Vers quel courtier en assurance moto se tourner ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Pour tout motard, qu’il soit novice ou expérimenté, la question de l’assurance moto est un sujet central. En effet, l’offre est particulièrement dense sur le marché. En faisant appel à un courtier, vous serez accompagné par un expert du marché de l’assurance moto et vous bénéficierez des meilleures offres. Quel est le meilleur courtier en assurance moto ? Quel sera le prix ? Toutes nos réponses et conseils !

Que fait un courtier en assurance moto ?

Un courtier en assurance moto est un intermédiaire professionnel qui étudie pour vous le contrat optimal au vu de vos besoins de couverture moto.

La mission d’un courtier en assurance moto est de nouer des partenariats avec des compagnies d’assurance afin de vous faire bénéficier de conditions de souscription favorables. Il représente vos intérêts propres et peut négocier en votre nom afin que vous adhériez à la « meilleure » police possible en termes de :

  • Prix,
  • Qualité de la couverture (étendue des garanties),
  • Plafonds d’indemnisation,
  • Conditions d’application (franchise, délai de carence …)

Que ce soit en assurance moto ou pour tout autre produit, le courtier en assurance fait donc un important travail de recherche pour vous. Si vous êtes par exemple malussé ou résilié et que vous avez des difficultés à trouver un assureur prêt à vous couvrir dans des conditions satisfaisantes, recourir à un courtier spécialisé en assurance 2 roues est une excellente solution.

Quel est le prix d’un courtier en assurance moto ?

Que faire pour trouver un courtier en assurance moto pas cher sur internet ? Rien de plus simple : les comparateurs d’assurances deux roues en ligne sont (en général) gratuits !

Ici, l’utilisation du service ne vous coûtera pas un euro. Voilà pourquoi tant de motards choisissent aujourd’hui de recourir à ce type d’outil lorsqu’ils veulent changer de contrat ou trouver une assurance moto moins chère ! En tant que courtier en assurance moto en ligne, seules les compagnies d’assurance nous rémunèrent. Indépendants, nous vous assurons de toujours vous conseiller l’assurance moto la mieux adaptée à vos besoins et à votre deux roues.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Dans quels cas faire appel à un courtier en assurance moto ?

Dans certaines situations, souscrire soi-même une assurance pour sa moto peut s’avérer compliqué et/ou cher. Selon votre profil de conducteur, vous pouvez être considéré par les assureurs comme un profil à risque et donc vous voir imposer un malus et/ou un refus d’assurer votre moto.

Vous êtes un conducteur de scooter malussé

Un malus est une majoration de votre prime d’assurance du fait de votre historique de conduite (si vous avez par exemple été impliqué dans un ou plusieurs accident(s) responsable(s) par le passé). En matière d’assurance moto, le malus n’impacte pas seulement le montant de votre prime : il peut également rendre un changement de police d’assurance moto difficile. Certains assureurs refusent de couvrir un motard malussé ou le font payer au prix fort.

Le recours à un courtier en assurance deux roues peut simplifier le processus et vous permettre de vous couvrir dans des conditions raisonnables sur le plan tarifaire puisqu’il défendra votre dossier et surtout, saura vers quel assureur se tourner !

Vous conduisez une moto sportive

Les motards voulant assurer une moto sportive (type supersport ou hypersport) ne sont pas vus du même œil par toutes les compagnies. En règle générale, une moto de sport est plus difficile à assurer, du fait de la puissance / cylindrée du véhicule et d’une sinistralité importante.

Certains assureurs refusent par exemple de couvrir des « jeunes » motards possédant une sportive. En faisant appel à un courtier, vous ne vous verrez proposer que des devis d’assurance moto sportive adaptés à vos besoins propres et à votre type de véhicule.

Vous êtes un jeune conducteur de deux-roues

Un jeune conducteur est celui qui, aux yeux des assureurs, a moins de 3 ans de permis et n’a jamais été assuré par le passé (pour un deux-roues). Si vous êtes un motard novice, vous êtes un profil « à risques » pour l’assureur, ce qui entraîne une surprime légale allant jusqu’à 100 % la première année.

  • La surprime dégressive de l’assurance moto jeune conducteur
  • 1ère année : surprime de 100 %
  • 2ème année : surprime de 50 %
  • 3ème année : surprime de 25 %
  • À partir de la 4ème année sans sinistre responsable : plus de surprime

Un courtier en assurance moto pour jeune conducteur vous permettra de faire des économies importantes en souscrivant, à couvertures équivalentes, à la police la moins chère du marché.

Tous les assureurs ne traitent pas les jeunes permis de la même façon sur le plan des tarifs. Certains pratiquent des prix volontairement hauts, tandis que d’autres, au contraire, en font une cible commerciale prioritaire. ​Un courtier en assurance moto vous aidera à choisir le bon acteur.

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance moto en ligne ?

Un courtier d’assurance moto en ligne vous permet, à la manière d’un professionnel indépendant ou d’un cabinet, de signer le meilleur contrat au vu de vos besoins.

En tant que courtier indépendant en ligne, Réassurez-moi vous fait bénéficier de tarifs d’assurance 2 roues négociés auprès des assureurs. La sélection de devis est neutre et transparente, car réalisée sur la base de critères objectifs (primes, garanties incluses, modalités de l’assurance moto…). Nous proposons aussi un comparateur en ligne pour trouver les meilleures solutions d’assurance scooter, d’assurance jet ski ou encore d’assurance quad.

Le recours à un comparateur d’assurances moto en ligne vous permet de mettre en concurrence instantanément un grand nombre de contrats disponibles sur ce marché concurrentiel. Ainsi, il vous permet de faire votre choix en ayant une meilleure vision des prix et des garanties que vous pourriez avoir en fonction de votre budget.

In fine, vous gagnez :

  • Du temps : à partir d’un formulaire unique (destiné à cerner votre profil, vos attentes, les caractéristiques du deux-roues à assurer…), le comparateur procède pour vous à une analyse gratuite et personnalisée du marché,
  • De l’argent : vous pourrez souscrire à un contrat d’assurance moto moins cher et très complet.

Comment souscrire à une assurance moto pas chère ?

Une fois votre devis d’assurance moto choisi, vous pourrez souscrire directement votre assurance moto en ligne. Un certain nombre d’informations vous seront demandées, comme votre historique de conduite ou des éléments précis sur le modèle de deux-roues à assurer.

Si vous avez eu recours à notre comparateur d’assurances moto en ligne, vous pourrez souscrire directement sur notre site, afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Vous devrez également transmettre :

  • Votre relevé d’information personnel (bonus/malus d’assurance moto, sinistres antérieurs le cas échant…),
  • Une copie de votre permis moto,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Un certificat d’immatriculation.
  • Renseignez minutieusement les champs prévus. En cas de sinistre, une déclaration erronée fera obstacle à toute demande d’indemnisation !

Comment changer d’assurance moto ?

Un courtier en assurance moto, que ce soit en ligne ou en cabinet, peut également être un allié précieux si vous souhaitez changer de contrat moto, par exemple si vous considérez que vous payez votre couverture trop cher.

Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur après 1 an sans frais. C’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupera des démarches de résiliation de l’assurance moto.

N’hésitez pas à utiliser régulièrement notre outil. En effet, les prix évoluent souvent sur le marché. Vous pourriez peut-être, à couvertures égales, dénicher une police moins chère que celle que vous payez actuellement.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.