Quel est le meilleur courtier en assurance professionnelle ? Réassurez-moi

Courtier en assurance professionnelle

Vous vous demandez si, pour choisir le meilleur contrat d’assurance professionnelle, un courtier est nécessaire, ou alors comment trouver un courtier en assurance professionnelle à Paris ou en province … Nous allons voir ici tout ce qu’il faut savoir sur le courtier : à quoi sert cet intermédiaire ? Combien coûtera-t-il à votre entreprise ? Faut-il préférer un courtier traditionnel en agence ou en ligne ? Comment sélectionner celui qui sera le plus efficace ? On fait le tour !

Avant toute chose, qu’est ce qu’un courtier en assurance ? C’est simplement un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et vous (qui souhaitez couvrir votre entreprise). Un courtier peut proposer un service digitalisé (en ligne et par téléphone, même si bien évidemment ces experts travaillent dans des bureaux physiques) ou traditionnel (donc en agence).
Vous n’êtes absolument pas obligé de passer par un courtier pour souscrire votre assurance professionnelle, même si c’est conseillé, compte tenu de l’importance de ces protections. 

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance professionnelle ? Pour bénéficier des meilleures conditions (prix, niveau de couverture, franchise…). En tant qu’expert de l’assurance, il vous accompagne et vous guide dans le but de trouver la couverture la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et correspondant au budget que cette dernière peut y allouer. Ainsi, souvent, une assurance pro dénichée via un courtier sera plus complète ou moins chère que celle que vous auriez sélectionnée seul. 

Qui gagne à faire appel à un courtier d’assurance entreprise en ligne ? Tout le monde !

  • La compagnie d’assurance dont vous avec sélectionné le contrat a réalisé une vente.
  • Le courtier reçoit une commission de la part de la compagnie d’assurance.
  • Vous êtes certain que votre activité professionnelle est efficacement protégée, ce à un coût moindre.

Qui est particulièrement concerné par les services d’un courtier ? Globalement, toute personne souhaitant couvrir son entreprise. Mais sont plus particulièrement concernés les entrepreneurs présentant des risques aux yeux des assureurs. Cela se caractérise par des refus de couverture, ou par la réception de devis où sont appliquées des surprimes. Citons notamment les chefs d’entreprise dont une précédente couverture a été résiliée pour sinistralité, ou pour fraude, ou des artisans en début d’activité professionnelle (donc souvent les auto-entrepreneurs). 

Quel est le prix d’un courtier d'assurance entreprise ?

Les courtiers en assurance professionnelle payants pour l'assuré

Les services d’un courtier en assurance entreprise peuvent être payants, et ce qu’il exerce en agence ou en ligne. Tout dépend de la stratégie commerciale du cabinet de courtage choisi. Dans ce cas, la rémunération du courtier sera composée de :

  • Frais de courtage à votre charge (souvent sous forme de pourcentage du prix annuel de votre contrat d’assurance),
  • Frais de dossiers à votre charge, (souvent un forfait fixe),
  • D’une rémunération versée par l’assureur dont le contrat a été souscrit.

La rémunération exacte du courtier dépendra des contrats proposés, de ses assureurs partenaires, de sa politique commerciale… Selon le type d’assurance souhaité (décennale, auto, locaux pro, multirisques…), le fait qu’il s’agisse d’un courtier traditionnel en agence ou en ligne, et enfin les spécificités de votre entreprise, certains courtiers peuvent toucher de 500 € à 2 000 € pour une police d’assurance conclue. 

Ne vous inquiétez pas, si vous décidez de passer par un courtier vous appliquant des frais de dossier ou de courtage, vous serez toujours averti du tarif qu’appliquera votre intermédiaire. Notez aussi que les service d’un courtier sont sans engagement : si au final vous ne souscrivez pas à une offre proposée par ce dernier, vous ne serez pas redevable des frais de courtage. Seuls des frais de dossier peuvent, dans certains cas, vous être facturés.

Les courtiers en assurance professionnelle gratuits pour l'assuré

D’autres courtiers en assurance peuvent être gratuits pour l’assuré professionnel. Dans ce cas, il s’agit d’un courtier en ligne, qu’il soit généraliste ou spécialisé en assurances professionnelles. Ils sont relativement peu nombreux dans ce cas, mais pour vous, ce sont bien sûr les intermédiaires les plus intéressants.

Alors comment ces professionnels se rémunèrent-ils ? Ils font simplement le choix de ne faire payer que leurs assureurs partenaires en tant qu’apporteur d’affaires, dans les cas où un entrepreneur souscrit à l’un de ses contrats via le site Internet du courtier. Ainsi, vous ne payez pas plus que le prix de l’adhésion à votre contrat d’assurance pro.

Combien vous coûte le service du courtier Réassurez-moi ? L’ensemble de notre accompagnement, des outils mis à votre disposition (comparateur, calculateurs…) et de nos conseils sont entièrement gratuits pour le professionnel recherchant une (ou plusieurs) solution d’assurance. En effet, notre modèle de rémunération nous permet de vous proposer les assurances professionnelles du marché aux meilleurs prix sans jamais demander de quelconques frais à votre entreprise.

Cependant, ce n’est pas parce que nous avons des partenaires que les avis et les conseils de nos experts ne sont pas objectifs ! Ces derniers ne sont pas payés sur un système de commission, ils sont salariés. Autrement dit, leurs revenus ne sont pas indexés sur le nombre de contrats vendus. Notre gratuité, le nombre et la qualité de nos partenaires ainsi que notre neutralité sont nos atouts majeurs.

Pour résumer

Les services d’un courtier en agence vous seront toujours facturés, ce qui ne sera pas le cas avec un courtier en ligne : ce dernier peut choisir que ce soit seulement vous qui payiez, ou seulement l’assureur, ou encore les deux. 

Comment trouver un courtier en assurance pro pas cher ?

  1. Privilégiez les courtiers en ligne, car certains sont gratuits pour le professionnel consommateur. Nous vous recommandons bien évidemment, en cas de besoin, de passer par nos experts : non seulement leur service est efficace et sans engagement, mais en plus il ne vous coûtera absolument rien.
  2. Vous pouvez confier votre recherche à plusieurs courtiers (c’est souvent le cas si vous faites appel à un courtier en ligne, moins s’il s’agit de courtiers traditionnels : ces derniers pourraient vous faire signer un mandat d’exclusivité), spécialisés en assurance professionnelle ou non. Le but étant de faire jouer la concurrence entre eux, puis entre les offres qui vous seront proposés par ces intermédiaires. 

Conditions financières de quelques courtiers en assurance pro en 2019 :

Fais de dossiers appliqués à l'entreprise

Frais de courtage appliqués à l'entreprise

Rémunération par l'assureur si adhésion

Réassurez-moi (16 partenaires)

Cabinet Vallois (3 partenaires)

CM BTP (2 partenaires)

En dehors du coût éventuel du courtier, voici les autres éléments à prendre en compte lors de votre recherche de prestataire :

  • La présence ou non d’un simulateur en ligne, ainsi que la simplicité d’utilisation de ce comparateur et du processus d’adhésion.
  • La rapidité de réception des devis ou la réactivité du traitement d’une demande. Globalement, la facilité à contacter votre courtier.
  • La qualité ainsi que la renommée de ses assurance partenaires (qu’il s’agisse de grands groupes de bancassureurs ou d’assureurs indépendants).
  • Le degré de conseil prévu lors de la recherche et les modalités de l’assistance après la souscription au contrat d’assurance pro. N’hésitez pas à consulter les avis clients sur les forums ou autres plateformes !

Pourquoi avoir recours à un courtier en assurance entreprise ?

Le marché est dense et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver quand on est un néophyte du monde de l’assurance ! Il serait dommage de vous passer des avantages que vous apporte l’expertise d’un courtier :

En tant que chef d’entreprise, vous gagnez du temps ! Plus besoin de courir les agences d’assurance le samedi pour solliciter des devis personnalisés, d’attendre les propositions des compagnies ni d’essayer de déchiffrer les conditions des polices d’assurance tout seul… Le courtier aura déjà fourni en amont tout le travail de recherche et de mise en concurrence des contrats, dans le but de vous faire bénéficier des meilleures offres.

Votre société économise de l’argent. Une couverture pro pouvant être onéreuse, il est important de comparer les offres afin de bénéficier de la moins coûteuse (à garanties égales, bien entendu). C’est ce que fera un courtier. 
Si vous êtes déjà couvert, vous pourriez réaliser des économies par rapport au prix votre couverture actuelle. Si vous ne l’êtes pas encore, vous aurez accès aux devis les plus intéressants du marché. Le courtier en assurance pro est à même d’obtenir des conditions avantageuses pour ses clients.

Entrepreneur présentant un profil à risques, vous êtes dans une situation où l’aide d’un courtier sera nécessaire. Jeune entrepreneur sans expérience, précédemment résilié, sinistralité trop importante ces dernières années… En tant que lien entre vous et les organismes d’assurance, un bon courtier trouvera une solution d’assurance adaptée au profil de votre société. Il vous orientera vers des compagnies spécialisées où votre dossier sera accepté et ne subira pas de surprime, vous permettant ainsi de bénéficier de modalités intéressantes. 

Vous êtes conseillé par un professionnel indépendant. Un courtier n’est pas rattaché à une compagnie d’assurance. Il n’essaye donc pas de vendre un produit particulièrement. Autrement dit, vos intérêts et ceux de votre entreprise passeront toujours avant ceux d’une assurance : le courtier veille objectivement au bon respect de vos droits.
Le courtier est un expert du marché qui est en relation constante avec les organismes d’assurance. Connaissant donc les nouveautés et spécificités, il est à même d’optimiser vos recherches et de vérifier qu’il n’existe pas une meilleure offre pour votre entreprise.

Quand faire appel à un courtier d'assurance professionnelle ?

  • Au début de votre création d’entreprise. Vous pourrez ainsi connaître les couvertures pro obligatoires à la pratique de votre activité professionnelle et bénéficier de conseils quant à la nécessité de souscrire des couvertures facultatives, selon la nature de votre métier.
  • Selon le type d’assurance que vous devez ou souhaitez contracter : certaines assurances professionnelles ont un coût plus important à supporter, pour votre société, que d’autres. C’est par exemple le cas de la garantie décennale. Si vous faites partie des professionnels du bâtiment qui doivent être couverts, vous avez tout intérêt à être particulièrement attentif au prix de cette protection obligatoire et donc à effectuer une comparaison efficace des offres.
  • Avant de contracter vos assurances professionnelles ! Vous serez sûr de souscrire directement à celle présentant le meilleur rapport qualité / prix, cela vous évitera d’avoir à la résilier plus tard. Un bon courtier saura vous proposer de regrouper vos couvertures, si nécessaire (notamment pour éviter les doublons de garanties inutiles et pour payer vos protections d’entreprise moins cher).
  • Si le profil de votre entreprise est considéré comme risqué. Sinistré, précédemment résilié, jeune créateur (souvent auto-entrepreneur)… Il pourrait, dans votre cas, être nécessaire de passer par un courtier afin de pouvoir avoir accès à devis aux prix raisonnables.

En premier lieu, nous vous conseillons d’étudier les offres via notre comparateur. Cela ne vous engage à rien, vous n’avez pas besoin de rentrer les coordonnées de votre société pour accéder aux devis, et vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez.
Ensuite et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez contacter nos experts en assurance professionnelle afin qu’ils confirment qu’il n’existe pas une meilleure opportunité selon la nature et les besoins de votre activité, ou simplement  qu’ils répondent à vos éventuelles questions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à votre assurance entreprise instantanément en ligne. Il suffit de vous laisser guider, les étapes sont simples et nos experts restent disponibles en cas de besoin.

Quels sont les avantages d'un courtier assurance pro en ligne ?

Aujourd’hui, le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver une couverture au meilleur rapport prestations / prix et adaptée à votre entreprise est de passer par un courtier en ligne. Par rapport à un courtier traditionnel (en agence), la rapidité comme la qualité de ses services sont exacerbés :

  • Un simulateur accessible (chez certains courtiers en ligne) : le fait d’avoir, grâce à un comparateur en ligne, accès à l’ensemble des offres en une seule demande (au lieu de remplir un à un les formulaires de chaque assureur), optimise la recherche de votre assurance : vous avez la certitude de ne rater aucune proposition. 
  • La réception des devis de manière instantanée : un comparateur en ligne vous permettra d’accéder aux modalités importantes de chaque contrat (prime, montant de la franchise, garanties incluses et exclusions, seuils d’indemnisation…) Ne vous seront présentés que des devis pertinents, correspondant aux besoins de la société. 
  • La comparaison des offres est plus intéressante car plus le courtier a de partenaires (ce qui est le cas des courtiers en ligne comparé à ceux en agence), plus la concurrence entre les contrats est importante. Cela tire le prix des offres vers le bas, et vous profite donc. De plus, un courtier digital n’est pas limité au champ d’application souvent régional du courtier traditionnel.
  • Le temps nécessaire à la souscription est raccourci : grâce à l’adhésion en ligne, l’envoi des documents de manière dématérialisée et une proposition finale de l’assureur rapide, plus besoin d’attendre ou de vous déplacer chez un courtier en agence ! Les délais sont fortement réduits : vous pourrez souscrire rapidement et simplement en ligne. 
  • Le service et le conseil : l’accompagnement du courtier commence au début de votre recherche et se poursuit jusqu’à l’adhésion au meilleur contrat. Nos experts sont disponibles par téléphone ou via notre site, n’hésitez pas à les joindre ! 
  • Nous l’avons vu, certains courtiers en ligne sont gratuits. Quand le service est efficace et réactif, alors c’est le trio gagnant ! C’est le cas de Réassurez-moi, qui vous propose ses outils et ses experts. 

Résumé des différences entre un courtier traditionnel ou un courtier digital :

Courtier en agence

Courtier en ligne

Réassurez-moi

Simulateur accessible

Non

Selon courtier

Oui

Accès aux devis

En agence

Selon courtier

En ligne

Comparaison des offres

Faible

Importante

Importante + anonyme

Adhésion au contrat

Délais classiques

Délais raccourcis

Rapide

Conseil et service

En agence

En ligne

En ligne + téléphone

Prix du courtier

Payant

Selon courtier

Gratuit

Posez votre question
Un expert vous répondra