Un courtier en assurance est un professionnel indépendant qui compare les offres du marché (emprunteur, santé, auto, habitation…) pour trouver le contrat le plus adapté en termes de garanties et de prix. Contrairement à un assureur, il ne vend pas ses propres produits mais sélectionne ceux de plusieurs compagnies.

Les points clés à retenir :

  • Un courtier en assurance compare les contrats pour définir la meilleure offre, en termes de garanties et de prix.
  • Le courtier peut comparer tous types d'assurance : emprunteur, mutuelle de santé, auto, habitation...
  • Le service offre un véritable gain de temps et d'argent aux clients.
  • La comparaison est transparente, sans attache spécifique à une quelconque compagnie d'assurance.
  • Certains courtiers, comme Réassurez-moi, ne facturent pas le client. La rémunération s'effectue à la commission par les assureurs.

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un conseiller indépendant chargé de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux et le plus adapté aux besoins de ses clients.

Il reste transparent et neutre, sans avoir de lien particulier avec une compagnie d'assurance.

  • Il étudie les différentes offres du marché et les met en concurrence.
  • Il va également agir en tant que négociateur, notamment sur les conditions de garantie
  • Le courtier d’assurance n'intervient pas seulement pour la recherche de la meilleure offre d'assurance. Il est aussi un relais auprès de l'assureur en cas de sinistre.

Que vous recherchiez une assurance auto ou bien une assurance habitation, vous pouvez passer par un courtier. Il aide à choisir le meilleur contrat et à réaliser toutes les démarches nécessaires. Il agit uniquement dans l’intérêt de l’assuré.

Qu'est-ce qu'une société de courtage d'assurance ?

🔎 Une société de courtage d’assurance ou un cabinet de courtage est une entreprise composée de plusieurs courtiers ou d'un seul indépendant.

🎯 Un courtier peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine en particulier.

💡Un courtier peut gérer des contrats au sujet de l'assurance emprunteur, la mutuelle de santé, l'assurance auto, l'assurance habitation, le voyage...

Les sociétés de courtage fonctionnent de plus en plus en ligne ou par téléphone, même si certaines conservent un accueil en agence physique.

Avant de faire appel à un intermédiaire en assurance, vérifiez son inscription à l'ORIAS (l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et au registre du commerce et des sociétés.

Quels avantages à passer par un courtier en assurance ?

Avoir recours à un courtier en assurance peut s’avérer très avantageux, en offrant :

Un gain de temps. Le courtier en assurance est un expert, connaisseur du marché. Il sait rechercher et comparer les différentes offres. Vous n'avez plus besoin de multiplier les devis auprès des assurances, ni d’essayer de déchiffrer les garanties. Le courtier est aussi en veille constante sur les nouveaux produits arrivant sur le marché.

Un gain d'argent. En tant que professionnel, le courtier en assurance obtient des conditions très avantageuses pour son client, en mettant en concurrence les différentes compagnies.

De meilleures garanties. Le niveau d'expérience du courtier lui permet même de choisir les meilleures garanties.

Un accompagnement permanent. Le courtier en assurance est en charge du suivi du contrat. Il offre un accompagnement au-delà de la souscription initiale, en défendant les intérêts des clients en cas de sinistre. Compter sur un expert qui veille au bon respect de nos droits est un bel avantage.

⭐️ Un service indépendant. Le courtier ne se rattache pas à une compagnie d’assurance. Au contraire, son activité indépendante garantit des conseils transparents, en fonction de nos besoins.

Le courtier sait comparer les offres point par point, en tenant compte des exclusions des contrats.

Comparaison de contrats : assurance emprunteur, mutuelle santé, auto...

Un courtier en assurance peut gérer différents types de contrat, comme :

  • L'assurance emprunteur. Elle protège l'emprunteur et la banque en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail pendant la durée du prêt.
  • La mutuelle de santé. Elle complète les remboursements de la Sécurité sociale pour les frais médicaux.
  • L'assurance auto. Elle couvre le conducteur, le véhicule et les tiers en cas d'accident.
  • L'assurance moto. Elle offre une protection adaptée aux deux-roues et à leurs conducteurs.
  • L'assurance habitation. Elle indemnise les clients en cas de dommages sur le lieu de vie.
  • L'assurance de voyage. Elle prend en charge les imprévus, comme les frais médicaux à l'étranger, les annulations et les retards de transport.
  • L'assurance pour les animaux. Elle couvre une partie des frais vétérinaires pour les chiens, les chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie.
  • La prévoyance. Elle sécurise les revenus de l'assuré en cas de décès, d'invalidité ou d'arrêt de travail prolongé.
  • Mais aussi : l'assurance vélo, le rachat de crédit, la protection juridique, l'assurance loyers impayés, l'assurance scolaire...

Pour vous aider à trouver le bon contrat d'assurance, Réassurez-moi vous propose de faire le point sur chacun d'eux. Nous pouvons notamment vous accompagner pour optimiser :

💰 Votre assurance emprunteur

💰 Votre mutuelle de santé

Ces deux assurances représentent un poste clé dans le budget des français.

Optimiser son assurance emprunteur et sa mutuelle de santé permet de gagner chaque mois jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Prix d'un courtier en assurance : quel coût pour le client ?

Le courtier en assurance est rémunéré par la compagnie d’assurance sous forme de commission sur les contrats vendus. Sa rémunération varie donc d’un client à l’autre, d’un assureur à l’autre, selon le volume de contrats et de la rémunération prévue.

Cette rémunération par commission se justifie par :

  • L’apport d’affaires à la compagnie d’assurance.
  • La gestion administrative que la compagnie d’assurance n’a pas à réaliser. C'est un gain de temps intéressant pour l'assureur.

En parallèle, le courtier en assurance applique généralement des frais annexes de courtage à ses clients. Ces frais se substituent aux frais de dossier appliqués habituellement par les assureurs.

Il est encore possible de trouver des courtiers qui ne facturent pas le client. Ils se rémunèrent alors à la commission. C'est le cas de Réassurez-moi.

À savoir :

👉 Tant qu’aucune souscription d'assurance n’est faite par le client, le courtier d’assurance ne peut prétendre à une quelconque rémunération.

👉 Il se peut que le travail d'analyse fait par le courtier ne soit pas rémunéré. Comme le précise l’article L321-2 du Code de la consommation : « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».

👉 Si vous mettez en concurrence deux courtiers, soyez transparent pour éviter qu’une banque ou un assureur ne soit contacté deux fois.

👉 Les courtiers en assurance peuvent être gratuits pour l'assuré, ce qui est le cas pour Réassurez-moi qui est un courtier généraliste en ligne. Selon la demande, les frais chez certains courtiers peuvent s'élever à 2 500 €. Sachez qu’il vous est possible de négocier les honoraires facturés. 

Assurance, banque, conseiller spécialisé : quel courtier choisir ?

Voici un comparatif des différents courtiers du domaine de l'assurance afin de vous aider à choisir vers qui vous tourner :

AssureursBanquesCourtiers traditionnelsRéassurez-moi
ConseilConseiller en assuranceConseiller généralisteConseiller en assuranceConseiller spécialisé par produit
Obtention d'un devisAgence ou téléphoneAgence ou téléphoneAgence ou téléphoneEn ligne, sans laisser ses coordonnées
ComparaisonJusqu'à 2 ou 3 offres comparées35 assureurs partenaires comparés
AdhésionPapierPapierPapier100 % en ligne
Service clientRdv en agenceRdv en agenceRdv en agenceChat, e-mail, téléphone

Quelle est la différence entre un agent d'assurance et un courtier ?

L'agent d’assurance et le courtier en assurance sont tous deux des intermédiaires devant figurer au registre de l'ORIAS. Leur mission est très proche mais il existe bel et bien une distinction entre ces deux missions en assurance :

  • L'agent d'assurance est mandaté par une ou plusieurs compagnies d'assurance pour la ou les représenter auprès des clients. Ainsi, il travaille directement pour sa compagnie et en met en avant ses produits.
  • Le courtier est indépendant : il n'est lié à aucune compagnie d'assurance. Il compare donc les produits des différents assureurs, les propose toutes à son client, et ne pousse que l'offre lui semblant la plus avantageuse. Il n'est donc pas là pour favoriser tel ou tel assureur ! Le courtier d'assurance est plus objectif que l'agent général d'assurance. 

En résumé, l'agent d'assurance représente les assureurs (Swiss Life, MACIF, Generali...), tandis que le courtier représente les assurés (vous).

Le courtier d'assurance par produit

  • La grande majorité des assureurs travaillent avec des courtiers. Beaucoup de contrats d’assurances sont exclusivement proposés par ces professionnels de l’assurance.
  • En 2025, l’ORIAS (l’organisme qui réglemente le courtage d’assurance) compte 70 000 courtiers en exercice, dont 5500 pour le crédit immobilier.
  • Les avantages à passer par un courtier peuvent être différents selon le produit d’assurance.

Voici les différentes formules proposées pour chaque type d'assurance :

OffresContrat sur-mesureAvantages
Courtier d'assurance de prêt28 formules (Generali, Swiss Life, Axa, etc)Emprunteurs jeunes, risques aggravésConseiller indépendant : 45 % moins cher en moyenne
OffresContrat sur-mesureAvantages
Courtier mutuelle santé24 formules (Generali, CNP, MACIF, etc)Retraités, travailleurs non salariés, chômeursConseiller indépendant : 25 % moins cher en moyenne
OffresContrat sur-mesureAvantages
Courtier en assurance auto
18 formules (Axa, Allianz, Generali, Suravenir...)Jeune conducteur, risque aggravé, voitures de collectionConseiller indépendant : 20 % moins cher en moyenne
OffresContrat sur-mesureAvantages
Courtier en assurance habitation28 formules (Generali, Axa, Allianz, MACIF, etc)Résilié pour non paiement, trop de sinistres, biens atypiquesConseiller indépendant : 15 % moins cher en moyenne
OffresContrat sur-mesureAvantages
Courtier en assurance moto17 formules (AXA, La Parisienne, Allianz, AMV...)Jeune motard, motard classique, risque aggravéConseiller indépendant : 20 % moins cher en moyenne

FAQ sur le courtier en assurance

En quoi consiste le métier de courtier d'assurance ?

Le courtier d'assurance met en relation un client (l'assuré) avec une compagnie d'assurance. En tant que professionnel indépendant, le courtier peut travailler en société de courtage ou bien à son compte. Ses principales missions sont de :
- Conseiller son client, être à l'écoute de ses besoins, comprendre la demande et la challenger grâce à son expertise.
- Connaître le marché (assureurs, produits, conjoncture...), être en veille permanente, étudier et comparer les différentes offres. Il existe maintenant différents logiciels de courtage d'assurance pour aider le courtier d'assurance au quotidien.
- Négocier les meilleures polices pour son client et proposer des offres sur-mesure.
- Prendre en charge le contrat, de sa signature à son exécution et défendre les intérêts de son client en cas de litige.

Quel est l'avantage de passer par un courtier pour optimiser ou souscrire un contrat d'assurance ?

Grâce au travail du courtier, le client peut choisir un meilleur contrat d'assurance, avec des garanties optimisées et au meilleur prix. Le courtier en assurance utilise son expertise pour analyser et comparer les différents contrats du marché. C'est un véritable gain de temps et d'argent pour le client.

Quel est le salaire du courtier en assurance ?

Le salaire du courtier dépend du contexte, du type de produit proposé, du volume et de ses compétences. La rémunération dépend également de son choix d'être "gratuit" sous commission ou de recevoir des frais de courtage de la part des clients. 

Quelle formation pour devenir courtier en assurance ?

Aujourd'hui,  il n'existe pas de parcours type pour devenir courtier en assurance. Il y a cependant des indispensables pour pouvoir exercer ce métier dans la légalité. En effet, le courtier doit justifier d'un niveau bac+2 au minimum. Toutefois, il est conseillé d'avoir un bac+5 pour évoluer plus facilement. 

Ainsi, le candidat peut passer un BTS Assurance, un DUT Carrière Juridique ou encore un DEUST Banque Organismes Financiers et Prévoyance. S'il pousse jusqu'au Master, il a le choix par exemple d'obtenir un diplôme des Instituts des Assurances, un diplôme d'école de commerce ou de l'Ecole Supérieure d'Assurance. 

Sans diplôme, le candidat peut se voir délivrer la capacité professionnelle en suivant un stage de 150 heures au sein d'une compagnie d'assurance. C'est aussi le cas en passant deux ans dans un cabinet de courtage ou en passant quatre ans à un poste à responsabilités dans une entreprise. 

Quelle évolution de carrière pour un courtier en assurance ?

En début de carrière, le courtier en assurance se charge principalement de la gestion et du suivi des contrats avant de pouvoir s'occuper de nouveaux clients. Au cours de sa carrière, il va donc pouvoir agrandir son portefeuille clients, ouvrir son propre cabinet de courtage ou encore se spécialiser dans un domaine. La concurrence est assez rude dans la profession. De plus en plus de courtiers se spécialisent dans des domaines spécifiques. Le courtier en assurance peut également rejoindre un réseau international pour faire évoluer sa carrière. 

Quelle franchise pour un courtier en assurance ?

Au cours de sa carrière, le courtier en assurance peut faire le choix de rejoindre un réseau de courtage : il devient alors courtier en franchise. Cela implique pour lui de rejoindre une équipe en place et d'avoir une formation sur-mesure pour intégrer les techniques et procédures spécifiques à l'entité. 

Il existe différents avantages à devenir courtier en franchise, comme de bénéficier de la notoriété de l'enseigne pour attirer davantage de clients. Le franchisé travaille aussi avec de nombreux partenaires, accède à de nombreuses formations en assurance, profite du développement et de la puissance du réseau.