L’assurance de prêt pèse dans le coût d’un crédit (presque 30 %). Ainsi, il peut être tentant de chercher à emprunter sans souscrire d'assurance de prêt afin de faire baisser le coût de son emprunt. Est-ce possible ? Certains prêts peuvent-ils être exemptés d'assurance emprunteur ? Réponses !

L'assurance est-elle obligatoire pour tous les types de prêt  ?

En cas d'emprunt immobilier, toutes les banques exigent la souscription d'une assurance de prêt. Elle permet de pallier le défaut de remboursement en cas de sinistre venant compromettre votre santé.

Ainsi, bien qu'obligatoire pour tous vos types de prêt, vous avez le choix de l'assureur ! Rien ne vous oblige à souscrire l'assurance de prêt de votre banque. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez négocier les taux et surtout, obtenir le meilleur rapport garanties/prix.

Si vous hésitez à assurer votre prêt en raison du coût de l'assurance, sachez qu'il existe des solutions pour faire des économies ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez réaliser jusqu'à 50% d'économies par rapport à l'offre de votre banque. N'attendez plus ! Nos experts vous accompagnent et vous guident dans toutes les démarches.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

Comment fonctionne l'assurance d'un prêt à paliers ?

Pour réaliser un projet immobilier, les investisseurs ont souvent recours à un ou plusieurs emprunts. Toutefois, le remboursement de ces capitaux est loin d’être facile et leur cumul peut aussi dépasser leurs seuils d’endettement. C'est pour éviter ce genre de situations que les organismes emprunteur proposent le prêt à palier (qui est aussi appelé prêt lissé).

Un bénéficiaire de lissage de prêt n’est pas à l’abri d’éventuels imprévus (décès, invalidité, perte d’emploi…) qui pourraient réduire sa capacité de remboursement. C’est pour cela que la souscription à une  assurance crédit immobilier est exigée par les banques et autres organismes prêteurs. Cette assistance leur permettra de se prémunir contre toutes les possibilités de défaut de paiement.

Bien que le coût de l’assurance pour prêt à déblocage successif soit plus faible que celui d’un crédit classique, il vous est encore possible de le réduire. Pour cela, la première chose à savoir est que l'emprunteur peut, au moment de la signature de son offre de prêt, profiter de la loi Lagarde qui lui permet de choisir l’assureur de son choix, afin de bénéficier d’une offre plus couvrante et la moins onéreuse.

Quelle assurance pour mon prêt in fine ?

Dans le cadre d’un prêt in fine, le capital doit être remboursé en une seule fois, car il n’est pas amorti par les remboursements mensuels. Les échéances ne servent qu’à payer les intérêts et les assurances, donc les mensualités sont nettement plus faibles.

En parallèle, l'emprunteur se doit de mettre de côté une certaine somme qui lui permettra de rembourser en une seule fois la totalité de l’emprunt à l’échéance du prêt. Pour cela, il doit réaliser une épargne placée dans une assurance-vie, soit un apport financier personnel d’au moins 30% de la valeur du prêt.

Dans le cas d’un apport personnel élevé, le rendement de ce placement peut suffire à rembourser le capital emprunté dans le délai escompté. Dans le cas contraire, un apport financier mensuel est conseillé. En effet, la totalité des sommes mises de côté durant ce contrat doit être en mesure de rembourser le capital emprunté.

Ce type de crédit n’est pas sans risque, car l’emprunteur peut faire face à d’éventuelles incapacités de remboursement temporaires ou définitives. C’est pour cela qu’il se doit de se prémunir d’une assurance prêt in fine immobilier, afin d’éviter un litige bancaire.

Pour alléger les mensualités de remboursement de votre crédit, rendez vous sur notre simulateur d’assurance de prêt. Que cela soit pour l'assurance d'un crédit bail ou encore d'un prêt in fine, nos experts sauront vous conseiller !

Quelle assurance pour un prêt relais ?

Si l’on envisage de quitter l’ancienne propriété et en acquérir une autre, nombreuses sont les formules proposées par les établissements bancaires, dont le prêt immobilier relais. Le prêt relais est un « crédit de transition », d’une courte durée, accordé par l’établissement prêteur si l’on souhaite acheter un bien immobilier avant même d’avoir vendu celui qu’on possède déjà.  Ainsi, il est garanti par la valeur du bien immobilier qui doit être revendu et correspond à un montant compris entre 60 et 80% de la valeur de ce bien. Aussi, il est remboursé au moment de la vente du bien immobilier, et ce, sans pénalités.

L’assurance de prêt relais fait l’objet d’un traitement spécifique du fait de l’absence d’amortissement. Il n’en reste pas moins que la convention doit comporter les garanties identiques à ceux des prêts amortissables (le décès, la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) et l’ ITT (incapacité totale de travail)).

FAQ

Faut-il assurer tous les types de prêts ?

Que ce soit pour un emprunt à taux variable ou à taux fixe, les banques demandent toujours la souscription d'une assurance de crédit immobilier. En revanche, le choix de l'assurance est libre. En comparant les offres, vous pouvez réaliser jusqu'à 18 000 € d'économies !

Quelle assurance est obligatoire pour un prêt ?

Tous les prêts immobiliers doivent être assortis d'une assurance emprunteur (ou assurance de prêt immobilier). Celle-ci vous indemnise en cas de sinistre et assure à votre banque qu'elle sera remboursée de son prêt, quelle que soit les difficultés que vous rencontrez.