Food truck ou camion pizza, quelle assurance ?

Mis à jour le 5 mars 2020 par Delphine Bardou 

Assurer un food truck vous demande d’être particulièrement attentif. C’est à la fois votre outil de transport et votre lieu de travail. Quelle assurance choisir ? Couvrira t-elle les équipements et les aménagements que vous avez apporté à votre foodtruck ? Les produits et plats vendus seront-ils concernés par votre couverture ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique ce qu’il faut savoir pour assurer votre food truck ou votre camion pizza !

Foodtruck et assurances : que dit la loi ?

Si vous êtes propriétaire d’un food truck ou assimilé, la loi vous impose certaines obligations. Parmi celles-ci, le volet assurance. En effet, en tant que professionnel qui utilisez un véhicule et qui vendez des produits transformés au public, vous êtes considéré par la loi comme responsable des accidents que vous même ou vos employés causez à autrui. À ce titre, le Code civil vous impose réparation. Il est donc nécessaire de couvrir :

  • Le food truck en lui-même, comme c’est le cas pour tout véhicule à moteur en France. Il faut pour cela souscrire un contrat d’assurance camion professionnelle, qui assurera votre foodtruck et son matériel à hauteur des garanties souhaitées. La garantie minimale est la Responsabilité Civile automobile, qui permettra l’indemnisation des tiers victimes d’un éventuel sinistre.
  • Votre responsabilité : le but est de vous protéger en cas d’accident causé à des tiers dans le cadre de votre métier et en cas de dommages causés par vos produits après la livraison (intoxication alimentaire, par exemple). Vous devez donc contracter une assurance Responsabilité Civile professionnelle, soit sous la forme d’un contrat indépendant soit incluse avec une autre assurance professionnelle.
  • La mutuelle santé des employés : si vous employez du personnel pour votre activité de vente de restauration rapide, n’oubliez pas que vous devez proposer une complémentaire santé à vos employés et prendre en charge une partie de son coût.

De nombreuses autres assurances ou garanties vous seront proposées par les organismes, comme la garantie pertes d’exploitation, par exemple. Elles sont facultatives, mais selon votre situation, doivent être considérer car peuvent se révéler très utiles à la pérennité de votre activité. Cependant, soyez attentif au plafond d’indemnisation proposé et aux exclusions !

Comment recevoir des devis d’assurance pour un food truck ?

Il existe plusieurs moyens de recevoir en ligne des devis d’assurance camion food truck (ou d’assurance remorque snack) :

  • Démarcher vous-même des organismes proposant des couvertures camion adaptables à votre commerce ou des compagnies spécialisées ayant mis en place des offres d’assurance pour camion magasin. Cependant, il vous faudra répéter cette opération plusieurs fois pour pouvoir les mettre en concurrence.
  • Utiliser un comparateur d’assurance commerce ambulant comme le nôtre. Il vous suffit de sélectionner parmi notre liste de métier votre activité puis le budget maximum et / ou vos besoins en matière d’assurance. Cette recherche de la meilleure assurance food truck est anonyme et sans engagement. Vous aurez instantanément accès à de nombreux devis du marché. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute conscience.
cta auto

Quel est le prix d’une assurance camion pizza ?

Quel est le prix d’une assurance food truck ? Le coût moyen d’une assurance pour commerce ambulant dépendra de plusieurs critères :

  • L’activité spécifique que vous exercez et la valeur des aménagements et du matériel contenu,
  • La zone géographique et le kilométrage annuel estimé,
  • L’âge, le type et la puissance de votre camion,
  • Votre expérience de conduite et vos antécédents (sinistré ou non…) en matière d’assurance,
  • Le nombre et le niveau des garanties que vous souhaitez souscrire,
  • Si vous contractez une assurance multirisque, certains justificatifs vous seront demandés, comme par exemple le montant de votre chiffre d’affaires (connu ou prévisionnel).

Selon tous ces facteurs, le prix d’une assurance foot truck est très variable. En formule tous risques – la plus complète – il peut aller de 100 € /mois jusqu’à 300 € /mois. Le tarif sera moins onéreux si vous souscrivez seulement à la garantie minimale obligatoire. D’autre part, le prix d’une assurance commerce ambulant sera plus élevé si le véhicule, les équipements et aménagements sont récents ou encore si vous êtes jeune conducteur ou avez été à l’origine de plusieurs sinistres.

Le choix de la compagnie d’assurance joue aussi ! Toutes ne se valent pas en termes d’importance des garanties et de tarifs. Demandez des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance ou utilisez un comparateur en ligne pour comparer les offres et ainsi obtenir le tarif le plus avantageux !

Et combien coute une assurance camion pizza ? Votre assurance professionnelle camion prendra en compte les mêmes facteurs que pour une couverture food truck, à ceci près qu’elle rajoutera dans la définition de son tarif un facteur de risque supplémentaire lié à l’utilisation d’un four à pain / pizza professionnel fonctionnant à bois, gaz ou mixte. Autrement dit, l’assurance pour un commerce ambulant de pizza sera légèrement plus onéreuse que celle d’un camion food truck plus classique.

Que couvre l’assurance commerce ambulant ?

La formule d’assurance restauration ambulante au tiers est obligatoire : la garantie Responsabilité Civile qu’elle inclut vous permet d’être couvert pour tous les dommages matériels ou immatériels causés à une tierce personne lorsque vous êtes responsable d’un accident avec votre food truck. Il est cependant très conseillé, à partir du moment où votre véhicule est aussi votre lieu de travail, de choisir une formule tous risques, qui est la couverture la plus couvrante.
Chez la plupart des assureurs, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires de manière optionnelle afin d’affiner votre assurance à votre profession ou à votre budget.

Enfin, les garanties d’assistance que les compagnies mettent en place à destination de leurs adhérents sont intéressantes : votre service d’assistance pourra assurer la pérennité de votre activité en cas de panne en vous fournissant un véhicule de prêt, par exemple.

Nous l’avons vu, vous pouvez aussi choisir de contracter une assurance multirisque pour votre camion. Cette dernière pourra prendre en charge la couverture de vos assurances professionnelles pour food truck. Ainsi, vous pouvez souscrire un seul contrat auprès d’une même compagnie pour assurer votre véhicule, votre Responsabilité Civile pro et d’autres assurances de prévoyance complémentaires comme une garantie homme clé ou encore une assurance perte d’exploitation.

Les 5 critères pour choisir la meilleure assurance commerce ambulant

En tant que propriétaire d’un food truck professionnel, vous avez plusieurs assurances professionnelles à contracter obligatoirement, et d’autres facultatives mais conseillées. Voici nos 5 conseils pour effectuer un choix éclairé :

  • Critère 1 – Veillez à choisir une couverture adaptée : elle doit impérativement correspondre à votre métier : si vous vendez des pizzas, déclarez-le et faites en sorte que votre four à pizza soit bien indiqué au contrat. N’oubliez pas qu’en cas de sinistre, les exclusions ne seront pas prises en charges. N’hésitez donc pas à bien les lire et, si besoin, à négocier avec votre assureur de les racheter pour être parfaitement couvert.
  • Critère 2 – Soyez attentif aux garanties essentielles : certes, toutes les garanties d’assurances seront utiles à un moment ou un autre, et l’idéal serait de toutes les souscrire. Mais plus le nombre et le niveau des garanties sont élevés, plus le tarif l’est aussi ! Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur la garantie conducteur ainsi que sur le vol de votre matériel professionnel, surtout s’il est récent.
  • Critère 3 – Jouez avec la franchise : sachez qu’il est possible de modifier le tarif de l’assurance à la hausse ou à la baisse en changeant le montant de la franchise. En effet, si vous négociez l’augmentation du montant retenu en cas de sinistre, alors votre assureur sera sûrement enclin à baisser vos cotisations.
  • Critère 4 – Songez à la multirisque foodtruck ! Vous pouvez souscrire autant de contrats que d’assurances souhaitées ou alors uniquement une assurance multirisque : cela facilitera la gestion de votre commerce en cas de sinistre, car vous n’aurez qu’une seule police regroupant toutes vos couvertures. Enfin, vous bénéficiez souvent d’un avantage tarifaire à regrouper vos contrats d’assurance.
  • Prenez le temps de comparer les offres : c’est la seule manière d’être certain de trouver le contrat le plus complet au meilleur tarif. Si vous êtes pressé par le temps ou que vous avez souscrit trop vite, pas de panique ! Vous pouvez toujours modifier votre contrat en cours et si besoin, le résilier (tant que votre camion est bien assuré ailleurs, pour ne pas avoir de rupture de couverture) .

Assurance : le cas de la RC pro food truck

Une assurance Responsabilité Civile professionnelle est nécessaire en tant que professionnel afin de couvrir votre exploitation de vente de plats cuisinés.

Vous pouvez la souscrire indépendamment ou en complément d’une autre assurance professionnelle, c’est-à-dire dans un contrat multirisque. L’important est que votre RC pro soit adaptée à votre activité particulière. Pour ce faire, le principe est le même qu’avec l’assurance camion foodtruck : vous choisissez les garanties que votre couverture RC pro contient.
Ainsi, les dommages matériels et immatériels qui pourraient être causés, par vos employés ou vous-même, dans le cadre de votre activité ou par les produits après la livraison seront pris en charge. Par exemple :

  • Un salarié ébouillante un client ou se blesse en glissant sur une marche de votre foodtruck,
  • Un parasol que vous avez installé se décroche tombe sur un client,
  • Un de vos produits provoque une intoxication alimentaire d’un client…

Si vous vendez des produits à risques (poissons et / ou viandes crues), nous vous conseillons de prévenir les dommages liés à l’alimentation en étant attentif au niveau de couverture du risque alimentaire.

Le prix d’une assurance Responsabilité Civile pro d’un food truck dépend entre autres du niveau de couverture que vous souhaitez, du fait qu’elle soit incluse dans une multirisque ou non, du chiffre d’affaires de votre commerce… Nous vous recommandons de comparer les offres par le biais d’un comparateur en ligne ou de démarcher vous même plusieurs compagnies du marché.

Assurance camion ambulant : quels véhicules sont concernés ?

Un commerce de restauration mobile est généralement un camion aménagé pour permettre à une personne de pouvoir cuisiner, de vendre et de livrer des plats cuisinés. Ainsi, si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre food truck excède 3,5 tonnes, il sera considéré comme un camion. Il devra donc, à ce titre, être assuré par une assurance camion professionnelle adaptée ou par toute autre formule spécialisée correspondant à votre spécificité de vente d’aliments de manière mobile.

Sont ainsi inclus dans cette catégorie d’assurance les food truck classiques y compris ceux constitués en partie d’une remorque, les camions à pizza, les camions à kebab ou encore les baraque à frites ou à chouchou, par exemple.

N’oubliez pas de déclarer toutes les spécificités de votre métier pour être couvert en toutes circonstances. Toujours dans ce but, respectez également les conditions imposées par votre assurance et assurez vous de disposer des autorisations réglementaires nécessaires pour exercer votre activité et stationner votre véhicule.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide