Vous avez signé une offre d'assurance emprunteur un peu vite ? Vous avez trouvé une solution moins coûteuse ou plus couvrante ? Il est tout à fait possible de résilier votre assurance de prêt, même si cette dernière vient d'être signée ! Quelles sont les conditions de rétractation à respecter ? Comment souscrire une nouvelle assurance de prêt ? Réponses !
Quel est le délai de rétractation à la signature de l'assurance emprunteur ?
Il n'est plus approprié de parler de délai de rétractation de l'assurance de prêt immobilier car celui là n'existe plus. À tout moment, vous pouvez décider de vous rétracter de votre couverture de prêt et de la résilier (loi Lemoine).
Que vous ayez souscrit votre assurance de prêt en ligne ou en agence, la condition est la même. La seule nécessité sera, si le prêt est toujours en cours, d'adhérer à une nouvelle assurance de prêt, pour ne pas avoir de trous dans votre couverture.
Comment procéder à la rétractation de son assurance de prêt immobilier ?
Avant de vous rétracter de votre assurance de prêt, vous devez souscrire un nouveau contrat et en informer votre banque. Cette dernière devra éditer un avenant pour mettre à jour votre offre de prêt avec la mention du nouvel assureur. La banque n'a pas le droit de refuser votre changement d'assurance, dès lors que votre nouveau contrat vous couvre aussi bien que votre ancienne assurance de prêt.
Vous souhaitez de l'aide dans la rétractation de votre assurance emprunteur ? Grâce à notre outil de simulation, en renseignant la banque de votre prêt, nous vous proposerons uniquement des assurances de prêt adaptées aux exigences de votre banque. De même, notre équipe d'experts s'occupera de toutes les démarches de résiliation et souscription auprès de votre ancien et nouvel assureur.
Quel est mon droit de rétractation à une assurance emprunteur en cours de contrat ?
Que cela soit en amont de la signature de l'offre de prêt ou après signature, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance emprunteur.
Cette nouvelle disposition est possible depuis septembre 2022. Elle fut votée pour ouvrir davantage le marché de l'assurance de prêt à la concurrence et permettre aux emprunteurs de ne pas être engagé pendant de longues années avec le même assureur sans pouvoir s'en libérer.
FAQ
Quel est le délai de rétractation de l'assurance de prêt immobilier ?
Il n'existe plus de délai de rétractation légal car le changement d'assurance est désormais possible à tout moment et durant toute la durée de votre prêt. Il vous suffit de contracter une nouvelle assurance de prêt respectant les garanties exigées par votre banque et vous pourrez résilier l'ancienne.
Comment se rétracter sur son assurance emprunteur en cours de contrat ?
Depuis la loi Lemoine (2022), c'est tout à fait possible et ce, durant toute la durée de votre contrat. Vous pouvez résilier votre assurance de prêt pour une offre moins chère et/ou plus couvrante, à la condition de respecter l'équivalence de garanties.
Bonjour,
J’ai souscrit à une assurance emprunteur à distance via internet le 13/08/2022. Je souhaite me rétracter.
Quelle est la procédure à suivre. Faut-il envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’assurance et à la banque prêteur ou un mail suffit ?
Avez-vous un modèle type de lettre à me transmettre ?
Par avance merci.
Cordialement.
Monsieur Basse
Bonjour,
Je vous invite à lire notre article à ce sujet : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance/delai-retractation
Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez.
Vous pourrez aussi utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur afin de trouver la meilleure offre ou appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Bonne journée,
Cordialement.
Bonjour je viens de recevoir un échéancier pour une assurance emprunteur .Le montant ne co respond pas à celui que je m'attendais .Je voulais savoir si je peux me rétracter .La signature date du 13/01/2020. Première échéance le 15/02/2020. Merci cordialement mme DESCAMPS.
Bonjour Mme Descamps,
Avez-vous contracté cette assurance "à distance" ? Via internet, ou par téléphone ? Si oui, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Si en revanche, vous avez signé le contrat en agence, de "personne à personne", aucune rétractation possible.