Comparateur de banques 2020

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Les français changent peu de banque et restent pour la plupart fidèles à leur établissement bancaire. Il est toutefois devenu très simple aujourd’hui de comparer les offres bancaires mais aussi de changer de crèmerie, depuis notamment la loi Macron en faveur de la mobilité bancaire. Il serait alors dommage de ne pas regarder ce que proposent les banques concurrentes et banques en ligne, car cela pourrait vous permettre de dénicher un établissement mieux adapté à vos besoins actuels. Voyons ensemble comment trouver la meilleure banque en 2020. 

Comparatif des 30 meilleures banques et banques en ligne

Réassurez-moi vous propose son propre classement 2020 des banques et banques en ligne, françaises et internationales. Celui-ci a été établi au regard de critères objectifs tels que le niveau de frais ou les produits et services offerts par chaque établissement. Ce premier classement ne vaut que pour les carte bancaire « classiques », nous traiterons les cartes biométriques, premier, infinite ou Platinium à part.

Aucun tableau comparatif ne vous permet à lui seul de déterminer quel est l’établissement bancaire le mieux calibré à vos besoins. La meilleure banque (pour vous) dépendra de votre situation personnelle, de votre profil, de votre usage bancaire ou encore de vos revenus.

Afin de vous aider à dénicher l’offre idéale, Réassurez-moi a développé son propre comparateur de banque en ligne. 100 % anonyme et sans engagement, notre comparateur de banque gratuit vous permet d’accéder en quelques clics, à partir d’un formulaire unique, à une sélection d’offres bancaires adaptées à votre situation. Notre outil sonde le marché en quelques secondes et vous présente les banques qui répondront le mieux à vos besoins, le tout à des frais compétitifs. 

Seront entre autres pris en compte pour réaliser la comparaison : 

  • Les frais facturés.
  • Les produits proposés. 
  • La qualité de services.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ? Notre avis

Les banques en ligne présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Premièrement, l’ouverture du compte bancaire est simple : tout se passe sur internet. Vous pourrez scanner et envoyer vos documents justificatifs. Après analyse des pièces par la banque, votre compte sera ouvert et votre CB vous sera envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à votre domicile.

Avec une banque en ligne, vous ne vous engagez sur aucune durée. Vous pourrez clôturer votre compte à tout moment, le tout avec un minimum de formalisme.

La grande majorité des banques en lignepropose des offres de bienvenue à l’ouverture d’un compte. Il pourra par exemple s’agir d’une prime, de la gratuité de la carte bancaire, ou encore, de la réduction/exonération de certains frais. Par exemple, Hello Bank offre la carte bancaire et accorde un bonus de 80 €. Attention toutefois aux durées de validité des offres. Par ailleurs, certaines banques en ligne ne proposent pas tous les services et produits bancaires. Avant de souscrire, assurez-vous donc que l’établissement choisi propose bien ce que vous attendez.

Avec une banque en ligne, vous n’aurez pas de conseiller dédié pour vous accompagner dans vos démarches bancaires au quotidien ou pour vous conseiller sur certains produits. Mais, vous pourrez généralement contacter le service-clients sur une très large plage horaire, souvent le soir jusqu’à 21 ou 22h, 6 jours sur 7.

Comment choisir la meilleure banque en 2020 ?

Faire un point sur vos besoins

Un établissement bancaire peut s’avérer optimal pour un certain type de profil, mais ne le sera pas pour tout le monde. Pour cette raison, il est primordial de comparer un maximum de banques. Afin de réaliser votre comparaison de banques, vous devrez d’abord faire un point sur votre usage bancaire et sur vos besoins (en termes de produits notamment).

Voici les principaux éléments qui, à nos yeux, doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un nouvel établissement bancaire : 

  • Le niveau de frais pratiqués : ouverture compte bancaire, carte bancaire, produits d’épargne, etc.
  • Le fait que la banque ait ou non une offre spécifique pour votre profil (banque pour les jeunes, banque pour compte joint…).
  • La gamme de produits proposés, qui doit répondre à vos besoins particuliers.
  • Les conditions et avantages proposésdécouvert autorisé, cartes bancaires accessibles, retraits en distributeur, etc.
  • Le rendement des produits d’épargne qui vous intéressent.
  • Les services proposés en agence et en ligne : conseiller dédié, espace personnel en ligne, applications, etc.
  • Le taux des crédits bancaires (taux immobiliers et à la consommation).
  • La proximité de l’agence bancaire avec votre domicile ou votre zone d’activité.
  • Les modalités d’adhésion : ouverture de compte, souscription aux produits d’épargne.
  • Les délais bancaires : ceux de virement par exemple.  

Choisir en fonction de votre profil

Certaines banques, traditionnelles ou en ligne, sont très bien adaptées à certains profils, du fait d’un positionnement commercial. Chaque banque cherche à séduire des clients via des offres commerciales conçues pour eux. Voici quelques profils qui pourront proposer sur le marché une offre « packagée » avec des avantages spécifiques : 

Voici quelques critères qui sont étudiés par les banques pour définir des profils : 

  • La situation personnelle : célibataire, en couple, famille, propriétaire ou locataire.
  • La situation professionnelle : salarié, indépendant, fonctionnaire, régime spécial.
  • Le niveau de revenus.
  • Le niveau d’épargne. 

À titre d’illustration, une banque cherchant à séduire les étudiants commercialisera une offre spécifique qui leur conférera des avantages intéressants tels que des frais de tenue de compte bas, une carte bancaire gratuite, des taux de crédit pour études compétitifs…

Pourquoi utiliser un comparateur de banques en ligne ?

Utiliser un comparateur en ligne de banques présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : inutile d’effectuer la comparaison vous-même, banque après banque. Un comparateur en ligne sonde le marché à votre place. Toutes les informations importantes (produits proposés, différents frais, etc.) sont rassemblés et consultables rapidement.
  • Trouver une offre adaptée : plus vous mettez en concurrence les différentes offres bancaires, grâce au comparateur, plus vous augmentez vos chances de trouver un établissement adapté à vos besoins, que ce soit les produits et services proposés ou encore, le montant des différents frais bancaires.
  • Profiter d’offres promotionnelles : en utilisant un comparateur, vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles, nombreuses et variées, notamment auprès des banques en ligne.
  • Gain d’argent : comparer vous permet de trouver les tarifs les moins chers et les plus compétitifs. Les banques en ligne proposent souvent des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Quel est le meilleur comparateur de frais de banque ?

Lorsque vous réalisez un comparatif de banques physiques, la question des frais est très importante. Vous trouverez sur internet des comparateurs de frais bancaires plus ou moins à jour. Chaque année sont aussi publiés des classements et palmarès des banques les moins chères.

Les frais de banque varient grandement d’un établissement à l’autre, mais une chose est sûre : les banques en ligne sont nettement moins gourmandes sur ce point. Cela s’explique principalement par le fait que celles-ci supportent moins de frais (moins d’employés, absence de frais de tenue d’Agence).

Chaque banque à guichet établit librement sa propre grille tarifaire, d’où l’importance de la comparaison. Pour ce qui est du compte courant, vous sera en principe proposé un package global incluant bon nombre de services en contrepartie d’un abonnement mensuel. À l’inverse, les banques en ligne factureront souvent les services et opérations à la carte.

Voici les grandes catégories de frais bancaires dont vous devrez prendre connaissance lorsque vous mettez des établissements en concurrence : 

  • Frais de banque au quotidien : tenue de compte, opérations, CB, retraits, prélèvement, etc
  • Frais d’incidents de paiement et de découvert : commission d’intervention, envoi d’une lettre pour solde débiteur.
  • Frais de détention de produits d’épargne & placements spécifiques : assurance-vie (frais de versement, de gestion), livrets non réglementés, frais d’arbitrage sur compte-titre…

Pour comparer les tarifs de plusieurs banques, reportez-vous aux grilles tarifaires disponibles en agence ou en ligne sur leur site internet. Concentrez-vous sur les frais de vos opérations les plus courantes, ainsi qu’à ceux qui concernent les produits d’épargne que vous comptez souscrire (assurance-vie, Plan d’épargne en actions, etc.).  

Globalement, la facture bancaire annuelle peut aller d’environ 30 € à plus de 200 € par an selon les établissements et les produits détenus.

Comparateur de banques : quels sont les produits bancaires essentiels ?

Pour choisir votre banque, il est important de vous intéresser aux produits proposés. Tous les établissements, qu’ils soient « traditionnels » ou en ligne, ne proposent pas les mêmes qualités ou gammes de contrat. Étudiez bien les produits des banques en ligne « récentes » par exemple. Elles n’ont peut-être pas encore eu le temps d’étendre leur gamme. Parmi les produits bancaires courants, on retrouve :

  • Compte courant.
  • Carte bancaire.
  • Produit d’épargne.
  • Assurance-vie, PEA, compte-titres…
  • Crédits immobiliers et à la consommation.
  • Assurances.
  • Prévoyance.

Compte courant et CB sont proposés par toutes les banques à guichet et en ligne. Les conditions associées peuvent toutefois varier largement d’un établissement à l’autre : frais de dossier, prix et conditions de la carte, découvert autorisé ou non… Il est donc important de bien vérifier les conditions de chaque établissement.

Certaines banques proposent des produits d’épargne « maison ». Avant d’y souscrire, vérifiez bien les conditions d’ouverture et les taux de rendements. De même, si vous comptez solliciter un crédit, mettez en compétition différentes banques. De nombreux critères doivent être pris en compte au delà de la question des taux : conditions d’accès au crédit, délais de remboursement, etc.

En matière d’assurance vie, tous les contrats ne se valent pas. Certains auront des frais élevés et/ou un niveau de rendement faible. Si votre recherche de banque est motivée par l’ouverture d’une nouvelle assurance-vie, prenez donc le temps de comparer plusieurs contrats (frais, supports disponibles, rentabilité, modes et options de gestion…).

Avec une banque en ligne, la gestion de vos produits se déroule, en autonomie, via une plateforme internet ou une application mobile : téléchargement d’un RIB, virements bancaires, gestion de la carte, etc. Concernant la remise de chèques, si votre banque en ligne émane d’une banque « mère », il sera possible de le faire en agence bancaire (dans une agence BNP Paribas si vous êtes client Hello Bank par exemple). À défaut, vous devrez l’envoyer via courrier postal, même s’il sera aussi possible de le scanner pour un encaissement rapide.

8 services à ne pas négliger lors de votre comparatif de banques

Un bon comparatif de banquesdoit aussi se faire au regard des services offerts, que ce soit en agence ou en ligne. Même si tous les établissements proposent à peu près la même gamme de services, la gestion au quotidien sera plus ou moins simple, selon le spectre d’opérations que vous pourrez réaliser seul. 

Voici les services essentiels lorsque vous étudiez l’offre d’une banque : 

  1. Les moyens de consultation de vos soldes bancaires.
  2. La délivrance de RIB.
  3. L’encaissement de chèques et de virements.
  4. Les paiements via prélèvement SEPA.
  5. L’émission d’une carte de paiement/carte de retrait. 
  6. La production de certains documents (attestation de fonds par exemple).
  7. La délivrance gratuite (ou non) de chèques de banque.
  8. La réalisation des opérations de caisse. 

Afin de ne pas avoir à contacter systématiquement votre conseiller dédié en agence, assurez-vous de choisir une banque qui vous permettra de faire un maximum d’opérations courantes vous-même : virements en ligne, gestion des prélèvements, téléchargement de RIB, arbitrages sur votre épargne… Les banques en ligne sont évidemment très pratiques sur cet aspect. D’ailleurs, l’immense majorité des banques traditionnelles vous permet aujourd’hui de gérer vos comptes et produits d’épargne en ligne, via un espace personnel et/ou des applications dédiées.

Toutes les banques n’offrent pas nécessairement les mêmes services en ligne. Certaines vous laisseront par exemple la liberté d’augmenter votre découvert vous-même (ou votre plafond de CB), alors que d’autres exigeront pour cela l’intervention de votre conseiller.

Si vous êtes en banque « traditionnelle », il est également important que votre établissement ait un réseau d’agences étendu, ou que vous disposiez au moins d’une agence proche de chez vous. Cela sera plus simple pour déposer des chèques ou des espèces ou prendre rendez-vous. Votre conseiller et/ou le services clients se doivent aussi d’être facilement disponibles par téléphone, chat, sms, etc.

Comment changer de banque ?

Même si aujourd’hui, de plus en plus de personnesfont la transition de la banque à guichet traditionnelle à la banque en ligne, les français restent dans l’ensemble fidèles à leur établissement bancaire. La concurrence s’accentue toutefois de jour en jour, et ce depuis l’essor des premiers pureplayers (banques dont l’activité est exclusivement en ligne). La plupart des banques en ligne que l’on connait aujourd’hui sont en réalité des filiales de grandes groupes bancaires, tels qu’ING Direct ou Hello Bank.

Ceux qui font le choix de changer de banque le font pour des raisons diverses :

  • Pour trouver une banque moins chère (moins de frais pour vos opérations les plus courantes),
  • Pour souscrire un contrat spécifique proposé par un établissement en particulier,
  • Pour une qualité de services ou un positionnement, (banque mutualiste…),
  • Pour faire racheter un crédit immobilier,
  • En cas de déménagement,
  • En cas de changement d’activité, pour une banque offrant des services spécifiques à cette nouvelle situation.

Les démarches de clôture de compte bancaire sont aujourd’hui gratuites et très simples. La loi Macron d’aide à la mobilité bancaire de février 2017 vous permet en outre, après avoir ouvert un compte dans une nouvelle banque, de signer un mandat pour que celle-ci se charge (entre autres) : 

  • De la domiciliation de vos revenus sur votre compte.
  • De prévenir les organismes qui prélèvent habituellement sur votre compte en banque (mutuelle, EDF…).

Afin de fermer définitivement votre compte, vous devrez en faire la demande expresse, puis renvoyer vos moyens de paiement. Les services seront résiliés et votre compte sera clôturé rapidement. Attention toutefois : un compte dont le solde est à 0 ne signifie pas qu’il est clos. Des frais pour compte inactif pourraient même vous être facturés.

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