Le réseau Santéclair

Le réseau Santéclair

Fort de 15 ans d’expérience, Santéclair est le premier réseau de soins français. Il fait le lien entre 10 millions de bénéficiaires et 7400 professionnels de la santé, répartis sur tout le territoire national. Les nombreux organismes de complémentaire santé (ou mutuelles santé) partenaires font ainsi profiter de soins moins chers et de meilleurs remboursements à leurs assurés, en particulier dans les domaines où le reste à charge est important.
Quels sont les avantages des mutuelles santé partenaires de Santéclair ? Quels sont les organismes affiliés ? Comment obtenir des devis afin de changer de couverture santé ?

Santéclair est le premier réseau de soins français. Son leitmotiv est simple : permettre aux organismes partenaires (mutuelles, sociétés d’assurance, courtiers…) d’améliorer la prise en charge des frais santé de leurs bénéficiaires, c’est-à-dire vous. Il s’agit en réalité d’un important réseau de professionnels de la santé, répartis sur tout le territoire et œuvrant dans de nombreux domaines (optique, dentaire, diététique…).

Concrètement, Santéclair est une société filiale de plusieurs organismes complémentaires d’assurance maladie, tels que :

  • Allianz,
  • MAAF-MMA,
  • IPECA Prévoyance,
  • La Mutuelle Générale de la Police.

Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles ou institutions de prévoyance sont partenaires, telles que Mercer, la GMF, la mutuelle Air France…

À noter

Toutes les mutuelles partenaires de Réassurez-moi font partie du réseau Santéclair ! En souscrivant à une complémentaire santé via notre site, vous bénéficierez entre autres de tarifs préférentiels auprès des praticiens du réseau.

Les services proposés par Santéclair sont nombreux et ne s’arrêtent pas à la sélection de professionnels agréés ou à la négociation d’honoraires avec eux.
Citons par exemple :

  • La géolocalisation de professionnels de santé dans votre secteur
  • La prise de rendez-vous en ligne
  • L’analyse de devis hors-réseau que vous auriez reçus
  • La fourniture de conseils sur l’automédication, la nutrition ...
  • La recommandation d’établissements hospitaliers
  • ...

Même si votre mutuelle est partenaire de Santéclair, vous pourrez tout de même demander un devis à, par exemple, un opticien non agréé par le Réseau. Celui-ci vous remettra un devis que vous pourrez transmettre à votre organisme afin qu’il l’étudie et se prononce sur le montant du remboursement dans les 72 heures.

Les avantages du réseau Santéclair

Le réseau Santéclair est spécialisé dans les domaines où le reste à charge est important, c’est-à-dire que la prise en charge de votre régime obligatoire (souvent la Sécurité sociale) est largement insuffisante. Typiquement, il s’agit (entre autres) de l’optique, du dentaire ou encore de la médecine douce (qui n’est habituellement pas prise en charge). Le tiers payant est généralisé : vous n’aurez aucun frais à avancer. La procédure est donc beaucoup plus légère.

L’objectif du réseau est de vous permettre de payer moins cher pour des soins de qualité, quel que soit votre profil, votre âge, vos antécédents médicaux…

Concrètement, vous pourrez faire des économies allant jusqu’à :

  • 40 % en optique,
  • 20 % en dentaire (voire jusqu’à 40 % en implantologie dentaire),
  • 35 % sur les audioprothèses,

Ces conditions tarifaires favorables sont rendues possibles par une négociation opérée par les représentants de Santéclair avec les professionnels de chaque domaine.

Le réseau se compose de plus de 7400 professionnels de santé répartis sur tout le territoire français. Le maillage est dense et vous permet de trouver facilement un praticien dans votre région. Le site Santéclair dans son accueil espace assuré vous le permet.
Santéclair choisit scrupuleusement les professionnels de santé intégrant le réseau, selon ses normes propres (conditions de diplôme, d’expérience…), et assure un suivi régulier.

Les cotisations proposées par les mutuelles partenaires du réseau sont bien souvent moins chères que celles de la concurrence. Cela s’explique assez simplement : les frais de santé, étant négociés, sont facturés moins cher à l’assuré : le reste à charge est moins important et l’investissement de l’organisme, c’est-à-dire le remboursement, plus faible. Il peut donc répercuter ces économies sur le montant de la prime payée par ses bénéficiaires.

Le baromètre Santéclair

À noter

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les complémentaires qui ont choisi Santéclair comme partenaire peuvent mettre en place un service de téléconsultation (visio, chat ou téléphone). Ce service d’entretien avec un médecin libéral est gratuit et limité à 5 « consultations » par bénéficiaire et par an. Près de 250 professionnels généralistes et spécialisés sont aujourd’hui disponibles pour réaliser une prescription médicale.

Les domaines couverts par Santéclair

Le réseau Santéclair a pour objectif de vous faire faire des économies sur les dépenses de santé qui sont habituellement coûteuses, tels que l’optique ou le dentaire, et pour lesquelles le reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale (ou autre régime obligatoire) est important. 

Le tiers payant de la mutuelle santé est appliqué dans la plupart des domaines concernés.

L’optique par Santéclair

Le réseau compte 3300 opticiens partenaires en France. Les offres proposées par ces deniers, négociées par Santéclair, peuvent être jusqu’à 40 % moins chères qu’ailleurs sur une large gamme de verres et de traitements.

En outre, vous sont offertes, si vous choisissez un opticien agréé :

  • Une garantie casse sans franchise de 2 ans,
  • Une garantie « satisfait ou échangé » de 3 mois.

Santéclair a également construit un réseau en chirurgie laser réfractive (intervention de l’œil afin de traiter myopie, astigmatisme,… ), avec des remises pouvant aller jusqu’à 30 %, dans 45 centres en France.

  • Grâce à « Offreclair », vous pourrez bénéficier de lunettes sans aucun reste à charge avec des verres de marques réputées (Carl Zeiss Visio, Essilor et Seiko Optical).

Le dentaire par Santéclair

2500 chirurgiens dentistes et orthodontistes ont été sélectionnés par le réseau. Les honoraires négociés peuvent être jusqu’à 20 % plus bas que les prix moyens du marché.

En outre, Santéclair met l’accent sur la traçabilité des prothèses dentaires. 

Enfin, 50 chirurgiens dentistes qualifiés en implantologie dentaire font également partie du réseau.

Les audioprothèses par Santéclair

En matière de prothèses auditives, Santéclair avance des offres négociées jusqu’à 35 % moins chères que la moyenne du marché, ce qui vous permet de minorer largement le reste à charge si vous hésitez encore à vous faire appareiller au vu du coût.

En complément, vous bénéficierez, en vous tournant vers un professionnel agréé, de 10 % de remise sur les accessoires / produits d’entretien et les piles seront intégralement remboursées.

Une période d’essai est également prévue afin que vous puissiez tester le matériel, et vous profiterez gratuitement d’une garantie de 4 ans en cas de panne.

  • 750 centres auditifs partenaires sont accessibles.

La chirurgie orthopédique et Santéclair

En matière de chirugie orthopédique (incluant donc l’opération de la hanche et du genou), vous pourrez profiter de tarifs avantageux (et du tiers payant !) auprès de 30 centres partenaires.

La prise en charge sera totale et les avantages nombreux :

  • Honoraires du chirurgien / anesthésiste,
  • Chambre particulière,
  • TV et téléphone,
  • Frais de séjour.  

La médecine douce et Santéclair

Bon nombre d’actes de « médecine douce », tels que la diététique ou l’ostéopathie, ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire d’Assurance maladie. Il vous faudra alors une mutuelle santé si vous souhaitez obtenir un remboursement.

Santéclair comprend 375 diététiciennes libérales dans son réseau, et 350 ostéopathes et chiropracteurs, avec là encore des tarifs pouvant aller jusqu’à 15 % de moins que les prix moyens pratiqués.

À noter

Le réseau Santéclair n’intègre pas de centres de soins médicaux / infirmiers, ni d’établissements / de services hospitaliers.

Comment comparer des contrats de mutuelles partenaires Santéclair ?

Si vous souhaitez changer de complémentaire santé, par exemple parce que vos cotisations sont trop élevées ou parce que votre couverture n’est plus adaptée, vous devrez solliciter plusieurs devis afin de les mettre en concurrence. Aujourd’hui, le plus simple est de demander des estimations de couverture et de tarifs sur internet.

Afin de vous faciliter la tâche, Réassurez-moi a développé un comparateur de mutuelles santé en ligne. Nous l’avons pensé ludique et très simple d’utilisation : vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir afin de vous voir proposer une sélection des meilleurs devis de mutuelles santé du marché, au vu de votre profil, de vos dépenses habituelles (dentaire, médecin douce…) ou encore de vos besoins en remboursements.

  • Notre comparateur de mutuelles en ligne est gratuit, anonyme et sans engagement.

Vous n’aurez plus qu’à étudier attentivement les offres reçues à travers leurs tableaux des garanties de mutuelle santé et leurs conditions générales. In fine, une fois la meilleure proposition déterminée, vous pourrez souscrire très facilement en ligne à votre nouvelle complémentaire santé !

En tant que courtier indépendant en ligne, Réassurez-moi a négocié pour vous des tarifs préférentiels auprès de nos organismes partenaires ! Vous ferez donc d’importantes économies sur le montant de votre prime.

À noter

Vous avez tout intérêt à privilégier un organisme – société d’assurance, mutuelle ou institution de prévoyance – partenaire du réseau Santéclair, afin de vous voir conseiller un professionnel agréé, de payer vos frais de santé moins chers et d’être mieux remboursé.
Toutes les mutuelles santé partenaires de Réassurez-moi font partie des réseaux Santéclair !

Comment changer de complémentaire santé ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de mutuelle santé, comme par exemple :

  • Des cotisations de complémentaire santé (devenues) trop élevées
  • Des garanties inadaptées (vos besoins évoluent avec le temps)
  • Une prise en charge trop lente ou mal gérée en interne
  • Un besoin de renforts (optiques, dentaires, médecine douce...)non proposés par votre organisme actuel
  • Vous ne pourrez pas changer de complémentaire santé à tout moment. Vous ne pourrez le faire qu’à l’échéance, au moment où le contrat se reconduit tacitement.

Du fait de la loi Chatel pour la mutuelle santé, votre organisme de complémentaire santé a l’obligation légale de vous informer de votre droit à résiliation au moins 15 jours avant la date limite, c’est-a-dire 2 mois avant l’échéance. À compter de la réception de cette notification (en général par courrier), vous aurez 20 jours pour envoyer votre lettre de résiliation.
A noter : si votre mutuelle ne respecte pas cette obligation, vous pourrez résilier à tout moment.

Dans certains cas, vous pourrez mettre un terme à votre contrat avant la date d’échéance, et notamment :

  • Si un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle entraîne une augmentation de vos cotisations,
  • Si votre régime / situation matrimoniale évolue,
  • Si vous partez à la retraite,

Lorsque vous souscrirez à votre nouveau contrat, vous n’aurez pas de questionnaire à remplir (sauf cas particuliers).

N’hésitez pas à utiliser notre outil d’aide à la rédaction de votre lettre de résiliation de votre mutuelle santé :

Posez votre question
Un expert vous répondra