Quelle assurance pour un poids lourd ? [Mise à jour 2020 ] Réassurez-moi

Quelle assurance pour un camion à usage professionnel ?

Mise à jour le

En tant que professionnel du transport, vous disposez d’un parc ou d’une flotte poids lourd, qu’il faut couvrir dès acquisition. Nous répondons ici à vos questions sur l’assurance camion pour du transport de marchandises ou de personnes. Est-il possible de recevoir des devis d’assurance poids lourd en ligne ? Faut-il préférer un contrat flotte ou des couvertures individuelles ? Êtes-vous concerné par l’assurance camion temporaire ? On vous explique !

Assurance poids lourd : obtenir des devis en ligne

Si vous utilisez un camion dans le cadre de votre travail, alors vous devez obligatoirement le couvrir avec une assurance professionnelle afin de rouler en toute légalité.

Que vous soyez entrepreneur, dirigeant d’une entreprise de transport ou encore artisan, il est très fortement conseillé de comparer les propositions des différentes compagnies proposant une assurance camion entreprise. C’est le seul moyen de s’assurer de contracter la meilleure offre, que ce soit en termes de modalités et de tarifs.
Pour recevoir des devis d’assurance camion en ligne, vous pouvez :

  • Demander à plusieurs compagnies, spécialisées en assurance poids lourds ou non, de vous envoyer leurs devis. De cette manière, vous aurez accès à quelques propositions détaillées et chiffrées. Mais vous devrez être patient et tenace (contacter chaque compagnie une à une et remplir autant de formulaires en ligne que de demandes de tarifs).
  • Utiliser notre comparateur assurance camion. En passant par cet outil, votre recherche est facilitée et les devis triés pour être adaptés à votre activité, votre budget et vos besoins. Notre comparateur est gratuit, anonyme et indépendant. Vous n’avez pas besoin de rentrer vos coordonnées pour accéder aux offres. De la recherche des contrats à l’adhésion, en passant par l’aide de nos conseillers, notre service est gratuit. Enfin, Réassurez-moi est un courtier en ligne indépendant : reliés à aucun assureur en particulier, les conseils de nos experts sont objectifs.
cta auto

Vous devez aussi assurer votre camionnette au poids inférieur à 3,5 tonnes ! Dans ce cas, il s’agira de souscrire une assurance auto professionnelle. De même, un particulier disposant d’un poids lourd devra le couvrir. S’il s’agit d’un camion pour un déménagement, pensez à l’assurance temporaire camion !

Quel est le prix de l’assurance poids lourd ?

Il est délicat d’indiquer des exemples de prix chiffrés tant les caractéristiques de votre ou vos véhicules influeront sur la prime demandée par les compagnies… En effet, de nombreux critères sont pris en compte pour calculer le tarif de votre assurance poids lourd :

  • Le nombre de véhicules. Plus il est important, plus le tarif le sera aussi.
  • Le modèle, le type et l’âge (ou le kilométrage) du ou des véhicules. Plus ces derniers seront chers à entretenir ou à réparer, plus le montant de la prime le sera aussi. Il sera différent d’assurer un foodtruck qu’une flotte de bus.
  • L’usage et les trajets des véhicules ainsi que l’activité de votre entreprise. Le coût de l’assurance camion pro sera basé sur toutes ces données : plus elles seront considérées comme risquées (par exemple, les poids lourds voyageant sur des longs trajets ou transportant des marchandises à risque), plus votre couverture sera onéreuse.
  • Le ou les conducteurs : leurs âges, leurs antécédents en matière d’assurance auto et leurs expériences de conduite seront considérées.

Vous le voyez, selon la situation de votre entreprise, le coût de votre assurance camion peut varier du simple au triple. Cependant, demandez toujours plusieurs devis et comparez-les ! C’est essentiel car tous les organismes ne se valent pas en termes de qualité de la couverture ou de prix.

Les 3 avantages de l’assurance flotte camions

Les entreprises souhaitant assurer leur parc automobile (généralement plus de 5 véhicules) peuvent couvrir chaque poids lourd de manière individuelle (c’est à dire un contrat par camion, souscrits chez un seul ou chez plusieurs assureurs), ou choisir de contracter une formule spécifique : l’assurance flotte poids lourd. Dans ce cas, tous les véhicules de la société seront regroupés sous une seul et même police :

  • Avantage 1 – Vous bénéficiez d’un contrat unique pour l’ensemble du parc camion de votre société. Autrement dit, la gestion est facilitée car vous avez à faire à seule une compagnie et un interlocuteur individuel.
  • Avantage 2 – Votre police s’adapte aux spécificité de votre flotte. Qu’il s’agisse de véhicules avec structures annexes comme des remorques, par exemple, de véhicules utilitaires ou de poids lourd de tourisme, les garanties sont adaptées à votre activité et la police mentionne les spécificités de vos véhicules.
  • Avantage 3 – Des avantages financiers, selon la taille et les caractéristiques de votre flotte, peuvent vous être accordés : réductions selon le nombre de poids lourd assurés, absence de bonus-malus, calcul des cotisations à partir d’un rapport annuel…

Quels sont les risques couverts par l’assurance camion professionnel ?

La première chose à savoir, c’est que pour être efficace et donc utile en cas de sinistre, votre couverture poids lourd doit absolument être adaptée à votre activité.

  • Si vous démarchez des compagnies d’assurances par vos propres moyens (que ce soit en ligne, par téléphone ou via des rdv en agence), soyez attentif au fait que votre conseiller vous propose des garanties correspondant bien aux risques liés à l’exercice de votre métier et à l’usage de vos camions.
  • Si vous recherchez votre assurance en passant par notre comparateur en ligne, pas inquiétude ! Vous pouvez sélectionner dans notre outil votre métier, votre budget et le niveau de couverture souhaité pour ne recevoir que des devis adaptés à votre demande.

Ensuite, sachez que la plupart des compagnies d’assurance proposent plusieurs formules d’assurance. Cette gamme comprendra a minima la RC Automobile, qui est obligatoire. Elle est nécessaire pour l’indemnisation des dommages aux tiers victimes en cas de sinistre. Cependant, elle ne couvre pas le véhicule ni le conducteur.
Les différentes formules d’assurance se déclinent ensuite en incluant plusieurs garanties, jusqu’à la couverture complète, appelée tous risques. De notre point de vue, la bonne couverture est la « tous risques » car elle contiendra une garantie corporelle conducteur et une garantie marchandises transportées en cas de vol ou destruction de vos biens.

De plus, une palette d’options est généralement proposée pour compléter ou étoffer votre couverture, afin qu’elle soit la plus personnalisée possible. Contre une prime d’assurance un peu plus élevée, vous pourrez souscrire des garanties complémentaires comme :

  • la garantie perte financière : en cas d’impossibilité de travail,
  • la garantie contenu privé ou professionnel en cas de vol d’un camion,
  • la garantie bris de machines pour les équipements complémentaires (grue par exemple),
  • la garantie protection juridique (en cas de litige)…

Enfin, les organismes d’assurances incluent souvent dans leurs formules des garanties d’assistance, qui seront très utiles pour disposer d’une aide en cas de sinistre poids lourd 24h / 24 et 7j /7. Par exemple, citons le dépannage de votre camion, le prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, une assistance aux personnes ou au véhicule en cas de panne…

Pour être pris en charge en cas de sinistre, les normes légales de sécurité ainsi que les consignes mentionnées dans le contrat d’assurance doivent être respectées (heures de repos effectuées, trajets et conducteur déclarés…). Toute non-conformité pourra entraîner une déchéance des garanties.

Assurance poids lourd : couverture camions ou multirisque ? 

Comme tout véhicule à moteur pouvant causer des dommages et être victime d’un accident, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance pour camion poids lourd. 
Cependant, vos véhicules ne sont pas vos seuls biens d’entreprise à devoir être assurés. En tant que professionnel et selon votre métier, vous savez que d’autres couvertures sont légalement imposées, comme par exemple celle de vos locaux d’entreprise, de stockage ou de stationnement, ou encore votre Responsabilité Civile professionnelle.

Vous avez donc le choix de souscrire chaque assurance indépendamment, ou alors l’ensemble de vos couvertures chez une seule et même compagnie, par souci de praticité ou d’économies. C’est ce qu’on appelle une couverture multirisque. Une telle protection vous permettra de bénéficier d’une couverture complète pour l’exercice de votre activité. Selon le niveau de couverture, pourront être pris en charge les dégâts survenants à vos camions, au matériel transporté ou encore à l’équipement contenu dans vos locaux.

Dans quel cas préférer une assurance temporaire poids lourd ?

L’assurance camion temporaire ou provisoire concerne les poids lourds en transit sur un territoire étranger, et ce même pour quelques kilomètres.
Ainsi, si un transporteur de marchandises étranger passe sur une route de France, il doit souscrire une assurance temporaire locale pour être couvert en cas d’accident dans le pays. Et vice versa, si un conducteur français sort du territoire pour revendre son poids lourds en Allemagne par exemple, alors il devra contracter une assurance camion provisoire et complémentaire pour se couvrir aussi sur place.
En effet, les services de douane de la majorité des pays imposent obligatoirement la souscription à assurance camion pour que le véhicule soit en règle sur leur territoire.

L’assurance temporaire est souvent immédiate si vous la contractez en ligne et est applicable dans tous les pays européens ainsi que dans d’autres états étrangers. C’est vous qui déterminez de sa durée, jusqu’à 90 jours maximum. Il n’y a qu’un seul conducteur désigné au contrat.

Comme toute assurance et même si elle n’est que temporaire, n’oubliez de comparer les offres avant de souscrire (prix et étendue des garanties incluses) ! Nous vous conseillons aussi de vérifier que le pays que vous allez traverser soit bien mentionné au contrat.

Posez votre question
Un expert vous répondra