Téléphone et contacts de la Macif

Retrouvez ici les différents moyens de contacter la Macif, aussi bien par téléphone que par voie électronique ou postale. Toutes les coordonnées sont gratuites et vérifiées.  

Le service client de la Macif se veut très réactif et multiplie donc les modes de prise de contact.

Par téléphone

Pour déclarer un sinistre, divers numéros de téléphone sont à votre disposition en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez donc entrer votre code postal pour obtenir le numéro non surtaxé correspondant à votre zone. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (pour toutes demandes), et le samedi de 8h30 à 17h00 (hors sinistres).

La Macif a également mis en place un numéro de téléphone non surtaxé d’urgence et d’assistance

le 0 800 774 774 depuis la France, 

le +33 5 49 774 774 depuis l’étranger (coût selon pays et opérateur). 

Ce service « Macif assistance » est accessible 7j/7 et 24h/24. Il permet aux assurés d’être accompagnés lors d’un déplacement en France ou à l’étranger, par exemple pour :

  • Obtenir des secours pour vous ou votre famille,
  • La prise en charge de votre véhicule en cas d’accident, de panne, d’incendie, de vol ou de vol/perte des clés du véhicule…

Par courrier

L’adresse du siège de la Macif est la suivante : 
MACIF
2 et 4 rue Pied de Fond
79 000 Niort Cedex 9 

Par internet

La Macif soigne particulièrement son site internet et l’espace personnalisé dédié à chacun de ses assurés. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre espace client et écrire à la Macif via le formulaire de contact mis en place. 

En agence

Si vous préférez le contact physique et pouvez vous déplacer, vous pouvez tout à fait vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous, avec ou sans rendez-vous. La Macif permet de géolocaliser sur son site internet les 515 points d’accueil ouverts partout en France.

Pour les sourds et malentendants

Un dispositif de communication par webcam ou tchat adapté a été mis en place pour permettre aux sourds et malentendants de contacter la Macif sans avoir à se déplacer en agence, quelle que soit la demande (besoin d’informations sur les contrats, les tarifs, déclarer un accident, faire une réclamation…). Il s’agit du service « Macif Sourdline ». Leur demande sera traitée par un interprète en langue des signes. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, accessible depuis le site internet de la Macif. 
Pour une demande d’attestation ou un rendez-vous en agence, vous pouvez aussi envoyer un SMS du lundi au vendredi de 9h à 18h au : 07 57 50 04 17.
Pour une demande d’assistance, un numéro SMS dédié pour les personnes sourdes et malentendantes, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 au : 06 71 17 27 77.

Comment déclarer un sinistre à la Macif ?

Nous ne vous le souhaitons pas, mais vous aurez sûrement un jour ou l’autre un sinistre à déclarer auprès de votre assureur : toutes sortes d’incidents peuvent vous mener à demander une indemnisation à la Macif, du moins dès qu’il s’agit d’un risque couvert par votre contrat d’assurance. La Macif vous invite à les contacter pour déclarer votre sinistre habitation ou automobile, que ce soit pour la vitre de votre voiture brisée, un dégât des eaux dans votre appartement, etc. 


Vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire la déclaration au service sinistre de votre assureur, et dans les 2 jours seulement en cas de vol. Plusieurs moyens de déclarer un sinistre s’offrent à vous :

  • Rendez vous en agence et informez le conseiller de votre point d’accueil,
  • Appelez un conseiller ou votre conseiller habituel,
  • Connectez vous à votre espace personnel en ligne, et plus précisément à la rubrique « sinistres ».
  • Envoyez un courrier : par mail, ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi). Nous vous conseillons cependant d’utiliser l’un des moyens précédents pour un traitement plus rapide mais aussi pour avoir la certitude que votre déclaration a bien été prise en compte.

Quelle que soit la nature du sinistre, vous pouvez également solliciter le service « Macif Assistance », accessible 24h/24 et 7j/7.

Comment résilier son contrat d’assurance Macif ?

Résilier votre contrat d’assurance Macif est tout à fait possible et même simplifié depuis les lois Hamon et Chatel. Que ce soit une résiliation à échéance ou hors échéance, la façon de procéder est la même, seuls changent le contenu et les délais. Il vous faut faire votre demande de résiliation par lettre recommandée papier à l’adresse suivante :


Macif-Mutualité
79017 Niort Cedex.


De préférence, optez pour un envoi avec accusé de réception pour avoir un élément de preuve en cas de litige. Vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation par courrier électronique avec demande d’avis de réception via votre espace personnel, ou à [email protected] s’il s’agit de votre complémentaire santé.


Si vous résilier votre contrat d’assurance à échéance, vous n’avez pas à motiver votre décision. Vous devez simplement respecter le préavis de 2 mois. En revanche, pour les contrats à tacite reconduction, à savoir ceux se renouvelant automatiquement,  si la résiliation est demandée en dehors de l’échéance au cours de la première année de souscription et qu’elle ne comporte pas de motif valable, elle sera rejetée par votre assureur. La résiliation sans justification n’est possible pour les contrats à tacite reconduction qu’après un an d’adhésion minimum (instauré depuis la loi Hamon). Nous vous invitons à parcourir notre page dédiée à la résiliation d’un contrat d’assurance pour obtenir tous les cas de figure et les lois applicables aux contrats d’assurance.

Pour les contrats obligatoires (auto, habitation), le nouvel assureur que vous sollicitez se charge des démarches de résiliation pour vous. Si vous ne le souhaitez pas, envoyer votre lettre de résiliation vous-même en faisant attention aux délais.

Avant de résilier votre contrat, il est recommandé de savoir vers quel autre contrat vous tourner, et par conséquent d’avoir comparé les offres. Afin de trouver le contrat le plus adapté à votre profil, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne. Gratuit et sans laisser vos coordonnées, quelques minutes suffisent pour obtenir les devis les plus intéressants. 

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Comment faire une réclamation à la Macif ?

La Macif est attentive à la satisfaction de ses assurés et souhaite leur offrir un service de qualité. Elle a donc choisi de mener des démarches qualité avec Afnor Certification. La compagnie prévoit également un processus de réclamation pour que ses sociétaires lui fassent parvenir leurs questionnements ou mécontentements. 

Pour toutes les assurances dommages, santé et prévoyance, il vous faudra dans un premier temps contacter votre conseiller pour expliquer votre réclamation. Si le problème n’est pas résolu, vous devrez contacter le service qualité par courrier à l’adresse suivante : MACIF Réclamation 79037 Niort Cedex 9, ou depuis votre espace personnel en ligne. Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance. Votre demande ne sera reçue que si votre réclamation a été formulée à la Macif au préalable par écrit (normalement fait lors de l’étape avec le service qualité). Le Médiateur de l’Assurance est accessible sur internet à www.mediation-assurance.org, ou bien par courrier à l’adresse suivante :
La Médiation de l’Assurance 
TSA 50110
75441 Paris cedex 09

Pour les assurances banque, crédit et épargne, la réclamation se fait de la façon suivante : 

  • Contactez un conseiller pour formuler votre réclamation. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 69 39 49 59, du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00, et le samedi de 9h00 à 17h00. Vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier à l’adresse suivante : 

SOCRAM BANQUE,

Département Qualité,

2 rue du 24 février,

CS 90000,

79092 NIORT Cedex 9.

  • Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter la Direction Qualité de Socram Banque à la même adresse que la précédente mais à l’attention de la « Direction Qualité » et non du « Département Qualité ». Vous recevrez une réponse sous 10 jours. 
  • En dernier recours, sollicitez le Médiateur de l’ASF sur leur site internet ou par courrier à l’adresse suivante : Le Médiateur de l’ASF, 24 avenue de la Grande Armée, 75854 PARIS CEDEX 17.

Comment obtenir ses remboursements de la Macif ?

Pour obtenir les indemnités qui vous sont dues, vous devez avoir déclaré le sinistre à la Macif, dans un délai de 5 jours ouvrés, réduit à 2 jours seulement en cas de vol.
Suite à votre déclaration de sinistre, votre conseiller vous indiquera les documents à lui transmettre pour que votre dossier soit complet et que les garanties de votre contrat soient appliquées : il s’agira par exemple du constat amiable en cas d’accident de voiture, du compte-rendu de l’expert en cas de dégât des eaux, etc. Vous pouvez communiquer ces éléments depuis la rubrique « sinistres » du site de la Macif, par courrier ou bien directement en agence.
Pour vos dépenses de santé dans le cadre de la complémentaire Macif, vous devez présenter aux professionnels de santé votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant. Vous serez automatiquement remboursé dans la limite des plafonds de garanties de votre contrat. Si la télétransmission entre votre caisse d’assurance maladie et la Macif ne se fait pas, vous devez vous même faire parvenir le décompte de la sécurité sociale :