Le dispositif des réseaux de soins est né dans les années 90. Celui-ci permet à certains assurés bénéficiant d’une complémentaire santé de profiter de plusieurs avantages. Qu’est-ce qu’un réseau de soins ? Qui est concerné ? Quels sont les changements pour les patients ? Voici tout ce qui faut retenir sur les réseaux de soins.

Qu'est-ce qu'un réseau de soins ?

Un réseau de soins est un regroupement de professionnels de santé (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, etc.) sur une zone géographique précise. Ces professionnels de santé sont agréés par plusieurs assureurs.

Ils ont pour objectif de proposer un certain niveau de qualité tout en pratiquant des tarifs modérés. À l’origine, les réseaux de soins ont été créés par des spécialistes soumis à de grands dépassements d’honoraires et à une faible prise en charge par la Sécurité sociale.

Les réseaux de soins sont rattachés aux organismes de complémentaire santé. Notez qu’un réseau de soins ne peut être exclusif à une mutuelle en particulier. À l’inverse, plusieurs complémentaires santé peuvent être intégrés à un même réseau de soins. Ainsi, si vous avez souscrit une mutuelle santé bénéficiant d’un ou de plusieurs réseaux de soins, vous avez à votre disposition une liste de professionnels adhérents. En règle générale, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme dédiée qui géolocalise l’ensemble de ces professionnels de santé.

Pour faire partie d’un réseau de soins, les professionnels de santé doivent respecter certains critères :

  • Proposer des tarifs plus faibles que ceux du marché français.
  • Donner la possibilité aux patients de profiter d’une gamme de produits de santé variée.
  • Proposer des services exclusifs et dédiées aux adhérents du réseau de soins.

Il existe 2 types de réseaux de soins :

  • Les réseaux de soins ouverts : ces réseaux accueillent l’ensemble des professionnels de santé qui répondent aux critères mentionnés précédemment.
  • Les réseaux de soins fermés : ces réseaux ont un nombre de places limité. L’accès à un réseau de soins fermé dépend de la zone géographique et de critères plus précis.

Les réseaux de soins reposent sur 4 concepts : le projet médical, la coordination des soins, la formation de l’information des professionnels, l’évaluation.

Comparatif des différents réseaux de soins

Type de réseau de soinsCaractéristiques
Réseau de soins palliatifsLes soins palliatifs correspondent aux soins prodigués aux personnes atteintes par une maladie grave, évolutive ou terminale. Le réseau de soins palliatifs permet de maintenir le lien entre tous les professionnels de santé qui prennent en charge les patients. L'objectif de ce réseau est de permettre aux patients qui le souhaitent de rester à leur domicile, dans les meilleures conditions.
Réseau de soins ItelisLe principal objectif du réseau de soins Itelis est de rendre les soins coûteux et mal remboursés accessibles au plus grand nombre de personnes. 8000 professionnels de santé ont rejoint le réseau de soins Itelis.
Réseau de soins Carte BlancheAvec 7,8 millions de bénéficiaires et plus de 40 assureurs partenaires, le réseau de soins Carte Blanche est l'un des principaux réseaux de soins de France. Son but est de permettre aux assurés d'accéder à des soins de qualité tout en réduisant leur part de reste à charge.
Réseau de soins KaliviaKalivia avec son réseau de soins souhaite mettre en place le plus grand groupe de protection sociale du pays. Son principal avantage réside dans le fait qu'il a mis en place un système de géolocalisation afin de faciliter l'ensemble des démarches de santé des patients. Aujourd'hui, Kalivia est le premier réseau de soins de France avec 18 millions de bénéficiaires et environ 6500 partenaires.
Réseau de soins SantéclairCréé en 2003, le réseau de soins Santéclair permet à ses 10 millions de bénéficiaires de profiter de tarifs préférentiels sur les soins de qualité et de meilleurs remboursements.
Réseau de soins SévéaneLe réseau de soins Sévéane donne accès à plus de 10 000 spécialistes. De plus, il propose des soins étendus avec la possibilité de bénéficier de consultations chez un ostéopathe ou un chiropracteur
Réseau de soins KalixiaDepuis 2010, le réseau de soins Kalixia oeuvre entre ses 4 pôles de prestations : audio, dentaire, optique et ostéopathie. Avec plus de 8 000 professionnels partenaires, ce réseau de soins se démarque par sa couverture géographique très étendue.

Qui est concerné par les réseaux de soins ?

Pour bénéficier d’un réseau de soins, vous devez souscrire une complémentaire santé. Ce contrat doit faire partie d’un partenariat avec les différents réseaux de soins présents en France.

Si vous ne savez si votre mutuelle est soumise à un partenariat, il suffit d’analyser le tableau de garanties mentionné dans votre contrat, de regarder votre carte de tiers payant ou de demander l’information à votre conseiller.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective, vous avez directement accès à un réseau de soins.

Vous n'avez pas de complémentaire santé car vous craignez pour votre budget ? Sachez qu'en modulant votre mutuelle selon vos propres besoins, vous pouvez obtenir des offres pour quelques euros par mois et une prise en charge étendue sur les pôles choisis (dentaire, optique, hospitalisation etc). Notre comparateur de mutuelles vous propose les tarifs les plus bas du marché afin d'obtenir une couverture santé élargie sans peser dans votre budget !

reassurez-moi illustration

Mutuelle Santé

jusqu'à 476 € d'économies / an

Comparer les mutuelles santé

Réseaux de soins : quels sont les changements pour les patients ?

Les réseaux de soins impliquent de nombreux changements pour le patient. Tout d’abord, il a des devoirs : respecter les règles et les protocoles du réseau, comme par exemple, les dates de consultations ou encore la prise du traitement. De même, les patients doivent consulter les médecins ou les partenaires de leur réseau.

Selon le type de réseau de soins, les patients auront une prise en charge des frais différente. En effet, il est possible d’être remboursé intégralement ou d’être exonéré du ticket modérateur.

Aussi, les réseaux de soins doivent permettre aux patients de recevoir un traitement thérapeutique efficace et pertinent. Si dans un premier temps, les patients pourront voir leur nombre de consultations augmenté, il devrait diminuer sur le long terme grâce à l’amélioration de l’état de santé général.

En outre, si vous pouvez profiter d’un réseau de soins grâce à votre mutuelle, vous avez l’opportunité de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un reste à charge plus faible : une diminution allant de 20 à 40% en fonction des types de soins et des réseaux.
  • Un accompagnant et des services de prévention : certains réseaux de soins permettent aux assurés d’assister à divers coachings sur le sommeil, le sport ou encore la nutrition.
  • Des garanties exclusives : variant d’un réseau à l’autre, il est possible pour les assurés de bénéficier de différentes garanties exclusives, comme par exemple, la garantie casse pour lunettes.
  • Un service de tiers payant généralisé : les réseaux de soins ont pour grand avantage de donner la possibilité aux assurés de ne pas avancer de frais lors de leurs consultations. L’Assurance maladie paye la prestation directement.