Assurance auto école - Les meilleurs tarifs 2020 - Réassurez-moi

Quelle assurance pour une auto école ?

Mise à jour le

En tant que dirigeant d’une auto école, vous savez qu’il est de votre devoir d’assurer l’ensemble de votre flotte auto, a minima par une garantie Responsabilité Civile. Mais en cas d’accident lors de l’apprentissage de la conduite, d’autres risques peuvent être pris en charge par votre assurance…
Quel est le prix d’une assurance auto école et y a-t-il des moyens de le réduire ? Quelle formule d’assurance choisir, que l’on soit franchisé ou indépendant ? Comment recevoir des devis adaptés à votre activité ? Pas de panique, on décrypte !

assurance auto ecole

Quel est le tarif d’une assurance auto école ?

Le prix d’une assurance pour voiture d’auto école peut évoluer selon plusieurs critères propres à votre situation. Seront pris en compte par tous les organismes d’assurance :

  • Le nombre et le type de véhicules que vous mettez à disposition de vos élèves, l’usage de ces dernières, le nombre de moniteurs et leurs antécédents (sinistres passés…), la localisation de l’auto-école ainsi que le type de stationnement lorsque les autos ne sont pas utilisées. Seront ainsi calculés les risques routiers que représente votre activité.
  • Le nombre de garanties incluses et leur qualité influera sur le prix du contrat. Une protection au tiers vaudra moins cher qu’une autre tous risques ! De même, si vous souscrivez un contrat multirisques auto école, cette couverture sera plus onéreuse qu’une assurance auto école classique.
  • Le choix de votre compagnie d’assurance joue aussi sur le montant de la prime qui vous est demandée par les différents organismes du marché. En effet, ces derniers sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. D’où l’importance de bien comparer le montant tarifaire de leurs propositions, à garanties égales bien entendu !

Si vous êtes un professionnel cherchant à faire des économies sur la couverture de votre auto école, voici 3 conseils :

Conseil 1 : Demandez des devis d’assurance flotte comme des devis individuels pour couvrir votre parc automobile. Selon les caractéristiques de ce dernier, il peut être avantageux de faire le choix d’un assureur unique pour toute la flotte ou au contraire d’assurer les véhicules chez différents organismes selon leurs usages et leurs types.

Conseil 2 : Négociez avec votre assureur de majorer les franchises prévues. Dans ce cas, le montant de vos cotisations s’en trouvera amoindrit. Cependant, vous devez arbitrer ce choix, car en cas d’accident, vous serez redevable de ces sommes auprès de l’assurance. Des sinistres récurrents avec une franchise élevée peuvent vite faire grimper votre budget assurance !

Conseil 3 : Soyez honnêtes quant à vos réponses au questionnaire remis par l’assureur lors d’une demande d’assurance pour une voiture d’école de conduite. Elles lui permettront d’établir le niveau de risques que représente la couverture de votre activité, ce qui déterminera le coût de votre assurance. Ne trichez pas pour espérer une cotisation moindre, car en cas de déclaration mensongère, vous risqueriez une déchéance de garanties et donc une couverture annulée ainsi qu’une amende conséquente.

Assurance professionnelle auto école : recevoir des devis en ligne

Selon vos besoins, votre profil et surtout les caractéristiques de votre parc automobile, nous vous proposons 2 moyens efficaces pour trouver la meilleure protection pour vos véhicules

  • Vous êtes habitué à l’univers des assurances, votre auto école est de taille modeste, vous ne souhaitez contracter que les garanties minimum et vous préférez comparer les offres vous-même ? Servez-vous d’un comparateur d’assurance pour véhicules d’entreprise en ligne !
    Vous aurez accès rapidement aux meilleurs devis en une seule demande, classés en fonction de leurs prix. Il s’agira alors de comparer les garanties et les niveaux de franchises proposées pour sélectionner l’offre la plus intéressante à un prix raisonnable. Nous mettons à votre disposition nos outils de recherche, notamment notre comparateur gratuit et anonyme d’assurances auto écoles.
cta auto
  • Vos disposez d’un parc automobile important, de véhicules disparates, vous n’êtes pas très à l’aise avec les assurances ou encore souhaitez souscrire une couverture multirisques pour une protection complète et adaptée de votre auto école ? Faites appel à un courtier en assurance professionnelle !
    Son rôle est faire, à votre place, le tour des offres présentes sur le marché afin de vous proposer le contrat le plus adapté au tarif le moins cher pour votre couverture auto professionnelle. Les services des courtiers en ligne sont sans engagement, profitez-en !

Nos experts sont disponibles par téléphone ou en ligne pour vous aider gratuitement et de manière objective dans cette recherche. Si vous préférez mettre en concurrence les offres du marché par vous même, vous êtes libre d’utiliser notre comparateur d’assurances flotte auto école en ligne.

Assurance véhicule auto école : quelle type d’assurance choisir ?

En tant que dirigeant d’une auto école, vous disposez de plusieurs véhicules à couvrir. Vous avez le choix entre souscrire :

  • Un contrat d’assurance flotte auto école : il est proposé à partir de 3 ou 5 véhicules selon les compagnies. Dans ce cas, l’ensemble de votre parc auto sera couvert grâce à une seule et même police.
  • Des contrats d’assurance auto individuels : chaque véhicule sera indépendamment couvert par son propre contrat. Les garanties incluses dans chaque police peuvent donc être adaptées à chaque auto.

Il y a des avantages comme des inconvénients à choisir l’un ou l’autre de ces types d’assurances. Globalement, elles prendront toutes les deux en charge les dégâts survenant sur vos véhicules et aux potentiels tiers victimes. Selon la formule souscrite, pourront aussi être pris en charge les dommages aux conducteurs ou aux biens présents dans la voiture.
La différence principale se fait au niveau de la gestion du contrat. La gestion d’une police flotte sera plus simple, mais un contrat individuel permet de calibrer et de personnaliser parfaitement la couverture de chaque véhicule.
Enfin, côté financier, si votre parc auto représente plus d’une dizaine de véhicules, un contrat flotte peut vous permettre d’accéder à un tarif global plus avantageux.

Auto école en franchise ou à votre compte, quelle formule d’assurance ?

Que vous choisissiez de souscrire une assurance flotte ou plusieurs couvertures individuelles, l’ensemble de vos véhicules de travail doit être obligatoirement couvert, a minima, par une garantie Responsabilité Civile. C’est une obligation. Celle-ci est incluse dans toutes les formules que proposent les assureurs. Quel que soit l’organisme proposant une couverture auto, vous aurez le choix de souscrire la formule qui vous convient :

Comparatif des garanties d’assurance auto école :

Formule au tiersFormule intermédiaireFormule tous risques
Responsabilité Civile autoOuiOuiOui
VolNonOuiOui
IncendieNonOuiOui
Bris de glaceNonOuiOui
Catastrophe naturelleNonOuiOui
Corporelle conducteurNonNonOui
  • Une formule d’assurance au tiers : cette base est la protection minimum pour les véhicules de votre auto école. Elle ne comprend généralement que la garantie Responsabilité Civile auto obligatoire. Cette dernière couvre tous les dommages corporels ou matériels qu’un de vos véhicule peut causer à autrui (y compris à vos élèves en cours d’apprentissage de la conduite).
  • Une des formules d’assurances intermédiaires : ce type de formule prendra en charge votre RC auto, mais couvrira d’autres risques pouvant toucher vos véhicules : vol, incendie, bris de glace, dommages suite à une catastrophe naturelle…
  • Une formule d’assurance tous risques (ou formule tous dommages) : c’est la formule recommandée pour tout dirigeant d’auto école car la plus complète. En effet, en plus des garanties incluses dans les formules moins importantes, vos moniteurs d’auto école seront protégés en cas d’accident responsable via la garantie corporelle du conducteur..

La plupart des organismes proposent des offres auto école incluant dans leurs formules des services d’assistance technique à vos véhicules. Elles offrent aussi des garanties optionnelles à souscrire comme la couverture des installations apportées au véhicule ou encore une garantie financière auto école. Cette modularité des garanties permet de calibrer votre protection à vos besoins.

Une garantie financière permet à vos élèves, en cas de défaut de paiement de votre part, d’être remboursés de leurs heures de conduite payées mais non consommées. Elle vous sera demandée si vous souhaitez devenir une auto école partenaire de l’opération permis à 1 € par jour mise en place par l’État.

Responsabilité Civile en voiture : qui est responsable en cas d’accident ?

L’élève d’auto école n’est légalement pas considéré comme conducteur car il n’a pas encore obtenu le permis de conduire. En cas d’erreur de sa part, le Code des assurances est clair : sa responsabilité en cas d’accident auto école ne peut pas être retenue et il sera considéré, aux yeux des assureurs, comme un tiers.

Alors quelle assurance pour un élève d’auto école ? Lorsqu’il suit une formation de conduite, un élève n’a pas à contracter d’assurance particulière. En réalité, il a déjà payé pour sa couverture via le forfait acquitté à l’établissement de conduite. En cas de sinistre et grâce à l’assurance contractée par l’auto école, il sera pris en charge par la garantie Responsabilité Civile du véhicule.

Vous l’avez compris, en cas d’accident de voiture, c’est le moniteur de conduite (considéré, lui, comme conducteur) et l’auto école qui seront légalement considérés comme responsables. Il est donc primordial que ces derniers soient couverts par leur assurance auto école contre ce risque. Nous vous rappelons qu’en cas d’accident, une formule tous risques prendra généralement en charge les moniteurs, les véhicules et vos élèves, alors qu’une formule au tiers ne couvrira que vos élèves.

En cas d’infraction, c’est donc le moniteur qui perdra des points sur son permis et devra régler l’amende, et non son élève. Ces règles s’appliquent aussi à la conduite accompagnée : c’est le titulaire du permis qui sera considéré comme conducteur, et non l’élève.

Quelle assurance pour un moniteur d’auto école indépendant ?

La Responsabilité Civile des moniteurs :
Nous l’avons vu, en cas d’accident causé par un élève d’auto école, c’est toujours le moniteur de conduite qui sera considéré comme responsable. Il est donc absolument nécessaire que le moniteur soit couvert par une Responsabilité Civile. Selon votre situation, il existe plusieurs options pour vous couvrir :

  • Vérifier la Responsabilité Civile de l’auto-école pour laquelle vous intervenez couvre bien les moniteurs. Souvent, c’est le cas dans les formule tous risques.
  • Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire de manière indépendante une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

La garantie corporelle des conducteurs :
Ici aussi, le principe est le même. Tout dépend de la qualité du contrat qu’a conclu l’établissement de conduite pour lequel vous travaillez :

  • Soit ce dernier a souscrit un contrat d’assurance auto école complet, auquel cas les éventuels dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident seront pris en charge.
  • Soit l’école de conduite n’a contracté qu’une couverture au tiers ou intermédiaire. Dans ce cas, vous pouvez souscrire indépendamment une couverture corporelle. Cette protection individuelle viendra compléter les garanties de l’assurance de l’auto-école.

Les moniteurs indépendants comme les établissement de conduite eux-mêmes doivent pouvoir justifier à tout moment que leurs véhicules sont bien assurés contre d’éventuels dommages causés aux tiers.

2 réponses à “Assurance auto pro – Auto école”

  1. Lola, ben le 27 janvier 2020 a posté : dit :

    Bonjour, je recherche une assurance qui assure les auto-école (voiture, moto) pour "tout risques" la plus attrayante possible. J'en ai cherché quelques uns, mais je n'en trouve aucune qui me soit favorable. Sachant que je me situe a la Reunion
    Pourriez-vous me proposer certaines assurances qui pourront satisfaire ma demande ?

Posez votre question
Un expert vous répondra