Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle sera systématiquement exigée par votre établissement prêteur. Parmi toutes les offres du marché, comment trouver la meilleure assurance emprunteur ? Notre comparateur d’assurances de prêt a été conçu pour vous aider ! Gratuit et 100 % anonyme, il compare plus de 25 assurances emprunteur afin de vous proposer l’offre la plus adaptée à votre profil et au taux le plus compétitif.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une couverture qu’exigent les banques en échange de l’octroi d’un crédit pour votre projet immobilier.

Son fonctionnement est simple : l’établissement financier vous prête une somme d’argent que vous remboursez chaque mois, majorée d’un taux d’intérêt. En parallèle, vous payez une cotisation pour assurer votre prêt. Si un jour, vous ne pouvez plus rembourser les mensualités de votre emprunt immobilier (arrêt de travail, perte d’emploi, décès…), c’est votre assureur qui assumera le remboursement des échéances de prêt auprès de votre banque (tout ou en partie, selon vos conditions générales).

Cette assurance protège les organismes prêteurs mais aussi vos proches en sécurisant votre patrimoine : si vous décédez, ils pourront hériter du bien immobilier, sans avoir à rembourser à la banque la somme restant due car c’est l’assurance qui paiera.

Selon l’assurance emprunteur choisie, vos conditions d’indemnisation vont différer. Étudiez bien l’offre avant de vous engager !

Quelles sont les meilleures assurances emprunteur ?

Voici notre tableau comparatif des meilleures assurances emprunteur. Pour connaître, votre taux personnalisé, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur :

Taux d’assuranceFin de garantiesNotre avis
naoassurÀ partir de 0,07 %85 ansTarifs particulièrement compétitifs avec une couverture efficace pour tous les profils. Une des meilleures offres du marché.
axa 1À partir de 0,08 %85 ansProtection particulièrement couvrante avec notamment la prise en charge des mi-temps thérapeutiques.
cnpÀ partir de 0,08 %85 ansEn cas d’ITT et d’IPT, prise en charge de 100 % de la mensualité de l’emprunt. Offre complète et de qualité.
malakoffmedericÀ partir de 0,09 %85 ansExcellente prise en charge des affections avec une garantie décès plus étendue que la moyenne.
swisslife 1À partir de 0,10 %85 ansGaranties personnalisables et proposition tarifaire satisfaisante. Accompagnement soigné et professionnel.

Changement d’assurance emprunteur : pour quoi faire ?

Changer d’assurance emprunteur consiste à réaliser une délégation d’assurance de prêt immobilier. Cette pratique, de plus en plus courante, ne peut vous être refusée par votre banque dès lors que l’équivalence des garanties est respectée.

Dans quels cas est-il intéressant de penser au changement d’assurance emprunteur ? Quels sont les éléments devant vous inciter à envisager de changer d’assurance emprunteur ?

  • le prix de la couverture : le coût de l’assurance de prêt immobilier est souvent fortement margé par les banques… En changeant d’assurance d’emprunt et en mettant en concurrence les offres du marché, vous pouvez faire des économies jusqu’à 50 % sur votre contrat actuel. Sur plusieurs années, ce changement d’assurance de prêt peut rapidement être bénéfique !
  • la simplicité administrative : changer d’assurance emprunteur est extrêmement simple surtout si vous passez par un courtier. Il s’occupera de toutes les démarches administratives sans que vous n’ayez à vous charger de rien. N’attendez plus pour faire des économies !
  • la rapidité d’adhésion : les formalités médicales des compagnies d’assurance externes aux banques sont plus rapides. De plus, vous aurez accès à des contrats toujours plus personnalisés, prenant en compte votre état de santé actuel et les risques particuliers que vous présentez (voyages professionnels, expatriés, certains sports…).

Si vous décidez de contracter une assurance emprunteur externe à votre banque ou de changer d’assurance de prêt en cours d’emprunt, sachez que votre banquier n’a pas le droit d’augmenter le taux d’intérêt de votre crédit, au même titre qu’il ne peut pas vous appliquer de frais !

Quel est le meilleur taux d’une assurance emprunteur ?

Le taux d’une assurance emprunteur déterminera son coût. Plus il sera élevé, plus votre emprunt vous coûtera cher car le montant de vos mensualités sera élevé. C’est le premier élément de comparaison à regarder lorsque vous souhaitez mettre en concurrence plusieurs offres d’assurances emprunteur.

Le taux d’une assurance emprunteur est régi par deux facteurs principaux :

  • l’âge de l’assuré,
  • le montant et la durée de l’emprunt.

Ensuite, selon votre profil (fumeur, profession à risque, état de santé etc), il pourra être amené à varier.

Pour vous donner une idée de l’influence des principaux critères sur votre assurance emprunteur, voici un tableau comparatif des taux pouvant être pratiqués :

Taux de l’assurance bancaireTaux d’une assurance emprunteur externe
20 ans non-fumeur0,15 %0,06 %
20 ans fumeur0,21 %0,09 %
60 ans non-fumeur0,58 %0,46 %
60 ans fumeur0,72 %0,61 %
Simulation des taux d’une assurance emprunteur pour un prêt de 200 000 € en 2020

Quelles lois encadrent l’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier est un droit pour tout emprunteur. Que cela soit à la signature du prêt, en cours d’année ou à date d’anniversaire, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur sans frais. Ce droit s’appuie sur 3 lois :

Quand ?Comment ?
Loi LagardeAu moment de la signature de l’offre de prêtL’emprunteur est libre de choisir l’assurance emprunteur de son choix, dès lors qu’il souscrit aux garanties exigées par l’établissement prêteur.
Loi HamonDurant la première année de souscription de l’assurance emprunteurL’emprunteur est libre de changer d’assurance de prêt, à tout moment au cours de la première année de souscription en respectant un préavis de 2 semaines minimum avant la fin de ces 12 mois.
Amendement BourquinTous les ans à date d’anniversaireÀ condition de respecter l’équivalence des garanties et un délai de préavis de 2 mois minimum (avec courrier recommandé et AR).

Certaines établissements bancaires, bafouant vos droits, peuvent refuser injustement votre demande de délégation d’assurance emprunteur. Ne vous inquiétez pas : transmettez-la nous. En tant que spécialiste, Réassurez-moi vous guidera dans les démarches administratives, ou contactera votre banque pour faire valoir vos droits.

Comment procéder à la résiliation de son assurance emprunteur ?

Avant de résilier votre assurance de prêt, vous devez savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez : êtes-vous en fin de prêt ? Souhaitez-vous procéder à un changement d’assurance emprunteur ? Résilier son assurance emprunteur est toujours possible, il suffit de connaître le timing à respecter !

Concernant les démarches, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation d’assurance emprunteur (par courrier recommandé avec accusé de réception) à votre banque, en renseignant les éléments suivants : 

  • montant de l’emprunt ;
  • nom du ou des emprunteur/s ;
  • numéro de l’offre de prêt, si vous l’avez ;
  • durée du crédit, etc. 

N’oubliez pas de joindre l’attestation de votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier ! 

Selon votre situation et le moment où vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur, vous devrez faire valoir l’une ou l’autre des lois encadrant cette résiliation. Vous retrouverez toutes les informations dans le tableau ci-dessus.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’assurance emprunteur ?

Au moment de votre projet d’achat immobilier ou en cours de prêt, il est essentiel de comparer son contrat. En effet, les taux peuvent varier de manière significative selon les contrats, selon la nature de votre prêt ou encore votre profil personnel. Changer d’assurance emprunteur pour payer des cotisations moins onéreuses en conservant les mêmes garanties est une opportunité à saisir !

Nous avons créé un comparatif d’assurance emprunteur très simple afin de vous aider à choisir le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier ! Notre comparateur d’assurances emprunteur est :

  • rapide (100 % en ligne, vous accédez en quelques clics aux meilleures assurances emprunteur) ;
  • anonyme (pas besoin de donner vos coordonnées pour recevoir les devis d’assurance) ;
  • gratuit (ce ne sont pas les assurés, mais les assureurs, qui nous rémunèrent) ;
  • sans engagement (vous êtes libre d’effectuer autant de demandes de devis que vous le souhaitez et ensuite d’adhérer, ou pas, à l’un d’eux).

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un contrat qui vient prendre le relais dans le remboursement de l’emprunt lorsqu’un des sinistres couverts par l’assurance se produit. Selon votre projet immobilier, vous n’aurez pas les mêmes obligations en terme de souscription de garanties. Certaines seront obligatoires en cas d’investissement résidentiel, tandis que d’autres seront des précautions seulement conseillées. Voici un récapitulatif des différentes garanties accessibles et le détail de leur fonctionnement :

Obligatoire pour un achat résidentiel ?Obligatoire pour un investissement locatif ?
Garanties décès / PTIAOuiOui
Garanties ITT / IPT / IPPOuiNon
Garantie perte d’emploiNonNon
  • La garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé par l’assurance emprunteur à l’organisme prêteur, tel qu’il est indiqué sur le tableau d’amortissement du prêt.
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assureur rembourse le montant du capital restant dû en cas d’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice, et ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes courants de sa vie. Cette invalidité  physique ou mentale doit avoir été constatée avant l’âge de 65 ans.
  • Les garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité permanente partielle) : le remboursement, selon la quotité et les termes du contrat, ne sera pris en charge par l’assurance que sous réserve, pour l’IPT, que le taux d’incapacité soit supérieur ou égal à 66 % et de 33 % pour l’IPP.
  • La garantie ITT (incapacité temporaire de travail) : c’est une période d’arrêt de travail mettant l’assuré dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle. L’assureur prendra en charge la mensualité de prêt immobilier selon les termes du contrat.
  • La garantie perte d’emploi : aussi appelée garantie chômage, elle est toujours facultative. En cas de perte d’emploi, l’assurance emprunteur couvrira les échéances de crédit selon les modalités prévues au contrat.

Quel est l’impact d’un co-emprunteur sur l’assurance ?

Dans le cas d’un co-emprunt, la part d’assurance attribuée à chaque emprunteur doit être réfléchie. En effet, en cas de coup dur pour l’un des emprunteurs, le prêt se reportera sur l’autre. Une couverture forte (à 200 % par exemple) pourra alors lui être d’un grand secours.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par plus de 99 % des banques. Cependant, vous n’avez aucune obligation à souscrire celle proposée par votre établissement prêteur. Comparer les offres d’assurances emprunteur est la solution à élire pour s’assurer le meilleur taux !

Quel est le coût de l’assurance emprunteur ?

Le prix de l’assurance emprunteur est généralement situé entre 0,04 et 0,70 % du capital emprunté. Il varie selon votre âge, votre proportion aux risques (sport, profession, antécédents médicaux), la nature et le montant de votre emprunt et les garanties auxquelles vous souscrivez. Chaque assureur est libre de fixer à sa convenance le taux d’assurance, il est donc essentiel de comparer les offres !


Pourquoi dois-je préciser à mon assurance emprunteur si j’effectue des activités de manutention ?

Dans le cadre de l’assurance emprunteur, l’assureur se renseigne systématiquement sur la profession de l’emprunteur, afin de savoir si celle-ci présente, ou non, des risques. Si oui, l’assuré pourra se voir appliquer une surprime, voire des exclusions de garanties.