Le régime de maladie en Alsace-Moselle est un régime bien particulier de la Sécurité sociale. Les assurés résidant dans les départements regroupés en Alsace-Moselle ne payent pas les mêmes montants de cotisations et sont mieux remboursés que les autres assurés du reste de la France. Comment en bénéficier ? Pourquoi ces avantages ? Qui y a accès ? Réponses !

Qu’est-ce que le régime local ?

Le régime local d’Alsace-Moselle de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) provient de son histoire. En effet, ces territoires étaient rattachés à l’Empire Allemand entre 1871 et 1918. Ainsi, la population bénéficiait du fonctionnement de l’Assurance maladie mis en place par les lois de Bismarck. Ces lois permettaient aux assurés de jouir d’une grande prise en charge de leurs dépenses de soins. En 1946, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, cette règlementation a été maintenue, dans l’attente d’un alignement avec le régime général de la France. Celui-ci n’a jamais été réalisé et une loi en 1991 a permis d’officialiser et de pérenniser le régime local d’Alsace-Moselle.

Le régime local d’Alsace-Moselle, en plus de couvrir ses assurés, finance plusieurs actions de prévention en santé publique. L’objectif est de lutter contre les pathologies graves touchant plus particulièrement les habitants de cette zone. Il s’agit des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies de broncho-pneumopathies chroniques.

L’Alsace-Moselle est une zone géographique bien spécifique en France. Outre le régime local de sécurité sociale particulier, la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ne s’applique pas à cette région. Le régime concordataire d’Alsace-Moselle mis en place en 1802 reconnaît et organise les cultes catholiques, luthériens, réformés et israélites.

Bonne nouvelle pour les assurés du régime Alsace-Moselle ! À partir d'avril 2022, le taux de cotisation baisse de 1,5 % à 1,3 %.

Quelles sont les différences entre le régime local et le régime général ?

La principale différence entre les assurés du régime local d’Alsace-Moselle et du régime général réside dans le fait que les assurés du régime local payent des montants de cotisation plus élevés. Les taux varient de 1,30% à 1,80 selon les années car ils ne peuvent pas bénéficier d’une contribution de la part de leur employeur.

Ces montants de cotisation élevés pour les assurés du régime local d’Alsace-Moselle sont contrebalancés par un meilleur taux de remboursement par rapport au régime général.

Voici un tableau récapitulant les différences de prise en charge du régime local et du régime général :

Acte médicalRemboursement du régime localRemboursement du régime général
Hospitalisation100 %80 %
Forfait d'hospitalisation pour une journée100 %Non remboursé
Consultation médicale (spécialiste et généraliste)90 %70 %
Soins infirmiers, analyses médicales et kinésithérapie90 %60 %
Médicaments vignettes blanches90 %65 %
Médicaments vignettes bleues80 %35 %
Frais de transport100 %65 %

Ces meilleurs remboursements permettent aux assurés de la région Alsace-Moselle de souscrire une mutuelle moins chère que les assurés du régime général. En effet, la complémentaire santé devra fournir un effort moindre pour compenser les remboursements d’une Sécurité Sociale plus avantageuse.

Sachez aussi que vous avez la possibilité d’utiliser différents outils pour vous aider à trouver une mutuelle santé au meilleur prix. L’utilisation d’une simulation de mutuelle vous permet notamment de comparer l’ensemble des offres du marché qui correspondent à votre profil et à votre budget. Que vous apparteniez au régime local ou général, de précieuses économies, et une meilleure qualité de soin, sont possibles !

reassurez-moi illustration

Mutuelle Santé

jusqu'à 476 € d'économies / an

Comparer les mutuelles santé

Qui est concerné par le régime local d’Alsace-Moselle ?

Le régime local d’Alsace-Moselle concerne l’ensemble des habitants de cette région. Sont donc concernés, les :

  • Salariés du département du Bas-Rhin, de la Moselle et du Haut-Rhin.
  • Employés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé dans cette zone géographique. Par exemple, un salarié travaillant dans une entreprise à Paris dont le siège social est situé à Strasbourg.
  • Retraités concernés par les 2 conditions précédentes.
  • Personnes en recherche d’emploi résidant dans les 3 départements de la première condition.
  • Personnes résidant à la frontière de cette région géographique.
  • Ayant-droits respectant l’une de ces 5 conditions (il peut s’agir d’enfants, d’un conjoint, etc.)

Comment savoir si vous faites partie du régime local ou du régime général ? Si vous n’avez pas connaissance de votre régime d’Assurance maladie, il suffit simplement de lire votre attestation de droit. L’information y est mentionnée.

Le régime local n’est pas un régime acquis à vis. En effet, un salarié changeant d’emploi et ne travaillant plus pour une entreprise de la région Alsace-Moselle ne sera plus affilié au régime local. De même, un étudiant atteignant les 20 ans, perd son statut d’ayant droit et donc ne peut plus bénéficier du régime local.

Quel est l’impact du régime d’Alsace-Moselle sur vos remboursements ?

Comme vu précédemment, le régime local d’Alsace-Moselle a un grand impact sur vos remboursements de la Sécurité Sociale si vous résidez dans cette zone géographique. C’est également le cas pour les remboursements de votre mutuelle santé. Souscrire une mutuelle en Alsace n’implique pas le même coût que la souscription d’une mutuelle à Paris.

À niveau de garanties équivalentes, il est plus avantageux d’habiter en Alsace-Moselle dans le cadre de l’octroi d’une mutuelle. En effet, du fait des meilleurs taux de remboursement de la part de la Sécurité Sociale, les mutuelles ont un effort moindre à effectuer pour compenser les dépenses de santé de leurs assurés.

Prenons un exemple concret : vous payer 25 euros pour une consultation chez votre médecin généraliste. En Moselle, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, la sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 22,5 euros. Vous n’aurez donc qu’un reste à charge de 2,50 euros à payer. À Paris, vous devrez payer 7,50 euros car l’Assurance Maladie prend en charge 17,50 euros, soit 70% du coût total de la consultation.

Aujourd’hui, le régime local d’Alsace-Moselle se porte à merveille. En effet, en 2017, il a enregistré un bénéfice de 10 millions d’euros. Le taux de cotisation est par ailleurs passé de 1,6% à 1,5% depuis 2012. De nombreux facteurs permettent d’expliquer le bon fonctionnement du régime local : le développement de l’emploi dans la région Alsace-Moselle permettant l’augmentation du nombreux des cotisants, des dépenses de santé raisonnés ou encore de bons placements financiers.