Immobilier

Ou effectuer votre premier achat immobilier ?

Vous êtes décidé à faire votre premier achat immobilier mais craignez, par manque d’expérience ou de recul, de prendre une mauvais décision ? Le choix du premier achat est important : c’est le début d’un projet de vie qui peut s’étendre sur plusieurs années. C’est un investissement sur la durée et sur le plan personnel. Tout cela fait qu’il est indispensable de se poser les bonnes questions, à commencer par celle du lieu où déménager. Grande métropole ou petite ville ? Bord de mer ou flanc de montagne ? Centre-ville ou banlieue ? Voici quelques conseils pour vous trouver la meilleure localisation immobilière et pour un premier achat réussi.

(suite…)

Taux de prêt immobilier Août 2017

Nous vous proposons notre baromètre des taux de prêt immobilier du mois d’ Août 2017. Comme nous pouvons le constater, les taux d’emprunt restent encore très compétitifs, ce qui devrait continuer à encourager l’achat immobilier.

(suite…)

La première échéance d’un prêt immobilier

Ça y est… Une fois l’acte de vente signé avec votre notaire, vous êtes enfin devenu propriétaire et vous voilà sur le point de rembourser votre prêt et de profiter de votre bien immobilier. Mais surprise, la première échéance est différente du montant attendu. C’est normal, votre banque procède simplement à un rattrapage des intérêts en fonction de la durée réelle de la mensualité, avant que le montant des échéances de votre crédit devienne régulier.
Tout savoir sur la première mensualité de prêt immobilier :

(suite…)

Durée moyenne des prêts immobiliers

Le facteur le plus déterminant d’un prêt est sa durée, qui varie essentiellement en fonction des ressources que vous possédez et des besoins en financement dont vous avez besoin. Celle-ci conditionnera le montant des mensualités, et agira sur son coût général : plus la durée sera longue, plus vous paierez d’intérêt mais plus  vous pourrez emprunter une somme importante. Moins la durée sera longue, moins vous paierez d’intérêt, mais la somme empruntée sera plus faible.  

(suite…)

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Vous avez consulté toutes les petites annonces immobilières depuis des mois, êtes devenu incollable sur votre région, avez déterminé votre budget, comparé les offres, les étages et les syndics, avez visité beaucoup de biens, et ça y est, ce sera LUI le logement de vos rêves !
Vous savez que la prochaine chose à faire c’est une offre d’achat. Mais comment ça marche pour la proposition ?

(suite…)

Est-il possible d’annuler une offre d’achat immobilier ?

Vous avez récemment signé une offre d’achat pour un bien (appartement, maison, terrain ou local commercial), et le propriétaire vous a renvoyé votre offre contresignée par courrier, mail ou recommandé avec AR. Malheureusement, vous souhaitez revenir sur votre décision d’achat.

(suite…)

Quelle est la commission d’un agent immobilier ?

Lorsque vous décidez de vendre votre bien ou d’en acheter un, vous avez 2 possibilités : vendre “seul” ou passer par un professionnel de l’immobilier. Cette deuxième option a certes un coût, mais facilitera la vente, car les démarches seront gérées par ces derniers et les délais de vente sont généralement tenus.

(suite…)

Que faire en cas de vices cachés découvert après l’achat du logement ?

Suite à un achat immobilier pour une résidence principale ou un investissement locatif, il peut arriver que vous rencontriez un vice caché dans votre bien immobilier une fois l’achat effectué. Toutefois, il existe des recours possibles dans certains cas afin d’être dédommagé.

(suite…)

Les différentes étapes de la VEFA

La VEFA ou vente sur plan désigne tout achat d’appartement ou de maison sur plan. Il s’agit de logements à construire et dont la livraison est future. La VEFA suit un processus encadré et défini, qui protège tant l’acquéreur que le vendeur, afin d’assurer la bonne exécution de la vente jusqu’à son terme.

(suite…)

VEFA et loi Pinel

C’est la loi Pinel qui régit toutes les conditions concernant la vente en état futur d’achèvement ou VEFA. Ce dispositif permet aux futurs propriétaires de réserver l’achat d’une maison alors que la construction de celle-ci n’a pas commencé, ou elle n’est pas encore achevée. Cependant, plusieurs précautions s’imposent à chaque étape du processus d’achat.

(suite…)