Assurance emprunteur Matmut - Simulation & taux 2020

Assurance de prêt immobilier Matmut

Mise à jour le

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de souscrire votre contrat d’assurance de prêt immobilier auprès de votre banque prêteuse. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive dans une autre banque, mais aussi chez des assureurs ou des courtiers. Pour vous aider dans le choix de votre assurance crédit, nous avons élaboré un outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les modalités de ce contrat. Nous vous présentons ici l’assurance de prêt immobilier Emprunteur Altus Evolution proposée par Matmut.  

Matmut, la meilleure assurance de prêt ? (25 devis comparés)

Comparez l’offre de la Matmut aux autres assurances emprunteur en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux meilleurs taux et aux garanties qui vous conviennent.

comparateur assurance emprunteur

Notre simulateur est 100 % en ligne et gratuit. N’attendez plus pour faire des économies ! Nos experts emprunteur vous accompagnent, sans frais, durant toute la durée du changement d’assurance !

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier Matmut

L’accessibilité de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Le tableau suivant récapitule en un seul coup d’oeil les critères importants du contrat d’assurance emprunteur de la Matmut. Il vous permettra de faire un comparatif très facile par rapport à votre offre actuelle ou aux autres propositions d’assurance que vous êtes en train d’étudier.

GarantiesDétails
Garantie PTIASouscription à 66 ans max et fin de garantie à 70 ans
Garantie ITT/IPTSouscription à 65 ans max et fin de garantie à 70 ans ou départ à la retraite
Garantie décèsSouscription à 76 ans max et fin de garantie à 80 ans

L’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier Matmut

GarantiesIndemnisation
En cas d’incapacitéVersement d’une prestation calculée sur le montant des échéances
En cas d’invalidité permanente partielleVersement d’une prestation calculée sur la base de 50 % du montant des échéances
En cas d’invalidité permanente totaleVersement d’une prestation calculée sur le montant des échéances
En cas de décèsRemboursement du capital restant dû
Délai de franchise90 jours (en option 30 et 180 jours)
Affections disco-vertébrales et affections psychologiques couvertesSous conditions

Les exclusions de garanties de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Selon les contrats, les limitations de garanties peuvent être très différentes. Certaines compagnies d’assurance seront davantage sensibles aux antécédents médicaux, tandis que d’autres seront plus frileux concernant les assurés pratiquant un sport à risques, ou tout simplement une profession à risques. 

Pour vous y retrouver, voici quelques exemples de cas où les garanties de votre contrat Matmut ne pourront s’appliquer : 

  • les maladies ou séquelles d’accident dont le fait générateur est antérieur à la date d’adhésion, sauf si elles ont été déclarées à la souscription et qu’elles n’ont pas fait l’objet d’exclusion particulière ;
  • le suicide survenu dans la première année de l’adhésion ;
  • la mutilation volontaire, quelle qu’en soit l’origine ;
  • les risques liés aux radiations émanant de réactions atomiques, à l’exception de celles émanant du soleil ;
  • la pratique de sport à titre professionnel ou la participation à des compétitions sportives autres que celles de pur amateurisme.

Les conditions générales de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Les conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre assureur, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Télécharger les conditions générales de l’assurance prêt immo Matmut :

matmut assurance pret immobilier conditions generales

Le taux de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Les taux de la Matmut dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté. Notez que le tarif proposé par l’assureur ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé par l’assureur. De plus, sachez que si des frais de dossier sont appliqués, ils seront en sus et donc non inclus dans le calcul du taux d’assurance.

Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance de crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100 % en ligne.

Notre avis sur l’assurance de prêt immobilier Matmut

Notre avis sur ce contrat d’assurance Emprunteur Altus Evolution est très positif. Cette couverture est avantageuse sur de nombreux points. Les garanties sont dans l’ensemble performantes et les tarifs sont compétitifs. Les limites d’âge à la souscription et en fin de garantie sont assez étendues, notamment pour les garanties IPT et ITT courant jusqu’aux 70 ans de l’assuré.
Cette offre présente peu d’exclusions (aucune exclusion sportive hors professionnels) et 3 délais de franchise sont proposés (90 jours de base, 60 et 180 jours en option).

La garantie « Les plus solidaires », qui octroie une enveloppe de 500 € en cas d’événement mettant en péril l’équilibre du budget familial. Les Dossiers de l’Epargne ont attribué le Label d’Excellence 2019 à ce contrat : cette distinction récompense les meilleures offres du marché chaque année.

Notre équipe d’experts d’assurance emprunteur se tient à votre disposition (par téléphone ou en ligne) pour vous aider dans vos recherches, démarches, ou interrogations sur l’assurance de prêt immobilier. N’hésitez pas à les contacter !

La délégation d’assurance emprunteur avec Matmut

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de contracter auprès de votre banque pour assurer votre prêt bancaire : vous pouvez trouver le contrat d’assurance emprunteur de votre choix, aux garanties équivalentes mais avec une tarification plus compétitive, et le faire accepter par votre banque prêteuse. Cela s’appelle une délégation d’assurance de prêt immobilier.

Ainsi, si vous effectuez un achat résidentiel, que cela soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, vous devez souscrire, afin que les garanties soient au moins équivalentes au contrat groupe proposé par votre banque :

  • la garantie Décès ;
  • la garantie PTIA ;
  • les garanties ITT et IPT.

Chez Réassurez-moi, les contrats que nous proposons sont adaptés à chaque profil, et offrent des tarif compétitif. Par ailleurs, nous nous attachons tout particulièrement à ce que les garanties soient conformes aux exigences de votre banque prêteuse.

L’adhésion à l’assurance de prêt immobilier Matmut

Vous devez suivre deux types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

  • formalités administratives : il faut effectuer une demande d’adhésion en ligne pour que Matmut puisse examiner votre dossier et vous ainsi vous apporter une réponse.
  • formalités médicales : tout dépend de votre âge et du montant de votre prêt. En effet, selon ces critères, vous aurez à remplir une simple déclaration de santé ou un questionnaire de santé, et parfois également des examens médicaux. 

Ainsi, votre bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, ou à une surprime d’assurance de prêt immobilier, ou encore à des exclusions (applicables sur l’ensemble des garanties ou seulement sur certaines).

Nous vous conseillons d’accomplir vos formalités médicales le plus tôt possible. Cela vous permettra d’avoir un tarif définitif, et vous pourrez disposer de votre certificat d’assurance emprunteur dans les meilleurs délais.

Il vous faudra, dans tous les cas, respecter une équivalence de garanties entre le contrat d’assurance choisi et celui que propose votre banque prêteuse.

Comment changer votre contrat d’assurance de prêt Matmut ?

Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce au principe de résiliation annuelle (amendement Bourquin sur l’assurance emprunteur), les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur emprunt. Il faudra prévoir un préavis de 2 mois.

Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois

Dans ce cas, la loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier de 2014 est applicable : vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment pendant la première année de votre emprunt, en prévoyant simplement un préavis de 15 jours. La Matmut notifie bien cette possibilité de changement d’assureur la première année dans ses conditions générales.

Contact de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Matmut met à votre disposition un numéro de téléphone non surtaxé, pour les joindre du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h : 02 35 03 68 68

Voici leur adresse :

courrier

Matmut
66 rue de Sotteville
76 100 Rouen

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est une couverture financière exigée par la banque qui accorde un prêt immo à un emprunteur. En cas de problème de remboursement du crédit par cet emprunteur, la banque sera indemnisée par l’assurance. Pour trouver le meilleur contrat, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur.

Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Le tarif de l’assurance emprunteur diffère d’un assuré à l’autre car il dépend de plusieurs facteurs :

– le risque assuré (risque d’ordre médical, professionnel ou de loisirs) ;
– les garanties d’assurance souscrites (décès, PTIA, IPT, ITT…) ;
– le mode de calcul d’assurance choisi : sur le capital initial (cotisation fixe) ou sur le capital restant dû (cotisation dégressive).

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez procéder à une délégation d’assurance de prêt immobilier, en souscrivant une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que votre banque prêteuse. Cette délégation ne sera pas refusée par votre banque si votre nouveau contrat contient un niveau de garanties équivalent ou supérieur à celui de votre contrat initial.

Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez résilier votre assurance emprunteur chaque année à date anniversaire (amendement Bourquin), à condition de respecter un principe d’équivalence de garanties entre votre ancien contrat et le nouveau, ainsi qu’un préavis de 2 mois. 

Vous pouvez aussi résilier lors des 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt (loi Hamon), toujours en respectant le principe d’équivalence, ainsi qu’un préavis de 15 jours.

En cas de remboursement anticipé de votre prêt immo, il faudra en informer votre banque ou assureur, puis faire votre demande de résiliation. La résiliation de votre contrat à la fin du crédit immobilier est quant à elle automatique.

Posez votre question
Un expert vous répondra