Comment souscrire en ligne à l'assurance auto pro ?

Mis à jour le 18 juin 2021 par Delphine Bardou 

Que ce soit directement sur un site d’assureur ou via un une offre trouvée sur un comparateur, souscrire en ligne est la manière la plus simple et la plus rapide d’être couvert. Mais ne confondez pas efficacité et précipitation ! Nous vous conseillons de bien prendre le temps de comparer les offres avant de souscrire. Comment obtenir des devis adaptés aux besoins de votre activité ? À quel moment signer un contrat et quels documents fournir ? Réponses !

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance auto pro en ligne ?

Comparer les devis des organismes proposant des assurances auto, qu’il s’agisse d’un seul véhicule ou d’une flotte auto, est une étape essentielle pour obtenir les meilleures conditions au prix le moins cher.

La manière traditionnelle de comparer les offres ainsi que leurs coûts est de demander à toutes les compagnies de vous fournir leurs conditions. Cependant, cette procédure est longue, fastidieuse et souvent incomplète (vous pourrez difficilement contacter tous les organismes).

Aujourd’hui, le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver les meilleurs devis est de passer par un courtier en ligne qui vous propose un comparateur performant et objectif des propositions du marché.

cta auto

Un courtier en assurance en ligne, comme Réassurez-moi, est une société indépendante. Notre rôle est de vous aider à trouver la meilleure assurance auto pro en vous proposant gratuitement des services d’accompagnement et des outils de comparaison des offres.

Professionnels, les 4 étapes pour souscrire en ligne à l’assurance auto 

  • Étape 1 – Renseignez vos informations et vos besoins

Que vous démarchiez vous-même les compagnies d’assurance ou que vous passiez par un comparateur en ligne, il faudra indiquer certaines informations concernant vos véhicules (leur type, leur nombre leur âge, leur modèle), votre activité professionnelle (moniteur d’auto-école, votre assurance sera spécifique) et vos besoins en termes de couverture. Ce sont ces renseignements qui permettent aux assureurs de calculer le tarif de leurs offres.  
Si vous passez par notre outil de comparaison en ligne, vous n’avez pas à rentrer vos coordonnées pour accéder aux devis, ni à remplir plusieurs fois ce même formulaire : votre recherche s’enregistrera automatiquement.

  • Étape 2 – Comparez les modalités des meilleurs devis

Que vous ayez reçu des propositions d’assurance en agence ou par courrier ou que vous en ayez sélectionné certaines après utilisation de notre comparateur, soyez attentif aux modalités dans leur ensemble : prix, nombre et qualité des garanties, service d’assistance inclus ou non, qualité du service client… Un bon courtier saura vous aiguiller vers la meilleure offre. Nos experts sont disponibles par téléphone ou par chat via notre site.

  • Étape 3 – Choisissez et validez votre contrat 

Nous vous rappelons qu’il est très conseillé de demander plusieurs devis, afin d’avoir une base de comparaison correcte. Trois ou quatre ne suffisent pas ! Pour cela, passer par un comparateur est judicieux. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à cliquer sur l’encart « souscrire en ligne » accolé au meilleur devis.
Que vous souscriviez une assurance flotte auto en ligne ou un simple contrat auto pro, nos experts sont à votre disposition si vous avez des questions concernant les conditions générales et particulières de votre contrat.

  • Étape 4 – Signature du contrat et envoi des documents

Vous devrez envoyer certains documents à votre assureur avant de signer votre contrat. En ligne, la procédure est simplifiée. Les pièces justificatives envoyées via Internet et la signature électronique rendent l’adhésion moins longue. Vous recevrez votre attestation d’assurance instantanément par mail, puis, quelques jours plus tard, ce même document et votre carte verte par courrier.
Notez que votre contrat auto d’entreprise est valable pour une durée d’un an. Il est à tacite reconduction, ce qui signifie que sans résiliation de votre part, il sera prolongé chaque année.

Les 3 avantages à trouver son assurance véhicule professionnel en ligne :

  • Avantage 1 – Une adhésion rapide

Plus de délais d’attente imposés par les échanges de courriers ou les rendez-vous en agence…. Grâce à la dématérialisation des documents, l’envoi de ces derniers à l’assureur se fait de manière instantanée, accélérant ainsi le processus d’adhésion.
De manière générale, se servir d’un comparateur avant d’adhérer est recommandé, ne serait-ce que pour avoir accès à plus de choix.

  • Avantage 2 – Un contrat moins cher

Les offres en ligne sont souvent moins chères que les assurances auto pro traditionnelles. En effet, les frais d’adhésion sont généralement supprimés. De plus, lors d’une souscription en ligne, le tarif est personnalisé et immédiat. En utilisant un comparateur en ligne avant de conclure une offre, vous accèderez à de nombreuses propositions et serez ainsi sûr de trouver la plus compétitive.

  • Avantage 3 – Des garanties personnalisées

En ligne, vous avez le choix entre plusieurs packs de garanties pour couvrir votre taxi, votre véhicule ou votre flotte pro. Vous pouvez y rajouter des options pour rendre votre assurance parfaitement adaptée à vos besoins en termes de sécurité et de budget. Votre contrat est donc modulable et sur-mesure.

Quand souscrire à votre assurance voiture pro en ligne ?

Légalement, à partir du moment où vous possédez un véhicule (y compris les 2 roues, les poids lourds, les engins de chantier, les véhicules agricoles…), vous devez l’assurer, a minima d’une Responsabilité Civile.
Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez ce véhicule dans l’exercice de votre profession, vous devez impérativement être assuré de manière professionnelle, afin d’être couvert en toutes circonstances (lors de vos déplacement pendant votre activité, pendant le transport de marchandises ou de personnes…).

Si plusieurs véhicules servent spécifiquement à votre activité – ou sont immatriculées au nom de votre entreprise – alors vous pouvez souscrire une assurance flotte automobile. La plupart des compagnies d’assurance proposent ce type de couverture. L’avantage est une facilité de gestion due au fait que l’ensemble de votre flotte est regroupée dans un seul contrat.

Si vous utilisez votre voiture personnelle à titre professionnel, vous pouvez :

  • Avertir votre assurance actuelle qui modifiera votre contrat afin qu’il intègre l’usage professionnel du véhicule (demandez le nouveau montant avant d’accepter),
  • Comparer cette proposition avec les offres des compagnies concurrentes : vous trouverez peut-être moins cher… Servez-vous d’un comparateur en ligne !

Souscription en ligne : quels documents fournir à votre assurance véhicule pro ?

Vous devrez fournir à votre assureur quelques renseignements essentiels à l’établissement d’un tarif, tels que le nom et les coordonnées des conducteurs. Vous devrez aussi préciser l’usage prévu pour les véhicules couverts ainsi que le mode de stationnement prévu. Ces informations détermineront le niveau de cotisation appliqué.
Par la suite, il faudra transmettre à votre compagnie d’assurance les documents suivants :

  • Une copie de votre carte d’identité.
  • Une copie du permis de conduire du conducteur principal ou de ceux désignés par l’assurance. Elle atteste de la date d’obtention du permis.
  • Un relevé d’information d’assurance du conducteur principal ou de ceux désignés par l’assurance. Ce document fait mention de vos antécédents en termes de couvertures précédentes (bonus / malus, éventuels sinistres…) et aidera l’assurance à définir votre niveau de risques et donc le montant des cotisations à régler.
  • Une copie du certificat d’immatriculation (ou carte grise) du ou des véhicule(s) à assurer. Y figurent les informations liées à votre véhicule ou à votre flotte : modèle, puissance, âge de votre véhicule. Le type et le nombre des autos à couvrir influera sur le montant de votre assurance auto pro.

Si vous souhaitez souscrire mais que vous ne pouvez pas encore envoyer toutes les pièces obligatoires, vous recevrez une attestation de couverture provisoire (le temps de réunir les permis de conduire de vos salariés conducteurs, par exemple). Elle sera valable 1 mois et sera remplacée par la carte verte définitive.

Que couvre votre contrat d’assurance auto professionnel ? 

Généralement, les organismes d’assurances proposent des formules pré-établies, dans lesquelles sont inclues plusieurs garanties.

  • Dans une formule au tiers, qui est le pack représentant le minimum légal en terme de couverture, seule la Responsabilité Civile est comprise : en cas de dommages causés à une tierce personne, matériel ou corporel, l’assurance indemnisera les victimes.
  • Une formule tous risques représente généralement une couverture optimale.
  • Les couvertures intermédiaires, selon les offres, peuvent inclure des garanties classiques (vol, incendie…) ou essentielles (garantie du conducteur…).

Enfin, vous pouvez assortir à une de ces formules de base des garanties d’assurance ou d’assistance optionnelles, comme par exemple la couverture du matériel ou des biens transportés ou stockées dans le véhicule.

S’ils sont bien déclarés au contrat et que le sinistre est couvert par votre assurance, seront pris en charge :

  • Vous, vos salariés, qui bénéficiez de l’ensemble des garanties du contrat,
  • Votre Responsabilité Civile et celle de vos salariés en cas de dommages aux tiers,
  • Vos véhicules professionnels.
2 commentaires
cassan franck, le 7 mars 2020

Bonjour, je souhaite assurer une remorque food truc. Quelles sont vos options ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 9 mars 2020

Bonjour M. Cassan,

Je vous invite à utiliser le comparateur en ligne suivant : https://www.coover.fr/assurance-auto-pro
Vous obtiendrez gratuitement plusieurs devis d'assurance auto pro adaptés à votre profil et à votre budget.

Cordialement.

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