Quelle mutuelle santé pour les sportifs ?

Quelle mutuelle santé pour les sportifs ?

Le sport permet de maintenir une bonne condition physique et est un atout majeur dans la prévention de certaines maladies, notamment cardiaques. Cependant, mal pratiqué, il peut également être synonyme de blessures et de frais médicaux onéreux. Comment serez-vous remboursé en cas de blessure ? Que vous soyez professionnel, amateur, ou que votre médecin vous ait prescrit des séances de sport, Réassurez-moi vous dit tout !

Choisir la meilleure mutuelle santé pour sportif

Que couvre l’assurance sportive individuelle ?

Il s’agit d’une garantie très complète, qui regroupe :

  • Le versement d’un capital en cas de décès
  • La prise en charge d’une partie des frais d’obsèques
  • Des indemnités journalières en cas d’invalidité (à partir de 1 % d’invalidité)
  • Le remboursement des frais d’aménagement du lieu de vie en cas de dépendance totale
  • Le remboursement des frais médicaux (y compris lunettes et autres prothèses)
  • Eventuellement, une garantie « perte de salaire » en cas d’accident.

Nos conseils pour souscrire une mutuelle santé pour sportif

Ces quelques conseils vous aideront dans le choix et la souscription d’une mutuelle santé adaptée à votre pratique sportive :

  • Vérifiez que les garanties de votre contrat vous couvrent pour des frais médicaux en rapport avec votre activité physique (les orthèses sont très importantes pour tous les sportifs, votre mutuelle santé doit en prévoir le remboursement).
  • Si vous êtes adhérent a un club, une Fédération ou une association, n’hésitez pas à demander si des partenariats ont été signés avec des assurances ou des mutuelles. Si votre club a négocié une mutuelle adaptée pour tous ses adhérents, les cotisations peuvent être intéressantes.
  • La pratique de sports extrêmes est souvent exclue des mutuelles santé. Vérifiez les conditions générales de votre contrat avant de souscrire une assurance spécifique pour votre sport.

Comparer les assurances sportives individuelles

Avec l’assurance sportive individuelle, vous et votre famille êtes protégés quoi qu’il arrive. Réassurez-moi vous aide à comparer les mutuelle santé pour sportif. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ! En effet, il faut comparer les mutuelles santé afin de sélectionner les garanties qui seront utiles pour vous, dans le cadre de la pratique d’un sport. Les comparateurs en ligne vous permettent facilement et simplement de visualiser les différences entre plusieurs garanties.

Comparez les mutuelles santé pour les sportifs

Mutuelle santé et sportif amateur

Définition du sportif amateur

Si vous pratiquez une activité physique pour vous divertir ou pour entretenir votre silhouette, vous êtes considéré comme un sportif amateur : vous pratiquez le sport par plaisir et par envie, sans nécessairement vous adonner à la compétition ou adhérer à un club ou à une fédération. C’est le cas, à titre d’exemples, de la plupart des joggeurs, des marcheurs ou encore des randonneurs, mais la plupart des disciplines peuvent rentrer dans cette catégorie. Votre pratique n’étant pas forcément encadrée par un professionnel du sport (coach, préparateur, entraîneur), le risque de blessures est d’autant plus présent.

Quelle mutuelle santé pour le sportif amateur ?

Parce qu’il s’agit d’un hobby, il ne vous sera pas nécessaire, en tant que sportif amateur, de souscrire une mutuelle spécialisée pour les sportifs.

En revanche, selon le sport pratiqué, il conviendra d’être vigilant sur les garanties de votre mutuelle santé.
Par exemple, si vous courrez régulièrement, le risque de blessures plus ou moins bénignes mais non moins handicapantes, telles que foulures, tendinites et autres lésions articulaires, est d’autant plus présent. Pensez donc à vérifier que votre mutuelle prévoit un remboursement des frais de radiologie ou pour les orthèses (semelle, genouillère…) ou encore les séances d’ostéopathie et de kiné. Il est primordial que les garanties de votre mutuelle santé, même si elles n’ont pas vocation à être spécifiquement conçues pour votre activité sportive, doivent être adaptées à vos habitudes et à vos éventuels besoins.

En conclusion, si vous pratiquez du sport amateur, votre mutuelle santé individuelle peut suffire. Veillez néanmoins à ce que les garanties soient adaptées aux éventuels risques médicaux que vous encourez en pratiquant votre sport.

Mutuelle santé et sportif de haut niveau

Définition du sportif de haut niveau

Adhérent d’un club ou d’une fédération, vos êtes motivé par la compétition, voire la pratique intensive du sport. Vous pratiquez régulièrement une activité physique. Vous êtes sportif de haut niveau lorsque vous êtes adhérent à un club licencié, et que vous êtes compétiteur au sein de votre discipline. De plus, votre pratique, intense et très prenante, peut nécessiter de votre part des aménagements d’emploi du temps ainsi qu’un besoin accru de récupération.

La mutuelle santé et la licence sportive

Il est souvent considéré, à tort, que prendre une licence de sport vous couvre en cas de blessure. La licence sportive vous permet de faire partie d’une fédération sportive et de bénéficier généralement d’une garantie responsabilité civile. Cette dernière prévoit l’indemnisation des frais éventuellement causés par vous à des tiers, dans le cadre de la pratique de votre sport. Mais si vous vous blessez, par exemple, les dommages corporels que vous avez subis ne seront pas pris en charge par l’assurance de la fédération. C’est pourquoi Réassurez-moi ne saurait plus vous conseiller de souscrire une mutuelle santé dont les garanties sont adaptées à vos pratiques sportives.

En conclusion, si vous pratiquez votre sport à titre professionnel ou de haut niveau, il sera nécessaire de choisir une mutuelle adaptée aux sportifs, dont les garanties répondent aux risques spécifiques auxquels vous êtes sujet. Pensez à comparer les mutuelles pour sportifs pour adapter les garanties aux risques encourus lors de la pratique de votre sport !

Sportif de haut niveau et sportif professionnel : quelles différences ?

Le sportif professionnel est rémunéré pour sa pratique et ses performances, de sorte que ses entraînements, ses compétitions et sa récupération requièrent de sa part un investissement à temps plein.

Un sportif de haut niveau peut tout aussi bien être amateur que professionnel. Sa pratique n’induit pas nécessairement de rétribution financière, du moins pas suffisante pour faire de sa passion une activité à temps plein.

Mutuelle santé et professionnel du sport

Définition du professionnel du sport

L’appellation « professionnel du sport » désigne ceux qui enseignent le sport et ses bonnes pratiques, tels que les coaches sportifs, les éducateurs sportifs, les moniteurs, ou encore les préparateurs. Ces derniers sont sujets à plusieurs types de risques. Tout aussi exposés à d’éventuelles blessures, les professionnels du sport doivent faire face non seulement aux frais médicaux mais aussi à la perte de leur emploi occasionnée par une invalidité ou une incapacité temporaire de travail.

Quelle mutuelle santé pour le professionnel du sport ?

Si vous pratiquez votre sport à titre professionnel ou de haut niveau, il sera nécessaire de choisir une mutuelle adaptée aux sportifs, dont les garanties répondent aux risques spécifiques auxquels vous êtes sujet. Comparez les mutuelles pour sportifs pour adapter les garanties aux risques encourus lors de la pratique de votre sport !

Si vous êtes salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise proposée par votre employeur. De plus, les cotisations versées pour votre protection sociale sont en partie déductibles au titre de la loi Madelin, vous bénéficiez donc d’avantages fiscaux à souscrire ce type de contrat.

Si vous êtes indépendant, ou Travailleur Non Salarié (TNS), il est recommandé de souscrire une mutuelle santé mais également une garantie prévoyance, pour couvrir les frais engendrés par une invalidité de travail par exemple (qui peut entrainer une perte de salaire).

Le cas particulier des sports extrêmes

Ce sont des sports qualifiés de dangereux pour les sportifs, pouvant entrainer des blessures graves voire mortelles.
Il n’existe pas de liste exhaustive, mais certains sports sont reconnus extrêmes comme

  • le bodyboard,
  • l’alpinisme,
  • la spéléologie,
  • les sports aériens
  • les courses automobiles…

Les sports extrêmes sont la plupart du temps exclus des mutuelles classiques. Il convient alors de souscrire une assurance spécifique, « multirisques sport », qui prévoit le remboursement des frais médicaux éventuellement occasionnés par la pratique du sport extrême, mais aussi des garanties prévoyance. Ce sont des contrats totalement adaptés à la pratique et aux risques des sports extrêmes.

Mutuelle santé et sportif médical

Définition du sportif médical

En fonction de votre état de santé, votre médecin traitant peut vous prescrire la pratique d’un sport. Les remboursements seront alors différents puisque la pratique du sport est médicalisée et prescrite.

Le sport sur ordonnance

Le décret du 1er Mars 2017 fait apparaître et régit le sport sur ordonnance : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Même si le décret ne prévoit rien en matière de remboursement, certaines mutuelles comme la MAIF ou la Mutuelle des Sportifs ont pris l’initiative de rembourser les cours de sports encadrés par le décret. Remboursement de la Sécurité Sociale : elle ne prévoit pas le remboursement de séances de sport prescrites.

4 réponses à “Quelle mutuelle santé pour les sportifs ?”

  1. Jamous atsuko le 4 octobre 2019 a posté : dit :

    Bonjour ,

    Mon fils est 17 ans qui est né 10/01/2002 . Il jouer au baseball (FFBS)
    On cherche de mutuelle pour sports et santé.
    Je vous demande le meilleur condition de mutuelle et un devis s'il vous plaît .

  2. Anne le 23 août 2019 a posté : dit :

    Bonjour je voudrais connaître la meilleur mutuel pour un sportif de haut niveau qui a beaucoup de soins Kiné et dentaire

Posez votre question
Un expert vous répondra