de couverture que vous souhaitez, en fonction notamment de la valeur de votre moto de collection, de l’usage que vous en faites et de vos habitudes de conduite.

A minima, vous devrez assurer votre véhicule au tiers, afin de bénéficier d’une garantie Responsabilité Civile lorsque vous le sortez, au cas où vous causeriez des dégâts à autrui. C’est une obligation légale pour tout deux-roues.

Ensuite, ce sera à vous de voir si vous souhaitez passer à la formule supérieure, en l’assurant par exemple contre le vol / l’incendie, qui sont les deux garanties complémentaires de la formule dire intermédiaire. À ce titre, votre moto sera souvent expertisée par l’assureur afin de déterminer le montant de la prime et d’avoir une base d’indemnisation en cas de sinistre.

Afin de bénéficier d’une couverture optimale, la meilleure solution reste de souscrire à un contrat d’assurance tous risques. Vous serez ainsi également couvert pour les dommages que vous subiriez en cas d’accident responsable ou non, ou même lorsqu’aucune responsabilité ne peut être engagée.

Chaque option que vous rajouterez fera gonfler le montant de la prime. L’idéal est d’aboutir à un contrat sur-mesure, spécialement calibré pour votre véhicule et l’utilisation que vous en faites (régulière, occasionnelle…).
Par exemple, vous pourriez ajouter (en option ou de base selon les formules) :

  • Une assistance 0 km, qui peut être utile tant les vieilles motos peuvent être capricieuses (sujettes aux pannes notamment),
  • Une option trajet-travail,
  • Une assistance juridique,
  • Une protection du casque / des équipements de motard (remplacement en cas d’accident),

Le prix d’une assurance moto de collection

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une assurance moto de collection vous coûtera en général moins cher qu’une police d’assurance classique. Les prix pratiqués sur le marché sont assez compétitifs, à condition que vous remplissiez les conditions pour pouvoir y souscrire.

La raison est assez simple : les propriétaires de motos anciennes / de collection sont en général des passionnés soigneux et assurant un meilleur entretien de leur machine. En outre, la conduite est plus occasionnelle et raisonnée, ce qui en fait une population « moins à risques » pour l’assureur. Le taux de sinistralité est plus faible, par exemple, que pour les 125cm3 ou les motos hypersport, que ce soit en termes d’accident ou de vol.

En revanche, les franchises peuvent être plus élevées, car les pièces coûtent cher, souvent du fait de leur rareté.

Vous n’êtes absolument pas obligé, si vous possédez une moto considérée comme « de collection », de souscrire à une assurance dédiée à ce type de véhicule. Une assurance moto « classique » pourra faire l’affaire, même si, au vu du prix de l’assurance moto, cela n’est pas dans votre intérêt.

  • Certains assureurs proposent des tarifs préférentiels si vous faites partie d’un club ou d’une association, ou si vous assurez plusieurs véhicules chez eux (les assurances « flotte »).

Les conditions pour souscrire à une assurance moto de collection

Tous les assureurs n’ont pas la même définition d’une moto de collection. Les critères peuvent être la rareté du modèle, son âge, son caractère « mythique » ou historique… Parfois, la compagnie d’assurance mandatera un expert afin de déterminer du caractère d’exception de votre deux-roues.

Quoi qu’il en soit, et même si les conditions varient légèrement d’un assureur à l’autre, certains critères sont communs :

  • Vous devez avoir 21 ans,
  • Votre permis doit avoir au moins 3 ans,
  • Vous ne devez pas avoir déclaré d’accident depuis au moins 2 ans,
  • Votre véhicule doit avoir au moins 10 ans (au grand minimum),
  • Vous devez justifier de l’obtention d’une carte grise de collection (pour certains assureurs),
  • L’usage de cette moto doit être secondaire (vous devez avoir un autre véhicule principal pour vos trajets courants),
Les conditions de souscription Clavel

L’assurance moto de collection trajet-travail

En règle générale, une assurance moto de collection ne vous permet d’utiliser votre deux-roues qu’en véhicule secondaire, c’est-à-dire d’en avoir un usage privé et occasionnel.

Toutefois, certains assureurs vous proposent en option une garantie trajet-travail, qui vous permet un nombre limité de trajets A/R entre votre domicile et votre lieu de travail.

  • Attention, le trajet doit être effectué hors mission professionnelle.

Comment souscrire à une assurance moto pas chère ?

Tout le monde est à la recherche d’une assurance moto de collection peu onéreuse et présentant un bon niveau de garanties. Pour cela, la meilleure pratique reste de comparer plusieurs devis ! Du calcul de la prime en fonction de vos besoins à la souscription : tout peut aujourd’hui se faire sur internet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Afin d’éviter d’avoir à remplir un formulaire de demande de devis sur le site de chaque assureur (ou plus long encore : à contacter un conseiller par téléphone à chaque fois), pensez à notre comparateur d’assurances moto en ligne !

À partir d’un questionnaire unique destiné à cerner vos attentes en matière de couverture de votre moto d’exception, notre outil sonde le marché et vous présente une sélection des devis les plus compétitifs. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Une fois votre police choisie, vous pouvez souscrire seul votre assurance moto en ligne. Vous seront simplement demandés quelques documents obligatoires tels que :

  • Votre relevé d’information moto (bonus, malus…),
  • Une copie de votre permis de conduire A, A1 ou A2,
  • Un certificat d’immatriculation,
  • Un RIB.

À l’issue, vous recevrez votre attestation d’assurance.

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