Assurance Vie pour un Prêt Immobilier

Lors qu’un individu contracte un crédit, l’établissement prêteur demande des garanties afin de s’assurer que le remboursement puisse se poursuivre, si jamais vous n’êtes pas en mesure de le prendre en charge. Généralement, ces garanties sont des cautions ou des hypothèques. Il existe cependant une autre option : le nantissement du contrat d’assurance-vie qui consiste à faire garantir le prêt via un capital placé. 

assurance vie pret immobilier

L’assurance-vie, un outil efficace pour obtenir un prêt immobilier


Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque vous demande une garantie sur le bien qui sera financé. Les principales garanties sont l’hypothèque de prêt immobilier, l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers, la société de cautionnement de crédit logement, ainsi que la caution mutuelle fonctionnaire de prêt immo. Cependant, il vous est également possible de garantir votre prêt immobilier par le placement d’un apport financier basé sur un contrat d’assurance-vie.

Deux options au choix sont à prendre en compte :

En premier lieu, vous avez le nantissement de l’assurance-vie prêt in fine. Le principe, c’est que vous placez votre apport sur un contrat d’assurance-vie. Pendant la durée du prêt in fine, cet apport se fructifiera grâce à des intérêts et vous permettra de rembourser le capital. Pendant la durée du prêt, vous ne payerez que les intérêts de ce dernier. 

En second lieu, vous avez la délégation de créance qui demande le consentement de l’organisme d’assurance. Ainsi, tous les acteurs, à savoir l’assureur crédit immobilier, le souscripteur et l’établissement de crédit doivent intervenir dans l’acte. Il peut arriver que l’assurance-vie prenne fin avant le crédit. Une clause d’exigibilité sera donc imposée par la banque et vous engage à ne pas vous séparer des sommes perçues totalement ou même partiellement sans son accord. Si l’emprunteur décède avant d’avoir fini le remboursement de la créance, la banque utilisera le capital de l’assurance-vie pour se rembourser, ou ce seront les héritiers qui devront verser la somme due par le défunt. En cas de refus de ceux-ci, la banque devient automatiquement bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. 

Garantie de l’assurance-vie pour le prêt immobilier


Mettre en garantie son assurance-vie peut être avantageux pour l’emprunteur, puisque le coût total du crédit est inférieur au taux de rendement du contrat d’assurance-vie. C’est ainsi une option qui permet d’obtenir un crédit plus facilement, avec des conditions très accessibles en vue d’un investissement immobilier. Tous les avantages de l’assurance-vie, comme le capital investi ou l’antériorité fiscale ne seront pas perdus. En mettant en garantie votre assurance-vie, vous pouvez demander un emprunt, sans avoir recourir à une assurance décès emprunteur immobilier, parfois élevée.

Mais grâce aux simulateurs en ligne d’assurance prêt immobilier, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de trouver son assurance prêt immobilier à moindre coût.

Posez votre question
Un expert vous répondra