Quelle mutuelle santé pour les enfants ?

Quelle mutuelle santé pour les enfants ?

Plusieurs situations peuvent amener les parents à choisir une mutuelle santé pour leur enfant. En cas de divorce, par exemple, ou si les parents ne souhaitent pas souscrire de mutuelle pour eux-mêmes. Les besoins médicaux des enfants étant très fréquents, s’assurer qu’ils bénéficient d’une bonne couverture est en effet une décision avisée. Réassurez-moi vous en dit donc plus sur les meilleurs contrats de mutuelle santé et comment les choisir pour qu’ils soient adaptées aux besoin de votre/vos enfant/s.

Mutuelle santé : les solutions pour assurer les enfants

Il y existe 2 options pour assurer vos enfants :

  • Les ajouter en qualité d’ayants droit sur votre mutuelle individuelle ou collective, ou,
  • Souscrire une mutuelle santé pour eux, avec un choix de garanties adaptées à leurs besoins spécifiques (dentaire, optique, etc.).

Si vous êtes séparé de votre conjoint/e, si vous ne bénéficiez pas de mutuelle collective et/ou ne souhaitez pas de mutuelle individuelle, cela ne signifie pas pour autant que vous ne souhaitez pas que votre enfant soit correctement couvert. Qu’il s’agisse des simples consultations chez le docteur, aux dépenses plus conséquentes chez le dentiste ou l’ophtalmologue, avec un enfant, la facture santé grimpe très vite ! Faire en sorte qu’il soit couvert par une bonne complémentaire vous assurera tout simplement de meilleurs remboursements et vous évitera de potentielles difficultés financières.

Il n’existe pas de « mutuelle santé enfant » à proprement parler. Plutôt des contrats de mutuelle santé standards, mais dont les garanties ont été choisies en fonction des besoins spécifiques de votre enfant.

Grâce à son comparateur d’assurances en ligne, Réassurez-moi vous propose de trouver gratuitement le meilleur contrat de mutuelle santé pour votre enfant. Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire informatisé, renseignant les besoins santé de votre enfant et votre budget. En fonction de ces critères, notre outil scanne les meilleures offres de mutuelle du marché et sélectionne pour vous plusieurs devis. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur contrat, celui qui répond aux besoins de votre enfant et à vos limites budgétaires. Le tout gratuitement, rapidement et simplement !

Les enfants, ayants droits de la mutuelle santé

Ayants droit de sa propre mutuelle santé

Si vous avez une mutuelle santé individuelle, dont vous êtes le bénéficiaire principal, vous pouvez ajouter vos enfants en tant qu’ayants droit sur votre contrat. Ils bénéficieront ainsi des garanties de votre mutuelle santé au même titre que vous. Une cotisation supplémentaire sera appliquée pour couvrir votre enfant.

Pour ajouter des ayants droit sur votre mutuelle, il est nécessaire de les ajouter également sur votre carte vitale, auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

Ayants droit de sa mutuelle entreprise

Si vous êtes salarié du secteur privé, votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé d’entreprise (aussi appelée mutuelle collective). Si votre employeur a choisi de vous proposer une mutuelle santé incluant une cotisation « Famille », vous pouvez ajouter des ayants droit sur votre contrat sans que cela ne modifie votre cotisation. Ce qui se révèle un avantage financier important.

Si votre employeur a choisi une cotisation « Isolée », cela signifie qu’il prend en charge une partie de votre cotisation personnelle mais que, si vous souhaitez ajouter des ayants droit à votre contrat, vous devrez vous acquitter vous-même de leur cotisation. Les mutuelles d’entreprises ont en général de bonnes garanties, mais les cotisations peuvent s’avérer très onéreuses.

Les mutuelles santé spécifiques enfants

Le fonctionnement de la mutuelle santé pour les enfants

Le parent est à la fois souscripteur et payeur du contrat de mutuelle santé de son enfant. Ce dernier intervient en qualité d’assuré. Le fonctionnement de la mutuelle santé enfant est le même que pour une mutuelle santé adulte :

  1. Vous choisissez les garanties souhaitées dans le contrat.
  2. Vous souscrivez la mutuelle choisie.
  3. Vous recevez la carte de tiers-payant.

La seule différence réside dans le fait que le contrat ne couvre que votre enfant. Vous ne bénéficiez pas, en tant que parents, des garanties qui y figurent.

En cas de séparation, les parents doivent trouver un arrangement pour le paiement des cotisations et le remboursement des frais médicaux. Il est fréquent que les parents ouvrent un compte bancaire spécifique, sur lequel ils versent chacun la moitié de la cotisation. C’est sur ce compte que seront prélevées les cotisations et versés les remboursements.

Dans quels cas souscrire une mutuelle santé enfant ?

La souscription d’une mutuelle santé pour enfant intervient souvent dans les cas suivants :

  • En cas de divorce ou de séparation des parents : souscrire une mutuelle juste pour son enfant permet d’éviter certains problèmes administratifs. Exemple concret : le père doit emmener l’enfant chez le pédiatre mais la mère a gardé la carte de tiers-payant car l’enfant est couvert par sa mutuelle.
  • La mutuelle entreprise des parents ne prévoit pas l’ajout d’ayants-droit.
  • Les parents ne souhaitent pas de mutuelle santé : même si les parents jugent cela non nécessaire pour eux, il est évident que les enfants vont faire l’objet de frais médicaux certains (dentiste, vaccination, etc.). Souscrire une mutuelle pour son enfant permet alors de les protéger en cas d’accident ou de maladie.
  • Les parents souhaitent s’assurer uniquement pour l’hospitalisation : les parents ont choisi de ne s’assurer qu’en cas de coups durs, mais souhaitent une garantie plus complète pour leurs enfants.
  • Les besoins des parents et des enfants sont très différents, à tel point que les parents choisissent un contrat pour eux, et assurent les enfants à part, sur un 2nd contrat afin de pouvoir en adapter les garanties.

Les avantages à souscrire une mutuelle santé enfant

L’avantage des mutuelles santé proposant de nombreuses garanties est que leurs contrats peuvent s’adapter parfaitement aux besoins des enfants. Ces contrats modulables permettent même de renforcer certains postes de soins, pour s’adapter encore mieux aux particularités médicales de vos enfants.

Si vous optez pour la souscription d’une mutuelle pour vos enfants, préférez des contrats dits « modulables », pour lesquels vous pourrez choisir les postes de garanties que vous souhaitez renforcer. Cela vous permettra de personnaliser et moduler le contrat pour les besoins de vos enfants.

Il est donc tout à fait possible de n’assurer que votre enfant sur une mutuelle santé. Ainsi, bien que vous soyez le souscripteur de la complémentaire (car c’est vous qui allez choisir de souscrire le contrat pour une autre personne) ainsi que le payeur, votre enfant en sera le seul bénéficiaire. Cela permet de choisir des garanties spécialement adaptées à votre enfant.

Mutuelle santé : quel contrat choisir pour mes enfants ?

Les enfants ont plus de risques de se blesser ou de tomber malade : en crèche, à l’école, courir dans la cour de récréation ou lors de la pratique de sport… Les facteurs sont nombreux. C’est pourquoi il est nécessaire que les enfants soient couverts pour leurs frais médicaux.

Quelles garanties choisir pour ses enfants ?

Tout dépend de leurs besoins. Certaines garanties de prise en charge des frais médicaux sont utiles dans tous les cas, comme par exemple :

  • Remboursement en cas d’hospitalisation.
  • Remboursement en cas de consultation médicale (généralistes, spécialistes…).
  • Les garanties dentaires et optiques doivent être adaptées à vos enfants, car ce sont des dépenses mal remboursées par la Sécurité Sociale. S’ils ne portent pas de lunettes, il n’est pas utile de souscrire une garantie optique. Les soins dentaires ne nécessitent pas de garanties élevées sauf en cas de traitement d’orthodontie. Ce poste est très couteux et une bonne garantie dentaire vous permettra très vite d’amortir les cotisations.

Comparer les contrats pour mieux couvrir ses enfants

Pour souscrire la bonne mutuelle santé pour vos enfants, il sera nécessaire de comparer les contrats proposés par les assureurs, afin de bien adapter les garanties aux besoins de vos enfants. Le prix de la mutuelle va dépendre des garanties que vous allez souscrire. Plus les niveaux de garanties seront élevées et plus la cotisation augmentera. Cependant, compte tenu des frais médicaux engagés pour vos enfants, la cotisation risque d’être vite amortie !

Pensez également à vérifier les conditions de souscription du contrat : certains assureurs ne proposent des mutuelles pour enfant qu’à partir de 2 ans par exemple. Enfin, veillez à vérifier les exclusions de garanties pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

2 réponses à “Quelle mutuelle santé pour les enfants ?”

  1. Timothee le 6 septembre 2018 a posté : dit :

    Bonjour,
    L'année dernière ma fille mineure [12 ans] habitait chez moi ,et donc,j'ai souscrit une assurance complémentaire pour ma fille. Mais , ça fait 10 mois que ma fille n'habite plus avec moi. Elle est retourné habiter chez sa mère {220 km plus loin de moi }.
    Maintenant, je souhaite annuler le contrat d'assurance pour ma fille car elle n'habite plus avec moi. Mais, mon assureur ne veut pas annuler le contrat, car sois- disant,je suis obliger de lui montrer une attestation que ma fille est assuré par sa mère.
    Malheureusement, sa mère évite tout contact avec moi, et donc, je ne peux pas donner à mon assureur cette attestation…
    Est ce que vraiment je suis obligé de présenter cette attestation à mon assureur ? Mon assureur a t'-il le droit de m'obliger de prolonger ce contrat si je ne lui présente pas cette attestation ?……..D'autant plus que le contrat est arrivé à son échéance…Je paye même si ma fille n'habite plus avec moi. Je pense que mon assureur abuse…

    MERCI pour vos réponses

    • Antoine le 7 septembre 2018 a posté : dit :

      Bonjour Timothée,
      L'assureur a en effet le droit de vous demander ce document.
      En revanche, rien ne vous empêche de résilier votre contrat avant la prochaine date d'anniversaire et d'en souscrire un nouveau.
      Bien à vous,

Posez votre question
Un expert vous répondra