Le courtier en assurance moto

Le courtier en assurance moto

Pour tout motard, qu’il soit novice ou expérimenté, la question de l’assurance moto est un sujet central. En effet, l’offre est particulièrement dense sur le marché. Comparer plusieurs polices d’assurance n’est pas toujours chose aisée, du fait d’une grande diversité de formules, d’options et de tarifs. Quelles garanties choisir ? Comment payer son assurance deux-roues moins cher ? Comment obtenir des devis ?
Heureusement, il est aujourd’hui possible de gagner un temps précieux en ayant recours à un courtier en assurance moto en ligne.

Un courtier en assurance moto est un intermédiaire professionnel qui déniche pour vous le contrat optimal au vu de vos besoins de couverture.

Sa mission est de nouer des partenariats avec des compagnies d’assurance afin de vous faire bénéficier de conditions de souscription favorables. Il représente vos intérêts propres et peut négocier en votre nom afin que vous adhériez à la « meilleure » police possible en termes de :

  • Prix,
  • Qualité de la couverture (étendue des garanties),
  • Plafonds d’indemnisation,
  • Conditions d’application (franchise, délai de carence …)

Que ce soit en assurance moto ou pour tout autre produit, le courtier en assurance fait donc un important travail de recherche pour vous. Si vous êtes par exemple malussé ou résilié et que vous avez des difficultés à trouver un assureur prêt à vous couvrir dans des conditions satisfaisantes, recourir à un courtier spécialisé en assurance 2 roues est une excellente solution.

Courtier en assurance moto et malus

Un malus est une majoration de votre prime d’assurance du fait de votre historique de conduite (si vous avez par exemple été impliqué dans un ou plusieurs accident(s) responsable(s) par le passé). En matière d’assurance moto, le malus n’impacte pas seulement le montant de votre prime : il peut également rendre un changement de police d’assurance moto difficile. Certains assureurs refusent de couvrir un motard malussé ou le font payer au prix fort.

Le recours à un courtier en assurance deux roues peut simplifier le processus et vous permettre de vous couvrir dans des conditions raisonnables sur le plan tarifaire.

Courtier en assurance et moto sportive

Les motards voulant assurer une moto sportive (type supersport ou hypersport) ne sont pas vus du même œil par toutes les compagnies. En règle générale, une moto de sport est plus difficile à assurer, du fait de la puissance / cylindrée du véhicule et d’une sinistralité importante.

Certains assureurs refusent par exemple de couvrir des « jeunes » motards possédant une sportive. En faisant appel à un courtier, vous ne vous verrez proposer que des devis d’assurance moto sportive adaptés à vos besoins propres et à votre type de véhicule.

Courtier en assurance moto et jeune conducteur

Un jeune conducteur est celui qui, aux yeux des assureurs, a moins de 3 ans de permis et n’a jamais été assuré par le passé (pour un deux-roues). Si vous êtes un motard novice, vous êtes un profil « à risques » pour l’assureur, ce qui entraîne une surprime légale allant jusqu’à 100 % la première année.

  • La surprime dégressive de l'assurance moto jeune conducteur
  • 1ère année : surprime de 100 %
  • 2ème année : surprime de 50 %
  • 3ème année : surprime de 25 %
  • À partir de la 4ème année sans sinistre responsable : plus de surprime

Un courtier en assurance moto pour jeune conducteur vous permettra de faire des économies importantes en souscrivant, à couvertures équivalentes, à la police la moins chère du marché.

  • Tous les assureurs ne traitent pas les jeunes permis de la même façon sur le plan des tarifs. Certains pratiquent des prix volontairement hauts, tandis que d’autres, au contraire, en font une cible commerciale prioritaire. ​

Le courtier d’assurance moto en ligne

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance moto en ligne ?

Un courtier d’assurance moto en ligne vous permet, à la manière d’un professionnel indépendant ou d’un cabinet, de signer le meilleur contrat au vu de vos besoins.

Concrètement, il s’agira de vous proposer, dans un premier temps, un comparateur d’assurances moto en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

En tant que courtier indépendant en ligne, Réassurez-moi vous fait bénéficier de tarifs d’assurance 2 roues négociés auprès des assureurs. La sélection de devis est neutre et transparente, car réalisée sur la base de critères objectifs (primes, garanties incluses, modalités de l’assurance moto…).
Nous proposons aussi un comparateur en ligne pour trouver les meilleures solutions d’assurance scooter, d’assurance jet ski, d’assurance quad et enfin d’assurance vélo.

Les avantages d’un courtier d’assurance 2 roues en ligne

Plébiscité par de plus en plus de motards novices ou expérimentés, le recours à un comparateur d’assurances moto en ligne vous permet de mettre en concurrence instantanément un grand nombre de contrats disponibles sur ce marché concurrentiel. Ainsi, il vous permet de faire votre choix en ayant une meilleure vision des prix et des garanties que vous pourriez avoir en fonction de votre budget.

In fine, vous gagnez :

  • Du temps : à partir d’un formulaire unique (destiné à cerner votre profil, vos attentes, les caractéristiques du deux-roues à assurer…), le comparateur procède pour vous à une analyse gratuite et personnalisée du marché,
  • De l’argent : vous pourrez souscrire à un contrat d’assurance moto moins cher et très complet.

Adhérer à une assurance moto pas chère grâce à un courtier en ligne

L’assurance moto est un produit hautement personnalisable sur le plan des garanties. Le montant de la prime dépend :

  • De votre profil (jeune conducteur, malussé, résilié…),
  • Du véhicule à assurer (cylindrée, modèle, âge, marque…),
  • De la zone dans laquelle vous résidez,
  • De vos habitudes de conduite

Certains critères peuvent rapidement faire gonfler les tarifs qui vous seront proposés. Sans recourir à un courtier en assurance moto sur internet (donc sans passer par un comparateur), vous passeriez probablement à côté de nombreux devis intéressants, et ce serait beaucoup trop long de sonder le marché vous-même.

C’est là l’un des principaux intérêts d’un comparateur d’assurances moto en ligne : passer en revue de très nombreux contrats afin de vous proposer les meilleurs devis aux tarifs les plus attractifs.

Le prix d’un courtier d'assurance moto en ligne

Que faire pour trouver un courtier en assurance moto pas cher sur internet ? Rien de plus simple : les comparateurs d’assurances deux roues en ligne sont (en général) gratuits !

Ici, l’utilisation du service ne vous coûtera pas un euro. Voilà pourquoi tant de motards choisissent aujourd’hui de recourir à ce type d’outil lorsqu’ils veulent changer de contrat ou trouver une assurance moto moins chère !

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Notre comparateur d’assurances moto en ligne

Le comparateur d’assurances moto en ligne développé par Réassurez-moi est gratuit, ludique à l’utilisation et 100 % anonyme.

Vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir en quelques clics, depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Celui-ci nous permet de faire un point sur :

  • Votre profil,
  • Le type de deux-roues à assurer,
  • Votre historique de conduite,
  • Vos préférences personnelles (en termes de formule souhaitée : au tiers, intermédiaire, tous risques, et avec l’ajout de garanties complémentaires ou non)

Cela vous permet de gagner un temps précieux car en vous rendant directement sur le site de plusieurs assureurs, vous devrez remplir un questionnaire à chaque fois.

L’objectif de notre outil est simple : vous faire réaliser des économies, en vous proposant des devis personnalisés, au meilleur rapport qualité de la couverture / prix.

Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter en ligne notre équipe d’experts dédiés.

Comment comparer des contrats d’assurance 2 roues ?

Dans un premier temps, faites un point sur vos critères de choix : quel est votre budget ? Quel degré de couverture souhaitez-vous ? Quelles sont les garanties indispensables pour vous ?

Afin de mettre utilement en concurrence les deux ou trois « meilleurs » devis reçus, reportez-vous à leur tableau des garanties / à leurs conditions générales. En règle générale, les garanties seront présentées de la sorte :

Au tiers

Intermédiaire

Tous risques

Responsabilité Civile

Défense pénale et recours suite à un accident

Vol / Incendie

Garantie personnelle du conducteur

En effet, chaque assureur propose en principe 3 formules d’assurance moto différentes, avec un degré de couverture progressif :

  • La formule au tiers (incluant uniquement une garantie Responsabilité Civile),
  • La formule intermédiaire (ajoutant une garantie contre le vol et / ou l’incendie),
  • La formule tous risques, intégrant une garantie personnelle du conducteur en cas de dommages subis en cas d’accident même responsable.

En complément, vous pourrez ajouter des options selon vos besoins : assistance 0km, prêt de guidon, garantie équipement…

  • Lors de la comparaison, concentrez-vous sur :
  • Le montant de la prime
  • Les garanties incluses de base dans la formule
  • Les garanties optionnelles
  • La simplicité de la procédure de déclaration de sinistre
  • La qualité de l'assistance
  • Les franchises éventuelles
  • Au final, même si notre comparateur réalise pour vous une sélection importante, ce sera toujours à vous de faire votre choix au vu de vos préférences personnelles, de vos habitudes de conduite (utilisation occasionnelle ou quotidienne, trajet pour le travail ou non…) et des spécificités de votre véhicule (sa valeur et sa puissance notamment). ​

Comment souscrire à une assurance moto pas chère ?

Une fois votre devis d’assurance moto choisi, vous pourrez souscrire directement votre assurance moto en ligne. Un certain nombre d’informations vous seront demandées, comme votre historique de conduite ou des éléments précis sur le modèle de deux-roues à assurer.

Si vous avez eu recours à notre comparateur d’assurances moto en ligne, vous pourrez souscrire directement sur notre site, afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Vous devrez également transmettre :

  • Votre relevé d’information personnel (bonus/malus d’assurance moto, sinistres antérieurs le cas échant…),
  • Une copie de votre permis moto,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Un certificat d’immatriculation.
  • Renseignez minutieusement les champs prévus. En cas de sinistre, une déclaration erronée fera obstacle à toute demande d’indemnisation !

Comment changer d’assurance moto ?

Un courtier en assurance moto, que ce soit en ligne ou en cabinet, peut également être un allié précieux si vous souhaitez changer de contrat, par exemple si vous considérez que vous payez votre couverture trop cher.

Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur après 1 an sans frais. C’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupera des démarches de résiliation de l’assurance moto.

N’hésitez pas à utiliser régulièrement notre outil. En effet, les prix évoluent souvent sur le marché. Vous pourriez peut-être, à couvertures égales, dénicher une police moins chère que celle que vous payez actuellement.

Posez votre question
Un expert vous répondra