Immobilier

Faut-il passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

Il convient de tordre le coup à l’idée faussement répandue selon laquelle tous les emprunteurs qui passent par un courtier reçoivent une meilleure offre de crédit immobilier. Il ne faut pas croire qu’il est l’ange salvateur qui, à tous les coups, vous décrochera un crédit pour financer votre futur appartement ! Il est un intermédiaire et non un décisionnaire.

(suite…)

Peut-on débloquer son assurance vie pour un achat immobilier ?

Oui et à tout moment ! Certes, ce n’est pas la finalité de ce placement, qui se conçoit plutôt dans une optique de moyen ou de long terme. Il est cependant bon de savoir qu’en cas d’achat immobilier, les sommes capitalisées sur un contrat d’assurance vie sont récupérables. Plusieurs cas de figure sont envisageables, selon l’âge du contrat.

(suite…)

Prêt immobilier sans apport

Pour accéder à la propriété, il est nécessaire de constituer un dossier d’emprunt. Un des éléments demandés dans ce dossier est le montant de votre apport personnel. Plus ce montant sera important, plus les banques se verront rassurées à l’idée vous prêter de l’argent. Pourtant, il peut arriver que votre apport personnel soit faible, inexistant ou que vous comptiez le conserver pour d’autres projets. En souscrivant une bonne assurance crédit immobilier et en étant dans une situation financière stable, un couple comme une personne seule peut se voir accorder un crédit immobilier sans apport.
Alors comment convaincre les banques d’accepter de vous prêter de l’argent ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

(suite…)

Peut-on négocier les frais de notaire ?

Le notaire est un officier public, c’est à dire un juriste assermenté qui est nommé par les autorités publiques. Comme tout officier ministériel, le notaire doit respecter un certain nombre de lois. Il reçoit et rédige les contrats, les actes, et remplit les formalités administratives liées à l’achat ou à la vente de propriétés. En contrepartie, un notaire doit évidemment être rémunéré. Comme c’est généralement une somme conséquente, une question subsiste : peut-on négocier les frais de notaire ?

(suite…)

Est-il possible d’annuler une offre d’achat immobilier ?

Vous avez récemment signé une offre d’achat pour un bien (appartement, maison, terrain ou local commercial), et le propriétaire vous a renvoyé votre offre contresignée par courrier, mail ou recommandé avec AR. Malheureusement, vous souhaitez revenir sur votre décision d’achat.

(suite…)

Que sont les frais de main levée ?

Lors qu’un propriétaire souhaite revendre son bien immobilier avant que le remboursement du crédit ait pris fin ou est à moins d’un an après la dernière échéance, un certificat qui établit la levée de l’hypothèque doit être établi par le notaire. Son calcul se fera par rapport au prêt sollicité, mais varie souvent entre 0,30 et 0,50%. Il est possible de se passer de ces frais en transformant la garantie en caution mutuelle : pas de prise d’hypothèque, pas de frais de main levée.

(suite…)

Ou effectuer votre premier achat immobilier ?

Vous êtes décidé à faire votre premier achat immobilier mais craignez, par manque d’expérience ou de recul, de prendre une mauvais décision ? Le choix du premier achat est important : c’est le début d’un projet de vie qui peut s’étendre sur plusieurs années. C’est un investissement sur la durée et sur le plan personnel. Tout cela fait qu’il est indispensable de se poser les bonnes questions, à commencer par celle du lieu où déménager. Grande métropole ou petite ville ? Bord de mer ou flanc de montagne ? Centre-ville ou banlieue ? Voici quelques conseils pour vous trouver la meilleure localisation immobilière et pour un premier achat réussi.

(suite…)

Taux de prêt immobilier Août 2017

Nous vous proposons notre baromètre des taux de prêt immobilier du mois d’ Août 2017. Comme nous pouvons le constater, les taux d’emprunt restent encore très compétitifs, ce qui devrait continuer à encourager l’achat immobilier.

(suite…)

La première échéance d’un prêt immobilier

Ça y est… Une fois l’acte de vente signé avec votre notaire, vous êtes enfin devenu propriétaire et vous voilà sur le point de rembourser votre prêt et de profiter de votre bien immobilier. Mais surprise, la première échéance est différente du montant attendu. C’est normal, votre banque procède simplement à un rattrapage des intérêts en fonction de la durée réelle de la mensualité, avant que le montant des échéances de votre crédit devienne régulier.
Tout savoir sur la première mensualité de prêt immobilier :

(suite…)

Durée moyenne des prêts immobiliers

Le facteur le plus déterminant d’un prêt est sa durée, qui varie essentiellement en fonction des ressources que vous possédez et des besoins en financement dont vous avez besoin. Celle-ci conditionnera le montant des mensualités, et agira sur son coût général : plus la durée sera longue, plus vous paierez d’intérêt mais plus  vous pourrez emprunter une somme importante. Moins la durée sera longue, moins vous paierez d’intérêt, mais la somme empruntée sera plus faible.  

(suite…)