Quelle assurance pour un utilitaire professionnel ?

Mis à jour le 13 novembre 2021 par Delphine Bardou 

Le véhicule utilitaire est un outil de travail pour de nombreux professionnels : artisans, commerçants, sociétés de service à la personne… Il est alors primordial de bien choisir son assurance auto pro afin d’éviter qu’un éventuel sinistre ne vienne fragiliser l’ensemble de l’activité (dans le cas des entreprises unipersonnelles notamment). Les garanties d’assistance devront notamment être optimisées pour tenir compte des besoins spécifiques des indépendants et entreprises. Voyons ensemble comment dénicher la meilleure assurance utilitaire. 

Comment choisir son assurance utilitaire pro ? 

Le plus important lorsque l’on recherche une assurance professionnelle fourgon, camionnette ou pour tout autre type d’utilitaire, est de connaître les éléments à prendre en compte au moment de la comparaison des devis reçus. Le montant de la prime est loin d’être le seul critère de choix. 

Avant toute chose, faites un point sur vos besoins. Déterminez notamment : 

  • Le nombre de véhicules à assurer, 
  • L’utilisation que vous en faites, 
  • Votre budget, 
  • Le nombre de conducteurs à assurer,  
  • Les garanties qui sont essentielles pour vous, 
  • La valeur de votre utilitaire / parc automobile.  

Voici, à nos yeux, les points à observer en priorité lorsque vous mettez des devis d’assurance utilitaire en concurrence : 

  • Les garanties incluses dans la formule qui vous intéresse, c’est-à-dire les sinistres couverts (dommages tous accidents, incendie, vol, bris de glace…), 
  • L’étendue de la garantie Responsabilité Civile
  • Les garanties optionnelles qui feront donc gonfler la prime (une même garantie peut être incluse d’office par un assureur et n’être que facultative pour un autre),  
  • Les garanties d’assistance intégrées dans la police, 
  • Le fait que les objets transportés soient couverts d’office ou non, et le coût de l’option le cas échéant (ainsi que le montant garanti), 
  • Les franchises en cas de sinistre, 
  • Les plafonds d’indemnisation en cas de survenance d’un sinistre couvert, 
  • Les conditions de la garantie conducteur (la garantie « individuelle accident ») : qu’est-ce qui est prévu en cas de dommages corporels subis par le conducteur ? 
  • La valeur qui servira de base à l’indemnisation en cas de sinistre : valeur à neuf (pour les véhicules récents), valeur à dire d’expert… 
  • Les modalités de déclaration de sinistre

Si vous souhaitez assurer plus de 3 ou 4 véhicules (5 au minimum pour la Macif), il sera préférable de souscrire à un contrat flotte qui couvrira tous vos utilitaires avec les mêmes garanties (et fera l’objet d’une prime unique). 

Formule au tiersFormule intermédiaireFormule supérieure
Responsabilité CivileOuiOuiOui
Défense recoursOuiOuiOui
Catastrophes naturellesNonOuiOui
Événements climatiquesNonOuiOui
VolNonOuiOui
IncendieNonOuiOui
Assistance 0, 30 ou 50 kmNonOuiOui
Bris de glaceNonOuiOui
Prêt de véhiculeNonNonOui
Dommages corporels du conducteurNonNonOui
Protection juridiqueNonOuiOui
Garanties financièresNonNonOui
Effets transportésNonNonOui
Dommages tous accidentsNonNonOui

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances utilitaire ? 

Pour dénicher l’assurance utilitaire la moins chère, la meilleure solution est, en 2022, de passer par un comparateur d’assurances auto pro en ligne. 

Sachez qu’il est possible, auprès de la grande majorité des assureurs, d’obtenir une simulation d’assurance utilitaire en ligne, directement sur leur site internet. Il ne vous faudra souvent que quelques minutes pour obtenir un devis d’assurance auto professionnelle personnalisé. Idem si vous procédez par téléphone.

Solliciter des devis d’assurance utilitaire les uns après les autres sur internet s’avère toutefois particulièrement chronophage, puisque vous devrez renseigner les mêmes informations à chaque fois : caractéristiques du véhicule ou de la flotte à couvrir, niveau de couverture attendu… 

L’intérêt d’un comparateur en ligne est qu’il vous permet, à partir d’un formulaire unique, d’accéder à une sélection personnalisée de devis d’assurance pour votre (vos) utilitaire(s). Vous gagnez ainsi un temps précieux et pourrez in fine adhérer au contrat le mieux calibré à vos besoins au meilleur prix. 

Vous ne risquez donc plus de « passer à côté » du meilleur contrat du marché : notre outil sonde un plus large panel d’offres que vous ne pourriez le faire seul. 

cta auto

Une fois la meilleure offre identifiée, vous pourrez y souscrire en ligne en toute sécurité. Votre nouvelle assurance auto professionnelle vous couvrira dès l’adhésion finalisée ! 

Comment souscrire une assurance utilitaire pas chère ? 

Peut-on trouver une assurance utilitaire pas chère ? Comment les compagnies calculent-elles le prix de leurs assurances utilitaire ? 

Vous vous en doutez : les tarifs varient assez largement d’un assureur à l’autre, même à niveau de couverture équivalent. Il est donc primordial, surtout si vous avez plusieurs véhicules à assurer, de solliciter un maximum de devis d’assurance utilitaire professionnelle. 

Concrètement, chaque compagnie évalue le risque lorsqu’elle vous fait une proposition. Sa tarification est donc établie au cas par cas. Celle-ci dépendra donc entre autres : 

  • Des garanties que vous choisissez : formule, options, packs… 
  • De leurs conditions : franchises, plafonds de prise en charge en cas de sinistre… 
  • Du nombre de véhicules à assurer, 
  • Du nombre de conducteurs, 
  • Des véhicules utilitaires (ou non) à couvrir : année, modèle, valeur… 
  • De l’usage qui en est fait : livraison, transport… 
  • Du lieu de stationnement : parking privé ou non, 
  • De la zone géographique, 
  • Des aménagements intérieurs réalisés. 

Il est impossible de donner un ordre d’idée du coût d’une assurance professionnelle pour un utilitaire, tant les critères qui participent au calcul du tarif sont nombreux. Un artisan cherchant à assurer son fourgon ne supportera bien entendu pas la même prime qu’une société de VTC souhaitant couvrir une dizaine de véhicules.

N’oubliez pas : notre comparateur d’assurances auto pro en ligne vous permet d’accéder à des tarifs personnalisés en quelques clics et souscrire à l’assurance pro la moins chère pour votre véhicule

Pour faire des économies sur votre cotisation annuelle, pensez par exemple : 

  • À négocier avec l’assureur (surtout si vous avez une flotte importante à assurer), 
  • À réduire le niveau de couverture attendu, 
  • À augmenter le niveau de franchise si cela est possible. 

Assurance utilitaire professionnel : qui doit souscrire ?

Les professionnels ont des exigences particulières en matière d’assurance auto. En réalité, chaque indépendant ou entreprise a des besoins qui lui sont propres, selon la nature de son activité et l’utilisation qui est faite du ou des véhicules.  

L’assurance véhicule utilitaire professionnel s’adresse donc à tous les types d’entreprises dès lors qu’elles utilisent des véhicules dans le cadre de leur activité, quels que soient leur secteur, taille ou chiffre d’affaires : 

  • Artisans, 
  • Commerçants, 
  • Professions libérales, 
  • Auto-entrepreneurs, 
  • Entreprises de vente de marchandises ou de prestation de services. 

Les garanties sont similaires à celles pouvant être incluses dans un contrat auto « classique » (à destination des particuliers), même si la couverture peut être plus étendue à certains niveaux.

Certains services et garanties sont essentiels pour les pros : assistance panne 0 km, protection juridique / défense recours, couverture du matériel / des marchandises et équipements transportés, mise à disposition d’un véhicule de remplacement suite à un sinistre, indemnisation financière en cas d’immobilisation d’un utilitaire… 

Les structures ayant un parc important se tourneront vers des contrats spécifiques : les assurances flotte. Elles pourront ainsi couvrir tous leurs véhicules sous un même contrat, souvent sur-mesure et modulable. 

Les entreprises unipersonnelles (les indépendants comme les infirmiers libéraux par exemple) pourront opter pour un contrat auto « classique », même s’il est souvent plus avantageux de souscrire à une couverture calibrée pour les professionnels. 

Tous les types de véhicules peuvent être couverts par un contrat auto pro : utilitaires, engins de chantier, véhicules agricoles…

Quid de l’assurance temporaire pour un utilitaire ? 

Lorsque vous louez un utilitaire pour vos besoins professionnels, le loueur vous proposera, comme pour les particuliers, une assurance spécifique qui sera intégrée dans le contrat de location.

De base, le preneur du véhicule sera couvert en Responsabilité Civile. Il pourra étendre sa couverture en souscrivant à des options payantes, afin d’être protégé contre les risques de vol, d’incendie, de dégâts matériels causés à l’utilitaire loué… Il pourra aussi réduire la franchise applicable en cas de sinistre. 

N’hésitez pas, en amont de la réservation, à rechercher un contrat d’assurance pour location d’utilitaire. Bon nombre de compagnies d’assurance proposent des contrats temporaires pour les durées allant de 1 à 90 jours. 

Là encore, il vous faudra comparer un maximum de devis, tant les prix et niveaux de couverture diffèrent sur le marché. Commencez par sonder votre assureur pro afin qu’il vous établisse un devis, et mettez-le en concurrence avec d’autres offres. Il sera souvent possible de dénicher une couverture au bon rapport qualité des garanties / prix. 

Une assurance utilitaire temporaire d’entrée de gamme démarre à une dizaine d’euros par jour. 

L’assurance liée (par exemple) à votre Visa Premier peut aussi vous conférer des garanties applicables à la location d’un utilitaire. Certaines conventions de CB haut de gamme prévoient notamment un rachat de franchise. 

Assurance utilitaire pour les particuliers : focus 

Les véhicules utilitaires ne sont pas réservés qu’aux professionnels. Bon nombre de personnes sont donc à la recherche d’une assurance utilitaire pour particulier pas chère. 

Dans la mesure où l’usage du véhicule n’est pas liée à une activité professionnelle, il faudra souscrire à un contrat d’assurance auto « classique ». Concrètement, un utilitaire s’assure exactement de la même façon qu’un véhicule standard. 

Les garanties disponibles seront d’ailleurs identiques à celles que l’on retrouve en assurance auto pro : Responsabilité Civile, vol, incendie, bris de glace, dommages tous accidents, individuelle accident… Les prix des formules et options seront là encore très variables d’une compagnie à l’autre. Comparez un maximum d’offres personnalisées ! 

auto cta 500x394 1

Les critères de choix de son assurance utilitaire seront sensiblement les mêmes que ceux que nous avons évoqués plus haut : cotisation annuelle, garanties incluses d’office, options payantes, plafonds d’indemnisation, franchise… 

Le marché de l’assurance auto est très concurrentiel : prenez votre temps pour faire le bon choix en vous concentrant sur le rapport qualité des garanties / prime annuelle. 

Au vu du coût de certains modèles d’utilitaire, il est possible que la prime annuelle soit élevée, surtout si votre historique de conducteur n’est pas en votre faveur (conducteur résilié, malussé…). Auquel cas, préférez une formule d’entrée de gamme agrémentée uniquement des garanties que vous jugez les plus indispensables. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide