On ne plaisante pas avec la santé de ses enfants. En plus de leur prise en charge par la Sécurité sociale, les parents doivent choisir une mutuelle pour couvrir une partie de leurs frais médicaux. Mais les multiples garanties et contrats peuvent les décourager. Pour trouver la meilleure mutuelle enfant, Réassurez-moi vous accompagne dans vos recherches : devez-vous inscrire votre fille sur votre mutuelle ou lui souscrire son propre contrat ? Quelles dépenses médicales couvrir pour votre fils ? Combien coûte une mutuelle santé enfant ? On fait le point sur votre situation !
Quelle mutuelle choisir pour son enfant ?
Les enfants ont plus de risques de se blesser ou de tomber malade. À la crèche, dans la cour de récréation de l’école ou pendant la pratique d'activités sportives… Les facteurs sont variés et nombreux ! En plus des bobos de la vie quotidienne, vos enfants doivent réaliser plusieurs vaccins et consultations obligatoires. Pour couvrir ces dépenses médicales, vous devez leur choisir une bonne couverture mutuelle.
En tant que parent, vous avez 2 options pour assurer vos enfants :
- vous pouvez les ajouter en qualité d’ayants droit sur votre mutuelle santé individuelle, famille ou entreprise,
- ou vous pouvez souscrire une couverture mutuelle juste pour votre fille ou votre fils en adaptant les garanties selon ses besoins spécifiques.
La mutuelle individuelle
Si vous disposez d’une mutuelle santé individuelle, vous pouvez demander à ce que vos enfants soient ajoutés en tant qu’ayants droit sur votre contrat. Pour les couvrir, vous devrez simplement payer une cotisation supplémentaire. Ainsi, ils bénéficieront des mêmes garanties de votre mutuelle santé que vous. Généralement, les mutuelles acceptent l’ajout d’un enfant sur une mutuelle individuelle jusqu’à ses 25 ans.
Pour déclarer vos enfants comme ayants droit sur votre mutuelle, il est nécessaire de les ajouter également sur votre carte vitale, auprès de votre caisse d’Assurance maladie.
La mutuelle santé famille
Si les deux parents disposent d’une mutuelle individuelle, ils peuvent décider de rattacher leurs enfants sur chacun des contrats. En cas de frais médicaux, demandez une prise en charge à la mutuelle qui rembourse le mieux. Et si la première ne rembourse pas tous vos frais, faites une demande à la deuxième pour compléter le remboursement. Cependant, vos mutuelles ne vous rembourseront jamais un montant supérieur à la dépense médicale.
Autre possibilité : tournez-vous vers une mutuelle santé famille pour assurer parents et enfants avec les mêmes garanties. Ce contrat familial propose généralement un tarif plus intéressant qu’avec plusieurs contrats individuels. En plus, certaines mutuelles familles proposent des prix dégressifs pour chaque enfant supplémentaire.
La mutuelle santé entreprise
Parents, vous êtes salarié du secteur privé ? Votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé d’entreprise, aussi appelée mutuelle collective. Si votre employeur a choisi de vous proposer une mutuelle santé incluant une cotisation « famille », vous pouvez ajouter des ayants droit sur votre contrat sans que cela ne modifie votre cotisation. C’est un avantage financier important.
Si votre employeur a choisi une cotisation « isolée », cela signifie qu’il prend en charge une partie de votre cotisation personnelle mais que, si vous souhaitez affilier vos enfants à votre contrat mutuelle, vous devrez vous acquitter vous-même de leur cotisation. Les mutuelles d’entreprises ont en général de bonnes garanties, mais les cotisations peuvent s’avérer parfois plus onéreuses.
Si un parent est couvert par une mutuelle individuelle et que l’autre est affilié à une mutuelle d’entreprise obligatoire, c’est auprès de la seconde qu’il faut assurer vos enfants car l’employeur prend environ 50 % de la cotisation à sa charge. Il est donc bien plus avantageux d’assurer ses enfants avec une mutuelle d’entreprise, d’autant plus si vous souhaitez une mutuelle pour une famille nombreuse.
La mutuelle santé enfant
Les enfants n’ont pas les mêmes besoins médicaux que leurs parents. Pour couvrir leurs soins spécifiques (exemple : les vaccins), tournez-vous vers une mutuelle santé enfant. Bien que vous soyez le souscripteur et payeur de la mutuelle santé, votre enfant en sera le seul bénéficiaire. Vous pouvez ainsi choisir des garanties spécialement adaptées à ses besoins en matière de santé.
Si vous optez pour la souscription d’une mutuelle pour vos enfants, préférez des contrats dits « modulables ». De bébé à adolescent, les besoins médicaux ne sont effectivement pas les mêmes selon l’âge. En prenant une formule modulable, vous pouvez ajuster les garanties du contrat. Cela vous permettra de personnaliser et moduler la mutuelle selon les besoins de vos enfants.
Attention : il n’existe pas de « mutuelle santé enfant » à proprement parler. Plutôt des contrats de mutuelle santé standards, mais dont les garanties ont été choisies en fonction des besoins spécifiques de votre enfant.
Dans quelles situations souscrire une mutuelle santé pour enfant ?
En tant que parent, vous pouvez choisir une mutuelle santé spécifiquement pour votre enfant. Dans certains cas, cette solution est même à privilégier :
- Votre mutuelle entreprise obligatoire ne permet pas de prendre en charge vos enfants en tant qu’ayants droit.
- En cas de divorce ou de séparation, la souscription d’une mutuelle santé juste pour son enfant vous permet d’éviter certains problèmes administratifs. Pour vous donner un exemple, un père doit emmener son enfant malade chez le pédiatre, mais c’est la mère qui a gardé la carte tiers-payant puisque le jeune est couvert par sa mutuelle. Les parents doivent juste se mettre d’accord sur le paiement des cotisations et le versement des remboursements.
- Vous ne disposez pas de mutuelle santé, vous êtes seulement couvert par la Sécurité sociale. Par contre, vous souhaitez couvrir vos enfants pour leurs frais médicaux indispensables (dentiste, vaccination, etc.).
- Vous avez une mutuelle mais vos garanties ne sont pas adaptées aux besoins de vos enfants. C’est pourquoi, vous préférez prendre un contrat personnalisé pour mieux obtenir de meilleurs remboursements sur ses soins médicaux.
Mutuelle santé : quelles garanties choisir pour ses enfants ?
Choisir une mutuelle enfant vous permet de mieux couvrir ses besoins spécifiques en matière de santé. Des simples consultations chez le pédiatre aux dépenses plus conséquentes chez l'orthodontiste, la facture médicale de votre enfant grimpe vite ! En prenant une bonne complémentaire santé pour vos enfants, vous obtenez de meilleurs remboursements et vous évitez de potentielles difficultés financières.
Pour définir le niveau de garanties de la mutuelle santé de votre enfant, demandez-vous quels sont ses besoins : est-ce qu’il devra porter des lunettes ou un appareil dentaire ? Doit-il consulter souvent des spécialistes ayant des dépassements d’honoraires ? Etc. Voici les dépenses médicales pour enfant les plus courantes :
- Les consultations médicales. En plus des visites de contrôle, un enfant tombe plus souvent malade qu’un adulte. Les jeunes sont donc amenés à voir un médecin généraliste ou spécialiste régulièrement. La mutuelle de votre enfant doit donc correctement rembourser ce type de consultations médicales.
- Les vaccins. La vaccination des enfants représente un poste de frais de santé à ne pas négliger. La majorité des vaccins sont remboursés à 65 % à condition d’avoir une prescription médicale. Par exemple, la poliomyélite, l’hépatite C, le méningocoque C, le tétanos ou encore la coqueluche. De plus, l’acte médical de vaccination n’est pas totalement couvert par la Sécurité Sociale.
- Les hospitalisations. Généralement plus rare, les frais d’hospitalisation sont aussi les plus coûteux ! Si l’Assurance Maladie couvre 80 % des dépenses pour l’hospitalisation de votre enfant, le reste à votre charge peut être cher. Optez pour une bonne garantie des hospitalisations sur la mutuelle de vos enfants.
Bon à savoir : en prenant une mutuelle santé premium, vous bénéficiez d’une prise en charge des coûts pour rester dormir auprès de votre enfant si celui est hospitalisé plusieurs jours.
- Les soins optiques et orthodontistes. Ces dépenses peuvent être très élevées et elles sont mal remboursées par la Sécurité sociale. Optez pour une bonne garantie orthodontie et optique permet d’amortir rapidement les cotisations de sa mutuelle, si votre enfant en a besoin. En effet, si votre fille ou garçon ne porte pas de lunettes, il ne sera pas utile de souscrire une garantie optique.
Pensez à vérifier les conditions de souscription du contrat. Par exemple, certains assureurs ne proposent des mutuelles pour enfant qu’à partir de 2 ans. Enfin, vérifiez les exclusions de garanties pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Quel est le prix d’une mutuelle enfant ?
Le prix d’une mutuelle varie selon les assurances, mais dépend aussi des garanties choisies dans la couverture mutuelle de votre enfant. En tant que parent, vous devez identifier les besoins les plus courants de votre enfant pour obtenir la meilleure prise en charge par la mutuelle sur ces soins. Vous devez aussi identifier ceux dont votre enfant ne devrait pas avoir besoin pour éviter des dépenses inutiles. Ou ceux déjà largement couverts par la Sécurité sociale.
En moyenne, le tarif d’une mutuelle spécifique à un enfant peut varier entre 10 et 30 € par mois. Si vous souhaitez un niveau de garanties très élevé, le coût de la cotisation peut grimper jusqu’à 50 € / mois. Au-delà du niveau de garanties, le prix de la mutuelle de votre enfant va aussi varier en fonction de son âge, de son lieu de résidence et de son état de santé.
Bon à savoir : en augmentant le nombre d’adhérents sur une même mutuelle enfant, vous diminuez le prix de la cotisation mutuelle par personne. Pour réduire ces frais, affilier vos enfants sur une même complémentaire santé.
Comment trouver une bonne complémentaire santé enfant ?
Comparer les offres d’assurances en ligne
Pour trouver la meilleure complémentaire santé, comparez les différentes offres sur le marché afin de bien adapter les garanties nécessaires à vos enfants. Pour cela, le courtier Réassurez-moi vous propose d’utiliser son comparateur de mutuelle en ligne gratuitement. Vous devez remplir un formulaire en renseignant les besoins médicaux de votre enfant et votre budget. Ensuite, notre outil vous propose les meilleures offres de mutuelles du marché selon vos critères.
Souscrire à un contrat de mutuelle pour son enfant
Après avoir défini les besoins de santé de votre enfant et comparé les différents contrats sur le marché, vous avez trouvé la bonne mutuelle et souhaitez y souscrire. Vous devez fournir certains documents et informations pour finaliser la souscription à la mutuelle de votre enfant. Toutes les démarches peuvent se faire directement en ligne. Vous devez donc partager à la mutuelle les éléments suivants :
- les informations personnelles de votre enfant et les vôtre (en tant que souscripteur et payeur de sa mutuelle),
- son numéro de Sécurité sociale,
- vos informations bancaires pour payer les cotisations et recevoir les remboursements des frais médicaux de votre enfant,
- un questionnaire médical dans certaines situations.
Quelques semaines après l’envoi du dossier de votre enfant à la mutuelle, vous recevrez sa carte de tiers payant pour ne pas devoir avancer ses frais de santé. En tant que parent, vous devrez présenter cette carte lors des consultations médicales de votre enfant, mais aussi si vous récupérez des médicaments pour lui à la pharmacie ou des lunettes chez l’opticien.
Lors de la réception de la carte mutuelle de votre enfant, pensez à mettre à jour sa carte Vitale pour une prise d’effet immédiate de sa mutuelle. Cette manipulation est indispensable pour une bonne télétransmission entre la sécu de votre enfant et sa complémentaire santé. Pour la mettre à jour, rendez-vous dans une pharmacie, un point d'accueil de l’Assurance maladie ou dans certains centres de santé.
Info : si vous souhaitez rattacher votre enfant à votre mutuelle santé, faites leur une demande d’affiliation par courrier recommandé avec accusé réception.
FAQ
Puis-je prendre une mutuelle juste pour mon enfant ?
Il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle pour un enfant seul. Dans certaines situations, il est même fortement recommandé de souscrire une mutuelle spécifique aux besoins de votre enfant. Par exemple, si les parents sont divorcés, s’ils n’ont pas de complémentaire santé eux-mêmes ou si leur mutuelle d’entreprise ne permet pas d’ajouter un enfant comme ayant droit.
À quel âge un enfant peut-il avoir sa propre mutuelle ?
Il n'y a pas pas d'âge pour souscrire une mutuelle enfant. En revanche on vous conseille de poser la question lors de votre devis, ou de lire les conditions générales, car certaines assurances refusent de souscrire une assurance santé pour un enfant de moins de 2 ans.
La mutuelle enfant est-elle obligatoire ?
La complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les enfants mais elle est vivement conseillée. En effet, les visites médicales ou les vaccins obligatoires peuvent vite représenter un budget important. Nous vous conseillons de comparer les mutuelles santés grâce à notre comparateur en ligne et gratuit. Cela vous permettra de trouver la meilleure mutuelle enfant selon ses besoins et votre budget.
Bonjour, je voudrais souscrire une complémentaire santé pour mes enfants, pouvez-vous m’aider ? Merci.
Bonjour, je vous invite à utiliser notre comparateur de mutuelles santé : https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante
Vous pourrez renseigner exactement quels sont les besoins de vos enfants et obtenir des devis rapidement et gratuitement.
Bonjour,
Puis je prendre une mutuelle que pour mes 2 filles âgées de 12 et 13 ans ?
Bonjour, oui vous le pouvez. Pour obtenir un devis en ligne gratuit, je vous invite à utiliser notre comparateur de mutuelles : https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante
Bonjour
Je recherche une mutuelle abordable pour mes deux fils qui ont beaucoup de soins tels orthodontie optique orl… Je ne sais pas quelle mutuelle choisir afin de être bien remboursé. Je suis salarié au smic à mi-temps et n ai pas le droit à la cmu. Pourriez vous me renseigner ? Merci
Bonjour,
Avez-vous testé notre comparateur en ligne de mutuelles santé => https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante
Bonjour, j'ai la cmuc. J'ai 3 enfants qui ne sont pas à ma charge ils sont juste couvert sécurité sociale sur mon numéro.
Je souhaite avoir une complémentaire santé pour mes 3 enfants que j'ai 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires uniquement.
Ma question est: ou puis-je trouver une assurance ou complémentaire santé rien que pour ?
J'ai visité les sites mutuelle et assurance santé, ils me demandent de m'inscrire moi aussi, alors que je n'en est pas besoin pour moi.
Que faire ? Merci
Bonjour,
Il est en effet très rare que les mutuelles acceptent de ne couvrir que les enfants. Et si elles acceptent, cela sera souvent au même tarif qu'un adulte. Une autre solution serait de souscrire une mutuelle individuelle et d'y ajouter vos enfants, vous pourrez bénéficier de tarifs régressifs à chaque enfant ajouté. Vous pouvez trouver un tel contrat avec notre comparateur en ligne de mutuelles santé => https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante Il prend en comte votre profil et votre budget pour vous proposer les offres les plus adaptées.
Bonjour,
L'année dernière ma fille mineure [12 ans] habitait chez moi ,et donc,j'ai souscrit une assurance complémentaire pour ma fille. Mais , ça fait 10 mois que ma fille n'habite plus avec moi. Elle est retourné habiter chez sa mère {220 km plus loin de moi }.
Maintenant, je souhaite annuler le contrat d'assurance pour ma fille car elle n'habite plus avec moi. Mais, mon assureur ne veut pas annuler le contrat, car sois- disant,je suis obliger de lui montrer une attestation que ma fille est assuré par sa mère.
Malheureusement, sa mère évite tout contact avec moi, et donc, je ne peux pas donner à mon assureur cette attestation…
Est ce que vraiment je suis obligé de présenter cette attestation à mon assureur ? Mon assureur a t'-il le droit de m'obliger de prolonger ce contrat si je ne lui présente pas cette attestation ?……..D'autant plus que le contrat est arrivé à son échéance…Je paye même si ma fille n'habite plus avec moi. Je pense que mon assureur abuse…
MERCI pour vos réponses
Bonjour Timothée,
L'assureur a en effet le droit de vous demander ce document.
En revanche, rien ne vous empêche de résilier votre contrat avant la prochaine date d'anniversaire et d'en souscrire un nouveau.
Bien à vous,