Qu'est-ce que la FFA ? 

Mis à jour le 21 avril 2020 par Antoine Fruchard 

À l’instar de certains salariés, des professions se réunissent en syndicats. C’est notamment le cas de la Fédération française de l’assurance (FFA) qui réunit plus de 280 entreprises d’assurance et de réassurance. Mais quelle est sa vocation et en quoi est-elle utile pour les consommateurs ? Nous vous expliquons quel est son rôle et pourquoi souscrire à un assureur inscrit à la FFA est incontournable.

Fédération française de l’assurance : de quoi s’agit-il ? 

La Fédération française de l’assurance (FFA) a été créée en 2016, après la fusion entre la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA). La FFA est aujourd’hui le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance et représente 99 % du marché français. Le premier rôle de la FFA est d’être le porte-parole des entreprises d’assurances et de réassurance auprès des institutions françaises et européennes en représentant les intérêts de la branche. La Fédération française de l’assurance se pose également en intermédiaire entre les assureurs et les consommateurs, en relayant informations et actions de prévention. La Fédération française de l’assurance mène ainsi des campagnes de sensibilisation sur les risques routiers, accidents de la vie, au sein de l’association Assurance prévention.

Pour la mise en place des ces actions, la Fédération française de l’assurance dispose de plusieurs instances de décision et de concertation, à savoir :

  • une Assemblée générale ;
  • un Conseil exécutif ;
  • un Comité de présidence,
  • un Conseil de l’assurance ;
  • 12 commissions permanentes.

FFA assurance : comment ça fonctionne ? 

La Fédération française de l’assurance (FFA) regroupe pas moins de 280 compagnies adhérentes. Ses missions premières sont le lobbying auprès de l’Assemblée Nationale et des institutions de l’Union Européenne. La FFA organise également de nombreux groupes de travail et d’études sur les problématiques clés du secteur. Depuis quelques années, elle s’implique plus particulièrement auprès du monde des start-up afin de mettre l’innovation et le digital au service des assurances : big data, intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, etc.

Afin d’assurer une continuité territoriale, l’association française de l’assurance est également présente en région via des réseaux de 12 représentants sous forme de délégations régionales. Ces correspondants sont chargés de relayer les informations et orientations de la FFA sur des sujets liés à l’actualité ou à des situations de crises (exemple : catastrophes naturelles), de faire de la prévention des risques naturels et de la gestion de crise aux côtés de la préfecture et des élus locaux. Ce réseau local peut notamment s’appuyer sur le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA), qui se charge de délivrer une information pratique et pédagogique sur l’assurance accessible à tous publics (particuliers, professionnels, entreprises, associations).
 

Assurance FFSA : laquelle choisir ? 

La Fédération française de l’assurance, anciennement FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) rassemble pas moins de 99 % des entreprises du marché. Autant dire que faire son choix parmi les assurances adhérentes à la FFA semble être une valeur sûre. Le marché de l’assurance étant riche et hétérogène, à vous d’étudier les différentes offres et la structure qui vous convient : société anonyme, société d’assurance mutuelle avec ou sans intermédiaire, ou une compagnie étrangère. À partir de la liste des assureurs ayant signé la convention FFSA, voici quelques questions à se poser pour choisir votre assurance :

  • de quel type de couverture avez-vous besoin ? (habitation, auto ou moto, Responsabilité Civile, assurance scolaire, etc.), certains assureurs proposent des offres groupées qui peuvent s’avérer financièrement intéressantes ;
  • avez-vous des besoins spécifiques ? Auquel cas il conviendra d’être vigilant vis à vis des conditions et exclusions de garanties ;

Si vous avez du mal à faire votre choix pour assurer votre maison ou votre voiture, notre comparateur dédié aux couvertures d’assurance peut vous aider. En ligne, anonyme et gratuit, cela ne vous prendra que quelques minutes pour comparer les meilleures offres.

comparateur assurances

Qu’est-ce que le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance ?

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) fut créé en 1964. Il avait vocation à représenter les mutuelles d’assurance auprès des pouvoirs publics, acteurs économiques et élus locaux. La GMF, MAAF, MAIF, Macif, et la Matmut comptèrent parmi ses adhérents. Le groupement des entreprises mutuelles d’assurance finit par être fusionné avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) en 2016 pour donner naissance à la Fédération française de l’assurance (FFA) sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

Fédération française des assurés : ce qu’il faut savoir 

Fondée en 1976, la Fédération française des assurés (FFA) propose mutuelle et une protection sociale pour les particuliers et entreprises de moins de 50 salariés. Celle-ci s’adresse aussi bien aux personnes résidant en métropole ou dans les départements d’Outre-mer. La FFA est une association, régie par la loi de 1901, proposant remboursements médicaux et tiers payant généralisé à des particuliers, travailleurs non-salariés, mais aussi aux professions libérales. En complément de sa mutuelle, la Fédération Française des Assurés propose aussi des extensions de garantie telles qu’une assurance annulation de voyage ou perte de bagages.

Le contrat d’assurance santé de la FFA se décline en 8 formules afin de s’adapter aux besoins et au budget de tous.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.