Vous êtes non-résident français, c'est-à-dire expatrié ou étranger, et prévoyez de contracter un emprunt pour un bien en France ? Votre organisme de prêt va exiger une assurance de prêt immobilier. Or, les banques sont parfois réticentes à l'idée d'assurer un non-résident... Alors comment trouver une assurance de prêt en tant qu'expatrié ? Conseils !

Peut-on souscrire une assurance de prêt en tant qu'expatrié ?

Pour souscrire à une assurance emprunteur en tant qu'expatrié, deux conditions doivent être respectées :

  • le bien immobilier doit se situer en France ;
  • votre emprunt doit être fait auprès d'un organisme français.

Vivant à l'étranger, les démarches administratives peuvent vous sembler plus fastidieuses. Pour autant, attention à ne pas vous précipiter au risque d'en payer le prix fort. À ce titre, l'assurance de votre prêt est un point d'attention non négligeable.

L'assurance emprunteur proposée par les banques est rarement économique. De plus, en tant qu'expatrié, vous pourriez devoir payer le prix du "risque" que votre représentez du fait de votre éloignement géographique.

Réassurez-moi a élaboré une assurance de prêt spéciale expatrié avec AXA - Genworth. Pour y accéder, utilisez notre comparateur d'assurance de prêt. Notre outil prendra en compte votre profil expatrié, les garanties demandées par votre établissement prêteur et votre budget, afin de vous proposer le devis le plus adapté. Vous pourrez, dans un même temps, comparer cette offre avec celles du marché !

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance de prêt

Quelle banque de crédit immobilier choisir pour un français à l'étranger ?

Afin de financer votre projet d'investissement immobilier en France, vous devrez probablement vous tourner vers une banque. Différents organismes prêteurs français pourront vous proposer un crédit immobilier pour expatriés dont certains organismes comme la Banque Transatlantique par exemple (filiale du groupe Crédit Mutuel - CIC) qui pourra répondre à vos besoins en tant que banque privée internationale.

Il est ainsi préférable de contracter un prêt immobilier pour non résident auprès d'une banque à rayonnement international ou ayant une réelle expertise à l'étranger, qui sera plus apte à monter votre dossier d'offre de prêt avec vous. Les projets de financement peuvent parfois être plus compliqués à mettre en place étant donné votre statut d'expatrié, c'est pourquoi il est nécessaire de solliciter un organisme bancaire adapté à votre situation.

Quels sont les pays de résidence couverts par l’assurance de prêt immobilier ?

Réassurez-moi vous propose des contrats d’assurance emprunteur dans plus de 172 pays. Pour obtenir plus d’information sur le pays ou les pays vous concernant, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis d'assurance prêt immobilier personnalisé.

Voici les pays qui ne posent pas de problème particulier et que nous rencontrons le plus fréquemment : Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne, Belgique, Israël, Canada, Suisse, Luxembourg, Italie, Australie, Chine, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Malaisie, Madagascar, Brésil, Sénégal, Mexique, Singapour (sous réserve que le nombre de souscripteurs soit limité) et Russie.

En revanche, certaines zones en Haïti, Congo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Liban, Arabie Saoudite et d’autres pays risqués peuvent occasionner une surprime d’assurances de prêt immobilier étant donné la situation actuelle dans ces pays. Si vous vous trouvez dans une de ces zones, vous pouvez aussi avoir des exclusions de garanties pour tout sinistre survenu dans certains endroits considérés comme  "à risques".

Vous pouvez consulter la liste actualisée des pays à risques sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Dans tous les cas, l’assureur voudra connaître votre lieu de résidence, savoir s’il s’agit d'un séjour de courte durée, d’une expatriation, d’un contrat local ou encore si vous êtes sans profession à l’étranger. Les moyens de transport que vous utilisez sur place seront un point important, ainsi que le nombre de voyages par an que vous effectuez.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur expatrié ?

Dans le cas de l'assurance prêt immobilier, l'emprunteur expatrié ne pourra accéder à la totalité des garanties offertes (à savoir Décès, PTIA, ITT, IPT). Les assureurs ne leur proposent en général que les garanties Décès et PTIA, mais pas les garanties ITT/IPT. Toujours dans une optique de risque trop élevés dus à l'éloignement géographique de l'expatrié et aux règles en vigueur dans le pays où il se trouve.

Si votre expatriation est au sein de l'Union Européenne, certains assureurs accepteront de vous accorder la garantie ITT (indemnités journalières en cas de maladie) sous certaines conditions.

Toutefois, bonne nouvelle ! Réassurez-moi a négocié plusieurs assurances emprunteur pour non-résident avec ses assureurs partenaires. Ces contrats vous permettront d'être aussi bien couvert en termes de garanties qu'un résident français. Ainsi, les garanties suivantes pourront vous être accordées selon votre profil :

  • les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, exigées par les banques quelque soit votre situation et votre investissement ;
  • les garanties Incapacité Temporaire de Travail et Invalidité Permanente Totale, accordées ou non après étude de votre dossier (risque médical, professionnel et de loisir).

Pour accéder à ces contrats, vous pouvez réaliser une simulation d'assurance emprunteur en ligne. Sachez également que vous pouvez aussi assurer un prêt à la consommation mais dans ce cas, il vous faudra l’accord de votre banque en amont. Le montant minimum étant de 17 000 €.

Combien de temps prend l’adhésion à l’assurance non-résident ?

Pour rappel, toute offre de prêt immobilier émise par une banque est valable 30 jours. À sa réception, 10 jours doivent être ajoutés comme délai de réflexion. L’accord de l'emprunteur n’est recevable qu’à partir du 11e jour, le cachet de la Poste faisant foi. À ce moment, l’emprunteur dispose d’un mois à partir de la signature du contrat d’achat pour confirmer l’offre de prêt à la banque (si l’achat n’est pas conclu dans un délai de 4 mois, l’offre de prêt est annulée), et pour choisir son assurance emprunteur.

Le temps d’adhésion à l’assurance emprunteur, et donc de traitement de votre dossier, peut être très rapide, car grâce à notre offre entièrement digitalisée, votre dossier d’assurance emprunteur expatrié peut être finalisé en 48h. Tout dépend de votre situation de résident, mais notre équipe est réactive. Pour tous les dossiers, il sera nécessaire de compléter une demande de faisabilité ainsi qu’un questionnaire de risque de séjour, afin que le compagnie puisse avoir tous les éléments inhérents aux risques de votre pays de résidence pour pouvoir accepter votre demande.

Tout cela peut se faire en ligne sur un espace personnel afin de faciliter les échanges et d’avoir un retour rapide. Dans le but de vous faire gagner le plus de temps possible, les démarches sont simplifiées sur notre plateforme digitale et des experts dans le domaine l’assurance crédit immobilière sont à votre écoute. Ainsi, vous n’aurez rien à imprimer, tout se fera directement sur votre espace personnel.

Brexit : quelle influence sur l’assurance de prêt ? 

Après 3 ans de doutes et de négociations, le Brexit est devenu effectif depuis le 31 janvier 2020, minuit. Le Royaume-uni entame donc réellement sa sortie de l'Union Européenne. Toutefois, les tenants et aboutissants de cette sortie restent encore assez flous. Notamment en matière d'assurance.

De nombreux français sont en effet expatriés au Royaume-Uni. Ce qui ne les empêche pas d’avoir des projets immobiliers en France et donc, de contracter un prêt immobilier. Or qu'advient-il des prêts souscrits pour un bien en France par un expatrié en Angleterre ?

Désormais, le droit européen ne s'applique plus de l'autre côté de la Manche. Cela incite de nombreux assureurs à refuser de couvrir les non-résidents. La période, encore floue pour les assureurs, rend souvent le refus plus simple.

Si vous rencontrez des difficultés à vous assurer en tant qu'expatrié, les services d'un courtier sont précieux. Notre accompagnement est 100 % gratuit et nous avons des partenariats spécialement conçus pour les expatriés. N'hésitez pas à faire une simulation sur notre comparateur d'assurances de prêt.

Puis-je souscrire une assurance emprunteur en tant que non résident français ?

Oui mais deux conditions doivent être respectées :
- le bien doit se situer en France métropolitaine,
- le prêt doit être souscrit auprès d'un organisme prêteur français.

Est-il difficile d'assurer son prêt immobilier en tant qu'expatrié ?

Il peut être difficile de souscrire une assurance dans la mesure où, étant à l'étranger, vous représentez un "risque" plus important aux yeux de l'organisme assureur. En passant par un courtier spécialisé en assurance de prêt, vous pourrez être accompagné dans votre délégation d'assurance auprès d'un acteur ouvert aux profils d'expatriés.

Quelles garanties d'assurance emprunteur pour un non résident français ?

Les contrats mis en avant par notre comparateur d'assurance emprunteur pour non résident vous couvrent aussi bien que si vous étiez résident français. Votre contrat inclura les garanties nécessaires à l’acceptation de votre prêt, quelle que soit votre banque.

Combien de temps prend la souscription d'une assurance emprunteur expatrié ?

Grâce à la souscription en ligne, votre dossier d'assurance emprunteur peut être clos en 48 heures.