Comment contacter la Macif ?

Mis à jour le 4 mars 2020 par Antoine Fruchard 

Vous souhaitez contacter la MACIF pour obtenir un devis, des informations ou encore déclarer un sinistre ? Voici tous les différents moyens pour contacter la Macif, aussi bien par téléphone que par voie électronique ou postale. Toutes les coordonnées renseignées ici sont gratuites et vérifiées.

Contacter la MACIF pour obtenir un devis ​d’assurance

Pour obtenir un devis d’assurance à la Macif, vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous, ou encore, contacter la Macif au numéro correspondant à votre région. Vous pouvez aussi obtenir un devis en effectuant une simulation sur le site internet de la Macif ou même, accéder à leurs offres en utilisant notre comparateur d’assurances en ligne. En remplissant quelques informations sur votre profil et vos attentes, vous obtenez en effet plusieurs devis d’assurance, à comparer avec l’offre de la Macif.

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Toutes les coordonnées de la MACIF par région

Pour toute demande renseignement, vous pouvez contacter la Macif par téléphone ou par courrier. Sachez que ces coordonnées sont différentes en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

Pour vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif des numéros de téléphone et de la Macif et des adresses des principales agences de région : 

TéléphoneAdresse
Région Centre09 69 39 49 65Macif Centre
7, rue Colbert
03400 Yzeure
Centre Europe09 69 39 49 40Macif Centre Europe
CS 92347
68069 Mulhouse c-Cedex
Centre Ouest-Atlantique09 69 39 49 49Macif Centre Ouest-Atlantique
35, boulevard Jean Moulin
CS 50000
79079 Niort Cedex 9
Gâtinais Champagne09 69 39 49 29Macif de Gâtinais Champagne
CS 50000
79088 Niort Cedex 9
Île-de-France01 55 56 57 58Macif Île-de-France
Service Qualité
79055 Niort Cedex 9
Loire Bretagne09 69 39 49 09Macif Loire Bretagne
53085 Laval Cedex 9
Nord-Pas-de-Calais09 69 39 49 09Macif Nord-Pas-de-Calais
CS 50169
59029 Lille Cedex
Provence Méditerranée09 69 39 49 50Macif Provence Méditerranée
BP 40152
13631 Arles
Rhône-Alpes09 69 39 49 19Macif Rhône-Alpes
CS 30057
42165 Andrézieux-Bouthéon
Sud-Ouest Pyrénées09 69 39 49 69Macif Sud-Ouest Pyrénées
Rue de Pompeyrie
BP 20149
47030 Agen
Val de Seine Picardie09 69 39 49 30Macif Val de Seine Picardie
1, rue Claude Bernard
CS 90349
60323 Compiègne Cedex

Les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (toutes demandes) et le samedi de 8h30 à 17h00 (hors sinistres).

Contacter la MACIF pour déclarer un sinistre

Contacter Macif assistance par téléphone

Pour déclarer un sinistre, vous pouvez contacter la Macif au numéro de téléphone correspondant à votre région. La Macif a par ailleurs mis en place un numéro de téléphone d’urgence et d’assistance non surtaxé, « Macif assistance », accessible 7j/7 et 24h/24. Il vous permet d’être accompagné en France ou à l’étranger pour obtenir des secours en cas de problème ou encore, pour la prise en charge de votre véhicule en cas de sinistre.

Contacter la Macif par courrier

Vous pouvez déclarer un sinistre à la Macif par courrier à l’adresse suivante :

Siège de la Macif
2 et 4 rue Pied de Fond
79 000 Niort Cedex 9

Contacter la Macif par Internet

La Macif propose sur son site internet un espace personnalisé dédié à chacun de ses assurés. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre espace client et écrire à la Macif via le formulaire de contact mis en place.

En allant sur ce site internet, vous pouvez consulter la rubrique « Macif avantages », qui vous fait bénéficier de codes promo et offres préférentielles sur des produits divers et variés (électroménager, électronique, locations de véhicules, etc.).

Contact Macif pour les sourds et malentendants​

Un dispositif de communication par webcam ou tchat adapté a été mis en place par la Macif. Il s’agit du service « Macif Sourdline ». Il permet aux sourds et malentendants de contacter la Macif sans avoir à se déplacer en agence. Leur demande est traitée par un interprète en langue des signes. Ce service, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, est accessible sur le site internet de la Macif.

Pour une demande d’attestation ou un rendez-vous en agence, vous pouvez aussi envoyer un SMS du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Contacter la MACIF pour l’assurance professionnelle

Pour tout renseignement concernant l’assurance professionnelle, vous pouvez contacter la Macif de plusieurs façons :

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, au numéro suivant (appel non surtaxé) :
  • En demandant un rendez-vous avec un conseiller directement sur le site internet de la Macif. Les conseillers de la Macif viennent à votre rencontre pour estimer vos besoins d’assurance, aussi bien pour votre activité que pour la santé, la prévoyance ou l’épargne retraite.

En cas de sinistre, vous pouvez contacter la Macif au numéro de téléphone correspondant à votre région ou dans l’agence la plus proche de chez vous.

Comment déclarer un sinistre à la Macif ?

Nous ne vous le souhaitons pas, mais peut-être aurez-vous un jour un sinistre à déclarer à votre assureur. Dégât des eaux, incendie, vitre brisée… Déclarer un sinistre est important dans la mesure où vous pourrez peut-être, si vous avez une bonne couverture, être indemnisé pour les dommages subis.

Pour déclarer un sinistre, vous disposez de 5 jours après sa survenue pour prévenir votre assureur. Ce délai tombe à 2 jours en cas de vol. Plusieurs moyens de déclarer un sinistre s’offrent à vous :

  • Rendez vous en agence et informez le conseiller de votre point d’accueil.
  • Appelez un conseiller ou votre conseiller habituel.
  • Connectez vous à votre espace personnel en ligne, à la rubrique « sinistres ».
  • Envoyez un courrier : par mail ou voie postal. Nous vous conseillons cependant d’utiliser l’un des moyens précédents pour un traitement plus rapide mais aussi pour avoir la certitude que votre déclaration a bien été prise en compte.

Quel que soit le sinistre, vous pouvez solliciter 7j/7, 24h/24, le service « Macif Assistance ».

Comment résilier son contrat d’assurance Macif ?

Résilier votre contrat d’assurance Macif est tout à fait possible depuis les lois Hamon et Chatel. Que ce soit une résiliation à échéance de contrat ou hors échéance, la façon de procéder est la même, seuls changent le contenu et les délais. Il faut faire votre demande de résiliation par courrier recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Macif-Mutualité
2 et 4 rue de Pied de Fond
79017 Niort Cedex

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de résiliation par mail électronique avec demande d’avis de réception via votre espace personnel, ou à [email protected] pour votre mutuelle santé.

Si vous résiliez votre contrat d’assurance à échéance, vous n’avez pas à motiver votre décision. Vous devez simplement respecter un préavis de 1 à 2 mois. En revanche, pour les contrats à tacite reconduction, si vous demandez à résilier au cours de la 1ère année de contrat, sans motif valable, votre demande sera rejetée. La résiliation sans justificatif n’est possible qu’après un an d’adhésion minimum (loi Hamon). Pour les contrats obligatoires (assurance auto et assurance habitation), votre nouvel assureur peut, si vous le souhaitez, se charger de la résiliation à votre place.

Avant de résilier votre contrat, il est recommandé de savoir vers quel nouveau contrat vous souhaitez vous tourner. Un contrat plus cher ou moins cher ? Davantage de garanties ou des garanties plus adaptées à vos besoins ? Avec ou sans délais de carence ? Une fois vos besoins établis, comparez les offres ! Afin de trouver le contrat le plus adapté à votre profil, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne. Gratuit et sans laisser vos coordonnées, quelques minutes suffisent pour obtenir les devis les plus intéressants. 

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Comment faire une réclamation à la Macif ?

Assurances dommages, santé et prévoyance

La Macif prévoit un processus de réclamation en plusieurs étapes pour que ses sociétaires lui fassent parvenir leurs questionnements ou mécontentements au sujet des assurances dommages, santé et prévoyance :

  • Étape 1 : contactez votre conseiller pour expliquer votre réclamation.
  • Étape 2 : contactez le service qualité si le problème n’est pas résolu. Vous pouvez le contacter depuis votre espace personnel en ligne ou par courrier à l’adresse suivante :

Macif Réclamation
79037 Niort Cedex 9

  • Étape 3 : saisissez le Médiateur de l’Assurance, si vous n’êtes toujours pas satisfait. Votre demande ne sera reçue que si votre réclamation a été formulée à la Macif au préalable par écrit. Le Médiateur est accessible sur internet ou par courrier à l’adresse suivante :

La Médiation de l’Assurance 
TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09

En résumé, voici comment se déroule le processus de réclamation à la Macif pour tous les produits d’assurance (hors banque, crédit, épargne) :

Assurances banque, crédit et épargne

Vos réclamations concernant les assurances banque, crédit et épargne doivent se dérouler selon les étapes suivantes :

  • Étape 1 : contactez votre conseiller en assurance. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 69 39 49 59, du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 9h à 17h. Vous pouvez aussi envoyer votre réclamation par courrier à l’adresse suivante : 

Socram Banque – Département Qualité
2, rue du 24 février
CS 90000 – 79092 Niort Cedex 9

  • Étape 2 : contactez la Direction Qualité de Socram Banque, si la solution proposée par votre conseiller ne vous satisfait pas : à la même adresse que la précédente mais à l’attention de la « Direction Qualité » et non du « Département Qualité ». Vous recevrez une réponse sous 10 jours.
  • Étape 3 : en dernier recours, sollicitez le Médiateur de l’ASF sur internet ou par courrier à l’adresse suivante : 

Le Médiateur de l’ASF
24, avenue de la Grande Armée
75854 Paris Cedex 17

Comment obtenir ses remboursements de la Macif ?

Pour obtenir vos indemnités en cas de sinistre, vous devez déclarer ce sinistre à la Macif dans les 5 jours qui suivent sa survenue (sous 2 jours en cas de vol). Suite à votre déclaration, votre conseiller vous indiquera les documents à transmettre (constat amiable, rapport d’expert, etc.) pour que votre dossier soit complet et que les garanties de votre contrat soient appliquées.

Vous pouvez communiquer ces éléments depuis la rubrique « sinistres » du site de la Macif, par courrier ou bien directement en agence. Pour vos dépenses de santé dans le cadre de la complémentaire Macif, vous devez présenter aux professionnels de santé votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant. Vous serez automatiquement remboursé dans la limite des plafonds de garanties de votre contrat. Si la télétransmission entre votre caisse d’assurance maladie et la Macif ne se fait pas, vous devez vous même faire parvenir le décompte de la sécurité sociale :

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