La garantie Décès assurance prêt immobilier


La garantie Décès assurance prêt immobilier permet que le solde du prêt soit remboursé par l’assureur à la banque prêteuse, en cas de décès de l’emprunteur. Ainsi, la famille de ce dernier n’aura pas à supporter la fin du remboursement du prêt immobilier : il sera pris en charge dans son intégralité par l’assurance emprunteur. De plus, le bien immobilier acquis grâce au prêt reste la propriété des héritiers de l’emprunteur.

garantie-décès-assurance-pret-immobilier

 

Comment adhérer à la garantie Décès assurance crédit immobilier ?


Lors de votre souscription à un prêt immobilier, vous devrez également souscrire à une assurance prêt immobilier, qui n’est pas légalement obligatoire mais qui sera exigée par votre banque. En effet, cela lui permet tout d’abord de se sécuriser, mais aussi de vous protéger, ainsi que vos héritiers.
La garantie Décès, qui est une des garanties composant l’assurance emprunteur, est obligatoire car il s’agit pour la banque d’une couverture.

Pour adhérer à cette garantie Décès, nous vous conseillons de vous tourner vers les assurances externes, c’est-à-dire d’opter pour la délégation d’assurance prêt immobilier, ce qui vous permettra de ne pas avoir à contracter l’assurance prêt immobilier proposé par votre banque (très souvent peu avantageuse financièrement parlant et peu personnalisée concernant les garanties). Sachez que si vous choisissez une assurance externe à celle de votre banque, cette dernière n’a pas de droit de modifier le taux d’intérêt de votre prêt ni de revenir sur les conditions qu’elle vous aurait déjà octroyé.

A savoir : passer par un courtier d’assurance de prêt en ligne permet de gagner du temps car il vous aidera à trouver le contrat d’assurance emprunteur, c’est à dire celui qui vous correspondra le plus et qui aura des garanties équivalentes au contrat de votre établissement bancaire. En effet, la banque prêteuse est obligée d’accepter le contrat d’assurance emprunteur de votre choix tant que les garanties sont équivalentes à celles incluses dans le contrat d’assurance que vous propose la banque.

Nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurance de prêt afin de trouver le meilleur contrat aux garanties équivalentes à celui de votre banque : c’est rapide, gratuit, et 100% en ligne !

Le coût de la garantie Décès assurance prêt immobilier


Le coût de l’assurance prêt immobilier garantie Décès va dépendre principalement de votre âge et de votre état de santé. C’est pourquoi vous aurez dans tous les cas à remplir un questionnaire santé afin que l’assureur puisse bien évaluer le tarif de votre garantie Décès. Ce coût va ensuite se calculer en fonction du capital que vous empruntez (sous la forme d’un pourcentage).
De manière générale, le taux d’assurance garantie Décès est très fluctuant : il peut être compris entre 0,05% et 1% du montant que vous empruntez. Notez que les assureurs en délégation proposent des tarifs bien moins onéreux que les assurances en partenariat avec les banques !

  • Dans le cas où il n’y a qu’un seul emprunteur, la garantie couvrira cet emprunteur unique.
    Ainsi, le remboursement total du crédit sera effectué par l’assurance car l’emprunteur unique défunt était couvert par la garantie Décès.
  • Si vous empruntez à deux, elle couvrira séparément chacun des co-emprunteurs, en fonction de la quotité choisie : il s’agit de la répartition de la couverture sur les deux emprunteurs. Généralement, il est demandé à ce que cette répartition soit faite en fonction des revenus de chacun ainsi que leur contribution au remboursement du prêt.
    Nous conseillons donc de choisir, en accord avec votre banquier, une quotité supérieure à 100% afin de pouvoir compenser une éventuelle perte de revenu en cas de décès de l’un des co-emprunteurs.
    Par exemple, le remboursement sera effectué à 100% si le co-emprunteur défunt était assuré à 100%. Mais si les co-emprunteurs sont assurés à 50% chacun, en cas de décès d’un des deux, alors le remboursement sera à hauteur de 50%. Les 50% restants seront alors à la charge du co-emprunteur survivant.

A savoir : en aucun cas l’assurance emprunteur ne remboursera plus que le capital restant dû à votre banque (au jour du décès de l’emprunteur). Cette somme sera versé au bénéficiaire qui est désigné dans votre contrat d’assurance (donc la banque prêteuse). Vous pourrez trouver cette information dans le tableau d’amortissement fourni par votre assureur.

Quelles sont les exclusions de la garantie Décès assurance prêt immobilier ?


Dans certains cas, vous ne pourrez pas être indemnisé au titre de la garantie Décès crédit immobilier.
Ainsi, vous ne serez jamais couvert dans les cas suivants :

  • si le décès résulte d’une maladie qui n’a pas été mentionnée dans votre questionnaire médical
  • suicide de l’assuré
  • décès de l’assuré suite à un record ou une tentative de record (avec ou sans engin à moteur)
  • guerre

Ces exclusions peuvent différer d’un établissement à un autre. Vous les retrouverez dans les conditions générales de votre contrat d’assurance prêt immobilier.