Lorsqu’on ne dispose pas assez de fonds personnels, il est parfois utile d’avoir recours à un contrat de crédit immobilier tel que le prêt à déblocages successifs. Comme pour tous les types de crédit, les banques demandent une garantie. Il reste à savoir si cette assurance prêt à déblocages successifs est obligatoire ou non. Et si c'était le cas, comment faire pour en baisser le coût ?
Qu’est-ce qu’un prêt à déblocages successifs ?
Pouvoir débloquer en plusieurs fois un crédit immobilier, c’est la signification même du prêt à déblocages successifs. Il s’agit d’un emprunt qui permet à un particulier ou à une entreprise de financer les travaux de rénovation d’un bien immobilier ou la construction d’un futur logement, tout en maîtrisant les coûts à chaque étape des chantiers. En effet, les tranches du prêt seront successivement débloquées à chaque étape des travaux.
Avant d'entamer le déblocage partiel du prêt, pensez à calculer vos nouvelles mensualités pour savoir dans quoi vous vous embarquez.
Contrairement aux crédits classiques qui nécessitent les règlements des intérêts dès la mise à disposition du capital, ce type de subvention engendre des intérêts intercalaires à régler uniquement après le dernier déblocage des fonds empruntés. Grâce à cette formule, le débiteur n’aura à solder les intérêts de l’emprunt global que lorsque les chantiers auront été finalisés.
Comment faire baisser le coût de l’assurance d’un prêt à déblocages successifs ?
Dans le cadre d’un crédit à déblocages successifs, les institutions bancaires proposent souvent une assurance emprunteur immobilier. Le seul souci, c’est que ces offres internes sont généralement chères, bien plus qu'une assurance extérieure à la banque. C’est dans cette situation que la délégation d’assurance prêt immobilier entre en jeu pour permettre au client de trouver une assurance de prêt moins chère.
Vous pouvez aussi réduire le coût de l'assurance prêt à déblocage successif en négociant les quotités de votre assurance de prêt proposées par le courtier.
Sachez qu’il est possible de changer d’assurance crédit immobilier suite à la découverte d’une proposition d’assurance moins coûteuse :
- Grâce à la loi Lemoine (2022), vous pouvez changer d'assurance emprunteur à tout moment, durant toute la durée de votre prêt et autant de fois que vous le souhaitez. Ceci sans frais ni pénalités. Il faudra simplement respecter l'équivalence des garanties de l'assurance. Si vous passez par nos services, nos équipes vous accompagneront pour vous présenter des offres aux garanties, a minima, équivalentes (service gratuit).
Pour trouver un contrat d’assurance prêt immobilier extérieur à votre banque, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne d’assurances de prêt. Notre outil, gratuit et anonyme, compare les meilleures offres du marché pour vous proposer, en quelques minutes, des devis adaptés à vos attentes.
L’assurance est-elle obligatoire pour un prêt à déblocages successifs ?
Dans le cadre d’une demande de crédit, les établissements bancaires exigent la souscription à une assurance prêt in fine. Pour le crédit à déblocage successif, il est préférable de souscrire une assurance prêt immobilier. Du point de vue théorique, cette procédure n’est pas nécessaire. Toutefois, l’emprunteur se doit de passer par cette étape cruciale car la plupart des organismes créditeurs ne valident pas un contrat sans la présence d’une attestation d’assurance.
Heureusement, la loi Lagarde s’est mise du côté du demandeur de prêt. Ce dispositif lui permet de choisir une assurance de prêt à déblocage successif externe plus intéressante. Seulement, les garanties doivent être équivalentes à celle de la banque. Faites appel à nos experts en conseils immobiliers pour faciliter votre adhésion à un organisme d’assurance partenaire.
Bonjour
Il y a 18 mois nous avons souscrit un prêt travaux sous la lcc. Il y avait des déblocages successifs . Je me suis retrouvée en itt avant que le crédit soit débloqué en totalité. La banque peut elle continuer a débloquer les fonds des travaux qui avancent malgré cette itt?
Merci par avance
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si vous avez souscrit un prêt travaux avec déblocages progressifs et que vous êtes depuis en arrêt (ITT), la banque peut continuer à débloquer les fonds, à condition que :
– vous soyez toujours dans les délais prévus au contrat pour les travaux
– et que vous fournissiez les justificatifs d’avancement des travaux (factures, attestations d’artisans…)
L’ITT ne bloque pas automatiquement les déblocages, sauf si :
– vous avez activé une assurance emprunteur avec prise en charge des mensualités
– ou si vous avez demandé la suspension du prêt
En revanche, si des fonds ont été débloqués après l’ITT sans votre accord ou sans justificatif, vous pouvez demander des explications et vérifier les conditions contractuelles.
Bon rétablissement à vous, et bon courage dans vos démarches.