Lorsque vous achetez un bien immobilier afin de le mettre en location, vous n’êtes pas pour autant dispensé de la souscription d’une assurance emprunteur. Toutefois, les garanties exigées ne sont pas les mêmes pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance de prêt pour investissement locatif ? Comment la choisir ? Quelle assurance de prêt en SCI et SCPI ? Réponses et conseils !

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour un investissement locatif ?
Oui, il est obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour un investissement locatif, au même titre que pour l’acquisition d’une résidence principale.
Peu importe la nature ou l’objectif de votre emprunt : tout prêt immobilier doit être obligatoirement être assuré !
Quelles sont les garanties obligatoires pour un investissement locatif ?
En règle générale, les garanties obligatoires exigées par les banques pour un investissement locatif sont moins élevées que pour l’achat d’une résidence principale.
Les banques prennent en compte le fait que les loyers locatifs perçus permettront de rembourser tout ou partie des mensualités de votre crédit immobilier. Or, cela réduit les risques d’impayés, et donc les garanties minimum exigées dans l’assurance emprunteur.
Les garanties obligatoires exigées pour un investissement locatif incluent notamment :
- la garantie Décès,
- la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).
Toutefois, selon votre profil ou le montant de vos mensualités, vous pouvez parfaitement étendre ces garanties, en ajoutant par exemple :
- la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail),
- la garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale),
- la garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle),
- ou encore la garantie Perte d’Emploi.
Attention : ne souscrivez pas une garantie dont vous n’avez pas besoin ! Par exemple, si vous êtes retraité, la garantie Perte d’Emploi ne vous sera d’aucune utilité.
Comment choisir son assurance emprunteur pour un investissement locatif ?
Lorsque vous souscrivez un emprunt, certaines banques peuvent vous demander de choisir entre un contrat de groupe (leur propre contrat) ou un contrat individuel.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici ce qu’il faut savoir sur chaque type de contrat d’assurance.
Contrat de groupe
Les contrats groupes sont des assurances de prêt souscrites par l’établissement de crédit lui-même, soit par les banques.
Ils offrent des garanties standards, si bien que tous les emprunteurs payent approximativement le même prix. Les tarifs de ces contrats de groupe sont établis à partir de la moyenne des risques de tous les assurés.
Ainsi, si vous ne fumez pas et que vous ne pratiquez pas d’activité ou de profession considérée comme « à risques », il reste plus intéressant pour vous de souscrire un contrat individuel.
Contrat individuel et délégation d’assurance emprunteur
En mettant en place une délégation d’assurance emprunteur, vous pouvez bénéficier d’un contrat individuel d’assurance pour votre investissement locatif à moindre coût. Il suffit pour cela que le contrat d’assurance externe propose a minima les garanties de votre banque.
Vous aurez ainsi accès à un contrat d’assurance de prêt personnalisé suivant votre profil et vos besoins réels, tout en ayant la possibilité de considérablement réduire le coût de votre assurance de crédit immobilier.
N’hésitez donc pas à utiliser notre comparateur en ligne d’assurances de prêt ! Gratuit et anonyme, il vous permet d’obtenir des devis pour les meilleures offres du marché, en seulement quelques minutes. De plus, notre équipe d’experts reste disponible au téléphone pour vous conseiller gratuitement dans toutes les étapes de votre démarche d’assurance :
Quelle assurance de prêt immobilier en SCI et SCPI ?
Si votre investissement locatif est réalisé par le biais d’une SCI ou SCPI, voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier :
- Qui peut être assuré si vous êtes en SCI ou en SCPI ? Dans ce contrat d’assurance, l’adhérent est différent de l’assuré, c’est-à-dire que l’assurance est souscrite au nom des associés et que les personnes à assurer sont les associés.
- Quelles quotités faut-il fixer entre les associés ? Un emprunt doit être couvert dans sa totalité, mais il est possible de faire différentes combinaisons si il y a plusieurs associés et de répartir les quotités. Il est ainsi possible de couvrir les associés à parts égales, ou encore de les adapter en fonction des ressources de chacun.
- Est-ce que la couverture emprunteur des associés d’une SCI ou SCPI dépend des parts détenues ? Non ! Peu importe combien de parts de la SCI ou SCPI possèdent les associés. Le détenteur d’une minorité de parts peut, s’il est plus jeune par exemple, choisir d’être assuré à 100 %, et les autres, qui en possèdent pourtant plus, d’être assurés pour une part inférieure. Cela dépendra de vos souhaits personnels mais aussi des demandes de votre banque.
- Les associés peuvent-ils être dans des banques différentes ? Oui ! Il n’est pas nécessaire pour les associés d’être clients dans la même banque. Chaque associé peut choisir sa propre banque afin de bénéficier du meilleur taux.
- Puis-je déduire l’assurance de prêt immobilier de mes revenus fonciers dans une SCI ou SCPI ? Comme le rappelle le Trésor Public, vous pouvez déduire le montant de l’assurance de vos charges foncières dans le cadre de cet investissement locatif : « Les primes d’assurance sont admises en déduction lorsqu’elles se rapportent à un immeuble dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. » . Vous n’êtes donc pas assujetti sur l’assurance emprunteur (la fiscalité de l’assurance se fait à la source et est ensuite intégrée dans la prime).
FAQ
Est-ce obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour un investissement locatif ?
Oui ! Il est obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour un investissement locatif, au même titre que pour l’acquisition d’une résidence principale.
Quelles sont les garanties exigées pour un investissement locatif ?
Les garanties obligatoires exigées pour un investissement locatif incluent :
- la garantie Décès,
- la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).
Est-ce que je peux souscrire des garanties supplémentaires pour mon investissement locatif ?
Oui tout à fait ! Au-delà des garanties obligatoires Décès et PTIA, vous pouvez étendre votre assurance emprunteur d’investissement locatif aux garanties :
- ITT,
- IPT,
- IPP,
- et Perte d’Emploi !
Comment choisir mon assurance emprunteur pour mon investissement locatif ?
Pour choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre profil, vous pouvez opter pour le contrat de groupe de votre banque, ou encore mettre en place une délégation d’assurance pour obtenir un contrat d’assurance individuel et personnalisé.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour obtenir des devis sur-mesure en quelques minutes !
Est-ce que la couverture emprunteur des associés d’une SCI ou SCPI dépend des parts détenues ?
Non ! Dans une SCI ou SCPI, il est possible d’adapter librement le niveau de couverture d’assurance emprunteur de chaque associé, peu importe le nombre de parts détenues par chacun.
Est-ce que je peux déduire l’assurance de prêt immobilier de mes revenus fonciers dans une SCI ou SCPI ?
Oui tout à fait ! Le Trésor Public rappelle que : « Les primes d’assurance sont admises en déduction lorsqu’elles se rapportent à un immeuble dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. »
Bonjour,
je possède des scpi allianz souscrites à crédit avec un crédit PRET scpi allianz ainsi que le contrat d’assurance collectif privalis. J’ai voulu conformément à la loi hamon modifier ce contrat assurance emprunteur au bénéfice de mon assureur GMF. Allianz a refusé ce changement au motif que le contrat PTIA était un contrat collectif. est-ce logique? La nouvelle loi Lemoine concerne-t-elle les contrats collectifs également? merci de votre réponse.
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Bonne journée,
Cordialement