Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier et souhaitez savoir dans quels délais se mettent en place l’assurance emprunteur et le crédit immobilier ? Nous vous donnons toutes les réponses liées aux délais de traitement de votre assurance de prêt. Réponse, mise en place, date d’effet : le détail de nos experts !

Quelle est la date d'effet d'une assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance de prêt est effectif à la date de la signature de l’offre de prêt ou parfois à la date de déblocage des fonds de l’emprunt immobilier, car généralement, ces deux étapes ne sont décalées que de quelques jours. Tous les assureurs demanderont à l’emprunteur de renseigner sur leur bulletin d’adhésion la date prévisionnelle de déblocage des fonds de leur emprunt, afin de déterminer la prise d’effet du contrat d’assurance.

Il peut arriver que la date de déblocage des fonds prévue initialement soit décalée dans le temps, occasionnant ainsi un décalage entre la date d’effet indiquée lors de l’adhésion et la date effective de déblocage des fonds : dans la limite de trois mois, la couverture de l’assurance sera alors décalée automatiquement.

De même, si la date de signature de l’offre de prêt est postérieure à celle prévue initialement, dans la limite de 3 mois, les compagnies d’assurance décalent leur couverture sans que le débiteur ait à demander la modification de cette date d’effet. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à tenir l’organisme d’assurance informé afin qu’il puisse ajuster ses opérations.

Si vous ne voulez pas démarrer immédiatement le remboursement de votre capital, vous pouvez demander à bénéficier d'un différé d'amortissement, période durant laquelle le remboursement du capital emprunté est décalé par rapport à la souscription du prêt. Il faudra toutefois que vous soyez assuré durant cette période.

Vous cherchez la meilleure assurance de prêt pour votre crédit ? Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances de prêt. En moins de 5 minutes, vous recevrez des devis personnalisés selon votre projet immobilier et votre situation. C'est gratuit et 100 % en ligne !

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

Les délais dépendent d’abord et avant-tout de votre prêt immobilier et donc de votre banque. Il faut bien comprendre que l’assurance de prêt est un accessoire de votre crédit immobilier. Ainsi, elle suit votre prêt et dépend en premier lieu de ses caractéristiques. Autrement dit, tant que vous ne connaissez pas le montant ou la durée de votre emprunt, vous ne pouvez connaître précisément votre taux d’assurance emprunteur.

Type de demandeDélaiExplications
Souscrire une assurance emprunteurAucun chez nos assureurs partenairesSi vous ne présentez aucun risque particulier, la réponse se fera immédiatement et en ligne
Modification du taux d'intérêt ou du montant du prêtQuelques heures à 1 jour ouvréLa pratique est courante et les assureurs habitués à y répondre rapidement
Souscrire une assurance de prêt en cas de risques à déclarerDe 3 jours à 3 semaines selon les compagniesSi vous déclarez une pathologie, un traitement médical ou la pratique d'une profession ou d'un sport à risque, votre dossier devra passer par la cellule médicale de la compagnie, et parfois par le médecin conseil de celle-ci.

Vous pouvez commencer la recherche d’une assurance emprunteur même si les critères de votre prêt ne sont pas définitifs, mais il ne faudra pas oublier d’informer la compagnie d’assurance de toute modification, même minime. En effet, votre banque prêteuse aura besoin que votre assurance mentionne précisément le détail de votre emprunt.

La digitalisation du processus d’adhésion chez Réassurez-moi, donc le fait de transmettre tous les documents par email ou sur un espace personnel, réduit fortement les délais de réponse et de traitement par rapport à certaines compagnies.

Au moment de la souscription d’un crédit immobilier, les établissements prêteurs obligent le créditeur à prendre une assurance de prêt qui comprend au moins les garanties décès et invalidité, et ce, afin de se prémunir contre les différents risques qui peuvent toucher l’emprunteur. Au cas où ce dernier refuse de prendre cette assurance, la banque peut lui refuser le crédit immobilier.

Depuis la loi Lagarde, l’emprunteur, qu’il soit en début ou en cours de prêt, est libre du choix de son assurance. Il existe 2 types d’assurances de prêt immobilier :

  • L’assurance groupe : proposée par l’établissement prêteur. Il s’agit d’une assurance mutualisée : tous les clients paieront le même montant car la banque fait une moyenne des risques de tous ses emprunteurs. Les assurances groupes sont souvent plus onéreuses que les assurances externes et surtout, moins adaptées à votre profil et à vos besoins.
  • Les assurances externes : elles sont proposées par toutes les compagnies d’assurance externes aux groupes bancaires. Elles sont individualisées pour chacun des clients et profitent de tarifs avantageux (jusqu’à 2 fois moins cher). Dès lors qu’elle présente des garanties équivalentes à l’offre proposée par votre banque, on ne pourra pas vous la refuser.

La mise en place de votre assurance de prêt devra être faite avant la signature de l’offre de prêt. Dès lors que vous connaissez les modalités d’obtention de votre crédit immobilier, vous avez toutes les clés en main pour souscrire une assurance de prêt adaptée.

En moyenne, les assurances de prêt s’engagent à vous donner une réponse sous 3 semaines à réception de votre dossier complet.

Quel délai pour la tarification définitive de votre assurance de prêt ?

Le devis d’assurance emprunteur que vous obtenez via notre simulateur est un tarif indicatif car il peut ne pas tenir compte de votre état de santé. Pour vous donner un devis précis et définitif, la compagnie d’assurance a besoin de connaître tous les éléments vous concernant : votre profil, votre prêt, et les données médicales le cas échéant. Ces éléments sont indissociables et permettent de tarifer au plus proche de vos besoins et des risques encourus par la compagnie d’assurance.

Si vous n’avez aucun médical à déclarer, vous n’aurez pas de surprimes et le tarif définitif sera le même que celui de base.

Si vous avez du médical, même minime, à déclarer, ou que vous avez des tests obligatoires à effectuer, il faudra les transmettre à la compagnie et attendre leur décision :

  • acceptation au tarif normal (c'est-à-dire au prix du devis initial),
  • acceptation avec surprime sur une ou plusieurs garanties,
  • refus (dans de très rares cas).

Néanmoins, dans certains cas bien précis, notre médecin conseil pourra vous donner une fourchette de la surprime qui sera appliquée à votre contrat selon votre pathologie. Elle est indicative mais vous permettra d’avoir une idée de votre tarif final. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux maladies (maladies cardiaques, génétiques, etc) vous y trouverez peut-être les informations concernant votre pathologie.

FAQ

Quel délai pour un accord d'assurance emprunteur ?

Si vous ne présentez pas de risques particuliers, la réponse sera instantanée via notre comparateur et vous recevrez vos devis en moins de 5 minutes dans votre boîte mail.

Quel est le délai de souscription de l’assurance de prêt immobilier ?

Votre assurance de prêt doit être effective avant la signature de l’offre de prêt afin d’être couvert dès le premier jour de l'emprunt. Pour autant, vous pourrez indiquer comme date d’effet (et donc de cotisation), la date de signature de l’offre de prêt.

Quel est le délai maximal de traitement pour une demande d’assurance de prêt immobilier ?

En cas de risques médicaux ou professionnels, le traitement d’une demande d’assurance de prêt immobilier peut prendre jusqu’à 3 semaines !

Quelle est la durée de validité d’un accord d’assurance ?

En règle générale, un accord d’assurance est valable pour un an, renouvelable avec tacite reconduction ou communication de nouveaux justificatifs suivant la police d’assurance.

Quand prend effet une assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance de prêt est effectif à la date de la signature de l’offre de prêt ou parfois à la date de déblocage des fonds de l’emprunt immobilier.

Quand et comment mettre en place son assurance de prêt immobilier ?

Pour mettre en place une assurance de prêt immobilier, vous pouvez opter soit pour l’assurance de groupe de votre banque, soit pour une assurance externe (délégation d’assurance, avec garanties équivalentes).
 
Elle doit être réalisée avant la signature de l’offre de prêt.

Est-ce que les données médicales impactent le prix de l’assurance de prêt ? 

Oui ! Après communication de l’ensemble de vos données médicales à votre assureur, ce dernier peut ensuite formuler : 
- une acceptation au tarif normal (c’est-à-dire au prix du devis initial),
- une acceptation avec surprime sur une ou plusieurs garanties,
- un refus (dans de très rares cas).