Faut-il une assurance pour un crédit bail ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Le crédit-bail est une alternative proposée aux entreprises souhaitant se constituer un patrimoine professionnel avec peu de moyens financiers. Le propriétaire du bien peut inclure dans le contrat de location certaines options permettant à l’entreprise de les acheter au terme de l’accord. Pour garantir l’état de ces propriétés louées, une assurance crédit bail peut être souscrite aussi bien par le propriétaire que le locataire. À quelles conditions fonctionne l’assurance crédit bail ? Quelle est cette couverture ?

Qu’est-ce qu’un crédit bail immobilier ?

Un crédit bail immobilier est une forme de prêt immobilier par laquelle un organisme prêteur fait l’acquisition d’un local à la demande d’une entreprise. C’est un contrat de location à durée déterminée qui peut se solder par une éventuelle option d’achat. L’entreprise peut alors acquérir le bien pour un montant prédéterminé par le contrat, à la fin de celui-ci. En général, le loyer stipulé dans un contrat de crédit bail immobilier inclut une part de la valeur du bien, des intérêts liés à la vie économique du local et une marge de bénéfices pour le crédit-bailleur. Un contrat de ce type dure en moyenne une vingtaine d’années.

L’assurance crédit bail immobilier est-elle obligatoire ?

Lors d’un crédit bail immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire, puisque c’est le créditeur-bailleur (établissement prêteur) qui est le propriétaire du bien. Toutefois, le contrat engage l’entreprise locataire à bien s’acquitter des loyers, jusqu’à son terme, même en cas de disparition du bien.

Auprès de certaines entreprises de leasing, l’assurance emprunteur est requise. Cette couverture permet d’assurer à l'emprunteur une solution en cas de sinistre l'empêchant de respecter son engagement financier. L’étendue de garantie de l’assurance dans le cadre d’un crédit-bail est très large. Vous pouvez protéger votre outil de travail, avec l’assurance bris de machine ou encore souscrire une assurance pour protéger vos proches avec une assurance de prêt immobilier.

En cas de crédit bail ou de leasing, souscrire une assurance de prêt immobilier permet d’assurer le paiement de mensualités, sur des prêts pouvant s’étendre sur une longue période. Notre comparateur d’assurance de prêt vous permet de comparer en ligne et gratuitement les offres les plus compétitives du marché afin de vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre crédit bail !

comparateur assurance emprunteur
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide