Comment vendre et acheter une maison en même temps ?

Mis à jour le 22 juillet 2021 par Antoine Fruchard 

Changer de quartier ou de ville, vouloir plus grand, préférer un appartement plutôt qu’une maison, acheter à deux… les raisons pour vendre votre bien immobilier et en acheter un nouveau sont nombreuses ! Comment faire coïncider la vente et l’achat immobilier ? Voici nos conseils pour vendre et acheter un logement en même temps sans vous arracher les cheveux.

4 solutions pour faire concorder vente et achat immobilier

La vente d’une maison et l’achat d’une autre soulèvent généralement de nombreuses questions. La première que l’on se pose est souvent est la suivante : comment faire coïncider la vente et l’achat immobilier ? Acheter et vendre en même temps peut être source de stress, qu’il soit lié à l’aspect financier, aux questions de timing ou encore d’ordre plus organisationnel. Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles :

  • Solution 1 : profitez du laps de temps existant entre le compromis de vente et l’acte définitif de vente. La loi n’impose aucun délai entre ces deux signatures. Usuellement, il est de 2 à 4 mois, mais peut être plus long. Vous pouvez donc profiter de ce délai pour vendre votre maison avant de signer l’acte de vente de votre futur bien, et inversement. Il est possible de faire concorder les signatures des deux documents, l’un le matin et l’autre l’après-midi, ne vous en privez pas !
  • Solution 2 : vous pouvez également intégrer une clause suspensive de votre bien actuel dans le compromis de vente de votre futur logement. Cette solution est à négocier avec le vendeur, il n’est pas obligé d’accepter. Cette clause précise que l’achat du nouveau bien ne se réalisera pas si votre bien actuel n’est pas vendu.
  • Solution 3 : Souscrire un prêt relais : cette solution de crédit peut vous permettre d’obtenir un financement pour l’achat de votre nouvelle maison (ou de votre nouvel appartement) alors que vous n’avez pas encore vendu la vôtre. En d’autres termes, il s’agit d’un crédit de transition, d’environ 12 à 24 mois, permettant d’avoir une avance partielle pour l’achat d’un bien immobilier. Une multitude d’offres existe sur le marché. Plus vous vendez vite, moins votre crédit vous coûtera de l’argent !
  • Solution 4 : Passer par un prêt achat-revente. Ce crédit peut vous permettre de vendre et d’acheter en même temps avec un taux d’endettement souvent inférieur à celui d’un prêt relais. Moins connu, le prêt achat-revente regroupe les financements de l’achat et de la vente en un seul crédit.

Pour vendre votre bien immobilier, tout comme pour trouver la maison coup de coeur, il peut être intéressant de faire appel à une agence immobilière. Surtout si vous êtes pressé ! Pour vous aider à savoir vers quelle agence vous tourner, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à la première venue mais de les comparer. Vous trouverez ci-dessous notre guide pour choisir l’agence immobilière qui vous accompagnera dans votre projet.

cta agence immo

Est-il possible d’acheter avant de vendre sans prêt relais ?

Le prêt relais peut être une solution intéressante pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier si vous êtes bloqué financièrement. En revanche, il est aussi tout à fait possible d’acheter avant de vendre sans prêt relais. Un prêt relais est un crédit transitoire, à court terme, qui permet à un acquéreur de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avant de finaliser la vente d’un autre bien. La banque avance les fonds pour le nouveau logement en attendant la cession de l’ancien. Souvent avantageux, il présente néanmoins quelques inconvénients, tels que son coût, sa durée…

Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Faire coïncider la vente et l’achat. Il est possible de mettre votre bien en vente, et de vous mettre d’accord avec l’acheteur pour que la vente ne soit effective que 4 à 6 mois après (via le compromis de vente). Vous pouvez aussi négocier l’ajout d’une clause suspensive au votre compromis de vente que vous signez avec le vendeur. Mais cette coordination n’est pas toujours possible ni simple à installer.
  • Souscrire un prêt achat-revente, une solution mise en place en 2014 assez similaire au prêt relais mais moins connue. Ce crédit intègre le prêt-relais et en parallèle rachète le capital restant dû sur votre bien précédent. Comparé au prêt relais, le prêt achat-revente vous permet de n’avoir qu’une seule mensualité,sur une durée plus longue, et vous laissant jusqu’à 2 ans pour vendre votre bien.
  • Vendre votre bien à un nouvel acteur du secteur immobilier : Homeloop. Cette start-up fait partie de la catégorie des ibuyers. Céée en 2016 propose d’acheter votre logement en 2 mois maximum. 24h à 48h suffisent pour que vous receviez une offre d’achat, si vous l’acceptez, les démarches qui suivent s’enchaînent très vite. Les algorithmes développés et utilisés par Homeloop permettent une estimation précise et rapide du prix du bien à vendre en fonction du marché. Vous pouvez aussi choisir l’autre formule proposée par la start-up : lui donner un mandat exclusif, qui elle s’engage à vendre votre bien sous 3 mois.

Comment acheter une maison en étant déjà propriétaire ?

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier, vous êtes alors appelés “secundo accédant”. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vendre ou louer votre appartement pour acheter : avoir plus d’espace pour agrandir la famille par exemple, déménager dans une autre ville, investir dans un nouveau bien, etc.

En étant déjà propriétaire, si vous souhaitez acheter un autre logement, vous devez tout d’abord vous poser la question suivante : voulez-vous vendre ou louer votre logement actuel ? Cette réponse est déterminante pour le financement de votre nouvel achat. Ensuite, vous devez calculer votre budget et votre capacité d’emprunt. Il faut savoir que les secundo accédants sont en général avantagés par les banques. En règle générale, les personnes déjà propriétaires ont des apports plus importants que les primo accédants, ce qui permet des prêts aux taux plus intéressants. De nombreuses offres de crédits immobiliers sont par ailleurs exclusivement dédiés aux foyers déjà propriétaires souhaitant faire un investissement locatif ou acheter une autre résidence.

Si vous décidez de louer votre maison pour en financer l’achat d’une nouvelle, cette dernière sera considérée comme une résidence secondaire. Un point à prendre en considération avant de vous lancer dans la location !

En tant que propriétaire, vous pouvez également penser à mettre votre maison actuelle en location-accession afin de financer l’achat de la nouvelle. Vous percevrez ainsi chaque mois un loyer, appelé ici indemnités d’occupation, pendant une durée définie par le contrat (maximum 3 ans), et cède le bien au locataire en fin de contrat.

Vendre avant d’acheter, pourquoi ?

Vendre sa maison pour en acheter une autre est chose courante sur le marché immobilier. Dans ce cas-là, il est recommandé de vendre avant d’acheter, mais pour quelles raisons ? Vendre puis racheter une maison est bien souvent plus sécurisé, mais cet ordre présente tout de même quelques désavantages qu’il est important de lister. Voici un tableau récapitulatif des points positifs et négatifs de vendre avant d’acheter :

Avantages :

  • Être tranquillisé et ne pas avoir à assumer les charges de deux habitations ;
  • Connaître le montant à disposition pour l’achat ;
  • Prendre le temps d’effectuer la vente dans les meilleures conditions ;
  • Faciliter l’offre d’achat sur le nouveau bien (s’il n’y a pas de conditions de vente de votre bien actuel).

Inconvénients :

  • Obligation de passer quelques mois en location si la vente se fait trop tôt. Peut engendrer des frais de déménagement supplémentaires ;
  • La recherche du nouveau bien peut être longue.

Dans tous les cas, notre conseil est de ne pas vous précipiter. Les démarches sont souvent assez longues et engageantes, ayez un projet immobilier clair afin de ne pas subir des pertes d’argent trop conséquentes. Par ailleurs, si vous prévoyez de vendre votre maison avant d’acheter, ne tardez pas à commencer les démarches. Selon la situation du marché, votre maison peut ne pas trouver acquéreur immédiatement, vous obligeant à repousser votre recherche de logement et votre nouvelle vie ! Si jamais votre maison trouve preneur rapidement, vous pouvez envisager une vente longue, vous permettant d’activer votre achat.

Comment coordonner la signature de la vente et l’achat le même jour ?

Vente et achat immobilier le même jour sont tout à fait possibles, c’est même la situation idéale ! Vous pouvez donc planifier les signatures de la vente de votre bien et de l’achat de votre nouveau logement le même jour, à l’étude notariale. Votre notaire peut vous assister et vous aider à coordonner ces deux signatures, en relation avec les autres notaires, agents immobiliers et autres acteurs des transactions. La meilleure solution est de prévoir la signature du compromis de vente de votre maison le matin, et de signer l’achat de l’autre bien l’après-midi.

En principe, vous obtiendrez les clefs de votre nouvelle résidence dans la foulée de la signature. Ainsi, vous pouvez effectuer votre déménagement le jour même. Il se peut cependant que l’entrée en jouissance du bien soit décalée à une date ultérieure. Cette décision est prise d’un commun accord des deux parties. Vous saurez logiquement en avance du jour de la remise des clefs.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide