Meilleur site immobilier : notre top 5 - Réassurez-moi

Immobilier et vente, quel est le meilleur site ?

Mise à jour le

Que ce soit pour vendre ou acheter un bien immobilier, la première étape se passe bien souvent en ligne. Les sites immobiliers en ligne permettent d’accéder facilement à des annonces et de proposer son bien à la location ou à la vente en quelques clics. Il existe une multitude de sources : portails immobiliers spécialisés, sites de petites annonces entre particuliers, moteurs de recherche plus génériques, sites de professionnels historiques de l’immobilier… Alors comment s’y retrouver parmi cette offre très étendue ? Existe-t-il un classement des meilleurs sites immobiliers ? Quel est le meilleur site pour la vente ? Pour la recherche ? Voici notre guide des meilleurs sites immobiliers en 2020. 

meilleurs sites immobilier

Classement des meilleurs sites immobiliers en 2020

L’internet immobilier est de plus en plus consulté : il en devient presque inévitable pour la vente ou la location d’un bien. En 2019, 37 % des internautes français consultent un site immobilier chaque mois, selon le rapport de l’institut Médiamétrie. Recherche d’une location ou de locataire, vente d’une maison, achat d’un appartement… les sites se multiplient et permettent de trouver notre bonheur plus rapidement. Mais alors vers quels sites se tourner en premier ? Médiamétrie met chaque année en lumière les meilleurs sites immobiliers. Voici le classement des principaux acteurs immobiliers en 2020 :

ClassementSiteNombre de visites mensuelles
1seloger site immobilier11 951 824
2logicimmo site immobilier6 136 133
3pap site immobilier5 450 000
4a vendre a louer site immobilier5 046 359
5bien ici site immobilier4 191 012

Le nombre de visites mensuelles témoigne de la fréquentation des sites en question. Plus elle est forte, plus vous aurez de chance de trouver votre bien ou de trouver preneur à votre offre. Ce top 5 est assez similaire à celui de 2019. Les autres sites immobiliers les plus fréquentés sont Explor’Immo, Meilleurs Agents, Orpi, Century 21, Paruvendu.fr, Ouest France Immo, etc.

Cette année, Médiamétrie n’a pas inclus Le Bon Coin, numéro 1 de l’immobilier, pour laisser place aux portails spécialisés.

Quel est le meilleur site immobilier pour vendre sa maison ?

Pour vendre votre maison au mieux et rapidement, la visibilité de votre annonce est primordiale. Ainsi, il est important de publier votre offre sur les sites aux fréquentations les plus élevées. La plupart de ces sites proposent la vente de bien immobilier. Le Bon Coin est aussi une excellente alternative pour vendre sa maison entre particuliers.

Publier une annonce peut parfois s’avérer coûteux, notamment si vous choisissez des options pouvant être payantes, telles que mettre plus de photos, apparaître dans les premiers résultats ou comme “coup de coeur” du site. Ces options peuvent cependant vous permettre de vendre plus rapidement, en attirant l’attention sur votre bien, et en donnant à l’internaute un maximum d’informations ! C’est surtout à vous d’estimer l’intérêt de ces fonctionnalités en fonction du temps que vous avez pour vendre votre bien : si vous avez déjà trouvé votre nouvelle maison, il peut être nécessaire de vendre la vôtre assez rapidement, notamment en raison du délai du compromis de vente et pour éviter d’avoir à contracter un prêt relais par exemple.

Bien entendu, l’estimation de la valeur de votre bien est décisive pour sa vente : un bien mal estimé ne trouvera pas preneur, même si son annonce est correctement diffusée ! Prenez donc le temps de faire estimer votre bien avant d’en faire la publicité. Certains sites proposent ce service payant et font appel à des experts pour estimer votre bien, la plupart proposent des estimations en ligne, tels que paruvendu.fr, Ouest France Immo, Bien Ici, etc.

Vous avez mis votre bien en vente en ligne, et n’avez reçu aucune demande de visite ? La vente d’un bien immobilier est un métier, et si aujourd’hui la plupart des particuliers se débrouillent très bien seuls, il peut parfois être nécessaire de faire appel à un professionnel ! Pour vous aider à vendre votre bien au mieux, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière. Vous pouvez consulter notre guide des meilleures agences immobilières ci-dessous.

cta agence immo

Quel est le meilleur site immobilier pour la location ?

Les sites immobiliers pour trouver une location ou mettre votre bien à louer diffèrent peu des sites de vente immobilière. La plupart proposant la vente comme la location, vous trouverez sûrement votre bonheur sur les mêmes sites. Le Bon Coin, Seloger, Logic-Immo, pap… sont ici aussi les sites immobiliers les plus utilisés. La présence de nombreux filtres et critères permet d’effectuer une recherche ciblée parmi toutes les annonces. Certains sites laissent plus de possibilités de filtrage que d’autres. Attention, en mettant trop de critères, vous risquez de n’obtenir aucun résultat !

Pour trouver une location, nous vous conseillons également de jeter un oeil aux réseaux sociaux, et notamment à Facebook. Il existe une multitude de groupes sur la location et la colocation, selon la région ou la ville dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez vous inscrire dans un ou plusieurs de ces groupes et voir ainsi apparaître dans votre fil d’actualité les dernières annonces postées. Certains particuliers ne passent que par ce canal, convaincus qu’ils trouveront preneurs en quelques jours, sans avoir à passer par un autre site. C’est notamment le cas pour les colocations. Par ailleurs, des sites se sont spécialisés dans la colocation, tels que Appartager ou La Carte des Colocs.

Ici, on parle de location longue durée et non de location saisonnière. La location saisonnière est un autre marché qui n’utilise pas exactement les mêmes canaux. Si vous souhaitez louer un bien pour vos vacances, dirigez-vous vers airbnb, booking, abritel, homeaway…

Particulier : sur quel site vendre ou acheter un bien immobilier ?

Vendre ou acheter de particulier à particulier peut faire partie de vos critères. Vous souhaitez éviter de passer par une agence pour la vente ou l’achat de votre bien. Cette volonté est de plus en plus commune : la raison principale est l’économie de frais d’agences. De nombreux sites, spécialisés dans l’immobilier ou non, répondent à cette demande, et promettent à l’internaute un service rapide. Mais attention, tous ne sont pas entièrement gratuits.

Pour acheter ou vendre un bien immobilier entre particuliers, vous pouvez considérer les sites suivants :

  • Le Bon Coin ;
  • Entreparticuliers.com ;
  • Paruvendu ;
  • Pap (De Particulier à Particulier) ;
  • Zero agence.

Si vous ne vous souhaitez pas vous limiter à la vente ou l’achat entre particuliers, vous aurez alors plus de choix : les portails immobiliers en ligne et les site d’agences immobilières s’ajoutent aux sites de petites annonces pour particuliers.

La commission des agences immobilières traditionnelles oscille entre 3 à 6 % du prix de vente du bien.

Comment trouver le meilleur site immobilier gratuit ?

De nombreux sites immobiliers mettent en avant l’économie de frais d’agence et de commission que vous pourriez réaliser en passant par leur service, mais rares sont ceux qui sont entièrement gratuits !

Les sites immobiliers utilisent diverses méthodes pour vous faire choisir la formule payante, notamment en bloquant certaines fonctionnalités. Par exemple, PAP vous propose de tester votre annonce gratuitement, mais pour pouvoir réellement vendre, il vous faudra passer à la formule à 49 € par mois. De même, Le Bon Coin limite le nombre de photos et ne permet pas la modification de l’annonce avec la version gratuite, Entre Particuliers limite la durée de validité de votre annonce, etc. Si ces sites proposent des ajouts payants, il est généralement possible de s’en servir sans dépenser un centime !

Notre conseil pour trouver un site immobilier gratuit est de lire attentivement les conditions de dépôt d’annonce et de prise de contact avec le vendeur/l’acheteur. En principe, une FAQ est mise à disposition et renseigne les internautes sur ce type de questions. Vérifiez bien les différentes formules et les options payantes. Vous pouvez aussi commencer à créer une annonce pour tester la gratuité des fonctionnalités.

Posez votre question
Un expert vous répondra