La garantie dépannage plomberie de l’assurance habitation

Dans le cadre de l’occupation d’un logement, il est possible que des sinistres surviennent de manière plus ou moins aléatoire. La souscription à un contrat d’assurance habitation vise à vous protéger par le biais du versement d’indemnités en fonction des garanties choisies. C’est ainsi que la garantie « dépannage d’urgence à domicile » peut être sélectionnée, dans le but de vous prémunir contre certains aléas de la vie quotidienne.
Cette protection vous permet notamment d’être remboursé en partie pour l’intervention d’un plombier en urgence à votre logement. Une fuite d’eau peut effectivement survenir à n’importe quel moment, nécessitant des réparations de plomberie onéreuses, qui seront alors prises en charge par votre assureur.

Le dépannage plomberie dans la garantie dépannage d’urgence à domicile

L’intervention d’un plombier pour réparer un problème lié par exemple à une fuite d’eau est couverte par la souscription à la garantie d’assurance habitation dépannage d’urgence à domicile.

La garantie dépannage d’urgence à domicile

Un certain nombre de réparations nécessaires au maintien du logement sont prises en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile. Il s’agit notamment de :

  • Plomberie : fuite d’eau, évier bouché, lavabo qui déborde, …
  • Serrurerie : porte claquée, pertes de clés, casse dans la serrure, …
  • Electricité : panne de courant, …
  • Vitrerie : vitre brisée rendant votre logement vulnérable
  • Gaz : fuite de gaz impliquant une réparation immédiate

Cette garantie de l’assurance habitation permet la prise en considération des frais d’intervention d’un professionnel par la compagnie d’assurance. L’assuré est donc indemnisé pour une partie du préjudice subi.

Où trouver la garantie dépannage d’urgence dans son contrat d’assurance habitation ?

La garantie dépannage d’urgence à domicile n’est pas nécessairement prise en compte dans le contrat multirisques habitation (MRH). Il s’agit alors pour le client de vérifier l’existence de cette couverture facultative dans les modalités de son contrat. Moyennant une augmentation de la prime d’assurance correspondante, l’accès à cette garantie est possible pour n’importe quel assuré, qui peut y souscrire quand il le souhaite (à la signature du contrat ou pendant son exercice, en rajoutant un avenant).

Les modalités liées à l’exécution de la garantie dépannage d’urgence à domicile peuvent être consultées dans les conditions particulières du contrat MRH, notamment dans la partie « Assistance ». Cette protection constitue en effet bien un service d’assistance à domicile, mis à disposition de l’assuré afin qu’il puisse vivre plus sereinement les problèmes impliquant une réparation d’urgence.

Responsabilité du sinistre dépannage d’urgence : propriétaire ou locataire ?

Pour l’intervention d’un plombier à votre logement, il est important de connaître votre responsabilité pour la prise en charge des réparations, selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Le bailleur est alors tenu de régler le dépannage plomberie dans la mesure où le problème découlerait de la vétusté des installations.

En revanche, le locataire doit payer toute intervention rendue nécessaire par l’occupation normale de l’habitation. Ainsi, un évier bouché par du calcaire, des cheveux ou une fuite d’eau provoquée par un choc sur un tuyau relèvent de la responsabilité du locataire, chargé du bon entretien du logement.

La garantie dépannage d’urgence à domicile permet la prise en charge d’une certaine partie des frais liés à une intervention urgente en cas de sinistre, particulièrement dans le domaine de la plomberie. Votre assureur vous remboursera notamment les frais de déplacement, une partie des honoraires de main d’œuvre (généralement la première heure), alors que les pièces détachées resteront à votre charge. Pensez à bien prévenir votre compagnie d’assurance en premier lieu, avant tout mandat d’un quelconque plombier, afin de pouvoir prétendre aux indemnités prévues.

 

 

Quelles garanties pour le dépannage plomberie de l’assurance habitation ?

L’intervention d’un plombier dans le cadre de la garantie dépannage d’urgence à domicile est soumise à certaines règles, qu’il convient de voir avec votre assureur.

Les champs d’application du dépannage d’urgence plomberie

Faire appel à un plombier pour la réparation d’une fuite d’eau par exemple rentre dans le cadre de l’application de la garantie dépannage d’urgence à domicile. De manière générale, votre assureur prendra en charge les frais de déplacement du professionnel mandaté, quels que soient le jour et l’heure (majoration prohibitive des tarifs les soirs, week-ends et jours fériés).

Certaines compagnies d’assurance peuvent également rembourser une partie de la main d’œuvre engagée, voire son intégralité dans certains cas exceptionnels. Il convient dans tous les cas de s’assurer des frais pris en charge directement avec votre assureur.

Le coût du dépannage d’urgence plomberie

Les prix pratiqués par les différents artisans du secteur sont généralement relativement élevés. En fonction du jour, de l’heure, mais aussi de la nature de l’intervention ou de la zone géographique, ils peuvent considérablement être majorés. Il est de fait toujours préférable de procéder à la réparation d’un robinet qui goutte plutôt que d’attendre le moment où la fuite se transformera en dégât des eaux.

Le tableau suivant récapitule les tarifs moyens pour l’intervention d’un plombier :

Type de fraisPrix moyens
Frais de déplacementEntre 20 € et 40 €
Main d'oeuvreEntre 40 € et 70 € / heure
Remplacement des piècesEntre 30 % et 40 % plus cher qu’en magasin
Majoration : soirs / week-ends / jours fériésEntre 20 % et 50 % plus cher

L’accès à la garantie dépannage d’urgence à domicile via le contrat MRH ne coûte en revanche que quelques euros supplémentaires, en fonction de son étendue (prise en charge de la main d’œuvre notamment).

Les exclusions de garanties du dépannage d’urgence plomberie

Si les frais de déplacement du plombier sont pris en compte dans la garantie dépannage d’urgence à domicile, il est fréquent que la main d’œuvre soit elle exclue de la prise en charge. Si certains assureurs peuvent la considérer, cela reste très rare et seule la première heure d’intervention est généralement remboursée.

Par ailleurs, le remplacement éventuel des pièces nécessaires à la réparation restera entièrement à votre charge, un coût qui peut très vite monter pour atteindre des montants excessifs (voir tableau ci-dessus). Vous devrez également prendre en considération les plafonds d’indemnisation maximum (somme maximale indemnisée) qui sont appliqués par les assureurs, ainsi que le montant de la franchise (part du remboursement restant à votre charge).

 

 

Que faire pour l’intervention en urgence d’un plombier ?

Dans l’optique de faire fonctionner la garantie dépannage d’urgence à domicile, il est nécessaire pour l’assuré de prendre des dispositions précises.

Accord de l’assureur habitation pour un dépannage d’urgence plomberie

Avant toute chose, il est impératif pour l’assuré de prévenir son assureur de sa volonté de mandater un plombier. La compagnie d’assurance lui a normalement remis, sous la forme d’une carte de visite, son numéro d’assistance fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il faut donc notifier le problème impliquant l’intervention d’un professionnel à son partenaire d’assurance et en obtenir l’accord.

Il s’avère que l’indemnisation prévue pourra vous être refusée si vous n’avez pas préalablement prévenu votre assureur. Par ailleurs, celui-ci peut exiger que vous fassiez appel à un plombier faisant partie de son réseau de professionnels agréés, pour lesquels il connaît les prix d’intervention.

Avance des frais de dépannage plomberie

Tout comme un dépannage serrurier par l’assurance habitation, le fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence pour des réparations de plomberie supposent généralement une intervention nécessitant rapidité et immédiateté. Bien que vous ayez prévenu votre assureur et que celui-ci vous ait donné son accord pour démarcher un plombier, il n’aura pas le temps de vous verser les indemnités correspondant au travail de l’artisan.

Vous devrez alors avancer les frais et régler directement le plombier en question, avant de pouvoir être indemnisé par votre assureur. Pensez donc à bien demander une facture que vous conserverez précieusement pour les démarches d’indemnisation.

Les démarches pour être indemnisé par l’assurance habitation

Dans l’optique d’être correctement indemnisé, à hauteur de la somme prévue par la garantie dépannage d’urgence à domicile, vous devez faire la demande de remboursement à votre assureur dans les 48 heures suivant l’intervention du plombier. Certaines compagnies d’assurance proposent de faire la déclaration d’intervention directement sur votre espace personnel en ligne.

Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant une copie de la facture fournie par l’artisan intervenu, ainsi que toutes les autres preuves éventuelles, comme des photographies du préjudice subi.

Comparer pour mieux choisir son assurance habitation

Le meilleur moyen pour payer votre garantie dépannage d’urgence le moins cher possible est encore de comparer les offres des différents assureurs. Cette pratique vous permettra d’avoir une idée du prix global de ce service d’assistance, en plus de l’étendue réelle de la couverture (notamment en ce qui concerne la prise en charge des frais de main d’œuvre).

Réassurez-moi, courtier d’assurance habitation en ligne, met à votre disposition son comparateur d’assurance habitation dans ce but. Simple d’utilisation, rapide et totalement gratuit, il vous donnera de précieuses indications sur les pratiques tarifaires des diverses compagnies d’assurance afin de souscrire à la moins chère et / ou la plus performante.

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Conseils d’experts sur le dépannage d’urgence plomberie de l’assurance habitation

Quelles sont les interventions prises en charge par le dépannage d’urgence plomberie ?

Un professionnel de la plomberie peut intervenir pour divers problèmes au sein de votre logement. La garantie dépannage d’urgence à domicile prend en charge la plupart de ces interventions, bien qu’il faille voir directement avec votre assureur l’étendue précise de cette couverture. Celle-ci peut notamment couvrir :

  • Une fuite d’eau quelconque (notamment la recherche et l’identification d’une fuite)
  • Un récipient bouché (baignoire, évier, lavabo, cuvette des toilettes, bidet…)
  • Un problème de canalisations (par exemple une canalisation rompue)
  • Un problème lié à la chaudière
  • Un problème lié à certains types de chauffage
  • Débordement ou engorgement

Qui peut contacter le plombier ?

En règle générale, votre assureur exigera que le plombier soit contacté par ses soins ; cette disposition l’empêche de faire face à des mauvaises surprises en termes d’honoraires notamment. Il s’assure ainsi de faire appel à un professionnel agréé par son réseau et dispose alors d’informations immédiates sur le prix de l’intervention.
Il est cependant possible que le mandat de l’artisan vous revienne et il convient dans tous les cas de demander directement à votre assureur à qui revient cette tâche, au moment où vous le contactez pour lui notifier le besoin d’intervention.

 

 

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