L’assurance moto jeune conducteur

L’assurance moto jeune conducteur

Votre permis moto A2 fraichement obtenu, vous êtes encore un motard novice, tout du moins aux yeux des assurances, qui vous considéreront comme un jeune conducteur pendant quelques années. Quel que soit le type de deux roues que vous comptez acheter (peut-être l’avez-vous même déjà !), la question de sa couverture sera bientôt centrale. En effet, trouver une bonne assurance moto pour un jeune conducteur peut vite devenir un casse-tête, que ce soit au niveau des formules, des tarifs ou des garanties optionnelles.
Alors, comment est calculé le montant d’une prime d’assurance moto jeune permis ? Est-ce possible de dénicher une assurance moto satisfaisante et pas chère ? Si vous vous posez ce type de question, vous êtes au bon endroit :

Au sens des assureurs, un jeune conducteur est un motard novice ayant moins de 3 ans de permis et n’ayant jamais été assuré. Le permis probatoire est le permis A2, qui ne permet pas d’accéder à toutes les cylindrées.

L’âge n’a donc aucune incidence sur la qualification de jeune conducteur : un motard débutant de 50 ans sera également considéré comme jeune permis.

De même, un motard ayant perdu son permis et l’ayant repassé entrera également dans cette catégorie.

Quelles motos pour les jeunes conducteurs ?

En tant que jeune conducteur, vous pouvez dans un premier temps choisir un véhicule de 125cm3. Il vous faudra alors un permis A1, ou un permis B (auto) complété par une formation de 7 heures. 

Afin de conduire une cylindrée supérieure, vous devrez passer un permis A2 (qui deviendra par la suite un permis A ou permis moto « classique »).
Depuis 2016, ce dernier vous permet de conduire une moto de 47,5 chevaux (35 kW). Si vous comptez plutôt acheter un deux-roues bridé, sa puissance maximale (hors bridage) ne devra pas dépasser les 95 ch (70 kW).

En outre, une autre règle à respecter concerne le rapport poids-puissance : il ne doit pas être supérieur à 0,2kW par kilo. Une moto bridée à 35kW ne doit donc pas peser moins de 175kg.

  • Ces règles sont à connaître lors de l’achat de votre moto. En effet, vous ne pourrez pas assurer un véhicule dépassant ces limites si vous ne disposez que d’un permis A2 jeune conducteur.

Les différentes formules d’assurance moto pour permis A2

  • Formule au tiers
  • Responsabilité Civile

Comme tout motard novice ou expérimenté, un jeune conducteur doit a minima assurer son véhicule au tiers, quelles que soient la cylindrée et la puissance de sa machine. C’est une obligation légale : vous vous devez d’être couvert pour les sinistres corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui sur la route : il s’agit de la garantie Responsabilité Civile.

Toutes les compagnies d’assurance proposent une formule au tiers, qui s’avère être la couverture de base. Celle-ci n’a pas vocation à protéger votre moto des sinistres en assurance moto qu’elle pourrait subir, ni même à vous conférer la moindre indemnisation pour les blessures subies en cas d’accident.

  • Formule intermédiaire
  • Responsabilité civile
  • Vol
  • Incendie

Le degré supérieur de couverture est la formule intermédiaire. En plus de la Responsabilité Civile, la plupart des assureurs ajoutent une garantie contre le vol et l’incendie. Selon les polices, d’autres peuvent être intégrées, comme une garantie assistance, catastrophes naturelles…

Vous pouvez également définir avec l’assureur un contrat sur-mesure, en ajoutant des options payantes en fonction de vos habitudes de conduite et de la valeur du deux-roues à assurer.

  • Formule tous risques
  • Responsabilité Civile
  • Vol
  • Incendie
  • Garantie personnelle du conducteur

La formule tous risques est la plus complète, mais aussi la plus chère. En plus de votre deux-roues, vous êtes assuré vous pour les dommages corporels que vous pourriez subir sur la route, en cas d’accident responsable ou non responsable. Concrètement, vous percevrez une indemnisation le cas échéant (frais médicaux et d’hospitalisation, réparation du préjudice de perte de salaire…).

  • Nous vous conseillons de ne pas vous contenter de la formule au tiers, même si elle a l’avantage d’être la moins chère. En tant que jeune conducteur, vous êtes malheureusement plus en proie aux risques d’accident. A minima, optez pour une formule intermédiaire en ajoutant les garanties qui vous importent.

Les garanties de l’assurance moto conseillées pour jeune permis

Une police d’assurance moto jeune conducteur est hautement personnalisable. Même si la plupart des assureurs proposent des formules toutes faites (avec parfois leur propre terminologie pour les désigner), sachez que vous pourrez toujours adapter l’étendue de votre couverture à vos besoins réels.

En tant que jeune permis, vous avez sûrement acheté votre première moto. 

Si vous l’avez eue d’occasion ou qu’elle est de faible valeur, une assurance au tiers (Responsabilité Civile uniquement) pourra peut-être s’avérer suffisante, surtout si vous roulez de manière très occasionnelle et uniquement à titre privé.

Si votre deux-roues à une valeur marchande plus importante (si vous avez par exemple craqué pour un véhicule neuf), la formule intermédiaire est à prioriser, puisqu’elle vous indemnise en cas de vol (selon la cote de votre moto) et d’incendie.

La meilleure solution, même si les primes peuvent s’envoler, est l’assurance moto tous risques jeune conducteur. Statistiquement, vous faites partie d’une « population à risques » pour l’assureur : la sinistralité est plus importante chez les jeunes permis. Cette formule complète vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident, et de ne pas vous retrouver redevable de frais de santé importants en cas par exemple d’hospitalisation.

 

Garantie optionnelleBénéfice(s) pour l’assuré
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie indendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondaireLe droit d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidon Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

Le prix d’une assurance moto pour jeune conducteur

À noter

Attention aux franchises ! Parfois, une prime d’assurance vous paraîtra étonnement basse en comparaison des standards du marché. Si tel est le cas, c’est peut-être parce que les franchises posées en cas de sinistre (le montant restant à votre charge) sont élevées !

Chaque assureur a ses propres critères de détermination de ses tarifs d’assurance moto jeune conducteur. La prime est calculée sur la base de :

  • Votre profil : Si vous êtes jeune conducteur (permis A2), vous ne pouvez malheureusement rien y faire,
  • Votre deux-roues (marque, année, modèle, cylindrée…),
  • La ville / région dans laquelle vous résidez (grande ville comme Paris, Marseille ou Nice, zone rurale…),
  • Votre sexe (les femmes payent parfois moins que les hommes car sont moins souvent impliquées dans des accidents !),
  • La stratégie commerciale de la compagnie,
  • L’utilisation de votre moto (privé, trajet-travail, professionnel…).

En tant que jeune conducteur, vous payerez dans tous les cas une surprime pendant vos 3 premières années d’assureur (article 335-9-1 du Code des assurances). Concrètement, vous débourserez plus, chaque mois, qu’un motard confirmé, tout simplement parce que vous représentez un risque aggravé pour l’assureur. Cette surprime est dégressive mais va jusqu’à 100 % du tarif de base la première année !

 

PériodeSurprime
1ère année100%
2ème année50%
3ème année25%
À partir de la 4ème année0%

  • Il est tout de même possible de dénicher une assurance moto jeune conducteur pas chère. Certaines compagnies font des efforts commerciaux afin d’attirer les jeunes permis.

L’assurance moto 125 jeune conducteur

Afin de faire des économies sur la prime que vous aurez à payer chaque mois pour assurer votre deux-roues, vous pourriez opter pour une plus petite cylindrée. Cela vous permettra de gagner en expérience de conduite et de profiter de tarifs en général moins élevés pour l’assurance moto 50cc, puisque la prime dépend également du type de moto que vous souhaitez assurer.

Possible à partir de 16 ans avec un permis A1, la conduite d’une moto de 125cc vous reviendra moins cher en termes d’assurance. Selon les contrats d’assurance moto pour 125, les écarts de prix peuvent toutefois ne pas être si importants que cela, puisque les 125 cm3 sont également sujets à une forte sinistralité (accidents et vols notamment), ce qui a un impact sur le montant de la prime.

  • En assurant une 125 cm3 en jeune conducteur, vous ne bénéficierez pas du coefficient de réduction-majoration (ou bonus-malus).

Réduire le prix de l’assurance moto jeune conducteur

Si vous avez votre permis moto depuis moins de 3 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Vous ne pouvez « malheureusement » rien y faire. Afin de faire des économies et de profiter d’une assurance moto jeune permis moins chère, plusieurs solutions / astuces s’offrent à vous :

 

  • Mettez plusieurs devis d’assurance moto en concurrence ! Pour cela, la meilleure pratique est de recourir à un comparateur en ligne. Au vu du coût d’une assurance moto jeune conducteur, cela est encore plus indispensable pour les motards novices que pour les autres…
  • Préférez un deux-roues moins cher, moins puissant ou avec une plus faible cylindrée (évitez les supersport, les motos anciennes ou de collection…),
  • Choisissez une formule au tiers avec uniquement les garanties complémentaires (à la carte) qui vous intéressent,
  • Donnez des gages à votre assureur : gravage de votre véhicule, antivol certifié, stationnement dans un parking privé la nuit…
  • Assurez-vous en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto d’un tiers ! Sachez cependant que la conduite devra rester occasionnelle et que l’assureur pourra le refuser. Vous commencerez en plus à améliorer votre bonus (si vous conduisez une moto de plus de 125 cc).
  • Pensez à l’assurance moto au kilomètre pour jeune permis (ou « Pay as you drive »), surtout si vous roulez de manière très occasionnelle.

À noter

Le comparateur d’assurances moto jeune conducteur de Réassurez-moi est gratuit, anonyme et très simple d’utilisation. Il vous permet de gagner du temps et de l’argent en souscrivant in fine à une police pas chère et sur-mesure.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Assurer une moto sportive pour les jeunes permis

Si vous comptez acheter une moto sportive type supersport ou hypersport, sachez que cela sera un frein important lorsque vous rechercherez une assurance moto sportive pour jeune conducteur. Certains assureurs refusent tout simplement d’assurer des sportives lorsque leur propriétaire a moins de 25 ans.

Si vous êtes titulaire du permis A2 et que vous avez moins de 21 ans, ou alors si vous avez moins de deux ans de permis, certaines compagnies ne vous assureront pas si votre moto fait plus de 34ch ou 156kg.

En clair, évitez les motos considérées comme sportives (dérivées des modèles de course). Cela vaut également pour les motos anciennes ou de collection ayant une valeur importante : votre assurance moto jeune conducteur vous coûtera cher car, rappelons le, la prime est calculée (entre autres) selon le type de véhicule.

  • Rappelons qu’en tant que jeune permis, les tarifs seront plus élevés du fait de la fameuse surprime (dégressive) pendant les 3 premières années. À moins d’avoir un budget très important, assurer une moto sportive (qui devra de toute façon être bridée) est très compliqué pour un jeune conducteur.

Comment obtenir des devis d’assurance moto jeune conducteur pas chers ?

Étant donné qu’en tant que jeune conducteur, vous devrez supporter une surprime pendant vos 3 premières années d’assurance moto, vous avez encore plus intérêt à comparer plusieurs polices disponibles sur le marché.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet de plusieurs assureurs (spécialisés ou non en assurance moto) afin de réaliser différents devis, seul en ligne, par téléphone ou en prenant rdv en agence physique. L’inconvénient est que cela est particulièrement chronophage, puisqu’il vous faudra recommencer le processus à chaque fois : renseigner votre profil, donner des informations sur votre moto, votre passé d’assuré… En outre, vous devrez parfois vous créer un espace personnel en ligne.

Formulaire de demande de devis d'assurance moto Assu 2000

De plus en plus de motards, qu’ils soient jeunes conducteurs ou non, ont aujourd’hui recours à un comparateur d’assurances moto en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous. Gratuit et 100 % anonyme et indépendant, notre outil vous permet d’accéder en quelques clics à une sélection des meilleurs devis du marché depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous gagnez ainsi :

  • Du temps : vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir pour sonder le marché,
  • De l’argent : notre comparateur vous présente instantanément les devis au meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins. 

Comment souscrire à une assurance moto jeune permis pas chère ?

Souscrire à sa première assurance moto jeune conducteur peut paraître un peu déroutant, surtout si vous avez choisi un deux-roues comme véhicule principal et n’avez jamais assuré de voiture par le passé.

Une fois plusieurs devis d’assurance moto obtenus (par exemple grâce à notre comparateur en ligne), comparez-les en vous concentrant sur :

  • L’étendue des garanties : par exemple, toutes les formules « au tiers » ne se valent pas, car certains assureurs intègrent des garanties complémentaires qui ne sont proposées qu’en option chez d’autres,
  • Les franchises : en assurance moto, et surtout pour les jeunes permis, ce point est essentiel,
  • Les cas d’exclusion,
  • Les plafonds d’indemnisation (formule tous risques jeune conducteur),
  • La qualité des garanties d’assistance.

Pour trouver ces informations, reportez vous au tableau des garanties de chaque police d’assurance, ou aux conditions générales.

En 2018, la souscription de votre police d’assurance moto jeune conducteur se fait en ligne. Cela vous permettra souvent de la payer moins cher qu’en agence. L’assureur vous demandera un envoi de documents obligatoires afin d’établir votre contrat :

  • Votre relevé d’information (précisant votre historique d’assuré : bonus-malus…),
  • Une copie de votre permis de conduire A2 ou autre,
  • Un certificat d’immatriculation,
  • Un RIB.

2 réponses à “L’assurance moto jeune conducteur”

  1. Absalon le 6 août 2019 a posté : dit :

    Bonjour,

    J'ai obtenu mon permis A à l'étranger dans un pays partenaire de l'équivalence avec le permis français. Permis moto obtenu le 21/05/19. Malheureusement la procédure de changement de permis étranger contre le français va s'achever donc je vais devoir repasser le permis, mais en attendant, la loi française m'autorise à rouler avec mon permis étranger pendant un an.

    J'ai le permis voiture français depuis octobre 2008. Je suis actuellement assuré pour une voiture à mon nom.

    Je souhaite acheter une moto 800 cc.

    Que me conseillez-vous pour l'assurer ?

    Merci d'avance de votre réponse.
    Paul Absalon
    [email protected]

Posez votre question
Un expert vous répondra