Indispensable à la souscription d'un prêt, l'assurance de prêt immobilier vous protège en cas de sinistre vous empêchant d'assumer son remboursement. Mais, quels sont les pièges à connaître avant de se lancer dans une assurance de prêt ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Réponses.

Quels sont les 3 pièges de l'assurance de prêt immobilier ?

Se lancer dans un projet immobilier inclut de nombreuses étapes : recherche du bien, visites et constitution d'un dossier, recherche d'un établissement prêteur, etc.

Dans cet enchaînement de démarches, la recherche de l'assurance de prêt immobilier peut sembler l'élément le plus simple. Voici les quelques pièges à éviter afin de vous lancer sereinement dans l'assurance de prêt :

1 - Penser qu'il est obligatoire de souscrire à l'assurance de prêt de sa banque

Toutes les banques ont liées un partenariat avec une assurance de prêt. Elles touchent une commission à chaque vente. Cependant, vous êtes tout à fait libre de souscrire à l'assurance de prêt de votre choix. Sans intermédiaire, vous économiserez entre 10 000 et 18 000 €. En revanche, il est impossible de souscrire un prêt sans assurance donc ne passez pas à côté de cette étape.

2 - Ne pas comparer les offres

Signer la première proposition (généralement celle proposée par l'établissement prêteur) n'est pas conseillé. Hormis un coût supérieur, ce type de contrat ne permet pas d'être personnalisé (car contrat groupé). Vous payerez donc au prix fort pour des garanties qui ne vous correspondent pas.

3 - Se rendre en agence ou solliciter chaque devis un à un

Le marché de l'assurance de prêt immobilier est très vaste. Vous rendre physiquement en agence sera un travail long et fastidieux. En passant par un comparateur en ligne, vous aurez accès aux meilleures offres du marché, adaptées à vos besoins et pourrez obtenir les différents tarifs directement depuis votre ordinateur.

Vous souhaitez souscrire la meilleure assurance de prêt immobilier ? Que vous souhaitiez changer d'offre ou souscrire pour un nouvel emprunt, notre comparateur est la solution ! De plus, notre équipe d'experts se tient disponible pour répondre à toutes vos questions au téléphone. Outil gratuit et 100 % en ligne.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

À quoi faut-il être attentif lors de la souscription de l'assurance emprunteur ?

Avant de signer une quelconque assurance de prêt, soyez attentif à ces différents points :

  • Garanties prises en charge : assurez-vous que vous payez uniquement pour des garanties dont vous avez besoin. Exemple : si vous êtes retraité, il ne sert à rien de souscrire à la garantie Perte d'emploi ;
  • Taux d'invalidité : votre taux sera défini en fonction d’un niveau d’invalidité évalué par un médecin expert, dépêché par votre assureur. Dans le cas d’un désaccord, l'assuré peut faire appel à une contre-expertise ;
  • Profil à risque : certaines professions ou activités peuvent être considérées comme "à risque" par les assureurs. Cependant, tous n'ont pas les mêmes critères d'exclusions. Si vous êtes considéré comme un profil à risque par un assureur, ne vous arrêtez pas au premier contrat et faites marcher la concurrence. Si vous fumez, vous aurez forcément une surprime mais elle n'est pas la même dans tous les organismes ;
  • Délai de carence : attention à ces délais car ils peuvent varier fortement selon les assurances de prêt. Il serait dommage de ne pas être couvert en cas de sinistre ;
  • Mode d'indemnisation : il en existe deux : forfaitaire ou indemnitaire. La prise en charge sera plus avantageuse si vous choisissez forfaitaire ;

Quelles questions poser à votre établissement prêteur ?

  • Quel est le taux de mon emprunt ? Ne vous fiez pas uniquement au taux de votre crédit immobilier ! Si vous souscrivez un prêt à taux fixe, votre banquier doit obligatoirement vous indiquer le TEG (Taux Effectif Global). Ce taux comprend l'ensemble des coûts de votre emprunt : taux d'intérêts bancaires, frais de dossier, mais aussi taux de l'assurance emprunteur. Le TEG est le vrai coût total de votre prêt immobilier.
  • Comment choisir ma quotité (en cas de co-emprunteurs) ? La répartition de la couverture de l’assurance entre co-emprunteurs  s'appelle la quotité d’assurance. Plus la quotité est élevée, plus la prime d’assurance à payer à l'assureur le sera aussi. Mais plus vous et votre famille serez protégé en cas d'accident grave. Cette quotité est à choisir en fonction de vos revenus et avec votre banquier.
  • Dois-je m’attendre à des frais si je refuse l’offre d'assurance proposée la banque ? La banque a interdiction d'appliquer des frais en cas de choix d'une délégation d'assurance, comme elle ne peut pas modifier votre taux d'intérêts ni aucune des conditions octroyées en amont ! Vous êtes libre de choisir l'assureur de votre choix, et ce sans aucun frais, cachés ou pas.

FAQ

Quels sont les 3 pièges de l'assurance de prêt immobilier ?

1 - Penser qu'il est obligatoire de souscrire à l'assurance de prêt de sa banque
2 - Ne pas comparer les offres
3 - Se rendre en agence ou solliciter chaque devis un à un