Quelle assurance pour une moto sportive ?

Mis à jour le 8 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Que ce soit sur l’asphalte d’un circuit ou sur route, de nombreux motards passionnés pilotent une supersport ou hypersport. Ces motos sportives, chères à l’achat et à l’entretien, peuvent être difficiles à assurer pour certains profils. Du fait des risques inhérents à leur conduite, certains assureurs gonflent, parfois de manière démesurée, le montant des primes d’assurance moto. Alors, comment assurer une moto sportive ? Quelles sont les garanties essentielles pour les pilotes et leurs motos sport ? Notre guide de l’assurance moto sportive !

Qu’est-ce qu’une moto sportive ?

Une moto sportive homologuée pour la voie publique est en général inspirée d’un modèle de course. Les « supersport » et « hypersport » (allant jusqu’à plus de 1000cc) sont particulièrement prisées par certains motards.

Ces machines ne sont accessibles qu’aux permis A, c’est-à-dire les motards détenteurs d’un permis A2 (l’équivalent du « jeune permis ») depuis au moins 2 ans et ayant passé une formation complémentaire de 7h, quel que soit l’âge du pilote.

Outre leur haut niveau de performances, ce type de deux-roues est aussi réputé pour sa valeur d’achat élevée (même d’occasion) et son coût d’entretien (mécanique, pneus…).

Quel est le prix d’une assurance moto sportive ?

Pour l’assureur, un motard conduisant un deux-roues de sport fait partie d’une population dite « à risques ». En effet, ce type de machine connaît un taux de sinistralité élevé (accidents, dégâts matériels…) et sa valeur d’achat est en général importante (que vous l’ayez achetée neuve ou d’occasion). Concrètement, assurer une moto sportive vous coûtera cher.

Le montant de la prime annuelle sera calculé par l’assureur en fonction :

  • De la formule choisie (et des options éventuelles que vous souhaitez ajouter)
  • Du deux-roues à assurer (cylindrée, puissance, marque, modèle, année…)
  • De votre profil de motard (jeune conducteur ou non, historique d’assuré…)
  • De votre lieu de résidence
  • De la stratégie commerciale de la compagnie d’assurance moto choisie

À titre d’exemple : un motard ayant 3 ans de permis et souhaitant assurer une moto neuve de type super-sport payera une prime annuelle d’environ 1 200 €.

D’un assureur à l’autre et pour une couverture équivalente, les prix diffèrent largement sur le marché. Afin de souscrire à une assurance moto sportive pas chère et sur-mesure, pensez à mettre en concurrence plusieurs devis, en utilisant par exemple notre comparateur d’assurances moto en ligne.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Quelles sont les différentes assurances de moto sportive ?

Tout motard, qu’il conduise une super sportive ou toute autre cylindrée, doit a minima être assuré au tiers, c’est-à-dire justifier d’une garantie Responsabilité Civile. Il s’agit là d’une obligation légale : vous vous exposez à de lourdes sanctions si vous roulez sans. Concrètement, vous devez être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers. En cas de sinistre, c’est l’assureur qui se chargera de l’indemnisation de la victime.

Il existe plusieurs formules d’assurance moto sportive plus ou moins chères et complètes :

La formule au tiers d’assurance moto sportive

C’est la formule de base, le minimum pour rouler en toute légalité. C’est aussi la moins onéreuse et la moins protectrice, puisqu’elle ne vous confère qu’une garantie Responsabilité Civile et parfois, selon les contrats, une assistance juridique.

Notre conseil : à moins que votre budget ne vous permette pas de souscrire à une assurance moto plus complète, nous vous déconseillons cette formule pour un deux-roues de sport. En effet, elle ne vous couvrira pas en cas de vol, d’incendie, de dégâts matériels subis par votre machine lors d’un d’accident… Au vu du coût d’achat souvent important de ce type de machine, préférez une couverture plus étendue.

La formule intermédiaire d’assurance moto sportive

Également proposée par toutes les compagnies d’assurance, la formule intermédiaire comprend en général, en plus de la garantie Responsabilité Civile, une garantie contre le vol et l’incendie. Certains contrats peuvent inclure d’office certaines garanties supplémentaires.

Cette formule est plus sécurisante, même dans le cas où votre moto de sport est stationnée dans un parking privé et clos.

La formule tous risques d’assurance moto de sport

C’est l’assurance moto la plus chère et la plus complète. En complément des garanties déjà incluses dans les formules précédentes, vous bénéficierez d’une garantie personnelle du conducteur, c’est-à-dire que vous serez indemnisé par l’assureur de vos frais médicaux et / ou d’hospitalisation en cas d’accident, même responsable.

Si votre budget vous le permet, cette formule est la plus adaptée à la conduite d’une moto de type supersport ou hypersport. En effet, les risques de chute ou d’accident sont malheureusement plus importants du fait de la puissance dégagée par ces machines.

L’assurance moto est un produit hautement personnalisable. Vous pouvez tout à fait souscrire à une formule au tiers et l’agrémenter d’options qui vous paraissent essentielles en fonction de vos habitudes de conduite et de la valeur de votre deux-roues (assistance panne 0km, garantie équipement…). Même si la couverture ne sera pas aussi étendue, vous ferez des économies par rapport à la formule tous risques. ​

Comment faire baisser le coût de son assurance moto sportive ?

Souscrire à la meilleure assurance moto pour votre sportive n’est pas chose aisée : certains assureurs ont leurs propres conditions (d’âge, d’expérience…), d’autres pratiquent des prix prohibitifs… Afin de vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances en ligne.

Notre outil est gratuit et très simple d’utilisation. Sans engagement, il vous permet en quelques clics et de manière anonyme de vous voir présenter une sélection des meilleurs devis du marché, personnalisés au vu de vos besoins propres et des particularités du deux-roues à couvrir. 

Recourir à notre comparateur d’assurances moto sportive en ligne est utile quels que soient votre profil, votre expérience ou votre machine :

  • Si vous êtes jeune conducteur, sachez que bon nombre d’assureurs refuseront de vous couvrir pour une moto de sport.
  • Si vous êtes un motard confirmé, vous pouvez changer de police et d’assureur à tout moment (après 1 an de contrat), alors pensez à comparer plusieurs polices régulièrement !
  • Si vous êtes malussé ou résilié, adhérer à un contrat d’assurance moto peut être un calvaire, notre comparateur vous permet donc de trouver des assureurs prêts à vous couvrir.

Quelles sont les conditions de souscription à une assurance moto sportive ?

Certains assureurs peuvent être réticents à couvrir votre moto de sport s’ils vous considèrent comme un profil « à risques ».

Voici quelques cas où vous ne pourrez probablement pas adhérer à une police d’assurance moto auprès de n’importe quelle compagnie :

  • Vous êtes un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis),
  • Vous avez moins de 21 ans (ou moins de 25 ans pour certains assureurs),
  • Vous souhaitez assurer votre première moto, qui est une sportive,
  • Votre êtes résilié,
  • Vous êtes malussé.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, facilitez vos recherches en utilisant notre comparateur d’assurances moto sportive en ligne !

L’assurance moto sportive pour un jeune conducteur

Quel que soit son âge, un jeune conducteur est un motard novice ayant moins de 3 ans de permis et n’ayant jamais été assuré. En tant que jeune conducteur, vous ne pourrez pas conduire, ni donc assurer une moto sportive trop puissante. Faites bien attention, lors de l’achat de votre machine, à choisir un modèle respectant la législation !

Notre conseil : en tant que jeune permis, préférez peut-être un modèle de plus petite cylindrée, qui sera plus « facile » à assurer. Par exemple, vous pourriez dans un premier temps opter, plutôt que pour une supersport, pour un roadster ancien de quelques années. Vous gagnerez ainsi en expérience au guidon et commencerez à améliorer votre bonus que vous pourrez faire valoir le jour où vous passerez sur un plus gros cube.

Certains assureurs peuvent refuser d’assurer une moto sportive conduite par un jeune permis. En outre, soyez conscient que vous payerez une surprime dégressive pendant les 3 premières années, en vertu de l’article 335-9-1 du Code des assurances.

Concrètement, pour votre assurance moto jeune conducteur, vous devrez vous acquitter d’une prime plus chère qu’un motard confirmé, et ce pour une machine équivalente.

Comment assurer une moto sportive pour la compétition ?

Certains motards n’utilisent leur moto sportive que sur circuit (et la remorquent sur la voie publique). D’autres conduisent la même machine sur route et sur piste. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une assurance moto pour piste.

Si vous comptez utiliser votre deux-roues dans le cadre d’une pratique sportive, en entrainement ou en compétition, vous devrez souscrire à une assurance moto spécifique et prendre une licence auprès de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Celle-ci est obligatoire pour rouler sur piste ou prendre part à un événement de type compétition locale ou nationale. Demandez un formulaire d’inscription au club de moto que vous fréquentez.

Cette licence intègre une garantie Responsabilité Civile pour les dommages que vous pourriez causer lors de la pratique sur circuit. Si vous souhaitez une couverture plus complète (garantie dommages matériels, assurance individuelle en cas de dommages subis…), tournez vous vers une compagnie d’assurance moto afin de souscrire à un contrat sur-mesure.

Certains assureurs proposent une garantie couvrant votre moto de sport lors du trajet lieu de stationnement – circuit, même si celle-ci ne roule pas.

Comment assurer une moto sportive de collection ?

La définition d’une « moto de collection » est différente d’un assureur à l’autre. Pour certains, c’est l’âge du deux-roues qui compte, alors que d’autres retiennent plutôt le caractère mythique ou historique du modèle.

En général, une moto de sport peut être considérée comme telle (avec ou sans carte grise de collection) si elle a plus de 20 ans. Si votre machine est considérée comme un véhicule de collection par l’assureur, vous pourrez souscrire à une assurance spécifique.

Pour vous, l’intérêt est simple : une assurance moto de collection est moins chère qu’une assurance moto sportive traditionnelle, car les compagnies estiment qu’un possesseur d’une moto « historique » sera plus soigneux et fera moins de sorties.

L’assurance moto de collection est réservée aux motards :

  • De plus de 21 ans,
  • Ayant plus de 3 ans de permis,
  • Bien souvent, en contrepartie de primes plus basses, l’assurance moto de collection prévoit des franchises élevées, dues notamment à la valeur / la rareté des pièces de remplacement pour certains modèles anciens.
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.