Comment vendre sa maison rapidement ? [3 conseils] - Réassurez-moi

Comment vendre son appartement rapidement ?

Mise à jour le

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, le processus d’achat est en cours. Vous n’attendez qu’une chose : y habiter ! Seulement vous êtes propriétaire et n’avez pas encore vendu votre propre maison. Vous souhaitez donc vendre au plus vite. Mais par où commencer ? Comment vendre sa maison rapidement ? Quelles sont les étapes à ne pas louper ? Vous trouverez sur cette page nos conseils et astuces, les obligations légales ainsi que le processus classique de vente immobilière… Suivez le guide !

schema immo vendre rapidement

4 étapes pour vendre sa maison rapidement

Lorsque l’on met son bien immo en vente, on souhaite qu’il trouve preneur dans les meilleurs délais. Mais il arrive que les semaines passent et qu’aucun acquéreur ne se manifeste ! Alors pour éviter cette situation et vendre vite (et bien), il faut bien vous préparer.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour vendre sa maison ou son appartement rapidement :

  • Étape 1 : faites estimer votre bien. Il est très important que votre maison soit en cohérence avec les prix du marché au moment de sa mise en vente. Un bien correctement évalué, au juste prix, se vendra plus vite. Faites donc attention à ne pas le sous-évaluer ni à la surévaluer. Vous pouvez effectuer une estimation en ligne, faire venir un expert ou encore recourir aux services d’une agence immobilière si vous ne souhaitez pas vendre seul.
  • Étape 2 : mettez votre bien en valeur. Prenez le temps de ranger et de dépersonnaliser votre intérieur. Votre maison doit être propre et donner envie à l’acquéreur. Il doit pouvoir se « projeter » dans ce bien. Ainsi, enlevez tableaux, peluches, collections et désencombrez ! N’hésitez pas à réaliser quelques petits travaux si nécessaire. Ces améliorations peuvent représenter beaucoup pour l’acheteur. Vous pouvez même suivre des tutoriels de « homestaging » pour vous aider, ou faire appel à des professionnels de la décoration.
  • Étape 3 : soignez votre annonce. Écrivez un descriptif détaillé et clair. Pensez à donner toutes les informations essentielles pour l’acheteur. Précisez les quelques atouts qui pourront l’amener à se déplacer pour visiter ! Surface habitable, nombre de pièces, type de chauffage, présence d’une cour ou d’un jardin, rénovations récentes effectuées, etc. Soyez concis : il ne faut pas non plus surcharger votre annonce ! Diffusez-la sur internet. Vous pouvez également afficher votre annonce dans les commerces autour de chez vous.
  • Étape 4 : préparez tous les documents nécessaires. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir trouvé preneur pour constituer votre dossier. Ainsi, la vente se fera rapidement une fois que vous aurez trouvé l’acquéreur ! Rassemblez tous les diagnostics techniques (amiante, plomb, gaz, performance énergétique…), ainsi que les documents concernant la copropriété le cas échéant.

Pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions, il peut être judicieux de faire appel à une agence immobilière ! Elle pourra vous aider à mettre votre bien en valeur et à trouver un acquéreur rapidement grâce à son expérience du marché et à son réseau. Pour trouver la meilleure agence près de chez vous, nous vous invitons à consulter notre guide 2020. Vous y trouverez nos conseils ainsi que des comparatifs d’agences.

cta agence immo

Comment vendre sa maison rapidement sans agence ?

Que ce soit une maison, un terrain ou un appartement, il est tout à fait possible de vendre sans agence. Cette dernière agit comme « facilitateur » mais n’est pas indispensable. Dans le cas d’une vente longue, la question de se faire aider se pose moins car le temps ne presse pas. Mais qu’en-est-il lorsqu’on est pressé de vendre ? Pour vendre votre bien rapidement sans avoir recours à un agent immobilier, il vous faut être organisé et surtout disponible. Vous allez devoir réaliser toutes les démarches vous-même :

  • pour trouver l’acquéreur : fixation du prix de vente, écriture et diffusion de l’annonce, mise en valeur de votre maison, prises des photos, visites des potentiels acheteurs, etc.
  • Pour finaliser la vente : rédaction et signature de la promesse de vente (promesse unilatérale ou compromis de vente), négociation des conditions de vente, prise de rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte définitif, etc.

Nous vous invitons plus particulièrement à préparer les visites que vous donnerez aux potentiels acheteurs. Vous devez connaître la superficie de toutes les pièces, la performance énergétique, le montant des charges annuels, l’orientation, les possibilités d’agrandissement… Vous pourrez ainsi renseigner les visiteurs et mieux leur vendre votre bien !

Ne soyez pas trop envahissant. Si un acheteur vous pose des questions, il faut bien entendu lui répondre. En revanche, laissez-lui le temps de se projeter et d’appréhender les lieux. Enfin, soyez réactif. Vous devez effectuer le travail de l’agence immobilière. Ainsi, si un acheteur a besoin de renseignements supplémentaires ou vous donne rendez-vous pour la signature d’une promesse de vente, faites tout votre possible pour y répondre favorablement !

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour la signature du compromis de vente ou de l’acte définitif de vente, vous pouvez donner procuration à un proche. Ce dernier pourra vous représenter et signer pour vous l’acte de vente.

3 astuces pour vendre vite sa maison

Nous avons vu précédemment les étapes indispensables pour vendre rapidement son appartement ou sa maison. Il existe, en plus de celles-ci, des astuces moins répandues mais tout aussi utiles :

schema immo vendre rapidement
  1. Composez avec la saisonnalité : certaines périodes sont plus propices aux achats immobiliers. La meilleure saison pour vendre son bien est le printemps : en effet, la plupart des transactions se font entre avril et juin. Mais il peut être avantageux de décaler votre vente en été car la concurrence est moins rude. De même, privilégiez les périodes de la journée où votre maison bénéficie d’une bonne lumière pour vos visites.
  1. Donnez envie avec des photos de qualité : de belles photos sont primordiales pour vendre une maison rapidement. Des photos de l’intérieur comme de l’extérieur ! L’environnement est aussi très important. Les photos constituent l’une des raisons principales pour lesquelles l’acquéreur va se déplacer pour la visite.
  1. Contactez un iBuyer : ce nouveau type d’agent immobilier peut être la solution si vous souhaitez vendre votre bien très rapidement et simplement. La promesse des iBuyers : acheter votre bien sous 48h. Après avoir renseigné les informations sur votre bien, vous allez recevoir une 1ère offre en ligne, puis fixer un rendez-vous pour le passage d’un expert, qui estimera encore plus précisément votre bien. Suite à cela, vous recevrez une offre d’achat ferme. Si vous l’acceptez, la vente de votre bien peut être faite sous 1 mois maximum. Développés sur le modèle américain d’Opendoor, 3 iBuyers français se disputent le marché : Homeloop, Dili et Vendez-votre-maison. Ils vous facturent 7 à 20 % du prix de la vente.

Pourquoi vendre son appartement rapidement ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir vendre votre appartement rapidement, notamment si vous avez déjà trouvé votre prochain logement ! En cas de divorce et de séparation des biens immobiliers, vous pouvez également souhaiter que l’affaire soit conclue le plus rapidement possible ! Dans tous les cas, si votre bien n’est pas vite vendu, vous aurez à supporter les charges, son entretien et devrez parfois combiner les paiements avec l’achat de votre nouveau logement. En revanche, si vous vendez trop vite, c’est-à-dire avant même d’avoir trouvé votre nouveau chez vous, vous devrez probablement louer, occasionnant de nouveaux coûts, notamment de déménagement et/ou de garde-meuble. Pour réduire les frais, nous vous conseillons d’essayer de coordonner les dates de signature de la vente et de l’achat.

Vous pouvez aussi décider de vendre rapidement pour vous lancer pleinement dans les recherches de votre nouveau logement, et de pouvoir payer comptant ! Vous n’aurez ainsi pas à contracter de prêt relais : une solution intéressante mais qui peut s’avérer assez coûteuse. Certains propriétaires décident par ailleurs de vendre pour retourner à la location. Vendre vite peut aussi être primordial pour disposer des fonds et investir dans un projet personnel ou professionnel.

Vente immobilière : les étapes essentielles

Le processus de vente immobilière est identique qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, en copropriété ou non. Vous trouverez ci-après les étapes capitales pour bien vendre votre bien entre particuliers :

  • mise en vente : estimation de la valeur du bien et réalisation des diagnostics techniques obligatoires par un expert ;
  • mise en valeur du bien et gestion des visites ;
  • choix de l’offre d’achat : si votre bien plaît, vous pouvez recevoir plusieurs offres d’achat ;
  • signature d’une promesse de vente (unilatérale ou compromis de vente) ;
  • signature de l’acte authentique de vente et remise des clefs. Le titre de propriété est transféré à ce moment-là du vendeur à l’acheteur.

Vous pouvez décider de confier la vente de votre bien à une agence immobilière : on parle alors d’un mandat de vente. Ce professionnel n’a pas d’obligation de résultat mais doit tout faire pour trouver un acquéreur pour vous. Il s’occupe de toutes les démarches et vous accompagne tout au long de la procédure.

Posez votre question
Un expert vous répondra